
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() imaginaire enfantin
Commentaire :
13466605
Synonyme(s)imaginaire de l'enfant |
(34)



Un ami qui n'existe pas? / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°73 (novembre/décembre 2011)
[article]
Titre : Un ami qui n'existe pas? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 54/55 Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; imaginaire enfantin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92281
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°73 (novembre/décembre 2011) . - p. 54/55[article] Un ami qui n'existe pas? [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2011 . - p. 54/55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°73 (novembre/décembre 2011) . - p. 54/55
Sujets : Amitié ; imaginaire enfantin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92281 Les amis imaginaires / Jean Epstein in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°87 (mars / avril 2014)
[article]
Titre : Les amis imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Epstein, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : imaginaire enfantin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17821
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°87 (mars / avril 2014) . - p. 62/63[article] Les amis imaginaires [texte imprimé] / Jean Epstein, Auteur . - 2014 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°87 (mars / avril 2014) . - p. 62/63
Sujets : imaginaire enfantin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17821 Apprendre est un jeu d'enfant / Christian Flavigny
Titre : Apprendre est un jeu d'enfant : un autre regard sur les problèmes d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Flavigny, Auteur Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (113 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-536-8 Note générale : "L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une évolution psychoaffective qui conditionne l'entrée à la "grande école", aux alentours de ses 6 ans. Le vécu de l'absence est la clé de l'accès au "monde des grands" ; il est au fondement de la vie psychique, et engage tout le processus menant à une pensée enfantine débutante." (Introduction). L'auteur explore l'évolution psychique de l'enfant de sa naissance à ses 6 ans. Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; Compter (apprendre à) ; Ecriture ; Grammaire ; imaginaire enfantin ; langue écrite ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique ; Orthographe ; pensée enfantine ; symbolisation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Lire, écrire, compter... Ces apprentissages fondamentaux, objectifs de l'école primaire, font l'objet de querelles de méthode.
Mais ces joutes passent à côté de l'essentiel.
L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une importantes mutation psychologique et affective qui conditionne l'entrée à "l'école des grands", aux alentours de ses 6 ans : la pensée se construit, s'affirme.
Quelle est la place du jeu dans l'appropriation des ces apprentissages ? Le jeu porte l'enfant à la découverte, il suscite l'hypothèse,met en appétit d'apprendre : comment l'encourager et le reconnaître ?
Un regard neuf pour appréhender les difficultés d'apprentissages rencontrées par les enfants et y remédierNote de contenu : sommaire :
