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L'abstraction : l'art géométrique in J.D.I., n°4 (décembre 2006)
[article]
Titre : L'abstraction : l'art géométrique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. XIX/XXI bleu Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; Art et géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; Vasarely (Victor) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36837
in J.D.I. > n°4 (décembre 2006) . - p. XIX/XXI bleu[article] L'abstraction : l'art géométrique [texte imprimé] . - 2006 . - p. XIX/XXI bleu.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°4 (décembre 2006) . - p. XIX/XXI bleu
Sujets : Abstraction ; Art et géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; Vasarely (Victor) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36837 L'abstraction en mathématiques : dossier / Daniel Justens in Tangente, n°207 (septembre / ocvtobre 2022)
[article]
Titre : L'abstraction en mathématiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens, Auteur ; Jacques Bair, Auteur ; Marc Thierry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; Algèbre ; axiome ; Imagerie (psychologie) ; mathématique moderne ; Philosophie des mathématiques Résumé : "Parmi ce qui distingue les mathématiques des autres sciences figure, sans aucun doute, la capacité à abstraire un savoir, un objet, une idée, une notion, sans avoir à référer à une réalité « sensible ». D’ailleurs, la question de l’existence des concepts mathématiques tels que le nombre ou le point a fait « cogiter » les plus grands esprits, de Platon à Hilbert en passant par Leibniz et Whitehead.
L’avènement de l’algèbre a permis de « monter en puissance » en identifiant et en étudiant des structures de plus en plus générales, lesquelles se sont propagées ensuite dans de nombreux domaines des mathématiques, en particulier en géométrie algébrique. Dans ce cadre, Alexandre Grothendieck s’est particulièrement illustré, introduisant des idées qui surprennent par leur degré d’abstraction… et leur fécondité ! Mais tout cela pourrait-il n’être qu’un « simple » processus mécanique observable par les neurologues ?"Note de contenu : Sommaire :
- La construction d’images mentales
- Axiomatiser versus désaxiomatiser
- De l’algèbre « concrète » à l’algèbre « abstraite »
- La théorie des catégories, un « abstract nonsense » ?
- Mathématiques et existence
- Pionniers d’hier et d’aujourd’hui
- La méthode d’Alexandre Grothendieck
- Une notion abstraite : les filtresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22011
in Tangente > n°207 (septembre / ocvtobre 2022) . - p. 9/26[article] L'abstraction en mathématiques : dossier [texte imprimé] / Daniel Justens, Auteur ; Jacques Bair, Auteur ; Marc Thierry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°207 (septembre / ocvtobre 2022) . - p. 9/26
Sujets : Abstraction ; Algèbre ; axiome ; Imagerie (psychologie) ; mathématique moderne ; Philosophie des mathématiques Résumé : "Parmi ce qui distingue les mathématiques des autres sciences figure, sans aucun doute, la capacité à abstraire un savoir, un objet, une idée, une notion, sans avoir à référer à une réalité « sensible ». D’ailleurs, la question de l’existence des concepts mathématiques tels que le nombre ou le point a fait « cogiter » les plus grands esprits, de Platon à Hilbert en passant par Leibniz et Whitehead.
L’avènement de l’algèbre a permis de « monter en puissance » en identifiant et en étudiant des structures de plus en plus générales, lesquelles se sont propagées ensuite dans de nombreux domaines des mathématiques, en particulier en géométrie algébrique. Dans ce cadre, Alexandre Grothendieck s’est particulièrement illustré, introduisant des idées qui surprennent par leur degré d’abstraction… et leur fécondité ! Mais tout cela pourrait-il n’être qu’un « simple » processus mécanique observable par les neurologues ?"Note de contenu : Sommaire :
- La construction d’images mentales
- Axiomatiser versus désaxiomatiser
- De l’algèbre « concrète » à l’algèbre « abstraite »
- La théorie des catégories, un « abstract nonsense » ?
