Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à écrire vite et bien / Paul J. Silivia
Titre : Apprendre à écrire vite et bien : guide pratique de l'écriture académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul J. Silivia, Auteur ; Nicolas B. Verger, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 210 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5913-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : rédaction scientifique ; Style ; texte scientifique ; Travail Intellectuel Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Un guide pratique et concret pour mettre en place des stratégies d’écriture efficaces dans le cadre des publications universitaires
Au cours de leur parcours, étudiants, professeurs et chercheurs doivent rédiger un nombre important d’articles et de demandes de subvention. Néanmoins, cette tâche se révèle parfois ardue, faute de temps et de méthode. Les freins à l’écriture sont, en effet, nombreux.
Au fil des pages, Paul Silvia déconstruit les idées reçues entourant l’écriture scientifique. Il fournit une véritable méthode concrète et efficace pour produire des textes de qualité dans les délais impartis, en s’appuyant sur des réflexes faciles à mettre en place. Il explique :
-comment surmonter les obstacles à l’écriture ;
-comment mettre en place un calendrier d’écriture ;
-comment créer des groupes d’écriture ;
-comment écrire des articles scientifiques et des livres ;
-comment rédiger un dossier de subvention ou de bourse de recherche.
Basé sur une méthode qui a fait ses preuves, un guide riche et indispensable pour se sentir à l’aise avec l’écriture !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 Apprendre à écrire vite et bien : guide pratique de l'écriture académique [texte imprimé] / Paul J. Silivia, Auteur ; Nicolas B. Verger, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 210 cm.
ISBN : 978-2-8073-5913-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : rédaction scientifique ; Style ; texte scientifique ; Travail Intellectuel Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Un guide pratique et concret pour mettre en place des stratégies d’écriture efficaces dans le cadre des publications universitaires
Au cours de leur parcours, étudiants, professeurs et chercheurs doivent rédiger un nombre important d’articles et de demandes de subvention. Néanmoins, cette tâche se révèle parfois ardue, faute de temps et de méthode. Les freins à l’écriture sont, en effet, nombreux.
Au fil des pages, Paul Silvia déconstruit les idées reçues entourant l’écriture scientifique. Il fournit une véritable méthode concrète et efficace pour produire des textes de qualité dans les délais impartis, en s’appuyant sur des réflexes faciles à mettre en place. Il explique :
-comment surmonter les obstacles à l’écriture ;
-comment mettre en place un calendrier d’écriture ;
-comment créer des groupes d’écriture ;
-comment écrire des articles scientifiques et des livres ;
-comment rédiger un dossier de subvention ou de bourse de recherche.
Basé sur une méthode qui a fait ses preuves, un guide riche et indispensable pour se sentir à l’aise avec l’écriture !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3439SIL2209A 174818 Livre ESPACE 1 Disponible Le chercheur et son terrain : peut-on parler d'un "objet de recherche" en sciences humaines et sociales / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°159 (décembre 2007)
[article]
Titre : Le chercheur et son terrain : peut-on parler d'un "objet de recherche" en sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 113/118 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; épistémologie ; Recherche Scientifique ; rédaction scientifique ; réflexivité ; sciences humaines et sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53587
in Le Français Aujourd'hui > n°159 (décembre 2007) . - p. 113/118[article] Le chercheur et son terrain : peut-on parler d'un "objet de recherche" en sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - 2007 . - p. 113/118.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°159 (décembre 2007) . - p. 113/118Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? : manuel de rédaction avec modules d'apprentissage des techniques d'écriture en français / Colette Kleemnn-Rochas
Titre : Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? : manuel de rédaction avec modules d'apprentissage des techniques d'écriture en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Kleemnn-Rochas, Auteur ; Graziella Farina, Auteur ; Mercedes Fernandez, Auteur ; Mireille Michel, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Sujets : mémoire ; mémoire (rédaction) ; Projet de Recherche ; rapport ; rédaction scientifique ; rédiger Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? : manuel de rédaction avec modules d'apprentissage des techniques d'écriture en français [texte imprimé] / Colette Kleemnn-Rochas, Auteur ; Graziella Farina, Auteur ; Mercedes Fernandez, Auteur ; Mireille Michel, Auteur . - 2003 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : mémoire ; mémoire (rédaction) ; Projet de Recherche ; rapport ; rédaction scientifique ; rédiger Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET- Français (1) 87378 Livre ESPACE 1 Disponible Comment réussir son mémoire ? / Thierry Pelaccia
Titre : Comment réussir son mémoire ? : du choix du sujet à la soutenance : 50 questions-réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2493-0 Note générale : La couverture porte en plus : "Toutes filières" et "Une feuille de route ; Toutes les étapes pas à pas ; 13 fiches techniques ; Un mémo et un lexique"
LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : dissertation ; mémoire de fin d'études ; méthodologie ; rédaction scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture :
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions /réponses. Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant dans le choix du sujet, la conception du mémoire, le recueil et l'analyse des données, la rédaction ainsi que la préparation de la soutenance."
