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L'accompagnement dans le champ professionnel : dossier / Maela Paul in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°20 (2009)
L'accompagnement des jeunes ayant moins d'opportunités : l'exemple du programme Envie d'agir : dossier / Brice Lesaunier in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°33 (juillet 2011)
[article]
Titre : L'accompagnement des jeunes ayant moins d'opportunités : l'exemple du programme Envie d'agir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Lesaunier, Auteur ; Laurence Gavarini, Directeur de publication ; Caroline Le Roy, Collaborateur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/95 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Social ; Démarche de Projet ; jeune défavorisé ; Politique de la Jeunesse Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36909
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°33 (juillet 2011) . - p. 1/95[article] L'accompagnement des jeunes ayant moins d'opportunités : l'exemple du programme Envie d'agir : dossier [texte imprimé] / Brice Lesaunier, Auteur ; Laurence Gavarini, Directeur de publication ; Caroline Le Roy, Collaborateur . - 2011 . - p. 1/95.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°33 (juillet 2011) . - p. 1/95
Sujets : Accompagnement Social ; Démarche de Projet ; jeune défavorisé ; Politique de la Jeunesse Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36909 L’accompagnement à la participation : dossier / Thibaut de Saint-Pol in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°57 (mai 2021)
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[article]
Titre : L’accompagnement à la participation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut de Saint-Pol, Auteur ; Jordan Parisse, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/102 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Social ; Démocratie Participative ; Formation à l'Accompagnement ; Participation du Citoyen Résumé : "Alors que les dispositifs de participation se sont multipliés depuis une vingtaine d’années en France, une dynamique de professionnalisation des métiers de l’accompagnement à la participation s’est amorcée : développement d’un marché, ouverture de formations spécialisées, structuration de réseaux de professionnels. Le champ de la participation ne se réduit cependant pas à ses formes instituées telles qu’elles ont émergé au sein des collectivités territoriales (conseils citoyens, conseils de quartier, budgets participatifs, concertations dans le cadre de projets urbains, etc.) ou sous la forme d’institutions nationales (par exemple la Commission nationale du débat public [CNDP]), mais il s’étend à une multiplicité de pratiques historiquement ancrées – de manière parfois moins instituée ou plus quotidienne – dans des domaines aussi variés que ceux de l’agriculture, de l’éducation populaire ou encore de la médiation numérique.
Ce numéro vise ainsi à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l’accompagnement à la participation en explorant, tout d’abord, plusieurs trajectoires d’acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, associations, etc.), à travers lesquelles on peut identifier certaines des évolutions à l’oeuvre. Il propose ensuite une plongée dans les pratiques d’accompagnement à la participation envisagées comme une activité de la mise en relation, qui incite à réfléchir à la posture à adopter, aux instruments à mobiliser ainsi qu’aux dynamiques organisationnelles à instituer.
Enfin, ce numéro donne également à voir comment les pratiques d’accompagnement à la participation peuvent s’inscrire dans une aspiration à faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques, à la fois en suscitant l’émergence de cadres de mobilisation plus ascendants à l’échelle locale – y compris dans une perspective électorale, comme le montre le cas des listes participatives – et en réfléchissant à la façon dont les technologies numériques interrogent les formes de la délibération publique en démocratie."Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos / Thibaut de Saint Pol
• Introduction. Les métiers de la participation entre ancrages professionnels, pratique de la mise en relation et articulation des échelles de la citoyenneté / Jordan Parisse, Emmanuel Porte
Partie 1. Diversité des ancrages professionnels
• Analyse. Faire de l’accompagnement à la participation un métier / Pierre-Yves Guiheneuf
• Entretien. Le numérique au cœur du développement de la participation dans l’action publique / Entretien avec Isabelle Ferracci, Réalisé par Jordan Parisse, Emmanuel Porte
• Expérience. La médiation numérique comme démarche d’émancipation / Eddie Javelle
Partie 2. L’enjeu de la mise en relation
• Analyse. Accompagner la participation sans l’imposer / Julie Riegel
• Analyse. L’exploration interactive de données au service d’une démarche de participation / Laurence Langer-Sautière
• Expérience.Décréter l’implication des citoyens ne suffit pas, il faut pouvoir l’organiser / Julian Perdrigeat
Partie 3. Faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques
• Analyse. Des limites de la participation instituée à l’émergence de nouveaux cadres de relations politiques / Damien Lenouvel
• Entretien. « Au sein des listes participatives, la dimension méthodologique a été envisagée comme une promesse politique en elle-même » / Entretien avec Élisabeth Dau, Réalisé par Jordan Parisse, Emmanuel Porte
• Analyse. Quel(s) numérique(s) pour la démocratie ? / Clément Mabi
• Bibliographie
• Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2021-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214735
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°57 (mai 2021) . - p. 7/102[article] L’accompagnement à la participation : dossier [document électronique] / Thibaut de Saint-Pol, Auteur ; Jordan Parisse, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/102.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°57 (mai 2021) . - p. 7/102
Sujets : Accompagnement Social ; Démocratie Participative ; Formation à l'Accompagnement ; Participation du Citoyen Résumé : "Alors que les dispositifs de participation se sont multipliés depuis une vingtaine d’années en France, une dynamique de professionnalisation des métiers de l’accompagnement à la participation s’est amorcée : développement d’un marché, ouverture de formations spécialisées, structuration de réseaux de professionnels. Le champ de la participation ne se réduit cependant pas à ses formes instituées telles qu’elles ont émergé au sein des collectivités territoriales (conseils citoyens, conseils de quartier, budgets participatifs, concertations dans le cadre de projets urbains, etc.) ou sous la forme d’institutions nationales (par exemple la Commission nationale du débat public [CNDP]), mais il s’étend à une multiplicité de pratiques historiquement ancrées – de manière parfois moins instituée ou plus quotidienne – dans des domaines aussi variés que ceux de l’agriculture, de l’éducation populaire ou encore de la médiation numérique.
