
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]()
Réflexion
Commentaire :
14174705
|
(52)



Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : cop. 2014, dl. 2014 Collection : Manifestes Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0774-6 Prix : 10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : " Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Après Piaget, voici une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage ".
Bibliogr. p. 91Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'enfant ; Enfant ; Psychologie de l'Apprentissage ; Raisonnement ; Réflexion ; Taxonomie Mots-clés : résistance cognitive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge !Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/apprendre-resister Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Apprendre à résister [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : Le Pommier, cop. 2014, dl. 2014 . - 1 vol. (93 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-0774-6 : 10 EUR
La couv. porte en plus : " Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Après Piaget, voici une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage ".
Bibliogr. p. 91
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'enfant ; Enfant ; Psychologie de l'Apprentissage ; Raisonnement ; Réflexion ; Taxonomie Mots-clés : résistance cognitive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge !Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/apprendre-resister Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU0405A 157440 Livre ESPACE 1 Disponible Bernard Defrance : une réflexion critique sur la loi / Bernard Defrance in Le Nouvel Educateur, n°152 (octobre 2003)
[article]
Titre : Bernard Defrance : une réflexion critique sur la loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 32/35 Langues : Français (fre) Sujets : Législation ; Loi ; Réflexion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7662
in Le Nouvel Educateur > n°152 (octobre 2003) . - p. 32/35[article] Bernard Defrance : une réflexion critique sur la loi [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - 2003 . - p. 32/35.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°152 (octobre 2003) . - p. 32/35
Sujets : Législation ; Loi ; Réflexion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7662 Ca y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL / Alain Thiry
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865.1THI1825C 96209 Livre ESPACE 1 Disponible Ça y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages / Alain Thiry
Titre : Ça y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages : stratégies mentales, méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3665-0 Note générale : PNL = Programmation neuro-linguistique. - Ouvrage initialement publié sous le titre : "Ça y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL". - L'ouvrage porte l'ISSN suivant : 2030-8906
Bibliogr. p. 161-163. Notes bibliogr.. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : compréhension ; décodage ; mémorisation ; Modélisation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Prononciation ; Réflexion ; stratégie d'apprentissage ; stratégie mentale ; structuration des acquis ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 1865.1 PNL Résumé : 4e de couverture :
Comment aider concrètement des jeunes en difficulté d'apprentissage à acquérir des méthodes d'étude pour réussir grâce à la PNL ? Le manque de méthode est une des raisons de l’échec dans les études et parcours professionnels de nombreux jeunes. Les essais/erreurs ne sont pas toujours suffisants. Si certains finissent par se construire une méthode, la plupart n’y arrivent pas. L’observation des étudiants qui réussissent a permis de décoder cinq stratégies efficaces d’apprentissage : • une stratégie de mémorisation ; • une stratégie de compréhension ; • une stratégie de réflexion ; • une stratégie de prononciation ; • une stratégie de transfert. La Programmation neuro-linguistique, ou PNL, construit sur cette base des modèles pour amener les apprenants en difficulté à intégrer ces savoir-faire. La synthèse des meilleures pratiques dans l’étude de cours (langues, mathématiques, contenus) a permis de construire des méthodes d’études qui sont un véritable mode d’emploi pour « apprendre concrètement à apprendre ».Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Ça y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages : stratégies mentales, méthodes et outils [texte imprimé] / Alain Thiry . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (170 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-3665-0
PNL = Programmation neuro-linguistique. - Ouvrage initialement publié sous le titre : "Ça y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL". - L'ouvrage porte l'ISSN suivant : 2030-8906
