
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Résolution de problèmes
Commentaire :
14212005
|
(112)



12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
Titre : 12 clés pour "apprendre à apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mons (Belgique) : Couleur livres Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-573-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; contrôle des émotions ; énoncé ; gestion du temps ; information (sélection) ; maîtrise du langage ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; stratégie d'apprentissage ; synthèse de texte (écrire) ; transfert de connaissance ; Travail Intellectuel Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel (EAP) Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 12 clés pour "apprendre à apprendre" [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Mons (Belgique) : Couleur livres, DL 2018 . - 1 vol. (137 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-573-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; contrôle des émotions ; énoncé ; gestion du temps ; information (sélection) ; maîtrise du langage ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; stratégie d'apprentissage ; synthèse de texte (écrire) ; transfert de connaissance ; Travail Intellectuel Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel (EAP) Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331TIL1301D 168174 Livre ESPACE 1 Disponible 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement : CP / Claire Lommé
Titre : 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement : CP : Lire - Découvrir - Cuisiner - Se promener - Dessiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur ; Marion Michel, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2022 Collection : Mini-projets & Maxi-maths Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08561-9 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignement artistique ; Enseignement du Français ; espace (se situer) ; Figure géométrique ; Géométrie ; interdisciplinarité ; Nombre ; Polygone ; recette de cuisine (mathématique) ; Résolution de problèmes ; Se Repérer ; Zéro Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une démarche de projets pour un apprentissage actif et créatif des mathématiques en CP, en lien avec les autres disciplines.
• Se promener : partir en balade mathématique pour voir le monde autrement
• Cuisiner : mitonner des mathématiques et se régaler ensemble
• Dessiner : comprendre notre environnement en 3 dimensions, le dessiner en 2 dimensions
• Découvrir : reconstruire la numération décimale issue d’une longue histoire
• Raconter : faire des maths en lisant, écrire en faisant des maths
Chaque séance décrite pas à pas pour l’enseignant, des prolongements et le « point dida » accessibles en vidéo."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement : CP : Lire - Découvrir - Cuisiner - Se promener - Dessiner [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur ; Marion Michel, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2022 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Mini-projets & Maxi-maths) .
ISBN : 978-2-401-08561-9
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignement artistique ; Enseignement du Français ; espace (se situer) ; Figure géométrique ; Géométrie ; interdisciplinarité ; Nombre ; Polygone ; recette de cuisine (mathématique) ; Résolution de problèmes ; Se Repérer ; Zéro Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une démarche de projets pour un apprentissage actif et créatif des mathématiques en CP, en lien avec les autres disciplines.
• Se promener : partir en balade mathématique pour voir le monde autrement
• Cuisiner : mitonner des mathématiques et se régaler ensemble
• Dessiner : comprendre notre environnement en 3 dimensions, le dessiner en 2 dimensions
• Découvrir : reconstruire la numération décimale issue d’une longue histoire
• Raconter : faire des maths en lisant, écrire en faisant des maths
Chaque séance décrite pas à pas pour l’enseignant, des prolongements et le « point dida » accessibles en vidéo."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340LOM1305C 173415 Livre ESPACE 1 Disponible 75 Trucs et activités : pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
Titre : 75 Trucs et activités : pour développer les habiletés sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Halloran, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Traducteur Editeur : Québec : Midi trente Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-57-5 Note générale : La couverture porte en plus : "recueil d'activités clés en main" Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Collaboration ; Communication Interpersonnelle ; Compétence Sociale ; Ecoute Active ; émotion ; Empathie ; flexibilité ; gentillesse ; Interaction Sociale ; Résolution de problèmes ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; respect des consignes Mots-clés : habilité sociale Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Jeux originaux, défis de groupe, outils visuels, activités de création, pistes de réflexion… Voici 75 trucs et activités clés en main conçus pour accompagner les enfants d’âge scolaire dans le développement de leurs habiletés sociales. Ce recueil complet s’adresse aux intervenants, aux enseignants et aux parents qui aiment s’amuser et qui ont envie de faire vivre à leurs jeunes des expériences qui les aideront à s’épanouir tout en enrichissant leur bagage de compétences :
