
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() F.P.C. (Formation Professionnelle Continue)
Commentaire :
13260705
Synonyme(s)FPC |
(10)



L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles / Maryse Bournel-Bosson in Revue Française de Pédagogie, n°196 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles Titre original : Work-linked training implemented by university teachers: the paradox of linkage and separation in vocational degrees Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Muriel Henry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.117/128 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation ; Formation Continue ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance Mots-clés : université, licence, formation en alternance, formation et enseignement professionnels Résumé : "Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.117/128[article] L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles = Work-linked training implemented by university teachers: the paradox of linkage and separation in vocational degrees [texte imprimé] / Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Muriel Henry, Auteur . - 2016 . - p.117/128.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.117/128
Sujets : Enseignant ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation ; Formation Continue ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance Mots-clés : université, licence, formation en alternance, formation et enseignement professionnels Résumé : "Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080 Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d’entraînement / Julie K/Bidy in Recherche et Formation, n°81 (2016)
![]()
[article]
Titre : Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d’entraînement : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie K/Bidy, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51/64 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation Initiale ; Relations Interpersonnelles Résumé : "Cette étude de cas vise à analyser la dynamique des interactions entre un entraîneur et une athlète de haut niveau en vue de tracer des pistes pour optimiser les situations d’entraînement. Cette analyse s’appuie sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, qui présente un intérêt pour conceptualiser les significations que les acteurs accordent à leur vécu. Deux résultats contrastés permettront de démontrer l’impact du degré de partage de significations entre les deux acteurs sur la dynamique de travail et de déboucher sur des propositions visant à aménager ces situations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Capacités anthropologiques, capacités normatives et règles
2.2. Les jeux de langage comme circonstances du suivi des règles
3. Méthode
3.1. Dispositif et participants
3.2. Recueil des données
3.3. Traitement des données
3.3.1. Étape 1
3.3.2. Étape 2
3.3.3. Étape 3
3.3.4. Étape 4
3.3.5. Étape 5
3.3.6. Étape 6
4. Résultats
4.1. L’entraîneur et la joueuse participent au même jeu de langage et suivent les mêmes règles pour signifier leur vécu
4.1.1. Extrait 1 (Séance d’entraînement 1)
4.1.2. Extrait 2 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 1)
4.1.3. Extrait 3 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 1)
4.2. L’entraîneur et la joueuse ne participent pas au même jeu de langage
4.2.1. Extrait 4 (Séance d’entraînement 2)
4.2.2. Extrait 5 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 2)
4.2.3. Extrait 6 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
4.2.4. Extrait 7 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2619 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 51/64[article] Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d’entraînement : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste [texte imprimé] / Julie K/Bidy, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur . - 2017 . - p. 51/64.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 51/64
Sujets : entraînement sportif ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation Initiale ; Relations Interpersonnelles Résumé : "Cette étude de cas vise à analyser la dynamique des interactions entre un entraîneur et une athlète de haut niveau en vue de tracer des pistes pour optimiser les situations d’entraînement. Cette analyse s’appuie sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, qui présente un intérêt pour conceptualiser les significations que les acteurs accordent à leur vécu. Deux résultats contrastés permettront de démontrer l’impact du degré de partage de significations entre les deux acteurs sur la dynamique de travail et de déboucher sur des propositions visant à aménager ces situations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Capacités anthropologiques, capacités normatives et règles
2.2. Les jeux de langage comme circonstances du suivi des règles
3. Méthode
3.1. Dispositif et participants
3.2. Recueil des données
3.3. Traitement des données
3.3.1. Étape 1
3.3.2. Étape 2
3.3.3. Étape 3
3.3.4. Étape 4
3.3.5. Étape 5
3.3.6. Étape 6
4. Résultats
4.1. L’entraîneur et la joueuse participent au même jeu de langage et suivent les mêmes règles pour signifier leur vécu
4.1.1. Extrait 1 (Séance d’entraînement 1)
4.1.2. Extrait 2 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 1)
4.1.3. Extrait 3 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 1)
4.2. L’entraîneur et la joueuse ne participent pas au même jeu de langage
4.2.1. Extrait 4 (Séance d’entraînement 2)
