Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'résistance cognitive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : cop. 2014, dl. 2014 Collection : Manifestes Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0774-6 Prix : 10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : " Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Après Piaget, voici une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage ".
Bibliogr. p. 91Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'enfant ; enfant ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; Réflexion ; Taxonomie Mots-clés : résistance cognitive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge !Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/apprendre-resister Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Apprendre à résister [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : Le Pommier, cop. 2014, dl. 2014 . - 1 vol. (93 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-0774-6 : 10 EUR
La couv. porte en plus : " Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Après Piaget, voici une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage ".
Bibliogr. p. 91
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'enfant ; enfant ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; Réflexion ; Taxonomie Mots-clés : résistance cognitive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge !Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/apprendre-resister Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU0405A 157440 Livre ESPACE 1 Disponible Neurosciences et éducation, un dialogue en construction : dossier / Didier Catteau in PROF, n°25 (mars 2015)
[article]
Titre : Neurosciences et éducation, un dialogue en construction : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau, Auteur ; Axel Cleeremans, Personne interviewée ; Joseph Stordeur, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18/29 Langues : Français (fre) Sujets : émotion / apprentissage ; neuroscience Mots-clés : neuromythe résistance cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18520
in PROF > n°25 (mars 2015) . - p. 18/29[article] Neurosciences et éducation, un dialogue en construction : dossier [texte imprimé] / Didier Catteau, Auteur ; Axel Cleeremans, Personne interviewée ; Joseph Stordeur, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 18/29.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°25 (mars 2015) . - p. 18/29
Sujets : émotion / apprentissage ; neuroscience Mots-clés : neuromythe résistance cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18520 Réfléchir, c'est résister à soi-même / Olivier Houdé in Sciences Humaines, n°265 (décembre 2014)
[article]
Titre : Réfléchir, c'est résister à soi-même : rencontre avec Olivier Houdé Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28/31 Langues : Français (fre) Sujets : intelligence ; psychologie cognitive Mots-clés : résistance cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18272
in Sciences Humaines > n°265 (décembre 2014) . - p. 28/31[article] Réfléchir, c'est résister à soi-même : rencontre avec Olivier Houdé [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2014 . - p. 28/31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°265 (décembre 2014) . - p. 28/31
Sujets : intelligence ; psychologie cognitive Mots-clés : résistance cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18272 Résister pour apprendre? / Olivier Houdé in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°97 (novembre / décembre 2015)
[article]
Titre : Résister pour apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22/26 Langues : Français (fre) Sujets : inhibition ; psychologie cognitive Mots-clés : résistance cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18835
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°97 (novembre / décembre 2015) . - p. 22/26[article] Résister pour apprendre? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée . - 2015 . - p. 22/26.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°97 (novembre / décembre 2015) . - p. 22/26
Sujets : inhibition ; psychologie cognitive Mots-clés : résistance cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18835