
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() flexibilité
Commentaire :
13299305
|
(23)



Approche de la flexibilité cognitive dans la problématique de la résolution de problème / E. Clément in L'Année Psychologique, n°3 (novembre 2006)
[article]
Titre : Approche de la flexibilité cognitive dans la problématique de la résolution de problème Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Clément, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 415/434 Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; flexibilité ; Résolution de problèmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5334
in L'Année Psychologique > n°3 (novembre 2006) . - p. 415/434[article] Approche de la flexibilité cognitive dans la problématique de la résolution de problème [texte imprimé] / E. Clément, Auteur . - 2006 . - p. 415/434.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (novembre 2006) . - p. 415/434
Sujets : cognition ; flexibilité ; Résolution de problèmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5334 Combo 1 CP : entraîner la compréhension des consignes et la flexibilité / Josette Nguyen
Titre : Combo 1 CP : entraîner la compréhension des consignes et la flexibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur Editeur : Grenoble : Les Éditions de la Cigale Année de publication : 2009 Collection : Les Cahiers de la Fourmi num. 12 Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-84-4 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; aide personnalisée ; Comprendre des Consignes ; flexibilité ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : Présentation :
"Dès la rentrée de CP, Combo CP permet de travailler avec les élèves qui en ont besoin sur quelques séances, dans le cadre de l'aide personnalisée ou du soutien avec les maîtres spécialisés. Les séances se déroulent à partir de situations problèmes sur chevalet, et contiennent des fiches ou des jeux de cartes pour réinvestir les apprentissages, développer l'autonomie et favoriser l’acquisition des compétences abordées.
Compétences travaillées : capacités d'attention • de compréhension des consignes • de repérage dans l’espace et de flexibilité.
6 séances clefs en main
- 3 sur la compréhension des consignes et 3 sur la flexibilité à partir de situations de phonologie.
Chaque outil contient de nombreuses situations problèmes sur chevalet, des fiches individuelles, des cartes à photocopier, avec un complément théorique sur la mise en place des séances et l’animation de petits groupes dans le cadre de l’aide personnalisée. Facile à mettre en œuvre, Combo CP développe l'autonomie des élèves à travers des activités ludiques et motivantes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15067 Combo 1 CP : entraîner la compréhension des consignes et la flexibilité [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur . - Grenoble : Les Éditions de la Cigale, 2009 . - 1 vol. (137 p.) : ill.. - (Les Cahiers de la Fourmi; 12) .
ISBN : 978-2-912457-84-4
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; aide personnalisée ; Comprendre des Consignes ; flexibilité ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : Présentation :
"Dès la rentrée de CP, Combo CP permet de travailler avec les élèves qui en ont besoin sur quelques séances, dans le cadre de l'aide personnalisée ou du soutien avec les maîtres spécialisés. Les séances se déroulent à partir de situations problèmes sur chevalet, et contiennent des fiches ou des jeux de cartes pour réinvestir les apprentissages, développer l'autonomie et favoriser l’acquisition des compétences abordées.
Compétences travaillées : capacités d'attention • de compréhension des consignes • de repérage dans l’espace et de flexibilité.
6 séances clefs en main
- 3 sur la compréhension des consignes et 3 sur la flexibilité à partir de situations de phonologie.
Chaque outil contient de nombreuses situations problèmes sur chevalet, des fiches individuelles, des cartes à photocopier, avec un complément théorique sur la mise en place des séances et l’animation de petits groupes dans le cadre de l’aide personnalisée. Facile à mettre en œuvre, Combo CP développe l'autonomie des élèves à travers des activités ludiques et motivantes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15067 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7281NGU2505C 125464 Livre ESPACE 1 Disponible Comment allons-nous travailler demain? : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°286 (novembre 2016)
[article]
Titre : Comment allons-nous travailler demain? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Coordinateur ; Christophe Rymarski, Coordinateur ; Thomas Le Guennic, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30/51 Langues : Français (fre) Sujets : Conditions de Travail ; flexibilité ; Salarié ; Travail à Domicile ; Travailleur Indépendant Mots-clés : Uber économie numérique Résumé : Chapeau :
"Que nous réserve l’avenir ? Allons-nous tous devenir des travailleurs indépendants, vendant nos services à la carte sur des plates-formes numériques ? Sommes-nous destinés à partager notre temps entre un télétravail à domicile et des espaces de coworking où l’on se retrouvera pour échanger, innover ou simplement être en compagnie de nos semblables ?"Note de contenu : Sommaire :
- L'avenir du travail n'est pas celui qu'on croit
- Flexibilité, mode d'emploi
- Autoentreprise, l'heure de vérité
- Le télétravail, remède à l'éparpillement
- Quand les plates-formes bousculent le travail
- Qui sont les entrepreneurs du Net ?
