
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Pleine ConscienceSynonyme(s)Mindfulness Méditation de Pleine Conscience |
(62)



Les 25 grandes expériences de la psychologie : dossier / Ewa Drozda-Senkowska in Le Cercle Psy. Hors-Série, n°6 ([19/10/2017])
[article]
Titre : Les 25 grandes expériences de la psychologie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ewa Drozda-Senkowska, Auteur ; Régine Plas, Auteur ; Horst Gundlach, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/105 Langues : Français (fre) Sujets : Attachement ; Attention Visuelle ; Conformisme ; Dissonance Cognitive ; Effet Pygmalion ; faux souvenir ; Fraude ; Hemisphère Cérébral ; Hypnose ; Influence Sociale ; jugement social ; Libre Arbitre ; Méditation ; Milgram (Stanley) ; Piaget (Jean) ; Pleine Conscience ; Psychologie Expérimentale ; Skinner (Burrhus Frederic) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; théorie de l'esprit ; Wundt (Wilhelm) ; Zimbardo (Philip G.) Mots-clés : antipsychiatrie cécité attentionnelle Note de contenu : Sommaire :
• Psycho-Labo-Rétro / Dossier coordonné par Jean-François Marmion, rédacteur en chef
• Pourquoi et comment construire une expérience en psychologie ? / Ewa Drozda-Senkowska
• De Mesmer aux sciences psychiques, magnétisme et tables tournantes... / Régine Plas
• Wilhelm Wundt (1832-1920), la science des faits de conscience / Horst Gundlach
• L'hypnose expérimentale / Jacqueline Carroy
• Le petit Albert et le petit Peter / Jacques Van Rillaer
• L'effet Hawthorne / Jacques Fischer-Lokou et Gilles Pinte
• La boîte de Skinner / Jacques Van Rillaer
• Que reste-t-il de Jean Piaget ? / Olivier Houdé
• Solomon Asch et le conformisme / Nicolas Guéguen
• La théorie de la dissonance cognitive / Fabien Girandola
• Les cerveaux divisés / Sébastien Montel
• Milgram et la soumission à l'autorité / Laurent Bègue
• L'expérience de la prison de Stanford / Laurent Bègue
• L'effet Pygmalion / Agnès Florin
• Un coup antipsychiatrique : l'expérience de Rosenhan / Jacques Hochmann
• Harlow et l'attachement / Boris Cyrulnik
• Les biais cognitifs selon Daniel Kahneman / Mathieu Cassotti et Ewa Drozda-Senkowa
• Le pied-dans-la-porte : l'avènement des techniques d'influence / Nicolas Guéguen
• Comment se développe la théorie de l'esprit / Agnès Florin
• Avons-nous vraiment un libre arbitre ? / Sébastien Montel
• Se souvenir...de ce qui ne nous est pas arrivé / André Didierjean et Cyril Thomas
• L'expérience du gorille / Jean-Philippe Lachaux
• Aux racines de la cognition sociale / Sylvain Delouvée
• La méditation sous l'œil des scientifiques / Christophe André
• Peut-on encore se fier à la psycho scientifique ? / Pascal Wagner-Hegger
• Les fraudes scientifiques en psychologie / Jacques VauclairPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198467
in Le Cercle Psy. Hors-Série > n°6 [19/10/2017] . - p. 1/105[article] Les 25 grandes expériences de la psychologie : dossier [texte imprimé] / Ewa Drozda-Senkowska, Auteur ; Régine Plas, Auteur ; Horst Gundlach, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 1/105.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy. Hors-Série > n°6 [19/10/2017] . - p. 1/105
Sujets : Attachement ; Attention Visuelle ; Conformisme ; Dissonance Cognitive ; Effet Pygmalion ; faux souvenir ; Fraude ; Hemisphère Cérébral ; Hypnose ; Influence Sociale ; jugement social ; Libre Arbitre ; Méditation ; Milgram (Stanley) ; Piaget (Jean) ; Pleine Conscience ; Psychologie Expérimentale ; Skinner (Burrhus Frederic) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; théorie de l'esprit ; Wundt (Wilhelm) ; Zimbardo (Philip G.) Mots-clés : antipsychiatrie cécité attentionnelle Note de contenu : Sommaire :
• Psycho-Labo-Rétro / Dossier coordonné par Jean-François Marmion, rédacteur en chef
• Pourquoi et comment construire une expérience en psychologie ? / Ewa Drozda-Senkowska
• De Mesmer aux sciences psychiques, magnétisme et tables tournantes... / Régine Plas
• Wilhelm Wundt (1832-1920), la science des faits de conscience / Horst Gundlach
• L'hypnose expérimentale / Jacqueline Carroy
• Le petit Albert et le petit Peter / Jacques Van Rillaer
• L'effet Hawthorne / Jacques Fischer-Lokou et Gilles Pinte
• La boîte de Skinner / Jacques Van Rillaer
• Que reste-t-il de Jean Piaget ? / Olivier Houdé
• Solomon Asch et le conformisme / Nicolas Guéguen
• La théorie de la dissonance cognitive / Fabien Girandola
• Les cerveaux divisés / Sébastien Montel
• Milgram et la soumission à l'autorité / Laurent Bègue
• L'expérience de la prison de Stanford / Laurent Bègue
