
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Travail Social
Commentaire :
14507905
|
(133)



Accueillir et former des publics fragilisés : dossier / David Ryboloviecz in Vers l'Education Nouvelle, n°573 (janvier 2019)
[article]
Titre : Accueillir et former des publics fragilisés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ryboloviecz, Coordinateur ; François Simon, Coordinateur ; Malika Delaye, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24/54 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Social ; Artiste ; personne fragilisée ; Travail Social Note de contenu : Sommaire :
Le social dans tous ses états / David Ryboloviecz
Focus sur un lieu d’accueil et d’écoute / Malika Delaye
Un exercice d’équilibriste / Olivia Bordin, Christine Vincent
Projet Tamo / Clémentine Gamper, Elsa Pavageau, Christella Yassabanga
Construire des interstices fructueux / Frédérique Ryboloviecz
Pour une approche plus sociale du numérique / Pascal Gascoin
ACDC une partition pour réussir / Thomas DalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759
in Vers l'Education Nouvelle > n°573 (janvier 2019) . - p. 24/54[article] Accueillir et former des publics fragilisés : dossier [texte imprimé] / David Ryboloviecz, Coordinateur ; François Simon, Coordinateur ; Malika Delaye, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 24/54.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°573 (janvier 2019) . - p. 24/54
Sujets : Accompagnement Social ; Artiste ; personne fragilisée ; Travail Social Note de contenu : Sommaire :
Le social dans tous ses états / David Ryboloviecz
Focus sur un lieu d’accueil et d’écoute / Malika Delaye
Un exercice d’équilibriste / Olivia Bordin, Christine Vincent
Projet Tamo / Clémentine Gamper, Elsa Pavageau, Christella Yassabanga
Construire des interstices fructueux / Frédérique Ryboloviecz
Pour une approche plus sociale du numérique / Pascal Gascoin
ACDC une partition pour réussir / Thomas DalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759 Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale / Emmanuelle Mikanga in Education et socialisation [en ligne], n°55 (2020)
![]()
[article]
Titre : Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Mikanga, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Médico-Psychologique ; Egalité des Sexes ; Travail Féminin ; Travail Social Résumé : "Les travaux étudiant les relations entre « le genre » et le travail social sont de plus en plus nombreux. Cet article en prenant appui sur une des étapes de notre recherche doctorale se propose de repérer les principaux apports sur cette question en sociologie et en sciences de l’éducation. Il affirme l’intérêt d’importer « le genre » comme concept et outil d’analyse dans le travail social (formation et terrain professionnel). Se construire une culture commune sur la question du « genre » dans le travail social semble aujourd’hui indispensable dans le champ de la formation comme dans les pratiques professionnelles." Note de contenu : Plan :
Introduction
Recueil des données de la recherche
Des premiers constats aux premiers questionnements
Du travail féminin au travail social : la marque du genre
La mise au travail du genre dans le travail social
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9316 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393
in Education et socialisation [en ligne] > n°55 (2020)[article] Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale [document électronique] / Emmanuelle Mikanga, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°55 (2020)
Sujets : Aide Médico-Psychologique ; Egalité des Sexes ; Travail Féminin ; Travail Social Résumé : "Les travaux étudiant les relations entre « le genre » et le travail social sont de plus en plus nombreux. Cet article en prenant appui sur une des étapes de notre recherche doctorale se propose de repérer les principaux apports sur cette question en sociologie et en sciences de l’éducation. Il affirme l’intérêt d’importer « le genre » comme concept et outil d’analyse dans le travail social (formation et terrain professionnel). Se construire une culture commune sur la question du « genre » dans le travail social semble aujourd’hui indispensable dans le champ de la formation comme dans les pratiques professionnelles." Note de contenu : Plan :
Introduction
Recueil des données de la recherche
Des premiers constats aux premiers questionnements
Du travail féminin au travail social : la marque du genre
La mise au travail du genre dans le travail social
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9316 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393 L'alternance : au-delà du discours : dossier / Vincent Merle in Education Permanente, n°190 (mars 2012)
[article]
Titre : L'alternance : au-delà du discours : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Merle, Auteur ; Michel Théry, Auteur ; Pierre Le Douaron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/122 Langues : Français (fre) Sujets : Apprenti ; Formation en Alternance ; Formation Professionnelle ; Travail Social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37535
in Education Permanente > n°190 (mars 2012) . - p. 5/122[article] L'alternance : au-delà du discours : dossier [texte imprimé] / Vincent Merle, Auteur ; Michel Théry, Auteur ; Pierre Le Douaron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 5/122.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°190 (mars 2012) . - p. 5/122
