
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'éditeur
Le Pommier
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (37)



10 notions clés pour enseigner les sciences / Wynne Harlen
Titre : 10 notions clés pour enseigner les sciences : de la maternelle à la 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Directeur de publication ; Derek Bell, Auteur ; Rosa Devés, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : Paris : Le Pommier Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0542-1 Prix : 10 EUR Note générale : Textes issus d’un séminaire international sur l’enseignement des sciences à l’école, qui a eu lieu à Loch Lomond (Écosse) en octobre 2009
Bibliogr. p. 141-145. Webliogr. p. 146Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Mots-clés : notion-clé Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Pierre Léna, fondateur avec Georges Charpak et Yves Quéré de La main à la pâte, présente le travail d'un collectif international de scientifiques et d'enseignants.
Identifier les idées fondamentales offertes aux élèves lors de leur apprentissage des sciences afin qu'ils s'en pénètrent peu à peu, qu'ils comprennent le monde qui les entoure, l'apprécient et s'en émerveillent, qu'ils puissent assumer dignement leur rôle de citoyen, voici le propos de ce livre qui recense:
- 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu'à la classe de 3e ;
- 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l'homme, son éthique ;
- 10 principes pour guider l'enseignement: le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie d'investigation, connaissances et compétences, dans l'esprit du socle commun de connaissances et de compétences."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 10 notions clés pour enseigner les sciences : de la maternelle à la 3e [texte imprimé] / Wynne Harlen, Directeur de publication ; Derek Bell, Auteur ; Rosa Devés, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. . - Paris : Belin : Paris : Le Pommier, DL 2011 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7465-0542-1 : 10 EUR
Textes issus d’un séminaire international sur l’enseignement des sciences à l’école, qui a eu lieu à Loch Lomond (Écosse) en octobre 2009
Bibliogr. p. 141-145. Webliogr. p. 146
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Mots-clés : notion-clé Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Pierre Léna, fondateur avec Georges Charpak et Yves Quéré de La main à la pâte, présente le travail d'un collectif international de scientifiques et d'enseignants.
Identifier les idées fondamentales offertes aux élèves lors de leur apprentissage des sciences afin qu'ils s'en pénètrent peu à peu, qu'ils comprennent le monde qui les entoure, l'apprécient et s'en émerveillent, qu'ils puissent assumer dignement leur rôle de citoyen, voici le propos de ce livre qui recense:
- 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu'à la classe de 3e ;
- 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l'homme, son éthique ;
- 10 principes pour guider l'enseignement: le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie d'investigation, connaissances et compétences, dans l'esprit du socle commun de connaissances et de compétences."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700HAR1205D 161724 Livre ESPACE 1 Disponible 29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science / Pierre Léna
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p/s LEN0100V 149588 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Accélérons la résonance! : pour une éducation en anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Nathanaël Wallenhorst, Intervieweur ; Sophie Paré, Traducteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2022 Collection : Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-2461-3 Prix : 3,5 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : anthropocène ; Capitalisme ; changement social ; écologie ; philosophie de l'éducation Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"Avec la "résonance", Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au "développement durable", semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire..."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Accélérons la résonance! : pour une éducation en anthropocène [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Nathanaël Wallenhorst, Intervieweur ; Sophie Paré, Traducteur . - Paris : Le Pommier, DL 2022 . - 1 vol. (61 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605) .
ISBN : 978-2-7465-2461-3 : 3,5 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : anthropocène ; Capitalisme ; changement social ; écologie ; philosophie de l'éducation Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"Avec la "résonance", Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au "développement durable", semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire..."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500ROS0108A 171664 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible
Titre : Aimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Puech, Auteur ; Nathanaël Mikles, Illustrateur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : cop. 2010, dl. 2010 Collection : Philosopher ? Importance : 1 vol. (85 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0514-8 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; amour ; atelier philosophique ; philosophie Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
« Dans l'amour, on a accès au vrai soi. Aimer suppose de l'authenticité : on ne peut pas faire le malin, jouer un personnage. Apprendre à aimer, ce sera souvent la première et la plus belle occasion d'apprendre à être authentique et à exister plus intensément. »Public cible : Secondaire En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/aimer Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Aimer [texte imprimé] / Michel Puech, Auteur ; Nathanaël Mikles, Illustrateur . - Paris : Le Pommier, cop. 2010, dl. 2010 . - 1 vol. (85 p.) : ill., couv. ill. ; 20 cm. - (Philosopher ?) .
