
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Assertivité
Commentaire :
12645405
|
(13)



L'affirmation de soi : mieux gérer ses relations avec les autres
Titre : L'affirmation de soi : mieux gérer ses relations avec les autres Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 14e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2009 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Développement personnel Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2044-5 Langues : Français (fre) Sujets : Affirmation de Soi ; Agressivité ; Assertivité ; Développement de la personnalité ; Le moi ; Relations Humaines ; Soi Index. décimale : 1823 Personnalité, caractère, identité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 L'affirmation de soi : mieux gérer ses relations avec les autres [texte imprimé] . - 14e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2009 . - 160 p.. - (Formation Permanente. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-2044-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Affirmation de Soi ; Agressivité ; Assertivité ; Développement de la personnalité ; Le moi ; Relations Humaines ; Soi Index. décimale : 1823 Personnalité, caractère, identité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1823CHA1222A 125397 Livre ESPACE 1 Disponible L'approche DESC / Catherine Lelion in Particip'action, n°2 (avril/juin 2011)
[article]
Titre : L'approche DESC : (apprendre à) partager un poitn de vue de manière constructive Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lelion, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Sujets : Assertivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18838
in Particip'action > n°2 (avril/juin 2011) . - p. 11[article] L'approche DESC : (apprendre à) partager un poitn de vue de manière constructive [texte imprimé] / Catherine Lelion, Auteur . - 2011 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Particip'action > n°2 (avril/juin 2011) . - p. 11
Sujets : Assertivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18838 L’assertivité comme trace dans l’analyse de la dimension épistémique du discours des enseignants en formation / Marcos Maldonado in Education & Didactique, n°1 (janvier 2021)
[article]
Titre : L’assertivité comme trace dans l’analyse de la dimension épistémique du discours des enseignants en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcos Maldonado, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77/99 Langues : Français (fre) Sujets : Assertivité ; Formation des Enseignants Résumé : "La modalisation peut exprimer des valeurs telles que le positionnement face à ce qui est énoncé, les attitudes par rapport à la vérité, les degrés de fiabilité de l’information et les degrés de connaissance. L’assertivité, l’une de ces valeurs, peut être interprétée comme la possession ou l’absence de connaissance de la part de l’énonciateur. Ces valeurs sont codifiées dans les différents éléments de marquage de la modalisation, c’est-à-dire qu’elles se retrouvent dans le système de la langue comme possibilités d’interprétation, mais le sens qu’elles prennent dans l’énoncé est construit dans l’acte de parole. L’expression de la modalité peut avoir une référence cognitive directe ou simplement démontrer délibérément un degré de connaissance en fonction de la situation communicative réelle, c’est-à-dire être une stratégie pragmatique. Observer ce phénomène comme une trace discursive des processus cognitifs implique d’avoir un cadre interprétatif et une démarche méthodologique qui permettent de concilier des gestes inductifs et déductifs devant des données empiriques fortement liées à un contexte. Dans cet article, nous proposons d’exposer les bases théoriques de notre cadre interprétatif et de décrire notre proposition méthodologique de ce phénomène basée sur l’analyse d’un cas." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21470
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2021) . - p. 77/99[article] L’assertivité comme trace dans l’analyse de la dimension épistémique du discours des enseignants en formation [texte imprimé] / Marcos Maldonado, Auteur . - 2021 . - p. 77/99.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2021) . - p. 77/99
Sujets : Assertivité ; Formation des Enseignants Résumé : "La modalisation peut exprimer des valeurs telles que le positionnement face à ce qui est énoncé, les attitudes par rapport à la vérité, les degrés de fiabilité de l’information et les degrés de connaissance. L’assertivité, l’une de ces valeurs, peut être interprétée comme la possession ou l’absence de connaissance de la part de l’énonciateur. Ces valeurs sont codifiées dans les différents éléments de marquage de la modalisation, c’est-à-dire qu’elles se retrouvent dans le système de la langue comme possibilités d’interprétation, mais le sens qu’elles prennent dans l’énoncé est construit dans l’acte de parole. L’expression de la modalité peut avoir une référence cognitive directe ou simplement démontrer délibérément un degré de connaissance en fonction de la situation communicative réelle, c’est-à-dire être une stratégie pragmatique. Observer ce phénomène comme une trace discursive des processus cognitifs implique d’avoir un cadre interprétatif et une démarche méthodologique qui permettent de concilier des gestes inductifs et déductifs devant des données empiriques fortement liées à un contexte. Dans cet article, nous proposons d’exposer les bases théoriques de notre cadre interprétatif et de décrire notre proposition méthodologique de ce phénomène basée sur l’analyse d’un cas." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21470 Cessez d'être gentil soyez vrai ! : être avec les autres en restant soi-même / Thomas D'Ansembourg
Titre : Cessez d'être gentil soyez vrai ! : être avec les autres en restant soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas D'Ansembourg, Auteur Editeur : Montréal : Les Editions de l'Homme Année de publication : 2001 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-1596-0 Langues : Français (fre) Sujets : Assertivité ; Communication Non Violente ; Connaissance de Soi ; Gestion de Conflits ; Le moi ; Relations Humaines Index. décimale : 3227 Communication non-violente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15041 Cessez d'être gentil soyez vrai ! : être avec les autres en restant soi-même [texte imprimé] / Thomas D'Ansembourg, Auteur . - Montréal : Les Editions de l'Homme, 2001 . - 249 p.