• L'effet Pygmalion / Agnès Florin
• Un coup antipsychiatrique : l'expérience de Rosenhan / Jacques Hochmann
• Harlow et l'attachement / Boris Cyrulnik
• Les biais cognitifs selon Daniel Kahneman / Mathieu Cassotti et Ewa Drozda-Senkowa
• Le pied-dans-la-porte : l'avènement des techniques d'influence / Nicolas Guéguen
• Comment se développe la théorie de l'esprit / Agnès Florin
• Avons-nous vraiment un libre arbitre ? / Sébastien Montel
• Se souvenir...de ce qui ne nous est pas arrivé / André Didierjean et Cyril Thomas
• L'expérience du gorille / Jean-Philippe Lachaux
• Aux racines de la cognition sociale / Sylvain Delouvée
• La méditation sous l'œil des scientifiques / Christophe André
• Peut-on encore se fier à la psycho scientifique ? / Pascal Wagner-Hegger
• Les fraudes scientifiques en psychologie / Jacques VauclairPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198467 Agir avec bienveillance en ACM / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°201 (septembre 2019)
[article]
Titre : Agir avec bienveillance en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43/53 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; Bienveillance ; Confiance en Soi ; Empathie ; Pleine Conscience Résumé : "Favoriser la confiance, l’épanouissement, le plaisir ou la coopération… dès le plus jeune âge. Cela n’a rien de révolutionnaire, surtout dans l’animation où pulsent encore les valeurs de l’éducation populaire. Pour autant, être bienveillant ne doit pas rester une intention éducative et n’est pas non plus une posture aisée à adopter. En effet, elle exige de la part des professionnels d’interroger leurs pratiques, leur langage… mais aussi de mettre en œuvre des activités spécifiques qui accompagneront leurs publics dans la construction de leur identité. C’est ce que nous présentons sur les pages qui suivent, en espérant que ces outils contribueront à faciliter l’épanouissement et l’émancipation individuels et collectifs." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206877
in Le Journal de l'Animation > n°201 (septembre 2019) . - p. 43/53[article] Agir avec bienveillance en ACM [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2019 . - p. 43/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°201 (septembre 2019) . - p. 43/53
Sujets : Animation ; Bienveillance ; Confiance en Soi ; Empathie ; Pleine Conscience Résumé : "Favoriser la confiance, l’épanouissement, le plaisir ou la coopération… dès le plus jeune âge. Cela n’a rien de révolutionnaire, surtout dans l’animation où pulsent encore les valeurs de l’éducation populaire. Pour autant, être bienveillant ne doit pas rester une intention éducative et n’est pas non plus une posture aisée à adopter. En effet, elle exige de la part des professionnels d’interroger leurs pratiques, leur langage… mais aussi de mettre en œuvre des activités spécifiques qui accompagneront leurs publics dans la construction de leur identité. C’est ce que nous présentons sur les pages qui suivent, en espérant que ces outils contribueront à faciliter l’épanouissement et l’émancipation individuels et collectifs." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206877 Aider son ado grâce à la méditation / David Dewulf
Titre : Aider son ado grâce à la méditation Type de document : texte imprimé Auteurs : David Dewulf, Auteur ; Christophe Dierickx, Traducteur ; Liliane Cooman, Traducteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Cultiver la Pleine Conscience Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 x 14 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0576-2 Prix : 14,95 EUR Note générale : Notes : Note générale
Annexes : Note sur les BibliographiesLangues : Français (fre) Sujets : Emotion ; Gestion du Stress ; Méditation ; Pleine Conscience ; Respiration ; Yoga Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : Comment aider son ado à faire face à ses problèmes ? Cet ouvrage propose des exercices de pleine conscience - une des méthodes les plus utilisées contre le stress - spécialement conçus pour les jeunes. Il leur donne les clés pour cesser de ruminer... et vivre en profitant de chaque instant ! (source éditeur) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196570 Aider son ado grâce à la méditation [texte imprimé] / David Dewulf, Auteur ; Christophe Dierickx, Traducteur ; Liliane Cooman, Traducteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (62 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm + 1 CD audio. - (Cultiver la Pleine Conscience) .
