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Le chercheur et son terrain : peut-on parler d'un "objet de recherche" en sciences humaines et sociales / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°159 (décembre 2007)
[article]
Titre : Le chercheur et son terrain : peut-on parler d'un "objet de recherche" en sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 113/118 Langues : Français (fre) Sujets : Altérité ; Epistémologie ; Recherche Scientifique ; rédaction scientifique ; Réflexivité ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53587
in Le Français Aujourd'hui > n°159 (décembre 2007) . - p. 113/118[article] Le chercheur et son terrain : peut-on parler d'un "objet de recherche" en sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - 2007 . - p. 113/118.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°159 (décembre 2007) . - p. 113/118Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? : manuel de rédaction avec modules d'apprentissage des techniques d'écriture en français / Colette Kleemnn-Rochas
Titre : Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? : manuel de rédaction avec modules d'apprentissage des techniques d'écriture en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Kleemnn-Rochas, Auteur ; Graziella Farina, Auteur ; Mercedes Fernandez, Auteur ; Mireille Michel, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Sujets : Mémoire ; mémoire (rédaction) ; Projet de Recherche ; Rapport ; rédaction scientifique ; Rédiger Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? : manuel de rédaction avec modules d'apprentissage des techniques d'écriture en français [texte imprimé] / Colette Kleemnn-Rochas, Auteur ; Graziella Farina, Auteur ; Mercedes Fernandez, Auteur ; Mireille Michel, Auteur . - 2003 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Mémoire ; mémoire (rédaction) ; Projet de Recherche ; Rapport ; rédaction scientifique ; Rédiger Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET- Français (1) 87378 Livre ESPACE 1 Disponible Comment réussir son mémoire ? / Thierry Pelaccia
Titre : Comment réussir son mémoire ? : du choix du sujet à la soutenance : 50 questions-réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2493-0 Note générale : La couverture porte en plus : "Toutes filières" et "Une feuille de route ; Toutes les étapes pas à pas ; 13 fiches techniques ; Un mémo et un lexique"
LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : Dissertation ; Mémoire de Fin d'Etudes ; Méthodologie ; rédaction scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture :
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions /réponses. Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant dans le choix du sujet, la conception du mémoire, le recueil et l'analyse des données, la rédaction ainsi que la préparation de la soutenance."
source de l'éditeur :
"Un ouvrage qui donne réponse à toutes les questions que tout étudiant est amené à se poser lorsqu'il réalise un travail de recherche, qu'elles concernent la démarche ou la méthode.
Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions/réponses.
Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant du choix du sujet à la conception du mémoire, du recueil et de l'analyse des données à la rédaction, puis à la préparation de la soutenance."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Comment réussir son mémoire ? : du choix du sujet à la soutenance : 50 questions-réponses [texte imprimé] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (176 p.) : tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-2493-0
La couverture porte en plus : "Toutes filières" et "Une feuille de route ; Toutes les étapes pas à pas ; 13 fiches techniques ; Un mémo et un lexique"
Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : Dissertation ; Mémoire de Fin d'Etudes ; Méthodologie ; rédaction scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture :
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions /réponses. Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant dans le choix du sujet, la conception du mémoire, le recueil et l'analyse des données, la rédaction ainsi que la préparation de la soutenance."
source de l'éditeur :
"Un ouvrage qui donne réponse à toutes les questions que tout étudiant est amené à se poser lorsqu'il réalise un travail de recherche, qu'elles concernent la démarche ou la méthode.
Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions/réponses.
Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant du choix du sujet à la conception du mémoire, du recueil et de l'analyse des données à la rédaction, puis à la préparation de la soutenance."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7534PEL0103C 167886 Livre ESPACE 1 Disponible Focus sur les expertises d'articles soumis, portant sur des dispositifs de formation médiatisée / Elke Nissen in ALSIC [en ligne], n°2 (2016)
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[article]
Titre : Focus sur les expertises d'articles soumis, portant sur des dispositifs de formation médiatisée Type de document : document électronique Auteurs : Elke Nissen, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche en Education ; rédaction scientifique ; TICE et Enseignement des langues étrangères Résumé : "Cet article présente l'analyse d'expertises effectuées par des membres de deux comités scientifiques dans le domaine de la didactique des langues et des Tice, et qui portent sur des soumissions d'articles relatifs à des dispositifs de formation médiatisée. Son objectif est d'identifier les difficultés principales que rencontrent les auteurs de ce type de recherche et de publication. Les points d'achoppement soulignés concernent, d'une part, des aspects rédactionnels, parmi lesquels l'équilibre entre la présentation du dispositif et la recherche, et l'"alignement" (notion empruntée à Biggs, 1996, Biggs & Tang 2011) – ou autrement dit la cohérence – du texte. D'autre part, les difficultés décelées relèvent d'aspects de recherche, tels que le positionnement de l'enseignant-chercheur ou la délimitation de la question de recherche."