Partie 1 DE LA PAROLE À L'ÉCRIT
Chapitre 1. Vivre l'absence : le jeu
P. 15. Jouer avec son bébé
P. 17. Vers 2 ans : le "jeu de la bobine"
P. 20. Vers 4 ans : le jeu de cache-cache
P. 24. Vers 6 ans : le jeu d'être "l'enfant mort"
Chapitre 2. La symbolisation
P. 29. Naissance de l'imaginaire
P. 32. Le symbole, opérateur du jeu
P. 36. Le jeu formule des hypothèses
P. 38. La vie imaginaire : de moi à moi-même
Partie 2 L'ACCÈS À L'ÉCRIT : UNE MUTATION
Chapitre 3. L'émergence d'une pensée enfantine
P. 45. La période de latence
P. 47. Quelle réponse de l'adulte aux questions de l'enfant?
P. 52. Virtualités
P. 55. Le questionnement premier : l'Origine
Chapitre 4. Écrire/inscrire
P. 57. Du dessin à l'écriture
P. 58. L'écriture et la langue
P. 60. Comprendre versus apprendre
Chapitre 5. Du concret à l'abstrait
P. 65. La généralisation
P. 66. L'abstraction
P. 68. Quelle mutation?
Partie 3 LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Chapitre 6. L'accès à l'écrit : une symbolisation de soi-même
Chapitre 7. Chiffres et nombres : compter et calculer
P. 78. Principe de position
P. 79. Compter
P. 80. Le double : de la relation à la mère à celle à soi-même
P. 82. Le tiers : de la relation au père à celle aux autres familles
P. 84. L'horizon quatrième de la pensée
P. 85. Le zéro, opérateur de la pensée
P. 87. L'unité, l'identité : soi-même
Chapitre 8. La langue écrite : lire et écrire
P. 89. Lire et écrire
P. 91. La grammaire, charpente de la langue écrite
P. 94. L'arbitraire du signe écrit
P. 96. La nécessité du sens
P. 97. La querelle des méthodes d'apprentissages de la lecture
P. 101. L'orthographe : quelle réforme?
P. 103. Réflexions sur la pédagogie actuelle
Conclusion. Le jeu, préalable puis compagnon des apprentissagesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Apprendre est un jeu d'enfant : un autre regard sur les problèmes d'apprentissage [texte imprimé] / Christian Flavigny, Auteur . - Paris : Éditions In Press, DL 2019 . - 1 vol. (113 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84835-536-8
"L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une évolution psychoaffective qui conditionne l'entrée à la "grande école", aux alentours de ses 6 ans. Le vécu de l'absence est la clé de l'accès au "monde des grands" ; il est au fondement de la vie psychique, et engage tout le processus menant à une pensée enfantine débutante." (Introduction). L'auteur explore l'évolution psychique de l'enfant de sa naissance à ses 6 ans.
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; Compter (apprendre à) ; Ecriture ; Grammaire ; imaginaire enfantin ; langue écrite ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique ; Orthographe ; pensée enfantine ; symbolisation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Lire, écrire, compter... Ces apprentissages fondamentaux, objectifs de l'école primaire, font l'objet de querelles de méthode.
Mais ces joutes passent à côté de l'essentiel.
L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une importantes mutation psychologique et affective qui conditionne l'entrée à "l'école des grands", aux alentours de ses 6 ans : la pensée se construit, s'affirme.
Quelle est la place du jeu dans l'appropriation des ces apprentissages ? Le jeu porte l'enfant à la découverte, il suscite l'hypothèse,met en appétit d'apprendre : comment l'encourager et le reconnaître ?
Un regard neuf pour appréhender les difficultés d'apprentissages rencontrées par les enfants et y remédierNote de contenu : sommaire :
Partie 1 DE LA PAROLE À L'ÉCRIT
Chapitre 1. Vivre l'absence : le jeu
P. 15. Jouer avec son bébé
P. 17. Vers 2 ans : le "jeu de la bobine"
P. 20. Vers 4 ans : le jeu de cache-cache
P. 24. Vers 6 ans : le jeu d'être "l'enfant mort"
Chapitre 2. La symbolisation
P. 29. Naissance de l'imaginaire
P. 32. Le symbole, opérateur du jeu
P. 36. Le jeu formule des hypothèses
P. 38. La vie imaginaire : de moi à moi-même
Partie 2 L'ACCÈS À L'ÉCRIT : UNE MUTATION
Chapitre 3. L'émergence d'une pensée enfantine
P. 45. La période de latence
P. 47. Quelle réponse de l'adulte aux questions de l'enfant?
P. 52. Virtualités
P. 55. Le questionnement premier : l'Origine
Chapitre 4. Écrire/inscrire
P. 57. Du dessin à l'écriture
P. 58. L'écriture et la langue
P. 60. Comprendre versus apprendre
Chapitre 5. Du concret à l'abstrait
P. 65. La généralisation
P. 66. L'abstraction
P. 68. Quelle mutation?
Partie 3 LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Chapitre 6. L'accès à l'écrit : une symbolisation de soi-même
