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Titre : Accélérons la résonance! : pour une éducation en anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Nathanaël Wallenhorst, Intervieweur ; Sophie Paré, Traducteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2022 Collection : Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-2461-3 Prix : 3,5 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Anthropocène ; Capitalisme ; Changement Social ; Ecologie ; Philosophie de l'Education Résumé : 4e de couverture :
"Avec la "résonance", Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au "développement durable", semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire..."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Accélérons la résonance! : pour une éducation en anthropocène [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Nathanaël Wallenhorst, Intervieweur ; Sophie Paré, Traducteur . - Paris : Le Pommier, DL 2022 . - 1 vol. (61 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605) .
ISBN : 978-2-7465-2461-3 : 3,5 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : Anthropocène ; Capitalisme ; Changement Social ; Ecologie ; Philosophie de l'Education Résumé : 4e de couverture :
"Avec la "résonance", Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au "développement durable", semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire..."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ECO/1 ROS-A 171664 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible Les chagrins de la Belgique : libération et reconstruction politique 1944-1947 / Martin Conway
Titre : Les chagrins de la Belgique : libération et reconstruction politique 1944-1947 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Conway, Auteur ; Serge Govaert, Traducteur Editeur : Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) Année de publication : DL. 2015 Importance : 1 vol. (526 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-125-1 Langues : Français (fre) Sujets : Après-Guerre ; Changement Social ; Crise Politique ; Economie ; Election ; Histoire de la Belgique ; Occupation nazie ; Politique Index. décimale : 3675 Histoire de la Belgique Résumé : 4e de couverture :
La libération de la Belgique par les troupes alliées en septembre 1944 marqua la fin d’une Occupation allemande particulièrement dure. Ce fut aussi le début d’une période turbulente et décisive dans l’histoire du pays. La transition entre guerre et paix n’eut rien de facile, bien au contraire. Les forces politiques concurrentes que représentaient le roi Léopold III et ses partisans, l’ancien gouvernement en exil à Londres et les mouvements de résistance s’affrontèrent en un combat acharné, avec le pouvoir politique pour enjeu. Dans les années qui suivirent, un climat constant de crise politique et sociale régna. Les manifestations qu’organisait la Résistance, les grèves et les mouvements de protestation pour ou contre le roi semblèrent menacer le pays d’une guerre civile et d’une dissolution institutionnelle. Dès 1947, pourtant, la Belgique avait atteint une certaine stabilité : les groupes de résistance avaient été marginalisés et le Parti communiste exclu du gouvernement, le roi languissait dans son exil involontaire en Suisse et ‒ c’était là l’élément le plus manifeste ‒ les partis politiques et le régime parlementaire avaient retrouvé la place qui était la leur avant-guerre....Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18554 Les chagrins de la Belgique : libération et reconstruction politique 1944-1947 [texte imprimé] / Martin Conway, Auteur ; Serge Govaert, Traducteur . - Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), DL. 2015 . - 1 vol. (526 p.).
ISBN : 978-2-87075-125-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Après-Guerre ; Changement Social ; Crise Politique ; Economie ; Election ; Histoire de la Belgique ; Occupation nazie ; Politique Index. décimale : 3675 Histoire de la Belgique Résumé : 4e de couverture :
La libération de la Belgique par les troupes alliées en septembre 1944 marqua la fin d’une Occupation allemande particulièrement dure. Ce fut aussi le début d’une période turbulente et décisive dans l’histoire du pays. La transition entre guerre et paix n’eut rien de facile, bien au contraire. Les forces politiques concurrentes que représentaient le roi Léopold III et ses partisans, l’ancien gouvernement en exil à Londres et les mouvements de résistance s’affrontèrent en un combat acharné, avec le pouvoir politique pour enjeu. Dans les années qui suivirent, un climat constant de crise politique et sociale régna. Les manifestations qu’organisait la Résistance, les grèves et les mouvements de protestation pour ou contre le roi semblèrent menacer le pays d’une guerre civile et d’une dissolution institutionnelle. Dès 1947, pourtant, la Belgique avait atteint une certaine stabilité : les groupes de résistance avaient été marginalisés et le Parti communiste exclu du gouvernement, le roi languissait dans son exil involontaire en Suisse et ‒ c’était là l’élément le plus manifeste ‒ les partis politiques et le régime parlementaire avaient retrouvé la place qui était la leur avant-guerre....Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18554 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Histoire 153488 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Changements de société et vie scolaire : conférence d Jean-Pierre Lebrun à Butgenbach le 13 mars 2007 / Jean-Pierre Lebrun in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°4 (octobre/décembre 2007)
[article]
Titre : Changements de société et vie scolaire : conférence d Jean-Pierre Lebrun à Butgenbach le 13 mars 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 22/45 Langues : Français (fre) Sujets : Changement Social ; Education des Enfants ; lien social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10140
in Le Bulletin de l'AFAPMS > n°4 (octobre/décembre 2007) . - p. 22/45[article] Changements de société et vie scolaire : conférence d Jean-Pierre Lebrun à Butgenbach le 13 mars 2007 [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - 2007 . - p. 22/45.