source de l'éditeur :
"Un ouvrage qui donne réponse à toutes les questions que tout étudiant est amené à se poser lorsqu'il réalise un travail de recherche, qu'elles concernent la démarche ou la méthode.
Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions/réponses.
Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant du choix du sujet à la conception du mémoire, du recueil et de l'analyse des données à la rédaction, puis à la préparation de la soutenance."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Comment réussir son mémoire ? : du choix du sujet à la soutenance : 50 questions-réponses [texte imprimé] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (176 p.) : tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-2493-0
La couverture porte en plus : "Toutes filières" et "Une feuille de route ; Toutes les étapes pas à pas ; 13 fiches techniques ; Un mémo et un lexique"
Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : dissertation ; mémoire de fin d'études ; méthodologie ; rédaction scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture :
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions /réponses. Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant dans le choix du sujet, la conception du mémoire, le recueil et l'analyse des données, la rédaction ainsi que la préparation de la soutenance."
source de l'éditeur :
"Un ouvrage qui donne réponse à toutes les questions que tout étudiant est amené à se poser lorsqu'il réalise un travail de recherche, qu'elles concernent la démarche ou la méthode.
Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions/réponses.
Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant du choix du sujet à la conception du mémoire, du recueil et de l'analyse des données à la rédaction, puis à la préparation de la soutenance."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7534PEL0103C 167886 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales / Christian Le Bart
Titre : Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Le Bart, Directeur de publication ; Florian Mazel, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Rennes : Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB) Collection : Métier de chercheur·e Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8327-6 Langues : Français (fre) Sujets : archéologie ; droit ; Economie ; écrit ; écriture réflexive ; rédaction scientifique ; sciences humaines et sociales ; Sociologie Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Thèses, articles, livres... tous les chercheurs en sciences humaines et sociales consacrent une partie de leur temps à écrire. Ce dénominateur commun masque à l'évidence une grande diversité quant aux pratiques d'écriture : écrire un manuel juridique n'est pas écrire un article dans une revue d'économie ; rédiger un rapport de recherche pour un organisme public n'est pas rédiger un essai pour un éditeur soucieux de toucher un lectorat aussi large que possible... Malgré cette diversité, l'acte d'écriture demeure une pratique partagée. L'objectif de ce livre, qui entend croiser témoignages et analyses, est certes de donner à voir la diversité des pratiques d'écriture mais aussi et surtout de faire dialoguer les chercheurs autour des manières de mettre leur idéal scientifique à l'épreuve de