
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Travail Intellectuel
Commentaire :
14507105
|
(15)



12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
Titre : 12 clés pour "apprendre à apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mons (Belgique) : Couleur livres Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-573-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; contrôle des émotions ; énoncé ; gestion du temps ; information (sélection) ; maîtrise du langage ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; stratégie d'apprentissage ; synthèse de texte (écrire) ; transfert de connaissance ; Travail Intellectuel Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel (EAP) Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 12 clés pour "apprendre à apprendre" [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Mons (Belgique) : Couleur livres, DL 2018 . - 1 vol. (137 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-573-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; contrôle des émotions ; énoncé ; gestion du temps ; information (sélection) ; maîtrise du langage ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; stratégie d'apprentissage ; synthèse de texte (écrire) ; transfert de connaissance ; Travail Intellectuel Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel (EAP) Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331TIL1301D 168174 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner le travail des adolescents / Guy Sonnois
Titre : Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Sonnois, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-759-2 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; accompagnement pédagogique ; adolescent ; Difficulté d'Apprentissage ; Gestion Mentale ; méthodologie ; Raisonnement Inductif ; scolarité de l'adolescent ; Soutien Pédagogique ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux [texte imprimé] / Guy Sonnois, Auteur . - , DL 2009 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-759-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; accompagnement pédagogique ; adolescent ; Difficulté d'Apprentissage ; Gestion Mentale ; méthodologie ; Raisonnement Inductif ; scolarité de l'adolescent ; Soutien Pédagogique ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333SON1415A 140040 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec le sketchnoting / Audrey Akoun
Titre : Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56600-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage visuel ; mémoire visuelle ; mémorisation ; Pédagogie Positive ; prise de notes ; Représentation Mentale ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
Le SKETCHNOTING est une manière créative de PRENDRE DES NOTES, en une représentation graphique et synthétique.
Simple & efficace
Apprenez les techniques de sketchnoting
Mettez du "FUN" dans vos prises de notes
Résumez - Simplifiez -> Organisez vos idées
Mémorisez mieux
Pédagogie positive + Visual Mapping = Prendre du plaisir à apprendreNote de contenu : Sommaire :
P. 21. 1. Le lettrage et la typo
P. 25. 2. La structure
P. 31. 3. Les flèches et les puces
P. 34. 4. Les illustrations
P. 47. 5. Les couleurs, les ombres et l'effet waouh !
Partie 2. Ré-enchanter les manières d'apprendre
P. 62. 6. Stimuler la créativité par la pensée visuelle
P. 72. 7. Favoriser l'attention et la concentration
P. 83. 8. Comprendre et mémoriser avec la prise de notes visuelles
P. 92. 9. Créer des affichages visuels et attrayants
Partie 3. Astuces et autres "geekeries" pour enrichir vos sketchnotes
P. 102. 10. Infographie facile
P. 104. 11. Applis, logiciels, tablettes et autres joies technos
P. 110. 12. carnets, stylos, feutres, crayons : la question du matériel
P. 112. 13. Quelques idées pour intégrer d'autres techniques visuelles à vos sketchnotes
P. 115. 14. Liens
P. 119. 15. Bibliographie commentée
P. 123. Remerciements
P. 124. Biographies des auteursPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Paris : Eyrolles, Cop. 2019 . - 1 vol. (124 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-56600-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage visuel ; mémoire visuelle ; mémorisation ; Pédagogie Positive ; prise de notes ; Représentation Mentale ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
Le SKETCHNOTING est une manière créative de PRENDRE DES NOTES, en une représentation graphique et synthétique.
Simple & efficace
Apprenez les techniques de sketchnoting
Mettez du "FUN" dans vos prises de notes
Résumez - Simplifiez -> Organisez vos idées
Mémorisez mieux
Pédagogie positive + Visual Mapping = Prendre du plaisir à apprendreNote de contenu : Sommaire :
P. 21. 1. Le lettrage et la typo
P. 25. 2. La structure
P. 31. 3. Les flèches et les puces
P. 34. 4. Les illustrations
P. 47. 5. Les couleurs, les ombres et l'effet waouh !
Partie 2. Ré-enchanter les manières d'apprendre
P. 62. 6. Stimuler la créativité par la pensée visuelle
P. 72. 7. Favoriser l'attention et la concentration
P. 83. 8. Comprendre et mémoriser avec la prise de notes visuelles
P. 92. 9. Créer des affichages visuels et attrayants
Partie 3. Astuces et autres "geekeries" pour enrichir vos sketchnotes
P. 102. 10. Infographie facile
P. 104. 11. Applis, logiciels, tablettes et autres joies technos
P. 110. 12. carnets, stylos, feutres, crayons : la question du matériel
P. 112. 13. Quelques idées pour intégrer d'autres techniques visuelles à vos sketchnotes
P. 115. 14. Liens
P. 119. 15. Bibliographie commentée
P. 123. Remerciements
P. 124. Biographies des auteursPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338AKO2114A 166300 Livre ESPACE 1 Disponible Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Eléments pour un cadre théorique / Brigitte Albero in Revue Française de Pédagogie, n°184 (juillet / septembre 2013)
[article]
Titre : Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Eléments pour un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105/120 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; éducation des adultes ; Savoirs ; théorie de l'apprentissage ; Travail Intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17930
in Revue Française de Pédagogie > n°184 (juillet / septembre 2013) . - p. 105/120[article] Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Eléments pour un cadre théorique [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur . - 2013 . - p. 105/120.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°184 (juillet / septembre 2013) . - p. 105/120Approches de la formation en travail social : dossier / Francis Lebon in Recherche et Formation, n°94 (2020)
Arrête, observe et agis / Alain Caron
PermalinkLe coaching pédagogique : comment vaincre les difficultés scolaires / Karim Mouzoune
PermalinkComment s'exercer à apprendre ? / Isabelle Le Brun
PermalinkFaire ses devoirs / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkIntelligence : peut-on augmenter nos capacités? / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°241 (octobre/novembre 2012)
PermalinkMind map : dessine-moi l'intelligence / Tony Buzan
PermalinkPour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche / Bernard Dionne
PermalinkQuestions de savoir / Gabrielle Di Lorenzo
PermalinkSur la loi des rendements décroissants : efficience intellectuelle et facteur général / B. Facon in L'Année Psychologique, n°1 (janvier/mars 2003)
PermalinkTrouver les clés de la motivation : AREA - Apprentissage Rapide Efficace Agréable / Bruno Deraemaeker
Permalink