[article]
Titre : |
Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports parents-professionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Garnier, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 159/173 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Accueil des Parents ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; crèche ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel
|
Résumé : |
"Dans le système français d’accueil et d’éducation des jeunes enfants, avant la scolarité obligatoire, les enfants de 2-3 ans peuvent être accueillis dans différentes institutions : l’école maternelle, la crèche mais aussi des dispositifs « passerelle » ou des jardins maternels. L’analyse de cette diversité permet d’éclairer différentes configurations des rapports entre les parents et les personnels de ces institutions en étudiant à la fois les pratiques d’accueil des familles et les relations quotidiennes entre professionnelles et parents, ainsi que leurs différentes conceptions de leur professionnalité. La méthodologie du travail d’enquête se base sur l’observation de ces pratiques et croise les points de vue des parents et des personnels de quatre établissements éducatifs. Les résultats montrent une fracture nette entre un modèle scolaire de mise à distance et de « pédagogisation » des parents et un modèle d’accueil des familles au sein de la crèche et du jardin maternel, tout en soulignant l’originalité d’une classe « passerelle » qui permet un tissage des professionnalités entre le monde scolaire et celui de la petite enfance." |
Note de contenu : |
Plan :
Des rapports parents-enseignants à l’école aux rapports familles-professionnelles des institutions de la petite enfance
Méthodologie du travail d’enquête
Ouvrir les portes aux parents, rencontrer une ou plusieurs professionnelles
Accueillir l’élève, accueillir l’enfant et ses parents
Se saisir d’interlocuteurs multiples
Professionnalités et rapports aux parents
« Donner à voir que l’on est enseignant »
Des attentes à géométrie variable en crèche et en jardin maternel
Un métissage des cultures professionnelles en classe passerelle
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/cdle.047.0159 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562 |
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 159/173
[article] Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports parents-professionnelles [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur . - 2019 . - p. 159/173. Langues : Français ( fre) in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 159/173
Sujets : |
Accueil des Parents ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; crèche ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel
|
Résumé : |
"Dans le système français d’accueil et d’éducation des jeunes enfants, avant la scolarité obligatoire, les enfants de 2-3 ans peuvent être accueillis dans différentes institutions : l’école maternelle, la crèche mais aussi des dispositifs « passerelle » ou des jardins maternels. L’analyse de cette diversité permet d’éclairer différentes configurations des rapports entre les parents et les personnels de ces institutions en étudiant à la fois les pratiques d’accueil des familles et les relations quotidiennes entre professionnelles et parents, ainsi que leurs différentes conceptions de leur professionnalité. La méthodologie du travail d’enquête se base sur l’observation de ces pratiques et croise les points de vue des parents et des personnels de quatre établissements éducatifs. Les résultats montrent une fracture nette entre un modèle scolaire de mise à distance et de « pédagogisation » des parents et un modèle d’accueil des familles au sein de la crèche et du jardin maternel, tout en soulignant l’originalité d’une classe « passerelle » qui permet un tissage des professionnalités entre le monde scolaire et celui de la petite enfance." |
Note de contenu : |
Plan :
Des rapports parents-enseignants à l’école aux rapports familles-professionnelles des institutions de la petite enfance
Méthodologie du travail d’enquête
Ouvrir les portes aux parents, rencontrer une ou plusieurs professionnelles
Accueillir l’élève, accueillir l’enfant et ses parents
Se saisir d’interlocuteurs multiples
Professionnalités et rapports aux parents
« Donner à voir que l’on est enseignant »
Des attentes à géométrie variable en crèche et en jardin maternel
Un métissage des cultures professionnelles en classe passerelle
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/cdle.047.0159 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562 |
|