
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Droit et Devoir
Commentaire :
13092105
Voir aussi |
(69)



Aborder les notions de droit et devoir in J.D.I., n°6 (février 2003)
[article]
Titre : Aborder les notions de droit et devoir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.49 rouge Langues : Français (fre) Sujets : Droit et Devoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2017
in J.D.I. > n°6 (février 2003) . - p.49 rouge[article] Aborder les notions de droit et devoir [texte imprimé] . - 2003 . - p.49 rouge.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°6 (février 2003) . - p.49 rouge
Sujets : Droit et Devoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2017 L'amitité, le devoir : instruction civique et morale : cycles 2 - 3 / Sylvie Legrand in La Classe, n°194 (décembre 2008)
[article]
Titre : L'amitité, le devoir : instruction civique et morale : cycles 2 - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37/38 Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Amitié (proverbe) ; Droit et Devoir ; maxime Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37602
in La Classe > n°194 (décembre 2008) . - p. 37/38[article] L'amitité, le devoir : instruction civique et morale : cycles 2 - 3 [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2008 . - p. 37/38.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°194 (décembre 2008) . - p. 37/38
Sujets : Amitié ; Amitié (proverbe) ; Droit et Devoir ; maxime Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37602 Une année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble" Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Amour ; Artiste ; Atelier Philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; Confiance ; Connaissance ; Croyance ; Différence ; Droit et Devoir ; Ecole ; Education ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; l'art ; Liberté ; mal ; Oeuvre d'Art ; Philosophie Pour Enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; Théâtre d'Ombres ; Thésée ; Vivre Ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20738 Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 [texte imprimé] / Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124715-1
La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble"
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Amour ; Artiste ; Atelier Philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; Confiance ; Connaissance ; Croyance ; Différence ; Droit et Devoir ; Ecole ; Education ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; l'art ; Liberté ; mal ; Oeuvre d'Art ; Philosophie Pour Enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; Théâtre d'Ombres ; Thésée ; Vivre Ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p PAS2015U 165907 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/07/2023 C'est mon droit quand même : dossier / Martine Nolis in Philéas et Autobule, n°6 (septembre 2007)
Cahier d'activités Max et Lili / Dominique de Saint Mars
Titre : Cahier d'activités Max et Lili : vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de Saint Mars, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur Editeur : [Fribourg, Suisse] : PCG-Calligram Année de publication : Cop. 2016 Collection : Pédagogie Max et Lili Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88480-739-5 Note générale : La couverture porte en plus: "Conseils, jeux, quiz, tests" Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Communication ; Confiance en Soi ; différence physique ; Droit et Devoir ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Entraide ; Groupe ; Handicap ; Harcèlement Scolaire ; Jeu ; racisme à l'école ; Respect d'Autrui ; Savoir-Vivre ; Solidarité ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"Ce cahier d’activités comprend des jeux multiples sur 16 thèmes du vivre ensemble (tolérance, harcèlement à l’école, solidarité, handicap, politesse, respect, entraide, racisme, etc.) : quiz, codes secrets, charades, vrai ou faux, mots cachés, tests…"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 Cahier d'activités Max et Lili : vivre ensemble [texte imprimé] / Dominique de Saint Mars, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur . - [Fribourg, Suisse] : PCG-Calligram, Cop. 2016 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pédagogie Max et Lili) .
ISBN : 978-2-88480-739-5
La couverture porte en plus: "Conseils, jeux, quiz, tests"
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Communication ; Confiance en Soi ; différence physique ; Droit et Devoir ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Entraide ; Groupe ; Handicap ; Harcèlement Scolaire ; Jeu ; racisme à l'école ; Respect d'Autrui ; Savoir-Vivre ; Solidarité ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"Ce cahier d’activités comprend des jeux multiples sur 16 thèmes du vivre ensemble (tolérance, harcèlement à l’école, solidarité, handicap, politesse, respect, entraide, racisme, etc.) : quiz, codes secrets, charades, vrai ou faux, mots cachés, tests…"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550SAI1421G 166113 Livre ESPACE 1 Disponible La citoyenneté à l'école : vivre ensemble, éducation à la citoyenneté : cycle 2 in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire, n°1615 (février 2008)
PermalinkCitoyenneté, quand la cité décide : dossier / Jean De Brueker in Espace de Libertés, n°421 (septembre 2013)
PermalinkA la conquête de la liberté : la planète du respect : le monde de la paix : cosmo-défi
PermalinkCours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 / Brigitte Lecompte
PermalinkDans quelle société je veux vivre ? 5e / Claudine Leleux
PermalinkDis, c'est quoi la citoyenneté ? / Thomas Gillet
PermalinkLe droit et l'école : de la règle aux pratiques
PermalinkLes droits et les devoirs / Brigitte Labbé
PermalinkL'école de l'égalité des chances / Adel Fakih
PermalinkL'éducation citoyenne au lycée / Céline Chauvigné
Permalink