Écoute
Respect des consignes
Résolution de problèmes
Capacité à attendre son tour
Communication
Compréhension des émotions
Gestion des émotions
Respect de l’espace personnel
Collaboration
Gentillesse
Flexibilité
Autorégulation
Respect de soi et des autres
Aptitude à se mettre à la place de l’autre
Respect des conventions socialesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 75 Trucs et activités : pour développer les habiletés sociales [texte imprimé] / Janine Halloran, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Traducteur . - Québec : Midi trente, DL 2021 . - 1 vol. (178 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-924804-57-5
La couverture porte en plus : "recueil d'activités clés en main"
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; Collaboration ; Communication Interpersonnelle ; Compétence Sociale ; Ecoute Active ; émotion ; Empathie ; flexibilité ; gentillesse ; Interaction Sociale ; Résolution de problèmes ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; respect des consignes Mots-clés : habilité sociale Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Jeux originaux, défis de groupe, outils visuels, activités de création, pistes de réflexion… Voici 75 trucs et activités clés en main conçus pour accompagner les enfants d’âge scolaire dans le développement de leurs habiletés sociales. Ce recueil complet s’adresse aux intervenants, aux enseignants et aux parents qui aiment s’amuser et qui ont envie de faire vivre à leurs jeunes des expériences qui les aideront à s’épanouir tout en enrichissant leur bagage de compétences :
Écoute
Respect des consignes
Résolution de problèmes
Capacité à attendre son tour
Communication
Compréhension des émotions
Gestion des émotions
Respect de l’espace personnel
Collaboration
Gentillesse
Flexibilité
Autorégulation
Respect de soi et des autres
Aptitude à se mettre à la place de l’autre
Respect des conventions socialesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353HAL1215S 171796 Livre ESPACE 1 Disponible Action et développement de la pensée : dossier / Jacqueline Nadel in Enfance, n°1 (janvier/mars 2011)
Les activités cognitives : raisonnement, décision et résolution de problèmes / Jean Costermans
Titre : Les activités cognitives : raisonnement, décision et résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Costermans, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1998 Collection : Neurosciences & cognition, ISSN 1374-0903 Importance : 225 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3013-8 Langues : Français (fre) Sujets : activité cognitive ; opération mentale ; Prise de Décision ; Raisonnement ; Raisonnement Déductif ; Résolution de problèmes Index. décimale : 1810 Psychologie cognitive, sciences cognitives (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16085 Les activités cognitives : raisonnement, décision et résolution de problèmes [texte imprimé] / Jean Costermans, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1998 . - 225 p.. - (Neurosciences & cognition, ISSN 1374-0903) .
ISBN : 978-2-8041-3013-8
Langues : Français (fre)
Sujets : activité cognitive ; opération mentale ; Prise de Décision ; Raisonnement ; Raisonnement Déductif ; Résolution de problèmes Index. décimale : 1810 Psychologie cognitive, sciences cognitives (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16085 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1810COS2005A 5215 Livre ESPACE 1 Disponible Adaptations didactiques 1 : dossier / Gérard Vergnaud in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°33 (avril 2006)
PermalinkAnalyse qualitative du processus de résolution de problème : une voie pour explorer les phénomènes d'apprentissage et de transfert dans un contexte universitaire / Francine Servranckx
PermalinkApprendre à apprendre : dossier / Emilie Deblock in Tremplin, n°4 (octobre 2017)
PermalinkApprendre...avec Réflecto : module 3 PREDECC (Programme d'Entraînement et de Developpement des Compétences Cognitives) / Pierre Paul Gagné
PermalinkApprendre...avec Réflecto : module 3 PREDECC (Programme d'Entraînement et de Developpement des Compétences Cognitives) / Pierre Paul Gagné
PermalinkApprendre à faire face : CD-Rom / Erica Frydenberg
PermalinkApprendre à faire face / Erica Frydenberg
PermalinkApprendre et s'entrainer à raisonner / Adeline Michel
PermalinkApprendre de ses expériences professionnelles grâce à une démarche de résolution de problèmes / Annie-Claude Prud'Homme in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2015)
PermalinkL'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? / Alain Baudrit
Permalink