Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Britt-Mari Barth |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ann Lesley Brown 1943-1999 / Britt-Mari Barth in Revue Française de Pédagogie, n°129 (oct/nov/déc 1999)
[article]
Titre : Ann Lesley Brown 1943-1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 167 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4589
in Revue Française de Pédagogie > n°129 (oct/nov/déc 1999) . - p. 167[article] Ann Lesley Brown 1943-1999 [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 1999 . - p. 167.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°129 (oct/nov/déc 1999) . - p. 167
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4589 L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Forum Education Culture Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2124-1 Note générale : Nouvelle édition revue et augmentée Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; métacognition ; pratique pédagogique ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15634 L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 255 p.. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2124-1
Nouvelle édition revue et augmentée
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; métacognition ; pratique pédagogique ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15634 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BAR2008A 78674 Livre RESERVE Disponible L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004 Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Prix : 21,70 EUR Note générale : Contient la préface de l'édition de 2004, et celle de 1987
Bibliographie p. 211-225. AnnexesLangues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; métacognition ; pratique pédagogique ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : Apprentissage des concepts Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Une nouvelle maquette ainsi qu'une nouvelle couverture pour cet ouvrage toujours d'actualité.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20060 L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004 . - Paris : Retz : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, Cop. 2013 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3243-8 : 21,70 EUR
Contient la préface de l'édition de 2004, et celle de 1987
Bibliographie p. 211-225. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; métacognition ; pratique pédagogique ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : Apprentissage des concepts Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Une nouvelle maquette ainsi qu'une nouvelle couverture pour cet ouvrage toujours d'actualité.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20060 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BAR2008A 164650 Livre ESPACE 1 Disponible Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Agathe Nys, Auteur ; Britt-Mari Barth, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL) Année de publication : 2004 Importance : 296 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sociocognitive ; civilisation celtique ; croisade ; Démocratie ; enseignement de l'histoire ; Grec Ancien ; Groupe Social ; histoire ; immigration ; inégalité sociale ; nationalisme Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Agathe Nys, Auteur ; Britt-Mari Barth, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL), 2004 . - 296 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Approche Sociocognitive ; civilisation celtique ; croisade ; Démocratie ; enseignement de l'histoire ; Grec Ancien ; Groupe Social ; histoire ; immigration ; inégalité sociale ; nationalisme Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s JAD1521C 128475 Livre ESPACE 1 Disponible Élève chercheur, enseignant médiateur / Britt-Mari Barth
Titre : Élève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3158-5 Prix : 21,10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-224 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sociocognitive ; Construction du Sens ; donner un sens ; écriture de récit ; psychologie de l'apprentissage ; texte littéraire Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : in catalogue Sudoc :
L’ouvrage invite tout d’abord à se familiariser avec l’approche pédagogique développée par l’auteur : la médiation sociocognitive des apprentissages, qui se situe dans une orientation culturelle de la psychologie cognitive et qui s’intéresse à la relation entre le fonctionnement cognitif et son contexte social, institutionnel et historique. Puis il propose une analyse de quatre scénarios d’apprentissage expérimentés, au Québec et en France, dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire.Note de contenu : présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17418 Élève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2012 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3158-5 : 21,10 EUR
Bibliogr. p. 211-224
Langues : Français (fre)
Sujets : Approche Sociocognitive ; Construction du Sens ; donner un sens ; écriture de récit ; psychologie de l'apprentissage ; texte littéraire Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : in catalogue Sudoc :
L’ouvrage invite tout d’abord à se familiariser avec l’approche pédagogique développée par l’auteur : la médiation sociocognitive des apprentissages, qui se situe dans une orientation culturelle de la psychologie cognitive et qui s’intéresse à la relation entre le fonctionnement cognitif et son contexte social, institutionnel et historique. Puis il propose une analyse de quatre scénarios d’apprentissage expérimentés, au Québec et en France, dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire.Note de contenu : présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17418 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BAR2008E 147937 Livre ESPACE 1 Disponible L'émergence d'un psychologie culturelle et les processus d'éducation / Britt-Mari Barth in Revue Française de Pédagogie, n°111 (avril-mai-juin 1995)
PermalinkN.C. : L'éducation, entrée dans la culture / J.S. Bruner Ed. Retz / Britt-Mari Barth in Revue Française de Pédagogie, n°122 (janv.-fév.-mar 1998)
PermalinkExemples et abstractions : dossier / Nicolas Perrin in Educateur, n°4 (avril 2015)
PermalinkN.C.: Les intelligences multiples / H. Gardner Ed. Retz / Britt-Mari Barth in Revue Française de Pédagogie, n°122 (janv.-fév.-mar 1998)
PermalinkUn pionier de la "révolution cognitive" / Britt-Mari Barth in Cahiers Pédagogiques, n°539 (septembre/octobre 2017)
PermalinkPratiquer la métacognition avec les élèves pour leur apprendre à réfléchir / Britt-Mari Barth in Cahiers Pédagogiques, n°344-345 (mai/juin 1996)
PermalinkLe rectangle bleu : le rôle du médiateur dans la cohérence du sens / Britt-Mari Barth in Se Former +, n°92 (juillet 2002)
PermalinkRencontre avec Mme Britt-Mari Barth / Britt-Mari Barth in Vie Pédagogique, n°143 (avril/mai 2007)
PermalinkLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
PermalinkLe savoir en construction : former à une pédagogie de la compréhension / Britt-Mari Barth
Permalink