
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)



Les 25 grandes expériences de la psychologie : dossier / Ewa Drozda-Senkowska in Le Cercle Psy. Hors-Série, n°6 ([19/10/2017])
[article]
Titre : Les 25 grandes expériences de la psychologie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ewa Drozda-Senkowska, Auteur ; Régine Plas, Auteur ; Horst Gundlach, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/105 Langues : Français (fre) Sujets : Attachement ; Attention Visuelle ; Conformisme ; Dissonance Cognitive ; Effet Pygmalion ; faux souvenir ; Fraude ; Hemisphère Cérébral ; Hypnose ; Influence Sociale ; jugement social ; Libre Arbitre ; Méditation ; Milgram (Stanley) ; Piaget (Jean) ; Pleine Conscience ; Psychologie Expérimentale ; Skinner (Burrhus Frederic) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; théorie de l'esprit ; Wundt (Wilhelm) ; Zimbardo (Philip G.) Mots-clés : antipsychiatrie cécité attentionnelle Note de contenu : Sommaire :
• Psycho-Labo-Rétro / Dossier coordonné par Jean-François Marmion, rédacteur en chef
• Pourquoi et comment construire une expérience en psychologie ? / Ewa Drozda-Senkowska
• De Mesmer aux sciences psychiques, magnétisme et tables tournantes... / Régine Plas
• Wilhelm Wundt (1832-1920), la science des faits de conscience / Horst Gundlach
• L'hypnose expérimentale / Jacqueline Carroy
• Le petit Albert et le petit Peter / Jacques Van Rillaer
• L'effet Hawthorne / Jacques Fischer-Lokou et Gilles Pinte
• La boîte de Skinner / Jacques Van Rillaer
• Que reste-t-il de Jean Piaget ? / Olivier Houdé
• Solomon Asch et le conformisme / Nicolas Guéguen
• La théorie de la dissonance cognitive / Fabien Girandola
• Les cerveaux divisés / Sébastien Montel
• Milgram et la soumission à l'autorité / Laurent Bègue
• L'expérience de la prison de Stanford / Laurent Bègue
• L'effet Pygmalion / Agnès Florin
• Un coup antipsychiatrique : l'expérience de Rosenhan / Jacques Hochmann
• Harlow et l'attachement / Boris Cyrulnik
• Les biais cognitifs selon Daniel Kahneman / Mathieu Cassotti et Ewa Drozda-Senkowa
• Le pied-dans-la-porte : l'avènement des techniques d'influence / Nicolas Guéguen
• Comment se développe la théorie de l'esprit / Agnès Florin
• Avons-nous vraiment un libre arbitre ? / Sébastien Montel
• Se souvenir...de ce qui ne nous est pas arrivé / André Didierjean et Cyril Thomas
• L'expérience du gorille / Jean-Philippe Lachaux
• Aux racines de la cognition sociale / Sylvain Delouvée
• La méditation sous l'œil des scientifiques / Christophe André
• Peut-on encore se fier à la psycho scientifique ? / Pascal Wagner-Hegger
• Les fraudes scientifiques en psychologie / Jacques VauclairPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19846
in Le Cercle Psy. Hors-Série > n°6 [19/10/2017] . - p. 1/105[article] Les 25 grandes expériences de la psychologie : dossier [texte imprimé] / Ewa Drozda-Senkowska, Auteur ; Régine Plas, Auteur ; Horst Gundlach, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 1/105.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy. Hors-Série > n°6 [19/10/2017] . - p. 1/105
Sujets : Attachement ; Attention Visuelle ; Conformisme ; Dissonance Cognitive ; Effet Pygmalion ; faux souvenir ; Fraude ; Hemisphère Cérébral ; Hypnose ; Influence Sociale ; jugement social ; Libre Arbitre ; Méditation ; Milgram (Stanley) ; Piaget (Jean) ; Pleine Conscience ; Psychologie Expérimentale ; Skinner (Burrhus Frederic) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; théorie de l'esprit ; Wundt (Wilhelm) ; Zimbardo (Philip G.) Mots-clés : antipsychiatrie cécité attentionnelle Note de contenu : Sommaire :