l'écriture. Car écrire en sciences humaines et sociales, ce n'est jamais simplement rédiger, ce n'est jamais simplement consigner un résultat de recherche. L'écriture n'est ni simple, ni transparente, ni innocente. En invitant les chercheurs à dire leur rapport à l'écriture, et même à raconter leurs expériences (heureuses ou douloureuses), ce second volet de la collection « Métier de chercheur·e » entend interroger frontalement une pratique trop peu souvent mise en discussion dans l'espace académique."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales. Introduction générale / Christian Le Bart et Florian Mazel
Première partie. L'écriture scientifique comme objet : la science de la science
P. 26. Regard de la linguistique sur l'écriture d'articles en sciences humaines et sociales / Fanny Rinck
P. 42. Manières de faire ou système de normes ? Politique et pragmatique de l'écriture en sociologie / Jean-Yves Trépos
Deuxième partie. Disciplines d'écritures et écritures disciplinaires
P. 62. Écrire en droit / Marion Lemoine-Schonne et Laurent Rousvoal
P. 80. Écrire en économie. La loi des grandes revues / entretien avec Matthieu Leprince et Fabien Moizeau
P. 90. Écrire en archéologie / Grégor Marchand
P. 98. Écrire et publier en urbanisme, l'épreuve de l'interdisciplinarité / entretien avec Hélène Bailleul et Benoît Feildel
Troisième partie. La tentation littéraire
P. 116. Écrire sur l'écriture. L'exercice paradoxal de la thèse de lettres / Adeline Latimier
P. 122. Comment taire le commentaire ? Réflexions sur l'écriture de la recherche en littérature / Jean-Manuel Warnet
P. 132. Retour sur Une histoire de France. Entre sciences sociales et littérature / Nathalie Heinich
P. 146. La sociologie narrative. Une sociologie publique / Annick Madec
P. 162. Quand l'écriture académique ne suffit plus. La littérature au secours de la géographie / Caroline Guittet
Quatrième partie. Innovations, expérimentations et hérésies
P. 174. Faire de l'histoire en bande dessinée / Sylvain Venayre
P. 188. Comment tenter d'écrire l'histoire en mode mineur. Propositions / Philippe Artières
P. 202. Écriture sociologique et écriture journalistique. S'entendre pour "écrire vrai" ? / Christophe Gimbert
P. 224. Essayer d'écrire une philosophie de l'alpinisme / Pierre-Henry Frangne
P. 238. "J'aime écrire". L'expérience du carnet de recherche / entretien avec Caroline Muller
Cinquième partie. Pages blanches et apprentissages
P. 248. Pour une écriture réflexive et désinhibée des sciences sociales / Erik Neveu
P. 268. Sur une expérience de l'enseignement de l'écriture en sciences humaines et sociales / Jean Boutier
P. 286. L'écriture en doctorat. Un processus initiatique / Léa Sènégas
P. 294. Accompagner l'écriture en sciences sociales. Un point de vue de journaliste et d'éditrice / entretien avec Séverine Nikel
P. 300. Conclusion. Écrire en sciences humaines et sociales : une perspective formaliste / Philippe Carrard
P. 315. Manuscrits, notes et tapuscrits. Quelques exemplesPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales [texte imprimé] / Christian Le Bart, Directeur de publication ; Florian Mazel, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) : Rennes : Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB), DL 2021 . - 1 vol. (321 p.) : ill. ; 21 cm. - (Métier de chercheur·e) .