- Mathématiques et existence
- Pionniers d’hier et d’aujourd’hui
- La méthode d’Alexandre Grothendieck
- Une notion abstraite : les filtresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22011 Abstrait! / Emilie Martin-Neute in DADA, n°226 (mars 2018)
[article]
Titre : Abstrait! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Martin-Neute, Auteur ; Clémence Simon, Auteur ; Caroline Bléteau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/39 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; art abstrait ; Delaunay (Robert) ; Kandinsky (Wassily) ; Mondrian (Piet) ; Moore (Henry) ; peinture ; sculpture Résumé : » L’art abstrait, on n’y comprend rien ! Des carrés, des cercles de couleurs, des lignes mélangées… Mais qu’est-ce que cela signifie ? »
Ce n’est pas parce qu’on n’y voit rien… qu’il n’y a rien à voir ! A travers des oeuvres de Kandinsky, Delaunay, Malevitch, Rothko, Kuapka et bien d’autres, vous allez revivre la naissance de l’abstraction au début du XXe siècle, et découvrir comment cet art nouveau n’a cessé de se réinventer depuis. Car il y a toutes sortes d’art abstrait, et cela fait plus de 100 ans qu’il nous fait vibrer. Pour peu qu’on prenne le temps de le regarder…" (source : page du site de la revue)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20024
in DADA > n°226 (mars 2018) . - p.4/39[article] Abstrait! [texte imprimé] / Emilie Martin-Neute, Auteur ; Clémence Simon, Auteur ; Caroline Bléteau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.4/39.
Langues : Français (fre)
in DADA > n°226 (mars 2018) . - p.4/39
Sujets : Abstraction ; art abstrait ; Delaunay (Robert) ; Kandinsky (Wassily) ; Mondrian (Piet) ; Moore (Henry) ; peinture ; sculpture Résumé : » L’art abstrait, on n’y comprend rien ! Des carrés, des cercles de couleurs, des lignes mélangées… Mais qu’est-ce que cela signifie ? »
Ce n’est pas parce qu’on n’y voit rien… qu’il n’y a rien à voir ! A travers des oeuvres de Kandinsky, Delaunay, Malevitch, Rothko, Kuapka et bien d’autres, vous allez revivre la naissance de l’abstraction au début du XXe siècle, et découvrir comment cet art nouveau n’a cessé de se réinventer depuis. Car il y a toutes sortes d’art abstrait, et cela fait plus de 100 ans qu’il nous fait vibrer. Pour peu qu’on prenne le temps de le regarder…" (source : page du site de la revue)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20024 Accompagner le travail des adolescents / Guy Sonnois
Titre : Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Sonnois, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-759-2 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; accompagnement pédagogique ; adolescent ; Difficulté d'Apprentissage ; Gestion Mentale ; méthodologie ; Raisonnement Inductif ; scolarité de l'adolescent ; Soutien Pédagogique ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux [texte imprimé] / Guy Sonnois, Auteur . - , DL 2009 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-759-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; accompagnement pédagogique ; adolescent ; Difficulté d'Apprentissage ; Gestion Mentale ; méthodologie ; Raisonnement Inductif ; scolarité de l'adolescent ; Soutien Pédagogique ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333SON1415A 140040 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre est un jeu d'enfant / Christian Flavigny
Titre : Apprendre est un jeu d'enfant : un autre regard sur les problèmes d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Flavigny, Auteur Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (113 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-536-8 Note générale : "L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une évolution psychoaffective qui conditionne l'entrée à la "grande école", aux alentours de ses 6 ans. Le vécu de l'absence est la clé de l'accès au "monde des grands" ; il est au fondement de la vie psychique, et engage tout le processus menant à une pensée enfantine débutante." (Introduction). L'auteur explore l'évolution psychique de l'enfant de sa naissance à ses 6 ans. Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; compter (apprendre à) ; écriture ; Grammaire ; imaginaire enfantin ; langue écrite ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique ; Orthographe ; pensée enfantine ; symbolisation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Lire, écrire, compter... Ces apprentissages fondamentaux, objectifs de l'école primaire, font l'objet de querelles de méthode.