ISBN : 978-2-7619-1596-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Assertivité ; Communication Non Violente ; Connaissance de Soi ; Gestion de Conflits ; Le moi ; Relations Humaines Index. décimale : 3227 Communication non-violente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15041 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3227DAN1905C 61151 Livre ESPACE 1 Disponible Clefs pour l'action : découverte de nouvelles compétences / Collectif
Titre : Clefs pour l'action : découverte de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Mechelen : Clefs pour la Jeunesse Année de publication : DL. 1995 Importance : 1 vol. (23 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Assertivité ; Colère ; Communication ; Communication Non Verbale ; Croyance ; Différence ; Frustration ; Gestion du Stress ; Gestion du Temps ; Information (Rechercher) ; Interview ; Préjugé ; présentation orale ; Prise de Décision ; Rapport de Recherche ; Rétroaction ; Sentiment ; Stéréotype Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Résumé : Présentation :
"Clefs pour l’Action est un programme de prévention des comportements à risques des jeunes de 15 à 18 ans et de développement des compétences socio-affectives.
Objectifs du programme :
-Développer les responsabilités personnelles et sociales des jeunes
-Apprendre aux jeunes à mieux se connaître(intérêts, capacités...)
-Connaître les autres et accepter la richesse des différences
-Apprendre à gérer un projet personnel et un projet d’équipe
-Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de leur rôle dans la société et les préparer à
faire des choix de vie
-Renforcer des valeurs de vie(honnêteté, respect, tolérance...)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15062 Clefs pour l'action : découverte de nouvelles compétences [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Mechelen : Clefs pour la Jeunesse, DL. 1995 . - 1 vol. (23 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Assertivité ; Colère ; Communication ; Communication Non Verbale ; Croyance ; Différence ; Frustration ; Gestion du Stress ; Gestion du Temps ; Information (Rechercher) ; Interview ; Préjugé ; présentation orale ; Prise de Décision ; Rapport de Recherche ; Rétroaction ; Sentiment ; Stéréotype Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Résumé : Présentation :
"Clefs pour l’Action est un programme de prévention des comportements à risques des jeunes de 15 à 18 ans et de développement des compétences socio-affectives.
Objectifs du programme :
-Développer les responsabilités personnelles et sociales des jeunes
-Apprendre aux jeunes à mieux se connaître(intérêts, capacités...)
-Connaître les autres et accepter la richesse des différences
-Apprendre à gérer un projet personnel et un projet d’équipe
-Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de leur rôle dans la société et les préparer à
faire des choix de vie
-Renforcer des valeurs de vie(honnêteté, respect, tolérance...)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15062 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7314CLE0619C 132295 Livre ESPACE 1 Disponible Cléfs pour l'action : guide l'animateur : méthodologie
PermalinkDu danger de toujours vouloir faire plaisir / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°167 (mars 2016)
PermalinkGérer ses émotions et s'affirmer positivement / Claudia Verret
PermalinkJ'ai confiance en moi et en ma personnalité / Lisa M. Schab
PermalinkSe faire respecter et repecter l'autre : dossier / Fabien Parthelot in Non-violence actualité, n°337 (novembre / décembre 2014)
PermalinkLes souvenirs laissés par les bons enseignants d'EPS : l'assertivité socio-conative comme concept explicatif / Jean-Michel Meyre in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°100 (avril /juin 2013)
PermalinkValériane : l'affirmation de soi / Dominique Luneau
PermalinkLa violence faite à l'école : apprendre à vivre ensemble / Martine Bovay
Permalink