- Le coworking séduit la classe créative
- Fab lab, hackerspaces...la révolution aura-t-elle lieu ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19324
in Sciences Humaines > n°286 (novembre 2016) . - p. 30/51[article] Comment allons-nous travailler demain? : dossier [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Coordinateur ; Christophe Rymarski, Coordinateur ; Thomas Le Guennic, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 30/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°286 (novembre 2016) . - p. 30/51
Sujets : Conditions de Travail ; flexibilité ; Salarié ; Travail à Domicile ; Travailleur Indépendant Mots-clés : Uber économie numérique Résumé : Chapeau :
"Que nous réserve l’avenir ? Allons-nous tous devenir des travailleurs indépendants, vendant nos services à la carte sur des plates-formes numériques ? Sommes-nous destinés à partager notre temps entre un télétravail à domicile et des espaces de coworking où l’on se retrouvera pour échanger, innover ou simplement être en compagnie de nos semblables ?"Note de contenu : Sommaire :
- L'avenir du travail n'est pas celui qu'on croit
- Flexibilité, mode d'emploi
- Autoentreprise, l'heure de vérité
- Le télétravail, remède à l'éparpillement
- Quand les plates-formes bousculent le travail
- Qui sont les entrepreneurs du Net ?
- Le coworking séduit la classe créative
- Fab lab, hackerspaces...la révolution aura-t-elle lieu ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19324 Le COVID a accru les inégalités entre élèves : dossier logopèdes / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°169 (mai 2022)
[article]
Titre : Le COVID a accru les inégalités entre élèves : dossier logopèdes : "La pandémie a accantué l'écart entre les élèves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 811 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; flexibilité ; inégalité de réussite ; logopède ; pandémie ; Prévention scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21876
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°169 (mai 2022) . - p. 811[article] Le COVID a accru les inégalités entre élèves : dossier logopèdes : "La pandémie a accantué l'écart entre les élèves" [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen, Auteur . - 2022 . - p. 811.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°169 (mai 2022) . - p. 811Le développement des compétences spatiales : dossier / Yannick Courbois in Enfance, n°1 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Le développement des compétences spatiales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Courbois, Coordinateur ; Pamela Banta Lavenex, Auteur ; Farfalla Ribordy Lambert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/122 Langues : Français (fre) Sujets : Aveugle ; Déficience Intellectuelle ; flexibilité ; mémoire ; Mobilité ; navigation spatiale ; orientation spatiale ; Perception Tactile ; représentation de l'espace ; Topologie Résumé : "Se déplacer seul est une conquête de la deuxième année de la vie. L’espace est à eux ! Il reste à savoir ce que ces jeunes enfants vont en faire et ce qu’espace veut dire. Et en effet il faut distinguer quatre espaces, depuis l’espace intrapersonnel permettant l’exploration tout près du corps, jusqu’à l’espace des trajets que l’on se représente pour planifier un déplacement, sans oublier l’espace interpersonnel qui sert aussi à moduler les distances sociales. Ces divers espaces, il faut les coder et trouver un moyen de coordonner les différents codages les uns aux autres. Cela demande bien des compétences, parmi lesquelles la capacité de se représenter les lieux selon son point de vue propre ou indépendamment de lui, et aussi la mémoire des emplacements – qui diffère selon le type de représentation adoptée.
C’est dire qu’explorer, découvrir, trouver son chemin, aller seul à l’école sont de petits exploits, d’autant plus vite et mieux réussis que l’enfant a plus d’expérience active de son environnement. Le petit qui a été promené en poussette ne sait pas retrouver son chemin en marchant. Il faut y penser à une époque où bien des enfants de 3 ans et plus sont encore déplacés passivement : quelles compétences spatiales développent-ils ainsi ? Et puis il y a les handicaps sensoriels comme la malvoyance qui exigent de substituer le tactile à la vision, les déficits cognitifs qui entravent l’autonomie de déplacement, les handicaps du développement moteurs comme la paralysie cérébrale qui affectent la locomotion, la navigation spatiale et les interactions sociales…
Dans ce numéro thématique, Yannick Courbois, spécialiste du développement de la navigation spatiale, nous offre l’opportunité de croiser au cours de notre lecture de belles et rigoureuses expérimentations et de fascinants paradigmes réalisés par de grands noms du domaine. Ainsi le lecteur se trouvera-t-il soutenu dans sa démarche visant à mieux cerner la complexité du développement des compétences spatiales."Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos / Jacqueline Nadel
-À la découverte de l’environnement : la navigation spatiale pendant l’enfance / Yannick Courbois
-Le développement de la mémoire spatiale chez l’enfant entre 2 et 9 ans / Pamela Banta Lavenex, Farfalla Ribordy Lambert, Mathilde Bostelmann, Pierre Lavenex
-A perception-action approach to the early development of spatial cognition: The importance of active exploration / Ora Oudgenoeg-Paz, Hanna Mulder