Mais ces joutes passent à côté de l'essentiel.
L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une importantes mutation psychologique et affective qui conditionne l'entrée à "l'école des grands", aux alentours de ses 6 ans : la pensée se construit, s'affirme.
Quelle est la place du jeu dans l'appropriation des ces apprentissages ? Le jeu porte l'enfant à la découverte, il suscite l'hypothèse,met en appétit d'apprendre : comment l'encourager et le reconnaître ?
Un regard neuf pour appréhender les difficultés d'apprentissages rencontrées par les enfants et y remédierNote de contenu : sommaire :
Partie 1 DE LA PAROLE À L'ÉCRIT
Chapitre 1. Vivre l'absence : le jeu
P. 15. Jouer avec son bébé
P. 17. Vers 2 ans : le "jeu de la bobine"
P. 20. Vers 4 ans : le jeu de cache-cache
P. 24. Vers 6 ans : le jeu d'être "l'enfant mort"
Chapitre 2. La symbolisation
P. 29. Naissance de l'imaginaire
P. 32. Le symbole, opérateur du jeu
P. 36. Le jeu formule des hypothèses
P. 38. La vie imaginaire : de moi à moi-même
Partie 2 L'ACCÈS À L'ÉCRIT : UNE MUTATION
Chapitre 3. L'émergence d'une pensée enfantine
P. 45. La période de latence
P. 47. Quelle réponse de l'adulte aux questions de l'enfant?
P. 52. Virtualités
P. 55. Le questionnement premier : l'Origine
Chapitre 4. Écrire/inscrire
P. 57. Du dessin à l'écriture
P. 58. L'écriture et la langue
P. 60. Comprendre versus apprendre
Chapitre 5. Du concret à l'abstrait
P. 65. La généralisation
P. 66. L'abstraction
P. 68. Quelle mutation?
Partie 3 LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Chapitre 6. L'accès à l'écrit : une symbolisation de soi-même
Chapitre 7. Chiffres et nombres : compter et calculer
P. 78. Principe de position
P. 79. Compter
P. 80. Le double : de la relation à la mère à celle à soi-même
P. 82. Le tiers : de la relation au père à celle aux autres familles
P. 84. L'horizon quatrième de la pensée
P. 85. Le zéro, opérateur de la pensée
P. 87. L'unité, l'identité : soi-même
Chapitre 8. La langue écrite : lire et écrire
P. 89. Lire et écrire
P. 91. La grammaire, charpente de la langue écrite
P. 94. L'arbitraire du signe écrit
P. 96. La nécessité du sens
P. 97. La querelle des méthodes d'apprentissages de la lecture
P. 101. L'orthographe : quelle réforme?
P. 103. Réflexions sur la pédagogie actuelle
Conclusion. Le jeu, préalable puis compagnon des apprentissagesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Apprendre est un jeu d'enfant : un autre regard sur les problèmes d'apprentissage [texte imprimé] / Christian Flavigny, Auteur . - Paris : Éditions In Press, DL 2019 . - 1 vol. (113 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84835-536-8
"L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une évolution psychoaffective qui conditionne l'entrée à la "grande école", aux alentours de ses 6 ans. Le vécu de l'absence est la clé de l'accès au "monde des grands" ; il est au fondement de la vie psychique, et engage tout le processus menant à une pensée enfantine débutante." (Introduction). L'auteur explore l'évolution psychique de l'enfant de sa naissance à ses 6 ans.
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; compter (apprendre à) ; écriture ; Grammaire ; imaginaire enfantin ; langue écrite ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique ; Orthographe ; pensée enfantine ; symbolisation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Lire, écrire, compter... Ces apprentissages fondamentaux, objectifs de l'école primaire, font l'objet de querelles de méthode.
