Titre : |
Apprendre à résister : [pour l'école, contre la terreur] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Houdé, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle éd. largement augmentée |
Editeur : |
Paris : Le Pommier |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Manifestes |
Importance : |
1 vol. (140 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7465-1864-3 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "pour l'école, contre la terreur"
Annexes :
Bibliogr. p. 137-138 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage Cognitif ; Cognition chez l'Enfant ; Développement de l'Intelligence ; Education Sociale ; Intelligence ; Moralité ; Psychologie de l'Apprentissage ; Raisonnement ; Résilience ; Résistance ; Taxonomie
|
Mots-clés : |
Taxonomie |
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critique |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. I. La résistance cognitive
P. 27. II. Résister pour retrouver des objets
P. 39. III. Résister pour dénombrer
P. 53. IV. Résister pour catégoriser
P. 63. V. Résister pour raisonner
P. 75. VI. Redéfinir le progrès cognitif
P. 91. VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation
P. 137. Bibliographie sélective |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 |
Apprendre à résister : [pour l'école, contre la terreur] [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle éd. largement augmentée . - Paris : Le Pommier, DL 2019 . - 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Manifestes) . ISBN : 978-2-7465-1864-3 La couv. porte en plus : "pour l'école, contre la terreur"
Annexes :
Bibliogr. p. 137-138 Langues : Français ( fre) |  |