Note de contenu : Plan :
1. Introduction – Motivations pour cette étude
2. Analyse de retours à des soumissions – Le corpus
2.1. Caractéristiques du corpus constitué d'évaluations de soumissions
2.2. Caractéristiques des soumissions évaluées
3. Méthode d'analyse
4. Les difficultés observées – Résultats et discussion
4.1. Équilibre entre présentation du dispositif et recherche
4.2. Positionnement de l'enseignant-chercheur
4.3. Aspects de recherche
4.3.1. Explicitation de la méthodologie de recherche
4.3.2. Référents théoriques
4.3.3. Délimitation de la question de recherche
4.3.4. Question d'une généralisation possible de l'étude
4.3.5. "Alignement" du texte
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/2977 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19773
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2016)[article] Focus sur les expertises d'articles soumis, portant sur des dispositifs de formation médiatisée [document électronique] / Elke Nissen, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2016)
Sujets : Recherche en Education ; rédaction scientifique ; TICE et Enseignement des langues étrangères Résumé : "Cet article présente l'analyse d'expertises effectuées par des membres de deux comités scientifiques dans le domaine de la didactique des langues et des Tice, et qui portent sur des soumissions d'articles relatifs à des dispositifs de formation médiatisée. Son objectif est d'identifier les difficultés principales que rencontrent les auteurs de ce type de recherche et de publication. Les points d'achoppement soulignés concernent, d'une part, des aspects rédactionnels, parmi lesquels l'équilibre entre la présentation du dispositif et la recherche, et l'"alignement" (notion empruntée à Biggs, 1996, Biggs & Tang 2011) – ou autrement dit la cohérence – du texte. D'autre part, les difficultés décelées relèvent d'aspects de recherche, tels que le positionnement de l'enseignant-chercheur ou la délimitation de la question de recherche."
Note de contenu : Plan :
1. Introduction – Motivations pour cette étude
2. Analyse de retours à des soumissions – Le corpus
2.1. Caractéristiques du corpus constitué d'évaluations de soumissions
2.2. Caractéristiques des soumissions évaluées
3. Méthode d'analyse
4. Les difficultés observées – Résultats et discussion
4.1. Équilibre entre présentation du dispositif et recherche
4.2. Positionnement de l'enseignant-chercheur
4.3. Aspects de recherche
4.3.1. Explicitation de la méthodologie de recherche
4.3.2. Référents théoriques
4.3.3. Délimitation de la question de recherche
4.3.4. Question d'une généralisation possible de l'étude
4.3.5. "Alignement" du texte
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/2977 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19773 Former à la problématisation / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
Titre : Former à la problématisation : quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-678-9 Note générale : Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Mémoire Professionnel ; Neuroscience ; Problématisation ; rédaction scientifique ; Représentation (image) ; Représentation Mentale Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
L’objectif de cette publication est de conceptualiser l’acte de problématiser, d’en percevoir la nécessité, d’en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d’aider les étudiants à s’approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s’agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique.
– Comment définir le terme de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ?
– Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d’un mémoire professionnel (origine des difficultés rencontrées) et au-delà ?
– La conceptualisation s’intègre-t-elle dans la problématisation et si oui, comment ?
– Comment passer d’un questionnement professionnel à une problématisation ?
– Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? La problématisation serait-elle vue comme un exercice de style pour la rédaction du mémoire ?
– Faut-il prendre conscience que l’on problématise pour que la problématisation soit reconnue, existe ?
– Problématiser c’est comprendre un système, ce n’est pas linéaire. Serait-ce un conflit de systèmes (système de représentations et système du réel) ?
– Problématiser serait-ce individuel ? Collectif ? Les deux ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 Former à la problématisation : quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage [texte imprimé] / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-678-9
Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Professionnel ; Mémoire Professionnel ; Neuroscience ; Problématisation ; rédaction scientifique ; Représentation (image) ; Représentation Mentale Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
L’objectif de cette publication est de conceptualiser l’acte de problématiser, d’en percevoir la nécessité, d’en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d’aider les étudiants à s’approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s’agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique.
– Comment définir le terme de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ?
– Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d’un mémoire professionnel (origine des difficultés rencontrées) et au-delà ?
– La conceptualisation s’intègre-t-elle dans la problématisation et si oui, comment ?
– Comment passer d’un questionnement professionnel à une problématisation ?
– Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? La problématisation serait-elle vue comme un exercice de style pour la rédaction du mémoire ?
– Faut-il prendre conscience que l’on problématise pour que la problématisation soit reconnue, existe ?
– Problématiser c’est comprendre un système, ce n’est pas linéaire. Serait-ce un conflit de systèmes (système de représentations et système du réel) ?
– Problématiser serait-ce individuel ? Collectif ? Les deux ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414GRO2116F 168993 Livre ESPACE 1 Disponible MathEx : 2e année / Laurence Tistaert
PermalinkMémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) / Carole Glorieux
PermalinkPratiques et compétences langagières en contexte d'enseignement supérieur : dossier / Priscilla Boyer in La Lettre de l'AIRDF, n°69 (2021)
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PermalinkLa rédaction scientifique : conception, rédaction, présentation, signalétique / Michèle Lenoble-Pinson
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