Titre : |
Soigner l'anxiété sociale chez l'enfant et l'adolescent : la thérapie d'estime et d'affirmation de soi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gisèle George, Auteur ; Thomas Villemonteix, Auteur ; Charly Cungi, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2015 |
Importance : |
1 vol. (172 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3335-0 |
Prix : |
38,90 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus :"psychiatrie - psychothérapie"
Notes bibliogr.
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Adolescent ; Affirmation de Soi ; Anxiété chez l'Enfant ; Communication Positive ; Confiance en Soi ; Estime de Soi ; Pleine Conscience
|
Mots-clés : |
thérapie cognitive |
Index. décimale : |
1874 Troubles anxieux (phobies, TOC, stress post-traumatique) |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage conçu comme un manuel pratique avec des exemples concrets, indiquant aux professionnels comment mettre en place et encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents enfermés dans la spirale anxieuse.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels de santéqui souhaitent apporter leur aide aux enfants et adolescents présentant des manifestations anxieuses caractérisées, sur le plan comportemental, par une inhibition et un retrait, ou par une agressivité, une agitation, une impulsivité. Sur le plan relationnel, ils sont décrits comme isolés, manipulés, en conflit ou rejetés par leurs pairs. La première partie de l’ouvrage fait le point sur la définition du trouble d’anxiété sociale (également appelée phobie sociale), les diagnostics différentiels et l’efficacité des TCC. La seconde partie détaille, à travers 10 sessions, les étapes de la thérapie d’estime et d’affirmation de soi. Les cibles de la thérapie vont être :l’apprentissage d’habiletés sociales verbales et non verbales et leur mise en application : affirmation de soi ;l’expression, la reconnaissance et la gestion d’émotions ;le développement de l’estime de soi ;la restructuration cognitive et la diminution du ressenti anxieux ;l’entraînement à la résolution de problème ;la gestion du stress scolaire et de l’anxiété de performance ;l’augmentation de l’écoute, de l’attention, de la pleine conscience." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207022 |
Soigner l'anxiété sociale chez l'enfant et l'adolescent : la thérapie d'estime et d'affirmation de soi [texte imprimé] / Gisèle George, Auteur ; Thomas Villemonteix, Auteur ; Charly Cungi, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (172 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. ISBN : 978-2-7256-3335-0 : 38,90 EUR La couv. porte en plus :"psychiatrie - psychothérapie"
Notes bibliogr.
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Adolescent ; Affirmation de Soi ; Anxiété chez l'Enfant ; Communication Positive ; Confiance en Soi ; Estime de Soi ; Pleine Conscience
|
Mots-clés : |
thérapie cognitive |
Index. décimale : |
1874 Troubles anxieux (phobies, TOC, stress post-traumatique) |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage conçu comme un manuel pratique avec des exemples concrets, indiquant aux professionnels comment mettre en place et encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents enfermés dans la spirale anxieuse.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels de santéqui souhaitent apporter leur aide aux enfants et adolescents présentant des manifestations anxieuses caractérisées, sur le plan comportemental, par une inhibition et un retrait, ou par une agressivité, une agitation, une impulsivité. Sur le plan relationnel, ils sont décrits comme isolés, manipulés, en conflit ou rejetés par leurs pairs. La première partie de l’ouvrage fait le point sur la définition du trouble d’anxiété sociale (également appelée phobie sociale), les diagnostics différentiels et l’efficacité des TCC. La seconde partie détaille, à travers 10 sessions, les étapes de la thérapie d’estime et d’affirmation de soi. Les cibles de la thérapie vont être :l’apprentissage d’habiletés sociales verbales et non verbales et leur mise en application : affirmation de soi ;l’expression, la reconnaissance et la gestion d’émotions ;le développement de l’estime de soi ;la restructuration cognitive et la diminution du ressenti anxieux ;l’entraînement à la résolution de problème ;la gestion du stress scolaire et de l’anxiété de performance ;l’augmentation de l’écoute, de l’attention, de la pleine conscience." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207022 |
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