• Psycho-Labo-Rétro / Dossier coordonné par Jean-François Marmion, rédacteur en chef
• Pourquoi et comment construire une expérience en psychologie ? / Ewa Drozda-Senkowska
• De Mesmer aux sciences psychiques, magnétisme et tables tournantes... / Régine Plas
• Wilhelm Wundt (1832-1920), la science des faits de conscience / Horst Gundlach
• L'hypnose expérimentale / Jacqueline Carroy
• Le petit Albert et le petit Peter / Jacques Van Rillaer
• L'effet Hawthorne / Jacques Fischer-Lokou et Gilles Pinte
• La boîte de Skinner / Jacques Van Rillaer
• Que reste-t-il de Jean Piaget ? / Olivier Houdé
• Solomon Asch et le conformisme / Nicolas Guéguen
• La théorie de la dissonance cognitive / Fabien Girandola
• Les cerveaux divisés / Sébastien Montel
• Milgram et la soumission à l'autorité / Laurent Bègue
• L'expérience de la prison de Stanford / Laurent Bègue
• L'effet Pygmalion / Agnès Florin
• Un coup antipsychiatrique : l'expérience de Rosenhan / Jacques Hochmann
• Harlow et l'attachement / Boris Cyrulnik
• Les biais cognitifs selon Daniel Kahneman / Mathieu Cassotti et Ewa Drozda-Senkowa
• Le pied-dans-la-porte : l'avènement des techniques d'influence / Nicolas Guéguen
• Comment se développe la théorie de l'esprit / Agnès Florin
• Avons-nous vraiment un libre arbitre ? / Sébastien Montel
• Se souvenir...de ce qui ne nous est pas arrivé / André Didierjean et Cyril Thomas
• L'expérience du gorille / Jean-Philippe Lachaux
• Aux racines de la cognition sociale / Sylvain Delouvée
• La méditation sous l'œil des scientifiques / Christophe André
• Peut-on encore se fier à la psycho scientifique ? / Pascal Wagner-Hegger
• Les fraudes scientifiques en psychologie / Jacques VauclairPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19846 L'acquisition du langage : un système complexe / Jérémi Sauvage
Titre : L'acquisition du langage : un système complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémi Sauvage, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Sciences du langage, ISSN 2294-8600 num. 16 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0227-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Béhaviorisme ; Constructivisme ; courant interactionniste ; Développement du Langage ; Développement Phonologique ; Langage ; Psycholinguistique ; Skinner (Burrhus Frederic) ; théorie du Chaos ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Watson (John Broadus) Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'objectif de ce livre est avant tout théorique et épistémologique et constitue la première étape d'un vaste projet de réflexion : « épistémologiser » l'acquisition du langage par l'enfant. Considérer l'objet d'étude acquisition du langage sous l'angle d'une dynamique d'évolution, invite à proposer une approche complexe et dynamique d'un objet de recherche par essence complexe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18967 L'acquisition du langage : un système complexe [texte imprimé] / Jérémi Sauvage, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (236 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Sciences du langage, ISSN 2294-8600; 16) .