-Points de repère et actions dans les descriptions verbales d’itinéraires : une étude développementale / Marion Nys, Doriane Gras, Valérie Gyselinck
-La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles / Dannyelle Valente, Florence Bara, Amandine Afonso-Jaco, Nicolas Baltenneck, Édouard Gentaz
-Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle / Laurie Letalle, Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois
-Théories et paradigmes pour l’étude du développement des compétences spatiales et la relation entre soi et autrui / Alain Berthoz
-Après-propos : flexibilité et perméabilité de l’espace personnel / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2021) . - p. 3/122[article] Le développement des compétences spatiales : dossier [texte imprimé] / Yannick Courbois, Coordinateur ; Pamela Banta Lavenex, Auteur ; Farfalla Ribordy Lambert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 3/122.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2021) . - p. 3/122
Sujets : Aveugle ; Déficience Intellectuelle ; flexibilité ; mémoire ; Mobilité ; navigation spatiale ; orientation spatiale ; Perception Tactile ; représentation de l'espace ; Topologie Résumé : "Se déplacer seul est une conquête de la deuxième année de la vie. L’espace est à eux ! Il reste à savoir ce que ces jeunes enfants vont en faire et ce qu’espace veut dire. Et en effet il faut distinguer quatre espaces, depuis l’espace intrapersonnel permettant l’exploration tout près du corps, jusqu’à l’espace des trajets que l’on se représente pour planifier un déplacement, sans oublier l’espace interpersonnel qui sert aussi à moduler les distances sociales. Ces divers espaces, il faut les coder et trouver un moyen de coordonner les différents codages les uns aux autres. Cela demande bien des compétences, parmi lesquelles la capacité de se représenter les lieux selon son point de vue propre ou indépendamment de lui, et aussi la mémoire des emplacements – qui diffère selon le type de représentation adoptée.
C’est dire qu’explorer, découvrir, trouver son chemin, aller seul à l’école sont de petits exploits, d’autant plus vite et mieux réussis que l’enfant a plus d’expérience active de son environnement. Le petit qui a été promené en poussette ne sait pas retrouver son chemin en marchant. Il faut y penser à une époque où bien des enfants de 3 ans et plus sont encore déplacés passivement : quelles compétences spatiales développent-ils ainsi ? Et puis il y a les handicaps sensoriels comme la malvoyance qui exigent de substituer le tactile à la vision, les déficits cognitifs qui entravent l’autonomie de déplacement, les handicaps du développement moteurs comme la paralysie cérébrale qui affectent la locomotion, la navigation spatiale et les interactions sociales…
Dans ce numéro thématique, Yannick Courbois, spécialiste du développement de la navigation spatiale, nous offre l’opportunité de croiser au cours de notre lecture de belles et rigoureuses expérimentations et de fascinants paradigmes réalisés par de grands noms du domaine. Ainsi le lecteur se trouvera-t-il soutenu dans sa démarche visant à mieux cerner la complexité du développement des compétences spatiales."Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos / Jacqueline Nadel
-À la découverte de l’environnement : la navigation spatiale pendant l’enfance / Yannick Courbois
-Le développement de la mémoire spatiale chez l’enfant entre 2 et 9 ans / Pamela Banta Lavenex, Farfalla Ribordy Lambert, Mathilde Bostelmann, Pierre Lavenex
-A perception-action approach to the early development of spatial cognition: The importance of active exploration / Ora Oudgenoeg-Paz, Hanna Mulder
-Points de repère et actions dans les descriptions verbales d’itinéraires : une étude développementale / Marion Nys, Doriane Gras, Valérie Gyselinck
-La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles / Dannyelle Valente, Florence Bara, Amandine Afonso-Jaco, Nicolas Baltenneck, Édouard Gentaz
-Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle / Laurie Letalle, Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois
-Théories et paradigmes pour l’étude du développement des compétences spatiales et la relation entre soi et autrui / Alain Berthoz
-Après-propos : flexibilité et perméabilité de l’espace personnel / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391 Le développement de la flexibilité cognitive chez l'enfant préscolaire : enjeux théoriques / Nicolas Chevalier in L'Année Psychologique, n°4 (2006)
PermalinkL'économie en 100 et quelques mots d'actualité / Christophe Degryse
PermalinkL'économie en 100 et quelques mots d'actualité / Christophe Degryse
Permalink[Enseignement primaire : dossier thématique]
PermalinkEtre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique / Isabelle Grossetête
PermalinkFlexi GS : catégoriser en développant en fonction du sens ou des sons des mots / Josette Nguyen
PermalinkFlexi MS : Situations d'apprentissage pour apprendre à catégoriser en développant sa flexibilité / Josette Nguyen
PermalinkLa flexicurité en chiffres et en débat / Jérôme Deumer in Courrier Hebdomadaire, n°2106/2107 (2011)
PermalinkFlexicurité et qualité d'emploi : le cas du travail à temps partiel : dossier / Jérôme Deumer in Courrier Hebdomadaire, n°2074/2075 (2010)
PermalinkÁ grands pas vers la lecture de textes informatifs / Lucy Calkins
Permalink