ISBN : 978-2-7535-8327-6
Langues : Français (fre)
Sujets : archéologie ; droit ; Economie ; écrit ; écriture réflexive ; rédaction scientifique ; sciences humaines et sociales ; Sociologie Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Thèses, articles, livres... tous les chercheurs en sciences humaines et sociales consacrent une partie de leur temps à écrire. Ce dénominateur commun masque à l'évidence une grande diversité quant aux pratiques d'écriture : écrire un manuel juridique n'est pas écrire un article dans une revue d'économie ; rédiger un rapport de recherche pour un organisme public n'est pas rédiger un essai pour un éditeur soucieux de toucher un lectorat aussi large que possible... Malgré cette diversité, l'acte d'écriture demeure une pratique partagée. L'objectif de ce livre, qui entend croiser témoignages et analyses, est certes de donner à voir la diversité des pratiques d'écriture mais aussi et surtout de faire dialoguer les chercheurs autour des manières de mettre leur idéal scientifique à l'épreuve de l'écriture. Car écrire en sciences humaines et sociales, ce n'est jamais simplement rédiger, ce n'est jamais simplement consigner un résultat de recherche. L'écriture n'est ni simple, ni transparente, ni innocente. En invitant les chercheurs à dire leur rapport à l'écriture, et même à raconter leurs expériences (heureuses ou douloureuses), ce second volet de la collection « Métier de chercheur·e » entend interroger frontalement une pratique trop peu souvent mise en discussion dans l'espace académique."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales. Introduction générale / Christian Le Bart et Florian Mazel
Première partie. L'écriture scientifique comme objet : la science de la science
P. 26. Regard de la linguistique sur l'écriture d'articles en sciences humaines et sociales / Fanny Rinck
P. 42. Manières de faire ou système de normes ? Politique et pragmatique de l'écriture en sociologie / Jean-Yves Trépos
Deuxième partie. Disciplines d'écritures et écritures disciplinaires
P. 62. Écrire en droit / Marion Lemoine-Schonne et Laurent Rousvoal
P. 80. Écrire en économie. La loi des grandes revues / entretien avec Matthieu Leprince et Fabien Moizeau
P. 90. Écrire en archéologie / Grégor Marchand
P. 98. Écrire et publier en urbanisme, l'épreuve de l'interdisciplinarité / entretien avec Hélène Bailleul et Benoît Feildel
Troisième partie. La tentation littéraire
P. 116. Écrire sur l'écriture. L'exercice paradoxal de la thèse de lettres / Adeline Latimier
P. 122. Comment taire le commentaire ? Réflexions sur l'écriture de la recherche en littérature / Jean-Manuel Warnet
P. 132. Retour sur Une histoire de France. Entre sciences sociales et littérature / Nathalie Heinich
P. 146. La sociologie narrative. Une sociologie publique / Annick Madec
P. 162. Quand l'écriture académique ne suffit plus. La littérature au secours de la géographie / Caroline Guittet
Quatrième partie. Innovations, expérimentations et hérésies
P. 174. Faire de l'histoire en bande dessinée / Sylvain Venayre
P. 188. Comment tenter d'écrire l'histoire en mode mineur. Propositions / Philippe Artières
P. 202. Écriture sociologique et écriture journalistique. S'entendre pour "écrire vrai" ? / Christophe Gimbert
P. 224. Essayer d'écrire une philosophie de l'alpinisme / Pierre-Henry Frangne
P. 238. "J'aime écrire". L'expérience du carnet de recherche / entretien avec Caroline Muller
Cinquième partie. Pages blanches et apprentissages
P. 248. Pour une écriture réflexive et désinhibée des sciences sociales / Erik Neveu
P. 268. Sur une expérience de l'enseignement de l'écriture en sciences humaines et sociales / Jean Boutier
P. 286. L'écriture en doctorat. Un processus initiatique / Léa Sènégas
P. 294. Accompagner l'écriture en sciences sociales. Un point de vue de journaliste et d'éditrice / entretien avec Séverine Nikel
P. 300. Conclusion. Écrire en sciences humaines et sociales : une perspective formaliste / Philippe Carrard
P. 315. Manuscrits, notes et tapuscrits. Quelques exemplesPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3439LE0002E 173847 Livre ESPACE 1 Disponible Focus sur les expertises d'articles soumis, portant sur des dispositifs de formation médiatisée / Elke Nissen in ALSIC [en ligne], n°2 (2016)
PermalinkFormer à la problématisation / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
PermalinkMathEx : 2e année / Laurence Tistaert
PermalinkMémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) / Carole Glorieux
PermalinkPratiques et compétences langagières en contexte d'enseignement supérieur : dossier / Priscilla Boyer in La Lettre de l'AIRDF, n°69 (2021)
PermalinkLa rédaction scientifique : conception, rédaction, présentation, signalétique / Michèle Lenoble-Pinson
Permalink