ISBN : 978-2-8061-0227-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; Béhaviorisme ; Constructivisme ; courant interactionniste ; Développement du Langage ; Développement Phonologique ; Langage ; Psycholinguistique ; Skinner (Burrhus Frederic) ; théorie du Chaos ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Watson (John Broadus) Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'objectif de ce livre est avant tout théorique et épistémologique et constitue la première étape d'un vaste projet de réflexion : « épistémologiser » l'acquisition du langage par l'enfant. Considérer l'objet d'étude acquisition du langage sous l'angle d'une dynamique d'évolution, invite à proposer une approche complexe et dynamique d'un objet de recherche par essence complexe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18967 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1829SAU2201A 155095 Livre ESPACE 1 Disponible B.F. Skinner ou le péril behavioriste / Marc Richelle
Titre : B.F. Skinner ou le péril behavioriste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Richelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1977 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 69 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-084-8 Langues : Français (fre) Sujets : Béhaviorisme ; Comportement Verbal ; Conditionnement ; Créativité ; Inné ou Acquis ; Langage ; Motivation ; Pavlov (Ivan) ; Pensée ; Renforcement ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Stéréotype ; Utopie Index. décimale : 1864 Behaviorisme, thérapies comportementales et cognitives : Skinner Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14986 B.F. Skinner ou le péril behavioriste [texte imprimé] / Marc Richelle, Auteur . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1977 . - 262 p.. - (Psychologie et sciences humaines; 69) .
ISBN : 978-2-87009-084-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Béhaviorisme ; Comportement Verbal ; Conditionnement ; Créativité ; Inné ou Acquis ; Langage ; Motivation ; Pavlov (Ivan) ; Pensée ; Renforcement ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Stéréotype ; Utopie Index. décimale : 1864 Behaviorisme, thérapies comportementales et cognitives : Skinner Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14986 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864RIC0805B 531/2 Livre RESERVE Disponible L’école du cerveau / Olivier Houdé
Titre : L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Mardaga Année de publication : DL. 2018, cop. 2018 Collection : PSY - Théories, débats, synthèses num. 15 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Binet (Alfred) ; Cognition ; Decroly (Ovide) ; Développement de l'Enfant ; Education Spécialisée ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Locke (John) ; Montessori (Maria) ; Neuroscience ; Pédagogie Nouvelle ; Piaget (Jean) ; Psychologie Cognitive ; Psychologie de l'Education ; Psychologie de l'Enfant ; Psychologie du Développement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Séguin (Édouard) ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : neuropédagogie neuroéducation Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL. 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Théories, débats, synthèses; 15) .
ISBN : 978-2-8047-0563-3 : 21,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Binet (Alfred) ; Cognition ; Decroly (Ovide) ; Développement de l'Enfant ; Education Spécialisée ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Locke (John) ; Montessori (Maria) ; Neuroscience ; Pédagogie Nouvelle ; Piaget (Jean) ; Psychologie Cognitive ; Psychologie de l'Education ; Psychologie de l'Enfant ; Psychologie du Développement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Séguin (Édouard) ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : neuropédagogie neuroéducation Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221HOU0405E 161977 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole et vie active : résister ou s'adapter / Jean Houssaye
Titre : Ecole et vie active : résister ou s'adapter Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Lausanne : Delachaux et Niestlé Année de publication : 01/01/1987 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00625-2 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Nouvelle ; Education par la Technologie ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie Traditionnelle ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Technologie Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15259 Ecole et vie active : résister ou s'adapter [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - Lausanne : Delachaux et Niestlé, 01/01/1987 . - 234 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00625-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Nouvelle ; Education par la Technologie ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie Traditionnelle ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Technologie Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15259 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210HOU1919E 1670 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands penseurs de l'éducation : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°45 (décembre 2016 /février 2017)
PermalinkHabermas et l'épistémologie de la neuroéducation : entre science et politique / Arianne Robichaud in Penser l'Education, n°40 (janvier 2017)
PermalinkHistoire de la psychologie / Jean-François Marmion
PermalinkIntroduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent / Catherine Tourrette
PermalinkIntroduction aux thérapies comportementales : Behavior therapies : historique - bases théoriques - pratique / Ovide Fontaine
PermalinkLes pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet
PermalinkPédagogues et pédagogies de formation d'adultes / Philippe Maubant
PermalinkPhilosophie de l'éducation 3. Les doctrines pédagogiques par les textes / J Leif
PermalinkPsychologie de l'apprentissage / Russel A. Powell
Permalink