ISBN : 978-2-7465-0514-8 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; amour ; atelier philosophique ; philosophie Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
« Dans l'amour, on a accès au vrai soi. Aimer suppose de l'authenticité : on ne peut pas faire le malin, jouer un personnage. Apprendre à aimer, ce sera souvent la première et la plus belle occasion d'apprendre à être authentique et à exister plus intensément. »Public cible : Secondaire En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/aimer Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1100PUE0308A 157505 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Anti-manuel d'éducation / Alison Gopnik
Titre : Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Auteur ; Mirabelle Ordinaire, Traducteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2017 Collection : Essai le Pommier ! Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0777-7 Note générale :
La couv. porte en plus : "Qu'est-ce qu'un "bon" parent ? Une "bonne" éducation ? Ces questions nous hantent : avant, on devenait parent sur le tas ; aujourd'hui, c'est un dur métier. Heureusement, les nouvelles sciences du développement de l'enfant ont enfin trouvé la seule vraie bonne méthode : il n'y en a pas !"
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 349-376. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : développement de l'enfant ; Ecran ; éducation des enfants ; Education des Parents ; Imitation ; Jeu ; Relation Parents - Enfant ; Rôle des Parents ; Technologie ; Valeur Index. décimale : 2350 Éducation au sein de la famille (généralités – théorie) Résumé : source de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d’éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d’assez particulier s’est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle s’est brisée, au profit d’un contrôle des enfants toujours grandissant, orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable – et productif. Mais qu’en est-il du point de vue scientifique ?
En fait, si l’évolution nous a dotés d’une enfance aussi longue, ce n’est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s’ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c’est d’abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer… C’est pour préparer l’espèce aux changements imprévisibles de l’avenir.
S’occuper d’un enfant, ce ne peut donc être qu’un numéro d’équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard pourra s’épanouir. S’appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l’évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l’enfant, nous invite ainsi à renouveler profondément les débats sur l’éducation."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences [texte imprimé] / Alison Gopnik, Auteur ; Mirabelle Ordinaire, Traducteur . - Paris : Le Pommier, DL 2017 . - 1 vol. (379 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Essai le Pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-0777-7
La couv. porte en plus : "Qu'est-ce qu'un "bon" parent ? Une "bonne" éducation ? Ces questions nous hantent : avant, on devenait parent sur le tas ; aujourd'hui, c'est un dur métier. Heureusement, les nouvelles sciences du développement de l'enfant ont enfin trouvé la seule vraie bonne méthode : il n'y en a pas !"
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 349-376. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : développement de l'enfant ; Ecran ; éducation des enfants ; Education des Parents ; Imitation ; Jeu ; Relation Parents - Enfant ; Rôle des Parents ; Technologie ; Valeur Index. décimale : 2350 Éducation au sein de la famille (généralités – théorie) Résumé : source de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d’éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d’assez particulier s’est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle s’est brisée, au profit d’un contrôle des enfants toujours grandissant, orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable – et productif. Mais qu’en est-il du point de vue scientifique ?
En fait, si l’évolution nous a dotés d’une enfance aussi longue, ce n’est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s’ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c’est d’abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer… C’est pour préparer l’espèce aux changements imprévisibles de l’avenir.
S’occuper d’un enfant, ce ne peut donc être qu’un numéro d’équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard pourra s’épanouir. S’appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l’évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l’enfant, nous invite ainsi à renouveler profondément les débats sur l’éducation."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2350GOP1409A 168011 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkApprendre à résister / Olivier Houdé
PermalinkCalendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître / Gilles Cappe
PermalinkA chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire / Isabelle Causse-Mergui
PermalinkA chaque enfant ses talents / Isabelle Causse-Mergui
PermalinkLe climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître / David Wilgenbus
PermalinkPermalinkLes écrans, le cerveau et l'enfant / Elena Pasquinelli
PermalinkL'enfant et les écrans / Jean-François Bach
PermalinkL'enfant & le temps / Bernadette Guéritte-Hess
Permalink