
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Réussite Scolaire
Commentaire :
14220805
|
(360)



100 idées pour aider les élèves dyspraxiques / Amanda Kirby
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques : la dyspraxie, "handicap invisible" ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2010 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-032-9 Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; dyspraxie ; Enfant Handicapé ; Rééducation ; Réussite Scolaire ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : Présentation :
"Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques : la dyspraxie, "handicap invisible" ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire... [texte imprimé] / Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2010 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-032-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; dyspraxie ; Enfant Handicapé ; Rééducation ; Réussite Scolaire ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : Présentation :
"Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836KIR0225C 153463 Livre ESPACE 1 Disponible Les 100 premiers jours à l'université / Gilles Pinte
Titre : Les 100 premiers jours à l'université : éléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pinte, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2018, impr. 2019 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3652-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 105-108. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; Réussite Scolaire ; Travail des Etudiants ; Vie Etudiante Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
"La question de la réussite et de l'échec à l'université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d'années. Les statistiques expliquent partiellement les processus qui conduisent les étudiants de première année à réussir ou à échouer. Dernièrement, l'augmentation forte des effectifs étudiants a montré les limites du système d'orientation Admission Post Bac (APB).
Dans le même temps, des publics nouveaux, comme les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles, accèdent à l'université et posent la question pédagogique de leur réussite. L'objectif de ce livre, qui pourra intéresser les acteurs de l'enseignement supérieur, les étudiants et leurs parents, est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l'université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Les 100 premiers jours à l'université : éléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université [texte imprimé] / Gilles Pinte, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (110 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3652-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 105-108. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; Réussite Scolaire ; Travail des Etudiants ; Vie Etudiante Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
"La question de la réussite et de l'échec à l'université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d'années. Les statistiques expliquent partiellement les processus qui conduisent les étudiants de première année à réussir ou à échouer. Dernièrement, l'augmentation forte des effectifs étudiants a montré les limites du système d'orientation Admission Post Bac (APB).
Dans le même temps, des publics nouveaux, comme les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles, accèdent à l'université et posent la question pédagogique de leur réussite. L'objectif de ce livre, qui pourra intéresser les acteurs de l'enseignement supérieur, les étudiants et leurs parents, est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l'université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025PIN2005C 164621 Livre ESPACE 1 Disponible 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°1 (automne 2015)
![]()
[article]
Titre : 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur ; Louise Ménard, Auteur ; Sophie Croteau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4/11 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Enseignement du Français ; Evaluation ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation des Compétences ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Selon plusieurs études, le début de la scolarité collégiale représente un moment déterminant, où les échecs aux cours de la formation générale peuvent entrainer soit des abandons hâtifs, soit l’allongement des études. La réussite aux premiers cours de français et de philosophie est, de fait, un bon indicateur de la persévérance aux études et de l’obtention du diplôme. C’est dans cette perspective que la recherche présentée dans cet article a visé l’atteinte de trois objectifs liés au premier cours de français, langue d’enseignement et littérature (601-101-MQ) (toutefois, le premier de ces objectifs peut s’appliquer à tous les cours de première session ou à tous les cours de français) : d’abord, décrire des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui ont des retombées positives sur la motivation des collégiens et sur l’utilisation qu’ils font des stratégies d’apprentissage ; ensuite, concevoir un site web pour présenter ces pratiques ainsi que des ressources utiles à l’ensemble des professeurs de français et littérature ; finalement, élaborer des plans de formation qui permettent aux collèges et à l’UQAM de répondre aux besoins des futurs ou actuels professeurs en favorisant le développement de pratiques qui ont un effet positif sur les étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/101-moyens-motiver-une-presentation-certaines-pr [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.4/11[article] 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur ; Louise Ménard, Auteur ; Sophie Croteau, Auteur . - 2015 . - p.4/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.4/11
Sujets : Echec Scolaire ; Enseignement du Français ; Evaluation ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation des Compétences ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Selon plusieurs études, le début de la scolarité collégiale représente un moment déterminant, où les échecs aux cours de la formation générale peuvent entrainer soit des abandons hâtifs, soit l’allongement des études. La réussite aux premiers cours de français et de philosophie est, de fait, un bon indicateur de la persévérance aux études et de l’obtention du diplôme. C’est dans cette perspective que la recherche présentée dans cet article a visé l’atteinte de trois objectifs liés au premier cours de français, langue d’enseignement et littérature (601-101-MQ) (toutefois, le premier de ces objectifs peut s’appliquer à tous les cours de première session ou à tous les cours de français) : d’abord, décrire des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui ont des retombées positives sur la motivation des collégiens et sur l’utilisation qu’ils font des stratégies d’apprentissage ; ensuite, concevoir un site web pour présenter ces pratiques ainsi que des ressources utiles à l’ensemble des professeurs de français et littérature ; finalement, élaborer des plans de formation qui permettent aux collèges et à l’UQAM de répondre aux besoins des futurs ou actuels professeurs en favorisant le développement de pratiques qui ont un effet positif sur les étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/101-moyens-motiver-une-presentation-certaines-pr [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 4 enjeux pour l'école : réussir, enseigner, évaluer et qualifier : dossier / Antoine Bazantay in Eduquer. Tribune Laïque, n°84 (octobre 2011)
L'accompagnement à la scolarité / Jean-Michel Le Bail
Titre : L'accompagnement à la scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Bail, Auteur ; Claude Pair, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : DL 2007 Collection : Repères pour agir. Second degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-318-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Educatif ; Echec Scolaire ; Enseignement Secondaire ; Réussite Scolaire ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17143 L'accompagnement à la scolarité [texte imprimé] / Jean-Michel Le Bail, Auteur ; Claude Pair, Préfacier, etc. . - Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, DL 2007 . - 1 vol. (288 p.) : ill. ; 21 cm. - (Repères pour agir. Second degré. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-318-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Educatif ; Echec Scolaire ; Enseignement Secondaire ; Réussite Scolaire ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17143 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381LE0002A 147184 Livre ESPACE 1 Disponible Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
PermalinkLes activités extrascolaires des écoliers : usages et effets sur la réussite / Sophie O'Prey in Education & Formations [en ligne], n°69 (juin 2004)
PermalinkActualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
![]()
PermalinkAdolescence et construction de l'autonomie intellectuelle et morale / Béatrice Clavel
PermalinkLes adolescentes face aux contraintes du système de genre / Marie Duru-Bellat in Agora. Débats/Jeunesses, n°64 (avril 2013)
PermalinkAdolescents d'aujourdhui / Philippe Jeammet
PermalinkL'affectivité à l'école / Gaëlle Espinosa
PermalinkAffectivité et réussite scolaire / Joseph Kubwimana
PermalinkAgir pour la réussite scolaire / Daniel Pasquier
PermalinkAgir pour les réussites scolaires / Aurore Promonet
Permalink