Langues : Français (fre)
in Le Bulletin de l'AFAPMS > n°4 (octobre/décembre 2007) . - p. 22/45
Sujets : Changement Social ; Education des Enfants ; lien social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10140
Titre : Comment s'organiser ? : manuel pour l'action collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Starhawk, Auteur ; Isabelle Fremeaux, Préfacier, etc. ; Jay Jordan, Préfacier, etc. ; Géraldine Chognard, Traducteur Editeur : Paris : Cambourakis Année de publication : DL 2021 Collection : Sorcières Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36624-615-5 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Action Collective ; Changement Social ; Collaboration ; Gestion de Conflits ; Gestion de Groupe ; Gouvernance ; Groupe ; Leadership ; Médiation ; Militantisme ; Pouvoir ; Travail en Groupe ; Vivre Ensemble Mots-clés : empowerment Résumé : 4e de couverture :
"« Ce livre s’adresse à tou·te·s celleux qui pensent que nous pouvons mieux vivre et lutter sans le contrôle des autorités ou des experts ainsi qu’à celleux qui ne supportent plus de voir nos collectifs se déchirer et être paralysés par l’indécision. Nous avons tellement de choses à désapprendre – démanteler les modes de pouvoir hiérarchiques, le sexisme, le racisme, briser l’individualisme existentiel qui pollue nos esprits et nos corps. Nous devons apprendre les compétences qui permettront à nos groupes de travailler de manière fluide, efficace et régénérative. Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour renverser la machine de mort pétro-patriarcale, coloniale et capitaliste. Ce manuel a dû attendre dix ans avant d’être traduit en français, espérons qu’il n’en faudra pas encore dix de plus pour que ces mots se traduisent en pratique. Si nous voulons éviter le pire de l’effondrement climatique, nous ne pouvons pas nous permettre de subir éternellement les effets de mauvais processus collectifs, ils sapent nos âmes et détruisent nos mouvements mais, comme tout, ils ne sont pas inévitables. Nous devons juste réapprendre à faire et à vivre ensemble ; ce livre est un fantastique guide à cet effet. On pourrait même l’appeler un guide de survie. »
Extrait de la préface d’Isabelle Frémeaux et Jay Jordan."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21669 Comment s'organiser ? : manuel pour l'action collective [texte imprimé] / Starhawk, Auteur ; Isabelle Fremeaux, Préfacier, etc. ; Jay Jordan, Préfacier, etc. ; Géraldine Chognard, Traducteur . - Paris : Cambourakis, DL 2021 . - 1 vol. (293 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sorcières) .
ISBN : 978-2-36624-615-5 : 26 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Action Collective ; Changement Social ; Collaboration ; Gestion de Conflits ; Gestion de Groupe ; Gouvernance ; Groupe ; Leadership ; Médiation ; Militantisme ; Pouvoir ; Travail en Groupe ; Vivre Ensemble Mots-clés : empowerment Résumé : 4e de couverture :
"« Ce livre s’adresse à tou·te·s celleux qui pensent que nous pouvons mieux vivre et lutter sans le contrôle des autorités ou des experts ainsi qu’à celleux qui ne supportent plus de voir nos collectifs se déchirer et être paralysés par l’indécision. Nous avons tellement de choses à désapprendre – démanteler les modes de pouvoir hiérarchiques, le sexisme, le racisme, briser l’individualisme existentiel qui pollue nos esprits et nos corps. Nous devons apprendre les compétences qui permettront à nos groupes de travailler de manière fluide, efficace et régénérative. Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour renverser la machine de mort pétro-patriarcale, coloniale et capitaliste. Ce manuel a dû attendre dix ans avant d’être traduit en français, espérons qu’il n’en faudra pas encore dix de plus pour que ces mots se traduisent en pratique. Si nous voulons éviter le pire de l’effondrement climatique, nous ne pouvons pas nous permettre de subir éternellement les effets de mauvais processus collectifs, ils sapent nos âmes et détruisent nos mouvements mais, comme tout, ils ne sont pas inévitables. Nous devons juste réapprendre à faire et à vivre ensemble ; ce livre est un fantastique guide à cet effet. On pourrait même l’appeler un guide de survie. »
Extrait de la préface d’Isabelle Frémeaux et Jay Jordan."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21669 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DEM/1 STA-C 171193 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités : dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'Education, n°49 (janvier / juin 2020)
[article]
Titre : Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Nathalie Mikaïloff, Auteur ; Myriam Favreau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/122 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Changement Social ; Ecoute ; Epoque Contemporaine ; Formation Initiale ; Relation Parents-Ecole ; Représentation Professionnelle ; Système Scolaire ; Vie Scolaire Résumé : "Le conseiller principal d’éducation (CPE) est un acteur scolaire spécifique à l’enseignement secondaire français. Il occupe une position nodale dans l’établissement scolaire, au carrefour de l’éducatif, du pédagogique et de l’administratif. Actuellement, les recherches autour de cet acteur éducatif longtemps méconnu (Condette, 2014) se développent. Ce numéro s’attache à les faire découvrir.