Ce numéro vise ainsi à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l’accompagnement à la participation en explorant, tout d’abord, plusieurs trajectoires d’acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, associations, etc.), à travers lesquelles on peut identifier certaines des évolutions à l’oeuvre. Il propose ensuite une plongée dans les pratiques d’accompagnement à la participation envisagées comme une activité de la mise en relation, qui incite à réfléchir à la posture à adopter, aux instruments à mobiliser ainsi qu’aux dynamiques organisationnelles à instituer.
Enfin, ce numéro donne également à voir comment les pratiques d’accompagnement à la participation peuvent s’inscrire dans une aspiration à faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques, à la fois en suscitant l’émergence de cadres de mobilisation plus ascendants à l’échelle locale – y compris dans une perspective électorale, comme le montre le cas des listes participatives – et en réfléchissant à la façon dont les technologies numériques interrogent les formes de la délibération publique en démocratie."Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos / Thibaut de Saint Pol
• Introduction. Les métiers de la participation entre ancrages professionnels, pratique de la mise en relation et articulation des échelles de la citoyenneté / Jordan Parisse, Emmanuel Porte
Partie 1. Diversité des ancrages professionnels
• Analyse. Faire de l’accompagnement à la participation un métier / Pierre-Yves Guiheneuf
• Entretien. Le numérique au cœur du développement de la participation dans l’action publique / Entretien avec Isabelle Ferracci, Réalisé par Jordan Parisse, Emmanuel Porte
• Expérience. La médiation numérique comme démarche d’émancipation / Eddie Javelle
Partie 2. L’enjeu de la mise en relation
• Analyse. Accompagner la participation sans l’imposer / Julie Riegel
• Analyse. L’exploration interactive de données au service d’une démarche de participation / Laurence Langer-Sautière
• Expérience.Décréter l’implication des citoyens ne suffit pas, il faut pouvoir l’organiser / Julian Perdrigeat
Partie 3. Faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques
• Analyse. Des limites de la participation instituée à l’émergence de nouveaux cadres de relations politiques / Damien Lenouvel
• Entretien. « Au sein des listes participatives, la dimension méthodologique a été envisagée comme une promesse politique en elle-même » / Entretien avec Élisabeth Dau, Réalisé par Jordan Parisse, Emmanuel Porte
• Analyse. Quel(s) numérique(s) pour la démocratie ? / Clément Mabi
• Bibliographie
• Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2021-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214735 L'accompagnement social et éducatif / Valérie Becquet
Titre : L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Maurice Corond, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2017 Collection : Les francas Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11532-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Educatif ; Accompagnement Social ; Analyse de Pratiques ; Educateur ; Educateur en Milieu Scolaire ; Educateur Spécialisé ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Education Populaire ; Formation ; Formation à l'Accompagnement ; formation des éducateurs ; pédagogie de l'accompagnement ; rôle de l'éducateur Mots-clés : pratiques d'accompagnement éducateur social Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201287 L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Maurice Corond, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2017 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Les francas) .
ISBN : 978-2-343-11532-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Educatif ; Accompagnement Social ; Analyse de Pratiques ; Educateur ; Educateur en Milieu Scolaire ; Educateur Spécialisé ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Education Populaire ; Formation ; Formation à l'Accompagnement ; formation des éducateurs ; pédagogie de l'accompagnement ; rôle de l'éducateur Mots-clés : pratiques d'accompagnement éducateur social Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381BEC1721A 161227 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil des enfants handicapés / Jean-François Ferraille
Titre : L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ferraille, Auteur Editeur : Territorial éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1500-3 Prix : 60 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Accompagnement Social ; Accueil de l'Enfant ; Activité Périscolaire ; Cantine ; Déficient Moteur ; Dépistage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; Enfant Handicapé ; Handicap ; handicap cognitif ; Handicap Mental ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Polyhandicap ; Pratique Sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Sport pour Handicapés ; structure d'accueil ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210428 L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités [texte imprimé] / Jean-François Ferraille, Auteur . - Territorial éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (179 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8186-1500-3 : 60 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Accompagnement Social ; Accueil de l'Enfant ; Activité Périscolaire ; Cantine ; Déficient Moteur ; Dépistage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; Enfant Handicapé ; Handicap ; handicap cognitif ; Handicap Mental ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Polyhandicap ; Pratique Sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Sport pour Handicapés ; structure d'accueil ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210428 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811FER1801A 167553 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir et former des publics fragilisés : dossier / David Ryboloviecz in Vers l'Education Nouvelle, n°573 (janvier 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkAprès la maison d'accueil, le suivi post-hébergement / Nathalie Delaleeuwe in Alter Echos, n°253 (mai/juin 2008)
PermalinkPermalinkLes Community Health Workers : initiatives / Juliette Vanderveken in Education Santé, n°383 (décembre 2021)
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PermalinkPermalinkEcholine, dessine-moi le bien-naître / Martine Vandemeulebroucke in Focales, n°20 (novembre 2015)
PermalinkL’école, les jeunes, l’insertion : quel accompagnement? : dossier / Régis Guyon in Diversité. V.E.I. Hors Série, n°15 (septembre 2013)
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PermalinkEmplois d'avenir : regards croisés d'acteurs / Institut Bertrand Schwartz in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°45 (octobre 2015)
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