Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > formation (type) > Formation Continue > Formation Continue des Enseignants
Formation Continue des Enseignants
Commentaire :
13313305
|
(141)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques
Titre : L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique L'Hostie, Directeur de publication ; Louis-Philippe Boucher, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2004 Collection : Education-intervention num. 10 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1278-8 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; Chercheur ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; médiation ; Mentorat ; Pratique d'Enseignement ; pratique éducative ; réforme de l'enseignement ; Travail en Equipe Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15610 L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques [texte imprimé] / Monique L'Hostie, Directeur de publication ; Louis-Philippe Boucher, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004 . - 192 p.. - (Education-intervention; 10) .
ISBN : 978-2-7605-1278-8
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; Chercheur ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; médiation ; Mentorat ; Pratique d'Enseignement ; pratique éducative ; réforme de l'enseignement ; Travail en Equipe Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15610 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6420ACC1513A 117655 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les enseignant·es dans la complexité du métier : dossier / Yann Volpe in Educateur, n°7 (août 2019)
[article]
Titre : Accompagner les enseignant·es dans la complexité du métier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpe, Auteur ; Anne Perréard Vité, Auteur ; Aline Zurn Grillon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des formateurs Note de contenu : Sommaire :
Cinq convictions en mode «pelure d’ognon»
Et si on parlait de l’accompagnement à la transition entre formation initiale et entrée dans le métier?
Et la formation collective?
La vision d’un formateur
Accompagner: pour quoi, comment?
Quels enjeux dans la tension entre le prescrit et le réel?
Former les formateurs et les formatrices: quatre propositionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20633
in Educateur > n°7 (août 2019) . - p. 3/18[article] Accompagner les enseignant·es dans la complexité du métier : dossier [texte imprimé] / Yann Volpe, Auteur ; Anne Perréard Vité, Auteur ; Aline Zurn Grillon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (août 2019) . - p. 3/18
Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des formateurs Note de contenu : Sommaire :
Cinq convictions en mode «pelure d’ognon»
Et si on parlait de l’accompagnement à la transition entre formation initiale et entrée dans le métier?
Et la formation collective?
La vision d’un formateur
Accompagner: pour quoi, comment?
Quels enjeux dans la tension entre le prescrit et le réel?
Former les formateurs et les formatrices: quatre propositionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20633 Accompagner les pratiques des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven
Titre : Accompagner les pratiques des enseignants : un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Stéphane Colognesi, Directeur de publication ; Simon Beausaert, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (295 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-662-9 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; geste professionnel ; insertion professionnelle ; Pratique Professionnelle ; pratique réflexive ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : carte des talents Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
"Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Accompagner les pratiques des enseignants : un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Stéphane Colognesi, Directeur de publication ; Simon Beausaert, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (295 p.).
ISBN : 978-2-87558-662-9
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement professionnel ; développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; geste professionnel ; insertion professionnelle ; Pratique Professionnelle ; pratique réflexive ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : carte des talents Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
"Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070VAN0014A 165559 Livre ESPACE 1 Disponible Ajustements de pratique d’enseignants de l’élémentaire en sciences et technologie / Christine Couture in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : Ajustements de pratique d’enseignants de l’élémentaire en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Couture, Auteur ; Liliane Dionne, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; Emmanuelle Aurousseau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/13 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; didactique des sciences ; Enseignement Primaire ; Formation Continue des Enseignants ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Ce texte présente des exemples d’ajustements de pratique en sciences et technologie planifiés par cinq enseignants québécois, un conseiller pédagogique et une chercheuse travaillant ensemble au développement de cette discipline à l’élémentaire. Échelonné sur deux ans, ce travail en communauté d’apprentissage voulait répondre au besoin de soutien et de formation des enseignants de l’élémentaire. Ces ajustements de pratique sont présentés afin d’en dégager des pistes à retenir pour le soutien et la formation des enseignants de l’élémentaire en S&T." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/140 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 1/13[article] Ajustements de pratique d’enseignants de l’élémentaire en sciences et technologie [texte imprimé] / Christine Couture, Auteur ; Liliane Dionne, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; Emmanuelle Aurousseau, Auteur . - 2012 . - p. 1/13.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 1/13
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; didactique des sciences ; Enseignement Primaire ; Formation Continue des Enseignants ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Ce texte présente des exemples d’ajustements de pratique en sciences et technologie planifiés par cinq enseignants québécois, un conseiller pédagogique et une chercheuse travaillant ensemble au développement de cette discipline à l’élémentaire. Échelonné sur deux ans, ce travail en communauté d’apprentissage voulait répondre au besoin de soutien et de formation des enseignants de l’élémentaire. Ces ajustements de pratique sont présentés afin d’en dégager des pistes à retenir pour le soutien et la formation des enseignants de l’élémentaire en S&T." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/140 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293 L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles / Maryse Bournel-Bosson in Revue Française de Pédagogie, n°196 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles Titre original : Work-linked training implemented by university teachers: the paradox of linkage and separation in vocational degrees Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Muriel Henry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.117/128 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; formation ; Formation Continue ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance Mots-clés : université, licence, formation en alternance, formation et enseignement professionnels Résumé : "Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.117/128[article] L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles = Work-linked training implemented by university teachers: the paradox of linkage and separation in vocational degrees [texte imprimé] / Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Muriel Henry, Auteur . - 2016 . - p.117/128.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.117/128
Sujets : enseignant ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; formation ; Formation Continue ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance Mots-clés : université, licence, formation en alternance, formation et enseignement professionnels Résumé : "Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080 Améliorer les pratiques en éducation / Benoît Galand
PermalinkApprendre pour enseigner : la formation continue des professeurs de langues étrangères / Maria Andritsou in Le Français dans le Monde, n°325 (janvier/février 2003)
PermalinkAppropriations de nouvelles prescriptions / Rémi Bonasio
PermalinkL'assurance qualité de la formation des enseignants en Europe / Commission européenne
PermalinkAvis sur la formation continuée - Conseil général de l'Enseignement fondamental ordinaire (avis rendu le 15 janvier 2009) in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial, n°3 (janvier/février 2009)
PermalinkLe B.A. BA des formations / Cécile Bologne in Le Conseil le mag, n°2 (janvier /mars 2014)
PermalinkLes besoins éducatifs spéciaux en classe : guide pour la formation des enseignants
PermalinkCaractères 56 : Formation initiale - Formation continue / Graziella Deleuze in Caractères, N°56/57/58 (2017)
PermalinkLa circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation : dossier / Corinne Marlot in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°26 (2020)
PermalinkComment renforcer le sentiment d'efficacité et d'identité des enseignants en même temps que les compétences en littéracie des élèves : formation continuée sur site en partenariat / Eithne Kennedy in Caractères, n°38 (décembre 2010)
Permalink