Bibliogr. p. 161-163. Notes bibliogr.. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension ; décodage ; mémorisation ; Modélisation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Prononciation ; Réflexion ; stratégie d'apprentissage ; stratégie mentale ; structuration des acquis ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 1865.1 PNL Résumé : 4e de couverture :
Comment aider concrètement des jeunes en difficulté d'apprentissage à acquérir des méthodes d'étude pour réussir grâce à la PNL ? Le manque de méthode est une des raisons de l’échec dans les études et parcours professionnels de nombreux jeunes. Les essais/erreurs ne sont pas toujours suffisants. Si certains finissent par se construire une méthode, la plupart n’y arrivent pas. L’observation des étudiants qui réussissent a permis de décoder cinq stratégies efficaces d’apprentissage : • une stratégie de mémorisation ; • une stratégie de compréhension ; • une stratégie de réflexion ; • une stratégie de prononciation ; • une stratégie de transfert. La Programmation neuro-linguistique, ou PNL, construit sur cette base des modèles pour amener les apprenants en difficulté à intégrer ces savoir-faire. La synthèse des meilleures pratiques dans l’étude de cours (langues, mathématiques, contenus) a permis de construire des méthodes d’études qui sont un véritable mode d’emploi pour « apprendre concrètement à apprendre ».Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865.1THI1825C 172125 Livre ESPACE 1 Disponible Chimie & physique : 3e année 3 & 5 périodes par semaine : corrigé / S. Fodor
Titre : Chimie & physique : 3e année 3 & 5 périodes par semaine : corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Fodor, Auteur ; M.-J. Gilson, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2004 Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5364-5 Langues : Français (fre) Sujets : Acide (expérience) ; Acide sulfurique ; Atome ; Centre de Gravité ; Chimie ; Combustion ; corps pur ; Cycle du Carbone ; Electrolyse de l'Eau ; enseignement secondaire ; Equilibre ; Fermentation alcoolique ; Flottaison ; Force ; Force d'Attraction ; Fusion (changement d'état) ; Hydrocarbure ; Ion ; Lentille ; Loi de Lavoisier ; Lumière ; Lumière (expérience) ; Masse Atomique Relative ; Mélange ; miroir ; Molécule ; Nomenclature ; Oeil ; Physique ; pluie Acide ; Poids et Masse ; Pression ; Rayon Lumineux ; Réaction chimique ; Réflexion ; réfraction ; Substance Chimique ; Valence (atome) Index. décimale : 3719s Physique-chimie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15052 Chimie & physique : 3e année 3 & 5 périodes par semaine : corrigé [texte imprimé] / S. Fodor, Auteur ; M.-J. Gilson, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2004 . - 119 p.
ISBN : 978-2-8010-5364-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide (expérience) ; Acide sulfurique ; Atome ; Centre de Gravité ; Chimie ; Combustion ; corps pur ; Cycle du Carbone ; Electrolyse de l'Eau ; enseignement secondaire ; Equilibre ; Fermentation alcoolique ; Flottaison ; Force ; Force d'Attraction ; Fusion (changement d'état) ; Hydrocarbure ; Ion ; Lentille ; Loi de Lavoisier ; Lumière ; Lumière (expérience) ; Masse Atomique Relative ; Mélange ; miroir ; Molécule ; Nomenclature ; Oeil ; Physique ; pluie Acide ; Poids et Masse ; Pression ; Rayon Lumineux ; Réaction chimique ; Réflexion ; réfraction ; Substance Chimique ; Valence (atome) Index. décimale : 3719s Physique-chimie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3719s FOD1518C3 135689 Livre ESPACE 1 Disponible Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé
PermalinkCommunica(ddic)tion / Yves de Montgolfier in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°99 (juillet 2017)
PermalinkCompte rendu d'une semaine consacrée à "Créativité et numérique au service du handicap" au pole universitaire Léonard de Vinci à Nanterre / Eric Greff in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°73 (avril / juin 2016)
PermalinkLa confiance en soi de votre enfant / Gisèle George
PermalinkDéveloppez l'intelligence de votre enfant grâce aux travaux d'Antoine de la Garanderie / Françoise Brissard
PermalinkEduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? / Corinne Ardois
PermalinkExploration du portfolio de l'enseignant comme outil de réflexion et de mise en oeuvre d'un curriculum / Marie Josée Berger in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2003)
PermalinkFaire réfléchir les animateurs qui n'aiment pas réfléchir / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°192 (octobre 2018)
PermalinkPermalinkFiction : Dépistages / Mara Goyet in Appren-Tissages, n°2 (printemps 2018)
Permalink