![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé
'neuroéducation' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
La neuroéducation : dossier / Steve Masson in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°134 (mars 2015)
[article]
Titre : La neuroéducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson, Coordinateur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Lorie-Marlène Brault Foisy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/70 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; arithmétique ; Autorégulation ; didactique des sciences ; Electro-Encéphalogramme ; enseignement de la lecture ; imagerie cérébrale ; inhibition ; métacognition ; neuroscience ; science de l'éducation Mots-clés : neuroéducation neuromythe recyclage neuronal Note de contenu : Sommaire :
La neuroéducation : apports et limites d'une approche neuroscientifique de l'apprentissage et de l'enseignement
- Les apports de la neuroéducation à l'enseignement : des neuromythes aux découvertes actuelles / S. Masson
- Améliorer le dialogue entre sciences cognitives et l'éducation en s'inspirant des relations entre la recherche fondamentale et la médecin clinique / E. Pasquinelli
Le rôle du recyclage neuronal et de l'inhibition pour différents apprentissages scolaires
- Apprentissages scolaires difficiles, recyclage neuronal et pratiques d'enseignement : le cas de l'identification des mots écrits / L.-M. Brault Foisy, J. Myre-Bisaillon, M. Riopel et S. Masson
- Comprendre le cerveau des élèves pour mieux les préparer aux apprentissages en arithmétique dès le préscolaire / I. Deshaies, J.-M. Miron et S. Masson
- Le rôle de l'imagerie cérébrale pour comprendre les difficultés que rencontrent les élèves lors de l'apprentissage de concepts contre-intuitifs en sciences / G. Allaire-Duquette, M. Belanger et S. Masson
L’enseignement de la neuroéducation aux élèves et l'étude du cerveau enseignant
-Le programme pédagogique neuroéducatif "A la découverte de mon cerveau" : quels bénéfices pour les élèves d'écoles élémentaires / C. Lanoë, A. Lubin et S. Rossi
- Bases théoriques pour l'étude de l'autorégulation enseignante par électroencéphalographie : vers de nouvelles recherches en neuroéducation / J.-S. Dion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18580
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°134 (mars 2015) . - p. 11/70[article] La neuroéducation : dossier [texte imprimé] / Steve Masson, Coordinateur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Lorie-Marlène Brault Foisy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 11/70.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°134 (mars 2015) . - p. 11/70
Sujets : Apprentissage Numérique ; arithmétique ; Autorégulation ; didactique des sciences ; Electro-Encéphalogramme ; enseignement de la lecture ; imagerie cérébrale ; inhibition ; métacognition ; neuroscience ; science de l'éducation Mots-clés : neuroéducation neuromythe recyclage neuronal Note de contenu : Sommaire :
La neuroéducation : apports et limites d'une approche neuroscientifique de l'apprentissage et de l'enseignement
- Les apports de la neuroéducation à l'enseignement : des neuromythes aux découvertes actuelles / S. Masson
- Améliorer le dialogue entre sciences cognitives et l'éducation en s'inspirant des relations entre la recherche fondamentale et la médecin clinique / E. Pasquinelli
Le rôle du recyclage neuronal et de l'inhibition pour différents apprentissages scolaires
- Apprentissages scolaires difficiles, recyclage neuronal et pratiques d'enseignement : le cas de l'identification des mots écrits / L.-M. Brault Foisy, J. Myre-Bisaillon, M. Riopel et S. Masson
- Comprendre le cerveau des élèves pour mieux les préparer aux apprentissages en arithmétique dès le préscolaire / I. Deshaies, J.-M. Miron et S. Masson
- Le rôle de l'imagerie cérébrale pour comprendre les difficultés que rencontrent les élèves lors de l'apprentissage de concepts contre-intuitifs en sciences / G. Allaire-Duquette, M. Belanger et S. Masson
L’enseignement de la neuroéducation aux élèves et l'étude du cerveau enseignant
-Le programme pédagogique neuroéducatif "A la découverte de mon cerveau" : quels bénéfices pour les élèves d'écoles élémentaires / C. Lanoë, A. Lubin et S. Rossi
- Bases théoriques pour l'étude de l'autorégulation enseignante par électroencéphalographie : vers de nouvelles recherches en neuroéducation / J.-S. Dion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18580 Découvrir la neuroéducation / Thierry Joiris
Titre : Découvrir la neuroéducation : pour favoriser les apprentissages et l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Joiris, Auteur ; Medhi Dewalle, Illustrateur ; Frédéric Thiry, Illustrateur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2018 Collection : À la Rescousse Sous-collection : Comprendre les neurosciences Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-988-7 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Cerveau ; concentration ; éducation ; enseignement ; Enseignement des Sciences ; neuroscience Mots-clés : neuromythe neuroéducation Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l'enseignement est un ouvrage qui offre un panorama de données de
recherche et d’initiatives récentes accessibles aux PARENTS, aux ENFANTS et aux ENSEIGNANTS.
Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20178 Découvrir la neuroéducation : pour favoriser les apprentissages et l'enseignement [texte imprimé] / Thierry Joiris, Auteur ; Medhi Dewalle, Illustrateur ; Frédéric Thiry, Illustrateur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2018 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (À la Rescousse. Comprendre les neurosciences) .
ISBN : 978-2-87438-988-7
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Cerveau ; concentration ; éducation ; enseignement ; Enseignement des Sciences ; neuroscience Mots-clés : neuromythe neuroéducation Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l'enseignement est un ouvrage qui offre un panorama de données de
recherche et d’initiatives récentes accessibles aux PARENTS, aux ENFANTS et aux ENSEIGNANTS.
Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221JOI1809D 161524 Livre ESPACE 1 Disponible Éléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue / Claude Caussidier in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Éléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Caussidier, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59/78 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; neuroscience Mots-clés : neuroéducation neuropédagogie neurodidactique Résumé : "Dans cet article, nous discutons des possibilités d’un dialogue interdisciplinaire entre didactique et neurodidactique des sciences, au regard des partis pris épistémologiques propres à chacun de ces champs d’investigation de l’apprentissage des sciences. Pour ce faire, nous analysons un corpus constitué de publications et de communications récentes en neuroéducation et en neurodidactique des sciences en explicitant les cadres théoriques mobilisés, les questions de recherche et les méthodes d’étude mises en œuvre. Nous montrons comment les neurosciences de l’éducation peuvent concevoir les questions d’apprentissage sous l’angle de comparaisons normal / pathologique et discutons des conceptions du sujet que ces comparaisons sous-tendent. Nous distinguons ensuite trois catégories de travaux en neurodidactique des sciences et discutons des réductionnismes opérés et des dérives normatives possibles, en interrogeant notamment la prise en compte des enjeux et des contextes d’éducation scientifique, ainsi que la place dévolue aux interactions langagières dans les apprentissages." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cerveau et apprentissage : perspectives historiques
« Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage » ou les fondements théoriques de la neuroéducation
Les neurosciences cognitives et l’apprentissage
La mémoire
L’attention sélective
L’intelligence
Apprentissage de la lecture
Apprentissage des mathématiques
Présupposés épistémologiques des neurosciences appliquées à l’éducation
La question du sujet dans les études de neurodidactique des sciences
Une neurodidactique au service de quels enjeux éducatifs ?
Cadres théoriques mobilisés en neurodidactique des sciences
Discussion quant aux possibilités d’un dialogue avec les neurosciences de l’éducationEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2998 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 59/78[article] Éléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue [texte imprimé] / Claude Caussidier, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur . - 2018 . - p. 59/78.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 59/78
Sujets : didactique des sciences ; neuroscience Mots-clés : neuroéducation neuropédagogie neurodidactique Résumé : "Dans cet article, nous discutons des possibilités d’un dialogue interdisciplinaire entre didactique et neurodidactique des sciences, au regard des partis pris épistémologiques propres à chacun de ces champs d’investigation de l’apprentissage des sciences. Pour ce faire, nous analysons un corpus constitué de publications et de communications récentes en neuroéducation et en neurodidactique des sciences en explicitant les cadres théoriques mobilisés, les questions de recherche et les méthodes d’étude mises en œuvre. Nous montrons comment les neurosciences de l’éducation peuvent concevoir les questions d’apprentissage sous l’angle de comparaisons normal / pathologique et discutons des conceptions du sujet que ces comparaisons sous-tendent. Nous distinguons ensuite trois catégories de travaux en neurodidactique des sciences et discutons des réductionnismes opérés et des dérives normatives possibles, en interrogeant notamment la prise en compte des enjeux et des contextes d’éducation scientifique, ainsi que la place dévolue aux interactions langagières dans les apprentissages." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cerveau et apprentissage : perspectives historiques
« Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage » ou les fondements théoriques de la neuroéducation
Les neurosciences cognitives et l’apprentissage
La mémoire
L’attention sélective
L’intelligence
Apprentissage de la lecture
Apprentissage des mathématiques
Présupposés épistémologiques des neurosciences appliquées à l’éducation
La question du sujet dans les études de neurodidactique des sciences
Une neurodidactique au service de quels enjeux éducatifs ?