ISBN : 978-2-8073-0576-2 : 14,95 EUR
Notes : Note générale
Annexes : Note sur les Bibliographies
Langues : Français (fre)
Sujets : Emotion ; Gestion du Stress ; Méditation ; Pleine Conscience ; Respiration ; Yoga Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : Comment aider son ado à faire face à ses problèmes ? Cet ouvrage propose des exercices de pleine conscience - une des méthodes les plus utilisées contre le stress - spécialement conçus pour les jeunes. Il leur donne les clés pour cesser de ruminer... et vivre en profitant de chaque instant ! (source éditeur) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196570 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864.1DEW2112A161162 159475 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Aider son ado grâce à la méditation : 18 exercices de pleine conscience dont un scan corporel deux sénaces de yoga plusieurs méditations Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : David Dewulf, Auteur ; Christophe Dierickx, Traducteur ; Liliane Cooman, Traducteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Cultiver la Pleine Conscience Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 x 14 cm Accompagnement : 1 CD audio Prix : 14,95 EUR Note générale : Notes : Note générale
Annexes : Note sur les BibliographiesLangues : Français (fre) Sujets : Emotion ; Gestion du Stress ; Méditation ; Pleine Conscience ; Respiration ; Yoga Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : Comment aider son ado à faire face à ses problèmes ? Cet ouvrage propose des exercices de pleine conscience - une des méthodes les plus utilisées contre le stress - spécialement conçus pour les jeunes. Il leur donne les clés pour cesser de ruminer... et vivre en profitant de chaque instant ! (source éditeur) Public cible : Secondaire En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305762-aider-son-ado-grace-la-med [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198352 Aider son ado grâce à la méditation : 18 exercices de pleine conscience dont un scan corporel deux sénaces de yoga plusieurs méditations [enregistrement sonore non musical] / David Dewulf, Auteur ; Christophe Dierickx, Traducteur ; Liliane Cooman, Traducteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - : ill., couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm + 1 CD audio. - (Cultiver la Pleine Conscience) .
14,95 EUR
Notes : Note générale
Annexes : Note sur les Bibliographies
Langues : Français (fre)
Sujets : Emotion ; Gestion du Stress ; Méditation ; Pleine Conscience ; Respiration ; Yoga Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : Comment aider son ado à faire face à ses problèmes ? Cet ouvrage propose des exercices de pleine conscience - une des méthodes les plus utilisées contre le stress - spécialement conçus pour les jeunes. Il leur donne les clés pour cesser de ruminer... et vivre en profitant de chaque instant ! (source éditeur) Public cible : Secondaire En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305762-aider-son-ado-grace-la-med [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198352 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-1864.1DEW2112A 158564 CD-Audio ESPACE 1 Caution de 10,00€ pour le prêt Disponible Des alternatives à l’école ? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l’école ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; école multiculturelle ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; interculturalisme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Méthode Montessori ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; Pleine Conscience ; Relation Parents-Ecole Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Écoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier
Alternatives, vraiment ?
-Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
-École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
-Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
-La tentation du cocon Michèle Guigue
-Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
-Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
-Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
-Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
Autres pratiques pour élèves autres
-Montessori en banlieue Diane Vandaele
-Sur un fil Louise Charrier
-Frères migrants Jean-Pierre Fournier
-Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
-L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
-On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
-California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’école et la classe autrement
-L’école du troisième type Bernard Collot
-Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
-Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Ouverture(s) Véronique Rivière
-Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
-Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
-De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
-Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
-Un pas de côté Myrtille Gardet
-L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et CléliaPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203203
in Cahiers Pédagogiques > n°547 (septembre 2018) . - p. 10/56[article] Des alternatives à l’école ? : dossier [texte imprimé] / Richard Etienne, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur . - 2018 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°547 (septembre 2018) . - p. 10/56
Sujets : Classe Multiâge ; école multiculturelle ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; interculturalisme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Méthode Montessori ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; Pleine Conscience ; Relation Parents-Ecole Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Écoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier
Alternatives, vraiment ?
-Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
-École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
-Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
-La tentation du cocon Michèle Guigue
-Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
-Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
-Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
-Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
Autres pratiques pour élèves autres
-Montessori en banlieue Diane Vandaele
-Sur un fil Louise Charrier
-Frères migrants Jean-Pierre Fournier
-Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
-L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
-On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
-California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’école et la classe autrement
-L’école du troisième type Bernard Collot
-Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
-Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Ouverture(s) Véronique Rivière
-Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
-Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
-De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
-Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
-Un pas de côté Myrtille Gardet
-L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et CléliaPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203203 Une année de méditation en classe / Julie Bosson
PermalinkAnxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°158 (février 2019)
PermalinkL'art de bien respirer / Danny Penman
PermalinkAssocier méditation et philosophie en classe / Anne-Marie Lafont in Cahiers Pédagogiques, n°567 (février 2021)
PermalinkAtteinte cérébrale chez l'enfant / Claire Mayor in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°174 (octobre 2021)
PermalinkLes bégaiements : données actuelles : dossier / Françoise Estienne in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°130 (octobre 2014)
PermalinkBien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience / Katia Lehraus
PermalinkLa boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement / Guillaume Vilain
PermalinkCalme et attentif comme une grenouille / Eline Snel
PermalinkLes compétences psychosociales / Rébecca Shankland
Permalink