Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > savoir (construction) > constructivisme
constructivisme
Commentaire :
12935505
|
(91)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acquisition du langage : un système complexe / Jérémi Sauvage
Titre : L'acquisition du langage : un système complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémi Sauvage, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Sciences du langage, ISSN 2294-8600 num. 16 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0227-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; béhaviorisme ; constructivisme ; courant interactionniste ; développement du langage ; développement phonologique ; langage ; Psycholinguistique ; Skinner (Burrhus Frederic) ; théorie du Chaos ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Watson (John Broadus) Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'objectif de ce livre est avant tout théorique et épistémologique et constitue la première étape d'un vaste projet de réflexion : « épistémologiser » l'acquisition du langage par l'enfant. Considérer l'objet d'étude acquisition du langage sous l'angle d'une dynamique d'évolution, invite à proposer une approche complexe et dynamique d'un objet de recherche par essence complexe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18967 L'acquisition du langage : un système complexe [texte imprimé] / Jérémi Sauvage, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (236 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Sciences du langage, ISSN 2294-8600; 16) .
ISBN : 978-2-8061-0227-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; béhaviorisme ; constructivisme ; courant interactionniste ; développement du langage ; développement phonologique ; langage ; Psycholinguistique ; Skinner (Burrhus Frederic) ; théorie du Chaos ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Watson (John Broadus) Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'objectif de ce livre est avant tout théorique et épistémologique et constitue la première étape d'un vaste projet de réflexion : « épistémologiser » l'acquisition du langage par l'enfant. Considérer l'objet d'étude acquisition du langage sous l'angle d'une dynamique d'évolution, invite à proposer une approche complexe et dynamique d'un objet de recherche par essence complexe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18967 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1829SAU2201A 155095 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 Actif(s) pour apprendre : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°172 (avril 2019)
[article]
Titre : Actif(s) pour apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/53 Langues : Français (fre) Sujets : action ; activité ; atelier philosophique ; Consigne ; constructivisme ; Débat ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Wallon (Henri) Résumé : "L'activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Éducation Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l’Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
• Mobiles, buts et moyens de l'activité / Jean-Yves ROCHEX
• Interroger l'activité qu'est apprendre / Odette BASSIS
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
• Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin / Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
• Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes / Sylviane MAILLET
• Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon / Catherine LEDRAPIER
• Enquête sur le constructivisme / Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
• L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? / Rémy DAVID
• L'activité est un élan de vie / Michel NEUMAYER
• La grammaire comme objet de construction des savoirs / Eddy SEBAHI
• Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit / Caroline GABRIELE LOVICHI
• Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? / Lucie CHANU
• S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences / Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
• Édito / Michel NEUMAYER (GFEN)
• Pédagogie active et éducation nouvelle / Catherine LEDRAPIER (GFEN)
• Des écoles privées au service de l'école publique / Étiennette VELLAS (GREN)
• Une école, deux écoles, des écoles... / Claire DESCLOUX (GREN)
• «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle / Charles ROSSI
• En Belgique partout / Charles PEPINSTER (GBEN)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20499
in Dialogue > n°172 (avril 2019) . - p. 1/53[article] Actif(s) pour apprendre : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/53.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°172 (avril 2019) . - p. 1/53
Sujets : action ; activité ; atelier philosophique ; Consigne ; constructivisme ; Débat ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Wallon (Henri) Résumé : "L'activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Éducation Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l’Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
• Mobiles, buts et moyens de l'activité / Jean-Yves ROCHEX
• Interroger l'activité qu'est apprendre / Odette BASSIS
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
• Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin / Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
• Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes / Sylviane MAILLET
• Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon / Catherine LEDRAPIER
• Enquête sur le constructivisme / Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
• L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? / Rémy DAVID
• L'activité est un élan de vie / Michel NEUMAYER
• La grammaire comme objet de construction des savoirs / Eddy SEBAHI
• Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit / Caroline GABRIELE LOVICHI
• Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? / Lucie CHANU
• S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences / Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
• Édito / Michel NEUMAYER (GFEN)
• Pédagogie active et éducation nouvelle / Catherine LEDRAPIER (GFEN)
• Des écoles privées au service de l'école publique / Étiennette VELLAS (GREN)
• Une école, deux écoles, des écoles... / Claire DESCLOUX (GREN)
• «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle / Charles ROSSI
• En Belgique partout / Charles PEPINSTER (GBEN)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20499 Action et développement de la pensée : dossier / Jacqueline Nadel in Enfance, n°1 (janvier/mars 2011)
Apprendre, s'apprendre, faire apprendre / Yolande Maury
Titre : Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication ; Jean-Marc Paragot, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24935-3 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : constructivisme ; Contexte ; philosophie de l'éducation ; professionnalité ; rapport au savoir ; réflexivité ; savoir (construction) Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : source de l'éditeur :
"Trois concepts,« rapport aux savoirs », « contexte » et « réflexivité », servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur interrogation tout en mettant au jour des émergences. Le lecteur y trouvera différents points d'ancrage pour explorer la réalité complexe des métiers de l'humain, dans un monde en mutation. Dix ans après sa constitution, le réseau IDEKI (Didactiques et métiers de l'Humain) propose dans cet ouvrage une approche dialogique des savoirs : entre apprendre, s'apprendre, faire apprendre."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 13. Introduction de l'ouvrage
P. 27. Première partie
P. 27. 1. Students' perceptions of online learning : rethinking university didactic mediation beyond covid-19
P. 39. 2. Terrain associatif, éducation aux médias et inclusion des seniors : l'exemple du festival 1ere marche de Troyes
P. 50. 3. Migration et environnement de travail dans une institution : la place de l'humain dans son environnement de travail
P. 61. Seconde partie
P. 61. 1. Des codes gestuo-manuels à la langue des signes française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques
P. 75. 2. Rencontrer des choses, manipuler des objets, mettre en œuvre des matériaux, construire des savoirs
P. 90. 3. Utiliser un inducteur olfactif en vue d'améliorer la compréhension en lecture
P.105. Second chapitre
P. 105. Première partie
P. 105. 1. Plongée au cœur de la distance de professionnalité et de sa construction
P. 117. 2. Distance de professionnalité : pour une forme experte dans les métiers de l'humain par Jean-Marc Paragot
P. 129. 3. De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey
P. 145. 1. Quelle place pour l'efficacité réflexive dans des situations d'écriture adossée à des situations d'EPS ?
P. 158. 2. La discussion philosophique à visée résiliente comme praxis de mobilisation de la pensée en faveur de l'adolescence hébétée : approche par la didactique clinique
P. 170. 3. Questionner les conceptions élèves de l'évaluation pour mener une réflexion collaborative sur les pratiques enseignantes
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication ; Jean-Marc Paragot, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-343-24935-3
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : constructivisme ; Contexte ; philosophie de l'éducation ; professionnalité ; rapport au savoir ; réflexivité ; savoir (construction) Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : source de l'éditeur :
"Trois concepts,« rapport aux savoirs », « contexte » et « réflexivité », servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur interrogation tout en mettant au jour des émergences. Le lecteur y trouvera différents points d'ancrage pour explorer la réalité complexe des métiers de l'humain, dans un monde en mutation. Dix ans après sa constitution, le réseau IDEKI (Didactiques et métiers de l'Humain) propose dans cet ouvrage une approche dialogique des savoirs : entre apprendre, s'apprendre, faire apprendre."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 13. Introduction de l'ouvrage
P. 27. Première partie
P. 27. 1. Students' perceptions of online learning : rethinking university didactic mediation beyond covid-19
P. 39. 2. Terrain associatif, éducation aux médias et inclusion des seniors : l'exemple du festival 1ere marche de Troyes
P. 50. 3. Migration et environnement de travail dans une institution : la place de l'humain dans son environnement de travail
P. 61. Seconde partie
P. 61. 1. Des codes gestuo-manuels à la langue des signes française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques
P. 75. 2. Rencontrer des choses, manipuler des objets, mettre en œuvre des matériaux, construire des savoirs
P. 90. 3. Utiliser un inducteur olfactif en vue d'améliorer la compréhension en lecture
P.105. Second chapitre
P. 105. Première partie
P. 105. 1. Plongée au cœur de la distance de professionnalité et de sa construction
P. 117. 2. Distance de professionnalité : pour une forme experte dans les métiers de l'humain par Jean-Marc Paragot
P. 129. 3. De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey
P. 145. 1. Quelle place pour l'efficacité réflexive dans des situations d'écriture adossée à des situations d'EPS ?
P. 158. 2. La discussion philosophique à visée résiliente comme praxis de mobilisation de la pensée en faveur de l'adolescence hébétée : approche par la didactique clinique
P. 170. 3. Questionner les conceptions élèves de l'évaluation pour mener une réflexion collaborative sur les pratiques enseignantes
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262MAU1825A 171370 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage et enseignement : théories et pratiques / Raymond Viennau
Titre : Apprentissage et enseignement : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Viennau, Auteur Editeur : Paris : Gaëtan Morin Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Importance : 340 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-891-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; béhaviorisme ; constructivisme ; courant pédagogique ; développement intellectuel ; Facteur Cognitif ; facteur conatif ; méthode réflexive ; Pavlov (Ivan) ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de l'Autonomie ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie participative ; Projet Educatif ; psychologie de l'apprentissage ; psychopédagogie Mots-clés : courant transpersonnel courant humaniste courant cognitif loi de Thorndike Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14949 Apprentissage et enseignement : théories et pratiques [texte imprimé] / Raymond Viennau, Auteur . - Paris : Gaëtan Morin : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2005 . - 340 p. : Ill.
ISBN : 978-2-89105-891-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; béhaviorisme ; constructivisme ; courant pédagogique ; développement intellectuel ; Facteur Cognitif ; facteur conatif ; méthode réflexive ; Pavlov (Ivan) ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de l'Autonomie ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie participative ; Projet Educatif ; psychologie de l'apprentissage ; psychopédagogie Mots-clés : courant transpersonnel courant humaniste courant cognitif loi de Thorndike Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220VIE1414A 121459 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage et formation / Jean Berbaum
PermalinkL'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes : Grande section : cycle 2 / INRP. Equipe de Recherche en Didactique des Mathématiques
PermalinkArt moderne et contemporain / Amy Dempsey
PermalinkComment apprend-on ? : la recherche au service de la pratique / Hanna Dumont
PermalinkLa construction sociale de la souffrance chez les juges de la jeunesse / Virginie Deprez in Journal du Droit des Jeunes, n°243 (mars 2005)
PermalinkConstructivisme choix contemporains : hommage à Ernst von Glasersfeld
PermalinkConstructivisme et éducation / Jean-Jacques Ducret in Perspectives, n°118 (juin 2001)
PermalinkLe constructivisme à l'école primaire peut-il être bachelardien / Philippe Bonnette in Recherches en Education [en ligne], n°1 (novembre 2006)
PermalinkLe constructivisme en termes simples / Domenico Masciotra in Vie Pédagogique, n°143 (avril/mai 2007)
Permalink