Chapitre 7. Chiffres et nombres : compter et calculer
P. 78. Principe de position
P. 79. Compter
P. 80. Le double : de la relation à la mère à celle à soi-même
P. 82. Le tiers : de la relation au père à celle aux autres familles
P. 84. L'horizon quatrième de la pensée
P. 85. Le zéro, opérateur de la pensée
P. 87. L'unité, l'identité : soi-même
Chapitre 8. La langue écrite : lire et écrire
P. 89. Lire et écrire
P. 91. La grammaire, charpente de la langue écrite
P. 94. L'arbitraire du signe écrit
P. 96. La nécessité du sens
P. 97. La querelle des méthodes d'apprentissages de la lecture
P. 101. L'orthographe : quelle réforme?
P. 103. Réflexions sur la pédagogie actuelle
Conclusion. Le jeu, préalable puis compagnon des apprentissagesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220FLA2209A 170482 Livre ESPACE 1 Disponible Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents / Charlotte Poussin
Titre : Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Poussin, Auteur ; André Roberfroid, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2011 Collection : Collection dirigée par Anne Ghesquière Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54974-4 Prix : 16,90 Langues : Français (fre) Sujets : Développement de l'Enfant ; Ecoute Active ; Education des Enfants ; Haptonomie ; imaginaire enfantin ; Liberté ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Respect d'Autrui ; rôle de l'éducateur ; Socialisation de l'enfant ; Soutien Scolaire Mots-clés : Autodiscipline Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : "Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément ce que la méthode peut apporter à leur enfant au quotidien.
Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement.
Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités facile à réaliser avec vos enfants."
Note de contenu : Sommaire :
Maria Montessori
Le développement de l'enfant
Les principes de la pédagogie Montessori
L'école Montessori
Montessori à la maison
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents [texte imprimé] / Charlotte Poussin, Auteur ; André Roberfroid, Auteur . - 1re édition . - Paris : Eyrolles, 2011 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Collection dirigée par Anne Ghesquière) .
ISBN : 978-2-212-54974-4 : 16,90
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement de l'Enfant ; Ecoute Active ; Education des Enfants ; Haptonomie ; imaginaire enfantin ; Liberté ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Respect d'Autrui ; rôle de l'éducateur ; Socialisation de l'enfant ; Soutien Scolaire Mots-clés : Autodiscipline Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : "Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément ce que la méthode peut apporter à leur enfant au quotidien.
Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement.
Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités facile à réaliser avec vos enfants."
Note de contenu : Sommaire :
Maria Montessori
Le développement de l'enfant
Les principes de la pédagogie Montessori
L'école Montessori
Montessori à la maison
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005A 150455 Livre ESPACE 1 Disponible Les arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 / Évelyne Odier
Titre : Les arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 : 200 activités créatives pour les 3-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-247-4 Prix : 23 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Les outils de l'animateur". "100% pratique".
Index
Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; Art et géométrie ; Arts Plastiques ; Automne (art plastique) ; Carnaval (art) ; Chandeleur ; Dictée à l'adulte ; différence réel - imaginaire ; Dysgraphie ; geste (étude du) ; Halloween (bricolage) ; imaginaire enfantin ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Motricité Fine ; Noël (bricolage) ; Oeuf (bricolage) ; perspective cavalière ; perspective géométrique ; Peur (apprentissage) ; Résolution de Problèmes (mathématique) Mots-clés : dessin dicté Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Des fiches clés en main, des conseils pédagogiques et pratiques
pour donner du sens à vos activités !
Plier, découper, colorier, peindre, tracer, mesurer, modeler, coller, manipuler… Autant d’actions qui permettent aux enfants de faire connaissance avec leur corps, de développer leur habileté, tout en stimulant leur imagination, leur capacité à créer.
Retrouvez 200 idées d’activités pour animer des ateliers d’arts plastiques dans un cadre périscolaire ou scolaire, culturel ou éducatif : des propositions joyeuses, ludiques et créatives, qui répondent aux préoccupations et aux goûts des enfants tout en développant de multiples compétences transversales.
