
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Léna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)



10 notions clés pour enseigner les sciences / Wynne Harlen
Titre : 10 notions clés pour enseigner les sciences : de la maternelle à la 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Directeur de publication ; Derek Bell, Auteur ; Rosa Devés, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : Paris : Le Pommier Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0542-1 Prix : 10 EUR Note générale : Textes issus d’un séminaire international sur l’enseignement des sciences à l’école, qui a eu lieu à Loch Lomond (Écosse) en octobre 2009
Bibliogr. p. 141-145. Webliogr. p. 146Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Mots-clés : notion-clé Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Pierre Léna, fondateur avec Georges Charpak et Yves Quéré de La main à la pâte, présente le travail d'un collectif international de scientifiques et d'enseignants.
Identifier les idées fondamentales offertes aux élèves lors de leur apprentissage des sciences afin qu'ils s'en pénètrent peu à peu, qu'ils comprennent le monde qui les entoure, l'apprécient et s'en émerveillent, qu'ils puissent assumer dignement leur rôle de citoyen, voici le propos de ce livre qui recense:
- 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu'à la classe de 3e ;
- 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l'homme, son éthique ;
- 10 principes pour guider l'enseignement: le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie d'investigation, connaissances et compétences, dans l'esprit du socle commun de connaissances et de compétences."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 10 notions clés pour enseigner les sciences : de la maternelle à la 3e [texte imprimé] / Wynne Harlen, Directeur de publication ; Derek Bell, Auteur ; Rosa Devés, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. . - Paris : Belin : Paris : Le Pommier, DL 2011 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7465-0542-1 : 10 EUR
Textes issus d’un séminaire international sur l’enseignement des sciences à l’école, qui a eu lieu à Loch Lomond (Écosse) en octobre 2009
Bibliogr. p. 141-145. Webliogr. p. 146
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Mots-clés : notion-clé Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Pierre Léna, fondateur avec Georges Charpak et Yves Quéré de La main à la pâte, présente le travail d'un collectif international de scientifiques et d'enseignants.
Identifier les idées fondamentales offertes aux élèves lors de leur apprentissage des sciences afin qu'ils s'en pénètrent peu à peu, qu'ils comprennent le monde qui les entoure, l'apprécient et s'en émerveillent, qu'ils puissent assumer dignement leur rôle de citoyen, voici le propos de ce livre qui recense:
- 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu'à la classe de 3e ;
- 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l'homme, son éthique ;
- 10 principes pour guider l'enseignement: le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie d'investigation, connaissances et compétences, dans l'esprit du socle commun de connaissances et de compétences."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700HAR1205D 161724 Livre ESPACE 1 Disponible 29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science / Pierre Léna
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p/s LEN0100V 149588 Livre ESPACE 1 Disponible Les arguments en faveur d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation / Wynne Harlen in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Les arguments en faveur d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Auteur ; Pierre Léna, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 245/249 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences Résumé : "L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI) est depuis quelque temps largement préconisé par les principaux organismes internationaux en raison de son potentiel, non seulement pour élever le niveau des connaissances et de la compréhension scientifiques des élèves, mais aussi pour les aider à développer les compétences et les attitudes nécessaires à la vie au XXIe siècle. Cependant, en dépit d’un soutien bien argumenté et de son adoption dans de nombreux pays, les preuves convaincantes de l’impact positif de l’ESFI semblent manquer. En effet, son efficacité a été remise en question par les résultats largement diffusés de l’investigation 2015 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) auprès des jeunes de 15 ans (OCDE, 2016). Le présent travail a pour objectif de rassembler les données de recherche actuellement disponibles et les arguments raisonnés en faveur de l’adoption d’une pédagogie fondée sur l’investigation dans l’enseignement des sciences, et d’identifier les facteurs susceptibles de favoriser ou d’entraver la mise en œuvre de l’ESFI. Il examine les avantages pour les élèves en tant qu’individus et pour la communauté dont ils sont membres – en particulier pour les sociétés qui ont besoin de plus de scientifiques, d’ingénieurs et de technologues – et en tire les conséquences pour la politique et la pratique de l’enseignement des sciences." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 245/249[article] Les arguments en faveur d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation [texte imprimé] / Wynne Harlen, Auteur ; Pierre Léna, Auteur . - 2022 . - p. 245/249.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 245/249
Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences Résumé : "L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI) est depuis quelque temps largement préconisé par les principaux organismes internationaux en raison de son potentiel, non seulement pour élever le niveau des connaissances et de la compréhension scientifiques des élèves, mais aussi pour les aider à développer les compétences et les attitudes nécessaires à la vie au XXIe siècle. Cependant, en dépit d’un soutien bien argumenté et de son adoption dans de nombreux pays, les preuves convaincantes de l’impact positif de l’ESFI semblent manquer. En effet, son efficacité a été remise en question par les résultats largement diffusés de l’investigation 2015 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) auprès des jeunes de 15 ans (OCDE, 2016). Le présent travail a pour objectif de rassembler les données de recherche actuellement disponibles et les arguments raisonnés en faveur de l’adoption d’une pédagogie fondée sur l’investigation dans l’enseignement des sciences, et d’identifier les facteurs susceptibles de favoriser ou d’entraver la mise en œuvre de l’ESFI. Il examine les avantages pour les élèves en tant qu’individus et pour la communauté dont ils sont membres – en particulier pour les sociétés qui ont besoin de plus de scientifiques, d’ingénieurs et de technologues – et en tire les conséquences pour la politique et la pratique de l’enseignement des sciences." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224 Cap de l'école à l'horizon 2020 : dossier / André Giordan in Résonances, n°7 (avril 2013)
[article]
Titre : Cap de l'école à l'horizon 2020 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Camille Perrin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : Innovation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17974
in Résonances > n°7 (avril 2013) . - p. 3/17[article] Cap de l'école à l'horizon 2020 : dossier [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Camille Perrin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2013) . - p. 3/17
Sujets : Innovation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17974 Complexité vs simplicité : dossier / Michel Develay in Résonances, n°2 (octobre 2014)
[article]
Titre : Complexité vs simplicité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Laurent Dubois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : complexité ; Démarche d'Investigation ; Morin (Edgar) ; problème complexe ; Situation-Problème Note de contenu : Sommaire :
- Pensée simple et pensée complexe sont dans un bateau / M. Develay
- Faut-il faire simple à l'école quand le monde est si complexe? / P. Léna
- Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude / L. Dubois
- Dans la peau d'un chercheur : quelques exemples / L. Dubois
- Les langages de la complexité / B. Collot
- Proposer une complexité mesurée / D. Kambouchner
- Complexité et liberté / D. FavrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18203
in Résonances > n°2 (octobre 2014) . - p. 3/17[article] Complexité vs simplicité : dossier [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Laurent Dubois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°2 (octobre 2014) . - p. 3/17
Sujets : complexité ; Démarche d'Investigation ; Morin (Edgar) ; problème complexe ; Situation-Problème Note de contenu : Sommaire :
- Pensée simple et pensée complexe sont dans un bateau / M. Develay
- Faut-il faire simple à l'école quand le monde est si complexe? / P. Léna
- Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude / L. Dubois
- Dans la peau d'un chercheur : quelques exemples / L. Dubois
- Les langages de la complexité / B. Collot
- Proposer une complexité mesurée / D. Kambouchner
- Complexité et liberté / D. FavrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18203 PermalinkLes écrans, le cerveau et l'enfant / Elena Pasquinelli
PermalinkEducation, sciences cognitives et neurosciences : quelques réflexions sur l'acte d'apprendre : sous l'égide de l'Académie des sciences / B. Ajchenbaum-Boffety
PermalinkL'enfant et les écrans / Jean-François Bach
PermalinkPermalinkEnseigner les sciences : comment faire ? / Wynne Harlen
PermalinkFormation continue : quels enjeux : dossier / Serge Petit in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°14 (décembre 2010)
PermalinkGraines de sciences 2 / Isabelle Catala-Blanc
PermalinkGraines de sciences vol. 3
PermalinkIdées de sciences, idées sur la science / Wynne Harlen
Permalink