
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() fonctions éxécutives (neuropsychologie)
Commentaire :
20012205
Synonyme(s)fonctions frontales |
(33)



Une approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII-156 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; concentration ; corps ; estime de soi ; Expression Verbale ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; imagerie (psychologie) ; intelligence ; intelligence émotionnelle ; langage verbal ; mémoire ; Motivation ; Perception ; psychisme ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; psychopédagogie ; relaxation ; Résilience ; sophrologie ; yoga Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un cerveau
-Qu’est-ce que l’intelligence ?
-L’intérêt des questionnaires
-Des grilles de profil cognitif
-Le cerveau : aires et fonctions. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience.
-Les grands domaines cognitifs.
2. Un psychisme .
-La concentration
-La motivation.
-L’estime de soi.
-La relation à l’échec. La résilience . L’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la créativité
3. Un corps
-La somatisation
-La sensorialité, la motricité et le sport
-L’alimentation et le sommeil
4. Relier le cerveau, le psychisme et le corps
-L’utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
Des suggestions d’exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau ; concentration ; corps ; estime de soi ; Expression Verbale ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; imagerie (psychologie) ; intelligence ; intelligence émotionnelle ; langage verbal ; mémoire ; Motivation ; Perception ; psychisme ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; psychopédagogie ; relaxation ; Résilience ; sophrologie ; yoga Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un cerveau
-Qu’est-ce que l’intelligence ?
-L’intérêt des questionnaires
-Des grilles de profil cognitif
-Le cerveau : aires et fonctions. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience.
-Les grands domaines cognitifs.
2. Un psychisme .
-La concentration
-La motivation.
-L’estime de soi.
-La relation à l’échec. La résilience . L’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la créativité
3. Un corps
-La somatisation
-La sensorialité, la motricité et le sport
-L’alimentation et le sommeil
4. Relier le cerveau, le psychisme et le corps
-L’utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
Des suggestions d’exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GUI1212A 154250 Livre ESPACE 1 Disponible Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques / S.M. Carlson in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°160 (juin 2019)
[article]
Titre : Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : S.M. Carlson, Auteur ; PH. D. Zelazo, Auteur ; S. Faja, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 371/411 Langues : Français (fre) Sujets : fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; psychologie du développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°160 (juin 2019) . - p. 371/411[article] Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques [texte imprimé] / S.M. Carlson, Auteur ; PH. D. Zelazo, Auteur ; S. Faja, Auteur . - 2019 . - p. 371/411.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°160 (juin 2019) . - p. 371/411
Sujets : fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; psychologie du développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Attention et apprentissages / Sylviane Valdois in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°157 (décembre 2018)
[article]
Titre : Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Valdois, Coordinateur ; Marie-Ange Nguyen-Morel, Coordinateur ; Eric Siéroff, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 675/761 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; attention auditive ; attention scolaire ; attention visuelle ; autisme ; dyslexie ; empan visuo-attentionnel ; Epilepsie ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; Jeu Vidéo en Education ; lecture ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Qu’est-ce que l’attention ? / M.-A. NGUYEN-MOREL & S. VALDOIS
Théories et rôle de l’attention / E. SIEROFF
Les jeux vidéo d’action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l’éducation / I. ALTARELLI & D. BAVELIER
Lecteurs, votre attention s’il vous plait ! Le rôle de l’attention visuelle en lecture / S. MEYER, J. DIARD & S. VALDOIS
Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale / M. LALLIER
Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / M. BATTY & B. ROGE
Troubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG / V. HERBILLON, J. DE BELLESCIZE, D. GERARD, M. THIEUX, R. BOUET, J. JUNG, M. PERRONE-BERTOLOTTI, C. UGINET, A. ARZIMANOGLOU, P. KAHANE & J.-P. LACHAUX
Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale / J. ROCHE, M. CHEVIGNARD, D. LE GALL, D. FRAPPAZ, J.-L. ROULIN, N. FOURNET & A. ROY
Attention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe / G. A. MICHAEL
Conférences invitées - Communications oralesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20393
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°157 (décembre 2018) . - p. 675/761[article] Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies : dossier [texte imprimé] / Sylviane Valdois, Coordinateur ; Marie-Ange Nguyen-Morel, Coordinateur ; Eric Siéroff, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 675/761.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°157 (décembre 2018) . - p. 675/761
Sujets : attention ; attention auditive ; attention scolaire ; attention visuelle ; autisme ; dyslexie ; empan visuo-attentionnel ; Epilepsie ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; Jeu Vidéo en Education ; lecture ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Qu’est-ce que l’attention ? / M.-A. NGUYEN-MOREL & S. VALDOIS
Théories et rôle de l’attention / E. SIEROFF
Les jeux vidéo d’action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l’éducation / I. ALTARELLI & D. BAVELIER
Lecteurs, votre attention s’il vous plait ! Le rôle de l’attention visuelle en lecture / S. MEYER, J. DIARD & S. VALDOIS
Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale / M. LALLIER
Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / M. BATTY & B. ROGE
Troubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG / V. HERBILLON, J. DE BELLESCIZE, D. GERARD, M. THIEUX, R. BOUET, J. JUNG, M. PERRONE-BERTOLOTTI, C. UGINET, A. ARZIMANOGLOU, P. KAHANE & J.-P. LACHAUX
Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale / J. ROCHE, M. CHEVIGNARD, D. LE GALL, D. FRAPPAZ, J.-L. ROULIN, N. FOURNET & A. ROY
Attention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe / G. A. MICHAEL
Conférences invitées - Communications oralesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20393 Ces enfants qui perturbent : vers une école prévenante / Dimitri Afgoustidis in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°40 (janvier 2008)
Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Note générale : La page de couverture et la page de titre portent en plus : "La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle." Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; mémoire de travail ; mobilisation ; neuroscience ; Planification ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi ce livre « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental » ?
Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2020 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6
La page de couverture et la page de titre portent en plus : "La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle."
Langues : Français (fre)
Sujets : émotion ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; mémoire de travail ; mobilisation ; neuroscience ; Planification ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi ce livre « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental » ?
Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOL1205C 167853 Livre ESPACE 1 Disponible Comment favoriser les apprentissages scolaires / Anouchka Wyss
PermalinkCréativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°1 (2016)
![]()
PermalinkUne dose de bienveillance... dans ce monde fous ! : dossier / Marie-Hélène André in La Filoche, n°54 (février / avril 2020)
PermalinkFonctionnement exécutif et apprentissage / Mario Hervault in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
PermalinkLes fonctions exécutives chez l'enfant / Catherine Billard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°146 (avril 2017)
PermalinkLes fonctions exécutives de l'enfant / Arnaud Roy
PermalinkLes fonctions éxécutives, socle de l'autonomie : dossier / Céline Alvarez in La Classe Maternelle, n°312 (octobre 2022)
PermalinkFonctions exécutives et trouble du spectre de l'autisme / Bernadette Rogé in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
![]()
PermalinkInnover avec les sciences cognitives / Adeline André
PermalinkIntroduction à la psychologie / Karen Huffman
Permalink