
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Sieste
Commentaire :
14316805
|
(41)



1001 idées pour les maternelles - Volume 2 / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour les maternelles - Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : D. 2008 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Langues : Français (fre) Sujets : Art de la Récupération ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; Calendrier ; Danse ; Education à la Sécurité ; Education Préscolaire ; Jardinage ; Les 4 Saisons ; Matériel de Récupération ; Planter ; Rituel ; Ronde ; Sieste ; Temps et Durée ; Toucher ; Trouble du Langage Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : Ce 2ème volume regroupe 10 thèmes et propose une série de fiches pratiques présentant :
- l'activité,
- ses points forts,
- le travail préparatoire à mettre en place,
- son déroulement,
et les prolongements ou variantes possibles.
Thèmes du volume 2 :
- Des enfants autonomes
- Dire et parler
- Petits pas de danse
- Savez-vous planter ?
- Toucher et jouer
- Apprendre le temps
- L'école de la sécurité
- Le trésor de la bibliothèque
- Le moment de la sieste
- La Récup'Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17023 1001 idées pour les maternelles - Volume 2 [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur . - Paris : Magnard, D. 2008 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-210-72125-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Art de la Récupération ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; Calendrier ; Danse ; Education à la Sécurité ; Education Préscolaire ; Jardinage ; Les 4 Saisons ; Matériel de Récupération ; Planter ; Rituel ; Ronde ; Sieste ; Temps et Durée ; Toucher ; Trouble du Langage Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : Ce 2ème volume regroupe 10 thèmes et propose une série de fiches pratiques présentant :
- l'activité,
- ses points forts,
- le travail préparatoire à mettre en place,
- son déroulement,
et les prolongements ou variantes possibles.
Thèmes du volume 2 :
- Des enfants autonomes
- Dire et parler
- Petits pas de danse
- Savez-vous planter ?
- Toucher et jouer
- Apprendre le temps
- L'école de la sécurité
- Le trésor de la bibliothèque
- Le moment de la sieste
- La Récup'Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110GUI1212M2 145945 Livre ESPACE 1 Disponible Aménager les espaces / Faucon Méjean, Claudie
Titre : Aménager les espaces : gestes clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3919-2 Prix : 18,20 EUR Note générale : La couverture porte aussi :"Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : Accueil (matin) ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; besoins des élèves ; Bienveillance ; Collation ; Estime de Soi ; Etayage ; Evaluation en Maternelle ; Geste professionnel ; Gestion de Classe ; Organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée ; Récréation ; Sieste ; Toilettes Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
adapter les espaces aux besoins des enfants ;
penser l’apprentissage, différencier ;
étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage ;
prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
avec tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant.
La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.
Préface d’Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l’éducation et professeure des écoles.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Gestes clés
Méthodologie
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
5 gestes professionnels clés
1. Geste 1 : adapter les espaces aux besoins des enfants
2. Geste 2 : penser l’apprentissage, différencier
3. Geste 3 : étayer au cours de l’apprentissage
4. Geste 4 : prendre en compte l’enfant dans sa globalité
5. Geste 5 : inscrire son travail dans un collectif
Une journée d’école : être bienveillant sur tous les temps de l’enfant
6. L’accueil, un temps pour chacun
7. Le regroupement
8. Les diverses collations
9. Les activités d’apprentissage
10. L’évaluation
11. Le passage aux toilettes
12. La récréation
13. La séance d’activité physique
14. Le temps du repos
15. La sortie de classe
16. Les activités périscolaires
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Aménager les espaces : gestes clés [texte imprimé] / Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3919-2 : 18,20 EUR
La couverture porte aussi :"Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil (matin) ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; besoins des élèves ; Bienveillance ; Collation ; Estime de Soi ; Etayage ; Evaluation en Maternelle ; Geste professionnel ; Gestion de Classe ; Organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée ; Récréation ; Sieste ; Toilettes Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
adapter les espaces aux besoins des enfants ;
penser l’apprentissage, différencier ;
étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage ;
prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
avec tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant.
La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.
Préface d’Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l’éducation et professeure des écoles.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Gestes clés
Méthodologie
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
5 gestes professionnels clés
1. Geste 1 : adapter les espaces aux besoins des enfants
2. Geste 2 : penser l’apprentissage, différencier
3. Geste 3 : étayer au cours de l’apprentissage
4. Geste 4 : prendre en compte l’enfant dans sa globalité
5. Geste 5 : inscrire son travail dans un collectif
Une journée d’école : être bienveillant sur tous les temps de l’enfant
6. L’accueil, un temps pour chacun
7. Le regroupement
8. Les diverses collations
9. Les activités d’apprentissage
10. L’évaluation
11. Le passage aux toilettes
12. La récréation
13. La séance d’activité physique
14. Le temps du repos
15. La sortie de classe
16. Les activités périscolaires
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540FAU0315A 169444 Livre ESPACE 1 Disponible Bienvenue dans ma classe : la sieste / Christophe Baudot in La Classe Maternelle, n°286 (février 2020)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe : la sieste Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36/40 Langues : Français (fre) Sujets : Sieste Résumé : "Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La sieste." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20841
in La Classe Maternelle > n°286 (février 2020) . - p. 36/40[article] Bienvenue dans ma classe : la sieste [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2020 . - p. 36/40.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°286 (février 2020) . - p. 36/40
Sujets : Sieste Résumé : "Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La sieste." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20841 Comptines et jeux de doigts / Marcel Repeire in Le Journal de l'Animation, n°43 (novembre 2003)
[article]
Titre : Comptines et jeux de doigts Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Repeire, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 37/44 Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation ; Comptine ; Hygiène ; Jeu de Doigts ; Peur ; Sieste ; Sommeil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12700
in Le Journal de l'Animation > n°43 (novembre 2003) . - p. 37/44[article] Comptines et jeux de doigts [texte imprimé] / Marcel Repeire, Auteur . - 2002 . - p. 37/44.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°43 (novembre 2003) . - p. 37/44
Sujets : Alimentation ; Comptine ; Hygiène ; Jeu de Doigts ; Peur ; Sieste ; Sommeil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12700 Dormir en classe... / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°18 (avril 2007)
[article]
Titre : Dormir en classe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : Sieste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19970
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°18 (avril 2007) . - p. 20/21[article] Dormir en classe... [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur . - 2007 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°18 (avril 2007) . - p. 20/21
Sujets : Sieste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19970 Dormir pour mieux travailler / Sandy Torres in Sciences Humaines, n°160 (mai 2005)
PermalinkL'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ?
PermalinkEnjeux et réalités de l'école maternelle : qui veut la peau du petit chaperon rouge ? / Françoise Demougin
PermalinkEnseigner à l'école maternelle : quelles pratiques pour quels enjeux? / Jacqueline Pillot
PermalinkEtude du sommeil : dossier / Jean-Louis Valatx in Probio Revue, n°2 (décembre 2018)
PermalinkFais dodo, j'éteins : chantons le corps et la santé : TPS PS MS GS / Bruno Clavier in La Classe Maternelle, n°170 (juin/juillet 2008)
PermalinkFais une pause! / Carole Le Goff in GEO Ado, n°89 (juillet 2010)
PermalinkFatigue et besoin de sommeil / Elodie Droguest in La Classe Maternelle, n°226 (février 2014)
PermalinkGérer ma classe de préscolaire / Wendy Koza
PermalinkLes gestes clés en maternelle / Jacques Bossis
Permalink