L’intérêt dépasse la seule connaissance de cet éducateur car l’histoire du CPE condense l’histoire du système éducatif français, ses tensions, ses dynamiques et ses scléroses. D’autre part, ce numéro ambitionne de rendre lisible la légitimité des sciences de l’éducation comme discipline qui construit un savoir scientifique sur l’histoire, l’identité professionnelle et la formation de cet acteur scolaire. CPE et sciences de l’éducation ont un lien historique originel. En effet, le CPE a éclos sur le terreau fertile de l’évolution sociétale et de l’effervescence associative et scientifique (naissance des sciences de l’éducation, en 1967), de la fin des années 1960. Ce lien ne s’est pas distendu car la professionnalité et la formation du CPE s’ancrent dans les sciences de l’éducation. Néanmoins cette attache indéniable n’est visible ni dans le recrutement ni dans les sphères de la formation ; ce qui fragilise les sciences de l’éducation dont la légitimité scientifique est souvent attaquée mais aussi le CPE, considéré comme sans attache disciplinaire spécifique (Focquenoy, 2015a)."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités, éclairage de la recherche / Christine Focquenoy-Simonnet
Études et recherches
-Le surveillant général, « ancêtre encombrant » du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques / Christine Focquenoy-Simonnet
-Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail / Nathalie Mikaïloff
-L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle / Myriam Favreau
-L’expérience vive du CPE / Jean-François Dupeyron
-Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? / Rozenn Rouillard, Céline Chauvigné
-« Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles / Claire Burdin
Rencontre avec
Le CPE vu par un acteur / Jean-Paul Delahaye, Entretien réalisé par Christine Focquenoy-SimonnetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21102
in Carrefours de l'Education > n°49 (janvier / juin 2020) . - p. 13/122[article] Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités : dossier [texte imprimé] / Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Nathalie Mikaïloff, Auteur ; Myriam Favreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 13/122.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°49 (janvier / juin 2020) . - p. 13/122
Sujets : Accompagnement ; Changement Social ; Ecoute ; Epoque Contemporaine ; Formation Initiale ; Relation Parents-Ecole ; Représentation Professionnelle ; Système Scolaire ; Vie Scolaire Résumé : "Le conseiller principal d’éducation (CPE) est un acteur scolaire spécifique à l’enseignement secondaire français. Il occupe une position nodale dans l’établissement scolaire, au carrefour de l’éducatif, du pédagogique et de l’administratif. Actuellement, les recherches autour de cet acteur éducatif longtemps méconnu (Condette, 2014) se développent. Ce numéro s’attache à les faire découvrir.
L’intérêt dépasse la seule connaissance de cet éducateur car l’histoire du CPE condense l’histoire du système éducatif français, ses tensions, ses dynamiques et ses scléroses. D’autre part, ce numéro ambitionne de rendre lisible la légitimité des sciences de l’éducation comme discipline qui construit un savoir scientifique sur l’histoire, l’identité professionnelle et la formation de cet acteur scolaire. CPE et sciences de l’éducation ont un lien historique originel. En effet, le CPE a éclos sur le terreau fertile de l’évolution sociétale et de l’effervescence associative et scientifique (naissance des sciences de l’éducation, en 1967), de la fin des années 1960. Ce lien ne s’est pas distendu car la professionnalité et la formation du CPE s’ancrent dans les sciences de l’éducation. Néanmoins cette attache indéniable n’est visible ni dans le recrutement ni dans les sphères de la formation ; ce qui fragilise les sciences de l’éducation dont la légitimité scientifique est souvent attaquée mais aussi le CPE, considéré comme sans attache disciplinaire spécifique (Focquenoy, 2015a)."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités, éclairage de la recherche / Christine Focquenoy-Simonnet
Études et recherches
-Le surveillant général, « ancêtre encombrant » du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques / Christine Focquenoy-Simonnet
-Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail / Nathalie Mikaïloff
-L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle / Myriam Favreau
-L’expérience vive du CPE / Jean-François Dupeyron
-Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? / Rozenn Rouillard, Céline Chauvigné
-« Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles / Claire Burdin
Rencontre avec
Le CPE vu par un acteur / Jean-Paul Delahaye, Entretien réalisé par Christine Focquenoy-SimonnetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21102 Dictionnaire d'économie et de sciences sociales / Jean-Yves Capul
PermalinkEcole et changement. Une sociologie constructive du changement scolaire / François Baluteau
PermalinkEcole - évolution, regards croisés : actes du séminaire 2008 Genève, 4 et 5 décembre / François Stocco
PermalinkHarmattan africain au Burkina Faso / Antonio de la Fuente in Antipodes, n°207 (décembre 2014)
PermalinkDe l'individuel au collectif : dossier / Jean Claude Mullens in Antipodes, n°192 (mars 2011)
PermalinkInnovons...au-delà du slogan ! : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Educateur, n°1 (janvier 2018)
PermalinkPermalinkMesurer le changement social : science politique / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, n°201 (février 2009)
PermalinkPédagogie de la résonance / Hartmut Rosa
PermalinkPolitiques et rhétoriques de l'"Ecole juste" avant la Cinquième République : dossier / Bruno Garnier in Revue Française de Pédagogie, n°159 (avril/juin 2007)
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