Mais ces joutes passent à côté de l'essentiel.
L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une importantes mutation psychologique et affective qui conditionne l'entrée à "l'école des grands", aux alentours de ses 6 ans : la pensée se construit, s'affirme.
Quelle est la place du jeu dans l'appropriation des ces apprentissages ? Le jeu porte l'enfant à la découverte, il suscite l'hypothèse,met en appétit d'apprendre : comment l'encourager et le reconnaître ?
Un regard neuf pour appréhender les difficultés d'apprentissages rencontrées par les enfants et y remédierNote de contenu : sommaire :
Partie 1 DE LA PAROLE À L'ÉCRIT
Chapitre 1. Vivre l'absence : le jeu
P. 15. Jouer avec son bébé
P. 17. Vers 2 ans : le "jeu de la bobine"
P. 20. Vers 4 ans : le jeu de cache-cache
P. 24. Vers 6 ans : le jeu d'être "l'enfant mort"
Chapitre 2. La symbolisation
P. 29. Naissance de l'imaginaire
P. 32. Le symbole, opérateur du jeu
P. 36. Le jeu formule des hypothèses
P. 38. La vie imaginaire : de moi à moi-même
Partie 2 L'ACCÈS À L'ÉCRIT : UNE MUTATION
Chapitre 3. L'émergence d'une pensée enfantine
P. 45. La période de latence
P. 47. Quelle réponse de l'adulte aux questions de l'enfant?
P. 52. Virtualités
P. 55. Le questionnement premier : l'Origine
Chapitre 4. Écrire/inscrire
P. 57. Du dessin à l'écriture
P. 58. L'écriture et la langue
P. 60. Comprendre versus apprendre
Chapitre 5. Du concret à l'abstrait
P. 65. La généralisation
P. 66. L'abstraction
P. 68. Quelle mutation?
Partie 3 LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Chapitre 6. L'accès à l'écrit : une symbolisation de soi-même
Chapitre 7. Chiffres et nombres : compter et calculer
P. 78. Principe de position
P. 79. Compter
P. 80. Le double : de la relation à la mère à celle à soi-même
P. 82. Le tiers : de la relation au père à celle aux autres familles
P. 84. L'horizon quatrième de la pensée
P. 85. Le zéro, opérateur de la pensée
P. 87. L'unité, l'identité : soi-même
Chapitre 8. La langue écrite : lire et écrire
P. 89. Lire et écrire
P. 91. La grammaire, charpente de la langue écrite
P. 94. L'arbitraire du signe écrit
P. 96. La nécessité du sens
P. 97. La querelle des méthodes d'apprentissages de la lecture
P. 101. L'orthographe : quelle réforme?
P. 103. Réflexions sur la pédagogie actuelle
Conclusion. Le jeu, préalable puis compagnon des apprentissagesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220FLA2209A 170482 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre les mathématiques à partir d'exemples abstraits : les résultats de Kaminski sont-ils convaincants? / Dirk De Bock in Losanges, n°11 (décembre 2010)
PermalinkL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
PermalinkL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
PermalinkDes arts visuels à l'histoire des arts cycle 3 / Patrick Picollier
PermalinkDes arts visuels à l'histoire des arts cycle 3 : DVD / Patrick Picollier
PermalinkLa catégorisation des infractions aux règles sociales chez les adolescents : au-delà des circonstances, les progrès de l'abstraction / Emmanuelle Lévy in Enfance, n°2 (avril/juin 2002)
PermalinkDans la cour de l'école / Annie Vermeulen in La Classe Maternelle, n°252 (octobre 2016)
PermalinkDico atlas de l'Histoire des arts / Christine de Langle
PermalinkDistanciation et mémorisation des noms à 5 ans : une recherche action en ZEP / Florence Labrell in Revue Française de Pédagogie, n°160 (juillet/septembre 2007)
PermalinkDossier : abstraire / M.-C. Croset in Tangente. Education, n°62 (juillet/septembre 2022)
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