Sujets : Apprenti ; Formation en Alternance ; Formation Professionnelle ; Travail Social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37535 Analyse institutionnelle et formation : dossier / Gilles Monceau in Education Permanente, n°229 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Analyse institutionnelle et formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Monceau, Directeur de publication ; Dominique Samson, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/124 Langues : Français (fre) Sujets : analyse institutionnelle ; Education Permanente ; Formation Continue ; Inclusion ; Travail Social Note de contenu : Sommaire :
-L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire / Dominique Samson
-L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil / Cinira Magali Fortuna, Adriana Barbieri Feliciano
-Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université / Marguerite Soulière
-Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique / Maria Jose Garcia Oramas
-De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France / Simone Santana Da Silva, Cinira Magali Fortuna, Gilles Monceau
-Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives / Patricia Bessaoud-Alonso
-L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social / Vincent Enrico
-L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil / Maria-Livia do Nascimento, Roberta Romagnoli
-Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion / Claire de Saint Martin
-Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle / Corinne Rougerie, Gilles MonceauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21793
in Education Permanente > n°229 (décembre / février 2021) . - p. 9/124[article] Analyse institutionnelle et formation : dossier [texte imprimé] / Gilles Monceau, Directeur de publication ; Dominique Samson, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 9/124.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°229 (décembre / février 2021) . - p. 9/124
Sujets : analyse institutionnelle ; Education Permanente ; Formation Continue ; Inclusion ; Travail Social Note de contenu : Sommaire :
-L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire / Dominique Samson
-L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil / Cinira Magali Fortuna, Adriana Barbieri Feliciano
-Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université / Marguerite Soulière
-Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique / Maria Jose Garcia Oramas
-De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France / Simone Santana Da Silva, Cinira Magali Fortuna, Gilles Monceau
-Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives / Patricia Bessaoud-Alonso
-L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social / Vincent Enrico
-L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil / Maria-Livia do Nascimento, Roberta Romagnoli
-Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion / Claire de Saint Martin
-Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle / Corinne Rougerie, Gilles MonceauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21793 Analyser et faire évoluer les pratiques éducatives / Jacques Danancier
Titre : Analyser et faire évoluer les pratiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Danancier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Action sociale Sous-collection : Etablissements et Services Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049607-5 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Sociale ; métier social ; Pratique Educative ; S.I.P.P. (Service Interne de Prévention et de Protection) ; Service Social ; Travail Social Index. décimale : 2720 Assistance sociale à la jeunesse, action éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Analyser et faire évoluer les pratiques éducatives [texte imprimé] / Jacques Danancier, Auteur . - Paris : Dunod, 2006 . - 186 p.. - (Action sociale. Etablissements et Services) .
ISBN : 978-2-10-049607-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide Sociale ; métier social ; Pratique Educative ; S.I.P.P. (Service Interne de Prévention et de Protection) ; Service Social ; Travail Social Index. décimale : 2720 Assistance sociale à la jeunesse, action éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2720DAN0114A 101131 Livre ESPACE 1 Disponible L'animation : parcours de professionnels / Eric Carton
PermalinkL'animation en questions / Jean-Claude Gillet
PermalinkL'animation du quotidien institutionnel : dossier / Yann Le Goff in Les Cahiers de l'Actif, n°386/387 (juillet/août 2008)
PermalinkAnimation socioculturelle / Claudia Della Croce
PermalinkApproches de la formation en travail social : dossier / Francis Lebon in Recherche et Formation, n°94 (2020)
PermalinkArguments en faveur d'une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) / Sébastien Ponnou in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (juillet / septembre 2017)
PermalinkL'art peut-il être utile au social : dossier in L'Observatoire, n°70 (octobre 2011)
PermalinkLes aspects du travail en équipe... ou les conditions d'une coopération efficace : dossier / Jean-Michel Plane in Les Cahiers de l'Actif, n°382/385 (mars/juin 2005)
PermalinkAssises du travail social
PermalinkAssistants sociaux / Amélie Mouton in Alter Echos, n°397 (février 2015)
Permalink