
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(50)



50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pBRA2104A 152991 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
contenu dans 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
Titre : 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : François Braud, Auteur ; Oscar Brenifier, Auteur ; Sylvie Especier, Auteur ; Nicolas Olivier Moreau, Auteur Mention d'édition : Édition mise à jour [2e édition] Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Construction européenne ; Courage ; Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Egalité des Sexes ; Euro ; Fête Nationale Française ; France ; Francophonie ; honte ; jugement ; jugement moral ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Marseillaise (la) ; Mensonge ; Morale ; Nation ; obéissance ; Pluralisme ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité Civile en Général ; Sécurité Sociale ; Union européenne ; vérité ; Vivre Ensemble Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 [document multimédia] / François Braud, Auteur ; Oscar Brenifier, Auteur ; Sylvie Especier, Auteur ; Nicolas Olivier Moreau, Auteur . - Édition mise à jour [2e édition] . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
contenu dans 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Construction européenne ; Courage ; Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Egalité des Sexes ; Euro ; Fête Nationale Française ; France ; Francophonie ; honte ; jugement ; jugement moral ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Marseillaise (la) ; Mensonge ; Morale ; Nation ; obéissance ; Pluralisme ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité Civile en Général ; Sécurité Sociale ; Union européenne ; vérité ; Vivre Ensemble Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-CPC 3300pCIN1721C 154268 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible
Titre : Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-151-7 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; éducation morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; Règle de Discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [texte imprimé] / Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-151-7 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; éducation morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; Règle de Discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324CLA2105A 159350 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescence et construction de l'autonomie intellectuelle et morale / Béatrice Clavel
Titre : Adolescence et construction de l'autonomie intellectuelle et morale : les conditions de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-244-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 79-[80]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Autonomie ; développement intellectuel ; développement moral ; jugement moral ; Psychologie de l'adolescent ; Réussite Scolaire Mots-clés : conditions de réussite développement sociocognitif Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Adolescence et construction de l'autonomie intellectuelle et morale : les conditions de la réussite [texte imprimé] / Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (79 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-244-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 79-[80]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Autonomie ; développement intellectuel ; développement moral ; jugement moral ; Psychologie de l'adolescent ; Réussite Scolaire Mots-clés : conditions de réussite développement sociocognitif Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324CLA2105A 159337 Livre ESPACE 1 Disponible Connaître et optimiser le développement des adolescents : dossier / Françoise Bariaud in Enfance, n°3 (juillet/septembre 2012)
[article]
Titre : Connaître et optimiser le développement des adolescents : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bariaud, Coordinateur ; Daniel P. Keating, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 249/356 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Construction Identitaire ; créativité ; développement de l'adolescent ; développement moral ; émotion ; harcèlement scolaire ; jugement moral ; Psychologie de l'adolescent ; Relation Parents - Adolescents ; socialisation de l'adolescent ; Vocation Mots-clés : Positive Youth Development (PYD) Note de contenu : - Avant-propos / Jacqueline Nadel
- Introduction : L’essor de la psychologie de l’adolescence / Françoise Bariaud
- Cognitive and Brain Development in Adolescence / Daniel P. Keating
- La réflexion morale des adolescents : émotion, cognition ou socialisation ? / Henri Lehalle, Ali Ashkar and Teresa I. Jiménez Gutiérrez
- Adolescence, créativité et transformation de Soi / Baptiste Barbot and Todd Lubart
- Le développement de l’identité à l’adolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ? / Lyda Lannegrand-Willems
- Que peuvent faire les parents pour promouvoir l’ajustement psychosocial de l’adolescent ? / Cyrille Perchec and Michel Claes
- Pour la promotion d’une vision positive de l’adolescence / Karina Weichold and Rainer K. SilbereisenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17044
in Enfance > n°3 (juillet/septembre 2012) . - p. 249/356[article] Connaître et optimiser le développement des adolescents : dossier [texte imprimé] / Françoise Bariaud, Coordinateur ; Daniel P. Keating, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 249/356.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°3 (juillet/septembre 2012) . - p. 249/356
Sujets : Construction Identitaire ; créativité ; développement de l'adolescent ; développement moral ; émotion ; harcèlement scolaire ; jugement moral ; Psychologie de l'adolescent ; Relation Parents - Adolescents ; socialisation de l'adolescent ; Vocation Mots-clés : Positive Youth Development (PYD) Note de contenu : - Avant-propos / Jacqueline Nadel
- Introduction : L’essor de la psychologie de l’adolescence / Françoise Bariaud
- Cognitive and Brain Development in Adolescence / Daniel P. Keating
- La réflexion morale des adolescents : émotion, cognition ou socialisation ? / Henri Lehalle, Ali Ashkar and Teresa I. Jiménez Gutiérrez
- Adolescence, créativité et transformation de Soi / Baptiste Barbot and Todd Lubart
- Le développement de l’identité à l’adolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ? / Lyda Lannegrand-Willems
- Que peuvent faire les parents pour promouvoir l’ajustement psychosocial de l’adolescent ? / Cyrille Perchec and Michel Claes
- Pour la promotion d’une vision positive de l’adolescence / Karina Weichold and Rainer K. SilbereisenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17044 Le développement de l'adolescent / Christine Cannard
PermalinkLe développement moral dans la déficience intellectuelle / Leïla Oubrahim in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
PermalinkDéveloppement socio-cognitif et jugement moral : De Kohlberg à la recherche des déterminants de la différenciation du développement moral / Henri Lehalle in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (mai/juin 2004)
PermalinkLa discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen? / Claudine Leleux in Revue Française de Pédagogie, n°166 (janvier/mars 2009)
PermalinkDiscussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans. Recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats / Claudine Leleux in Revue Française de Pédagogie, n°186 (janvier / mars 2014)
PermalinkEducation à la citoyenneté : tome 3 : la coopération et la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkEnseignement moral et civique : 3e / Caroline Barideau
PermalinkEnseignement moral et civique : 6e / Caroline Barideau
PermalinkEnseignement moral et civique, CM-6e / Elsa Bouteville
PermalinkEnseignement moral et civique, CM-6e / Elsa Bouteville
Permalink