Profitez de fiches techniques accompagnées de conseils pédagogiques. Pour ne pas recopier sans comprendre, elles décrivent le « comment » en expliquant le « pourquoi », en prenant en compte la dimension psychologique et personnelle des activités d’expression plastique. Elles s’adressent à quatre tranches d’âge de 3 à 12 ans."Note de contenu : sommaire :
Les enfants dessinent comme ils jouent
Le réel et l’imaginaire
Sensations corporelles et émotionnelles
Dessin et écriture
Arts plastiques et prévention de l’échec scolaire
Comprendre l'intérêt d'apprendre à lire et à écrire
Faciliter la motricité fine et lutter contre les dysgraphies
Apprendre à mesurer, compter, résoudre des problèmes mathématiques
Se repérer dans l'espace : structurer l'espace sur la feuille de papier
Temps forts de l’année : cartes de voeux, Chandeleur, carnaval, Pâques, automne, Halloween, Noël, Fêtes de fin d'année…
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20336 Les arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 : 200 activités créatives pour les 3-12 ans [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, Cop. 2016 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35058-247-4 : 23 EUR
La couverture porte en plus : "Les outils de l'animateur". "100% pratique".
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : 3D ; Art et géométrie ; Arts Plastiques ; Automne (art plastique) ; Carnaval (art) ; Chandeleur ; Dictée à l'adulte ; différence réel - imaginaire ; Dysgraphie ; geste (étude du) ; Halloween (bricolage) ; imaginaire enfantin ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Motricité Fine ; Noël (bricolage) ; Oeuf (bricolage) ; perspective cavalière ; perspective géométrique ; Peur (apprentissage) ; Résolution de Problèmes (mathématique) Mots-clés : dessin dicté Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Des fiches clés en main, des conseils pédagogiques et pratiques
pour donner du sens à vos activités !
Plier, découper, colorier, peindre, tracer, mesurer, modeler, coller, manipuler… Autant d’actions qui permettent aux enfants de faire connaissance avec leur corps, de développer leur habileté, tout en stimulant leur imagination, leur capacité à créer.
Retrouvez 200 idées d’activités pour animer des ateliers d’arts plastiques dans un cadre périscolaire ou scolaire, culturel ou éducatif : des propositions joyeuses, ludiques et créatives, qui répondent aux préoccupations et aux goûts des enfants tout en développant de multiples compétences transversales.
Profitez de fiches techniques accompagnées de conseils pédagogiques. Pour ne pas recopier sans comprendre, elles décrivent le « comment » en expliquant le « pourquoi », en prenant en compte la dimension psychologique et personnelle des activités d’expression plastique. Elles s’adressent à quatre tranches d’âge de 3 à 12 ans."Note de contenu : sommaire :
Les enfants dessinent comme ils jouent
Le réel et l’imaginaire
Sensations corporelles et émotionnelles
Dessin et écriture
Arts plastiques et prévention de l’échec scolaire
Comprendre l'intérêt d'apprendre à lire et à écrire
Faciliter la motricité fine et lutter contre les dysgraphies
Apprendre à mesurer, compter, résoudre des problèmes mathématiques
Se repérer dans l'espace : structurer l'espace sur la feuille de papier
Temps forts de l’année : cartes de voeux, Chandeleur, carnaval, Pâques, automne, Halloween, Noël, Fêtes de fin d'année…
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20336 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p ODI0518A1 162103 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement de l'imagination selon Piaget et Vygotsky : d'un acte spontané à une activité consciente / Andrée Archambault in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2007)
PermalinkDouble vie / Jean Epstein in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°68 (janviedr/février 2011)
PermalinkL'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ?
PermalinkÉcris et deviens / Marie-Claire Cavin Piccard
PermalinkL'enfance, une grande question philosophique / Laurent Bachler
PermalinkL'enfant et l'animal : dossier / Annie Birraux ; [et al.] in Enfances & Psy, n°35 (2007)
PermalinkL'enfant et la beauté / Bernadette Moussy
PermalinkL'enfant dans l'univers du rêve. Vers des mondes meilleurs... / Malgorzata Piasecka in Le Furet, n°70 (avril 2013)
PermalinkL'enfant et l'imaginaire : dossier / Dominique Ottavi in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°32 (2007)
PermalinkL'enfant et l'imaginaire / Anne Vachez-Gatecel
Permalink