Cadres théoriques mobilisés en neurodidactique des sciences
Discussion quant aux possibilités d’un dialogue avec les neurosciences de l’éducationEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2998 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346 Habermas et l'épistémologie de la neuroéducation : entre science et politique / Arianne Robichaud in Penser l'Education, n°40 (janvier 2017)
[article]
Titre : Habermas et l'épistémologie de la neuroéducation : entre science et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arianne Robichaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 87/99 Langues : Français (fre) Sujets : béhaviorisme ; Chomsky (Noam) ; épistémologie ; Habermas (Jürgen) ; neuroscience ; Skinner (Burrhus Frederic) Mots-clés : méthode d'éducation neuroéducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20063
in Penser l'Education > n°40 (janvier 2017) . - p. 87/99[article] Habermas et l'épistémologie de la neuroéducation : entre science et politique [texte imprimé] / Arianne Robichaud, Auteur . - 2017 . - p. 87/99.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°40 (janvier 2017) . - p. 87/99Neurosciences et éducation : dossier / Pascale Toscani in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
![]()
[article]
Titre : Neurosciences et éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Toscani, Coordinateur ; Sylvain Connac, Coordinateur ; Arianne Robichaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : chute ; école de Francfort (sociologie) ; émotion / apprentissage ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Spécialisé ; épistémologie ; évaluation scolaire ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; métacognition ; neuroscience ; paradigme ; Personne Âgée ; positivisme ; production écrite ; stress ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : neuroéducation neuropédagogie neurodidactique Note de contenu : Sommaire :
Editorial du dossier "Neurosciences et éducation" / Pascale TOSCANI
Étudier l’accueil des neurosciences en éducation : une illustration épistémologique à partir de la positivismusstreit / Arianne ROBICHAUD, Marina SCHWIMMER et Maxime GAUTHIER-LACASSE
Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits [/Jocelyn REULIER
Neurosciences cognitives et sciences de l’éducation : vers un changement de paradigme ? / France ARBOIX-CALAS
L’hyperactivité/TDAH : un analyseur de l’apport des neurosciences aux pratiques médiatiques, éducatives et à la formation des travailleurs sociaux / Sébastien PONNOU
Neuroéducation et pédagogie / Sylvain CONNAC
L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute / Frédérique TRÉVIDY, David NAUDIN et Rémi GAGNAYRE
Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques / Jean FRAYSSINHES et Florent PASQUIER
Étudier les phénomènes émotionnels en classe : au carrefour des neurosciences et des recherches en éducation / Victoria PROKOFIEVA et Jean-Luc VELAYEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/3091 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)[article] Neurosciences et éducation : dossier [document électronique] / Pascale Toscani, Coordinateur ; Sylvain Connac, Coordinateur ; Arianne Robichaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)
Sujets : chute ; école de Francfort (sociologie) ; émotion / apprentissage ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Spécialisé ; épistémologie ; évaluation scolaire ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; métacognition ; neuroscience ; paradigme ; Personne Âgée ; positivisme ; production écrite ; stress ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : neuroéducation neuropédagogie neurodidactique Note de contenu : Sommaire :
Editorial du dossier "Neurosciences et éducation" / Pascale TOSCANI
Étudier l’accueil des neurosciences en éducation : une illustration épistémologique à partir de la positivismusstreit / Arianne ROBICHAUD, Marina SCHWIMMER et Maxime GAUTHIER-LACASSE
Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits [/Jocelyn REULIER
Neurosciences cognitives et sciences de l’éducation : vers un changement de paradigme ? / France ARBOIX-CALAS
L’hyperactivité/TDAH : un analyseur de l’apport des neurosciences aux pratiques médiatiques, éducatives et à la formation des travailleurs sociaux / Sébastien PONNOU
Neuroéducation et pédagogie / Sylvain CONNAC
L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute / Frédérique TRÉVIDY, David NAUDIN et Rémi GAGNAYRE
Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques / Jean FRAYSSINHES et Florent PASQUIER
Étudier les phénomènes émotionnels en classe : au carrefour des neurosciences et des recherches en éducation / Victoria PROKOFIEVA et Jean-Luc VELAYEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/3091 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678 Neurosciences et pédagogie : dossier / Nicole Bouin in Cahiers Pédagogiques, n°527 (février 2016)
PermalinkL’école du cerveau / Olivier Houdé
PermalinkEnseignants, coopérez avec les neurosciences! : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°238 (janvier / février 2014)
PermalinkFonctionnement exécutif et apprentissage / Mario Hervault in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
PermalinkDe Montessori aux neurosciences / Alain Chevarin in N'autre école, n°10 (hiver 2018/2019)
PermalinkNeurosciences et apprentissages (mythes ou réalités?) : dossier / André Giordan in Résonances, n°4 (décembre 2018)
PermalinkNeurosciences cognitives et enseignement : regard d'Olivier Jorand / Olivier Jorand in Résonances, n°9 (juin 2015)
PermalinkLes recettes miracles de la neuro-éducation ? / Romina Rinaldi in Le Cercle Psy, n°33 (juin / août 2019)
Permalink