4.2.2. Extrait 5 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 2)
4.2.3. Extrait 6 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
4.2.4. Extrait 7 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2619 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876 Approches de la formation en travail social : dossier / Francis Lebon in Recherche et Formation, n°94 (2020)
Le développement de l'éducation : rapport de la Communauté française de Belgique
Titre : Le développement de l'éducation : rapport de la Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Direction des relations internationales Année de publication : 2004 Importance : 157 p. Langues : Français (fre) Sujets : Allocation d'Etudes ; certification ; décrochage scolaire ; éducation à la citoyenneté ; Education Permanente ; enseignement artistique ; Enseignement de Promotion Sociale ; enseignement secondaire ; Enseignement Spécialisé ; Enseignement Supérieur ; équité ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; filière d'enseignement ; filière d'études ; Financement de l'Enseignement ; Immersion Linguistique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Obligation Scolaire ; Organisation de l'Enseignement ; politique de l'éducation ; Portfolio ; Prêt d'Etudes ; prévention de la violence ; Promotion de la Santé à l'Ecole ; Psychomotricité ; Qualité de l'Education ; sanction ; stratégie d'apprentissage ; Structure de l'Enseignement ; Système Educatif Belge Index. décimale : 5010 Système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15980 Le développement de l'éducation : rapport de la Communauté française de Belgique [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Direction des relations internationales, 2004 . - 157 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allocation d'Etudes ; certification ; décrochage scolaire ; éducation à la citoyenneté ; Education Permanente ; enseignement artistique ; Enseignement de Promotion Sociale ; enseignement secondaire ; Enseignement Spécialisé ; Enseignement Supérieur ; équité ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; filière d'enseignement ; filière d'études ; Financement de l'Enseignement ; Immersion Linguistique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Obligation Scolaire ; Organisation de l'Enseignement ; politique de l'éducation ; Portfolio ; Prêt d'Etudes ; prévention de la violence ; Promotion de la Santé à l'Ecole ; Psychomotricité ; Qualité de l'Education ; sanction ; stratégie d'apprentissage ; Structure de l'Enseignement ; Système Educatif Belge Index. décimale : 5010 Système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15980 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Politique de l'Education 85521 Livre ESPACE 1 Disponible À l'école de l'autonomie
Titre : À l'école de l'autonomie : épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : L'Harmattan Collection : Défi-Formation Importance : 1 vol. (274 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07099-5 Note générale : Autre tirage : 2016
Annexes :
Bibliogr. p. 263-274Langues : Français (fre) Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; formation professionnelle des jeunes ; Insertion Professionnelle ; Jeune sans Qualification Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Voici étudiées les différentes formations s'adressant aux "jeunes sans qualification" : école de la deuxième chance, centre dépendant de l'Etablissement public d'insertion de la Défense, plateformes d'insertion. Ces formations visent un engagement, une mobilisation, en vue de faciliter les conditions d'accès à un emploi ou une formation qualifiante. Ce livre s'emploie à rendre compte de cette prise en charge et de ce que les jeunes en retirent effectivement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 À l'école de l'autonomie : épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance [texte imprimé] . - Paris : L'Harmattan, [s.d.] . - 1 vol. (274 p.) ; 22 cm. - (Défi-Formation) .
ISBN : 978-2-343-07099-5
Autre tirage : 2016
Annexes :
Bibliogr. p. 263-274
Langues : Français (fre)
Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; formation professionnelle des jeunes ; Insertion Professionnelle ; Jeune sans Qualification Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Voici étudiées les différentes formations s'adressant aux "jeunes sans qualification" : école de la deuxième chance, centre dépendant de l'Etablissement public d'insertion de la Défense, plateformes d'insertion. Ces formations visent un engagement, une mobilisation, en vue de faciliter les conditions d'accès à un emploi ou une formation qualifiante. Ce livre s'emploie à rendre compte de cette prise en charge et de ce que les jeunes en retirent effectivement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4351DEN0503A 154786 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluation et comparaison des politiques et systèmes de formation professionnelle continue en Europe / Anne Van Haecht in Revue de l'Institut de Sociologie, n°1/4 (2000)
PermalinkGuide de l'animateur socio-culturel : formation diplômes structures institutionnelles cadre légal et réglementaire / Geneviève Poujol
PermalinkLe nouvel adulte en formation face à ses responsabilités / Christian Batal in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°50 (2019)
![]()
PermalinkRessources humaines et communication / Danièle Bacchi
PermalinkUne vision partielle de la formation professionnelle continue / Paul Santelmann in Education Permanente, n°169 (décembre 2006)
Permalink