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Le changement, c'est comment? / Olivier Rey in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°107 (décembre 2015)
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[article]
Titre : Le changement, c'est comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Sujets : changement scolaire ; Réforme de l'Enseignement Résumé : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang=fr :
"Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques.
C’est pourquoi nous nous sommes tournés dans ce dossier vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l’éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser.
Dans un premier temps, nous évoquerons les limites des conceptions ou perceptions spontanées du changement éducatif, pour mieux comprendre l’intérêt d’analyses étayées par des recherches. Nous aborderons ensuite les approches les plus répandues, généralement d’inspiration fonctionnalistes, dominées par la recherche d’une certaine efficacité rationnelle. Nous verrons ensuite que la sociologie a permis de mieux saisir la diversité des logiques des organisations qui constituent le champ éducatif, ce qui éclaire certains problèmes rencontrés dès lors que l’on s’attache à modifier les pratiques. La prise en considération croissante des représentations et des croyances des acteurs nous amènera, enfin, à aborder la perspective néo-institutionnaliste qui accorde une place centrale à la question de la légitimation comme facteur de réussite ou d’échec des réforme.
Il s’agit finalement d’esquisser ici une théorie du changement en éducation qui résolve les contradictions entre réformes volontaristes imposées d’en haut à des acteurs de terrain en résistance, et reproduction stérile des pratiques par respect des habitudes professionnelles."Note de contenu : Sommaire :
Comprendre le changement éducatif pour mieux expliquer les difficultés des réformes
Des outils pour des réformes plus efficaces
Comment identifier les logiques différentes des acteurs face aux changements éducatifs
Comment la réussite des changements repose sur leur légitimation
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18911
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°107 (décembre 2015) . - p. 1/28[article] Le changement, c'est comment? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - 2015 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°107 (décembre 2015) . - p. 1/28
Sujets : changement scolaire ; Réforme de l'Enseignement Résumé : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang=fr :
"Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques.
C’est pourquoi nous nous sommes tournés dans ce dossier vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l’éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser.
Dans un premier temps, nous évoquerons les limites des conceptions ou perceptions spontanées du changement éducatif, pour mieux comprendre l’intérêt d’analyses étayées par des recherches. Nous aborderons ensuite les approches les plus répandues, généralement d’inspiration fonctionnalistes, dominées par la recherche d’une certaine efficacité rationnelle. Nous verrons ensuite que la sociologie a permis de mieux saisir la diversité des logiques des organisations qui constituent le champ éducatif, ce qui éclaire certains problèmes rencontrés dès lors que l’on s’attache à modifier les pratiques. La prise en considération croissante des représentations et des croyances des acteurs nous amènera, enfin, à aborder la perspective néo-institutionnaliste qui accorde une place centrale à la question de la légitimation comme facteur de réussite ou d’échec des réforme.
Il s’agit finalement d’esquisser ici une théorie du changement en éducation qui résolve les contradictions entre réformes volontaristes imposées d’en haut à des acteurs de terrain en résistance, et reproduction stérile des pratiques par respect des habitudes professionnelles."Note de contenu : Sommaire :
Comprendre le changement éducatif pour mieux expliquer les difficultés des réformes
Des outils pour des réformes plus efficaces
Comment identifier les logiques différentes des acteurs face aux changements éducatifs
Comment la réussite des changements repose sur leur légitimation
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18911 Changement démocratique de l'école : du discours aux actes : journée d'étude du 22 janvier 2007 : dossier / Yves Rollin in Education & Devenir. Cahiers. Hors-Série, n°H-S janvier 2008 (janvier 2008)
Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier / Muriel Deltand in Recherches en Education [en ligne], n°42 (2020)
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[article]
Titre : Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand, Directeur de publication ; Coline Duchesne, Directeur de publication ; Jonas Masdonati, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Bénévolat ; Changement de Carrière ; changement scolaire ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel ; Identité (enseignant) ; Insertion Professionnelle ; Politique de l'Education ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Réforme de l'Enseignement Résumé : "Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction." Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati et Thérèse Perez-Roux
• Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs / Thérèse Perez-Roux et Éric Maleyrot
• Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? / Thierry Bouchetal
• Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) / Fabrizio Chello
• Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi
• Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant / Muriel Deltand
• L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? / Joséphine Mukamurera, Maurice Tardif, Aline Niyubahwe et Sawsen Lakhal
• Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension / Nathalie Muller Mirza et Oriane Albanèse
• Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction / Muriel Deltand et Mokhtar Kaddouri
• Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question / Claire Duchesne, Lucie Le Callonnec et Nathalie Gagnon
• Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction / Christiane MontandonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1342 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)[article] Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier [document électronique] / Muriel Deltand, Directeur de publication ; Coline Duchesne, Directeur de publication ; Jonas Masdonati, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)
Sujets : Bénévolat ; Changement de Carrière ; changement scolaire ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel ; Identité (enseignant) ; Insertion Professionnelle ; Politique de l'Education ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Réforme de l'Enseignement Résumé : "Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction." Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati et Thérèse Perez-Roux
• Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs / Thérèse Perez-Roux et Éric Maleyrot
• Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? / Thierry Bouchetal
• Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) / Fabrizio Chello
• Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi
• Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant / Muriel Deltand
• L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? / Joséphine Mukamurera, Maurice Tardif, Aline Niyubahwe et Sawsen Lakhal
• Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension / Nathalie Muller Mirza et Oriane Albanèse
• Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction / Muriel Deltand et Mokhtar Kaddouri
• Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question / Claire Duchesne, Lucie Le Callonnec et Nathalie Gagnon
• Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction / Christiane MontandonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1342 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 Changer l'école, changer leur vie / Thierry Lépineux
Titre : Changer l'école, changer leur vie : une école responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Lépineux, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-031017-1 Langues : Français (fre) Sujets : changement scolaire ; Enseignant ; Innovation dans l'Enseignement ; Organisation Scolaire ; Réforme de l'Enseignement ; Responsabilisation ; Système Educatif Français Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
"Notre école vit une crise sans précédent. Effondrement des performances, carences du recrutement et de la formation, management délétère et défaut de dessein. Elle ne cesse d'accroître les inégalités et entretient un climat scolaire devenu l'un des plus dégradés des pays de l'OCDE. Changer l'école, changer leur vie propose le scénario d'une voie jamais empruntée. Un autre paradigme pour une école refondée, misant sur la reconnaissance et sur la responsabilisation de ses enseignants. Si nous voulons bâtir une école efficace et plus juste, qui permet aux élèves de grandir dans le bien-être et dans le sentiment d'appartenance, il nous faut emprunter cette voie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Changer l'école, changer leur vie : une école responsable [texte imprimé] / Thierry Lépineux, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (209 p.) : ill.
ISBN : 978-2-14-031017-1
Langues : Français (fre)
Sujets : changement scolaire ; Enseignant ; Innovation dans l'Enseignement ; Organisation Scolaire ; Réforme de l'Enseignement ; Responsabilisation ; Système Educatif Français Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
"Notre école vit une crise sans précédent. Effondrement des performances, carences du recrutement et de la formation, management délétère et défaut de dessein. Elle ne cesse d'accroître les inégalités et entretient un climat scolaire devenu l'un des plus dégradés des pays de l'OCDE. Changer l'école, changer leur vie propose le scénario d'une voie jamais empruntée. Un autre paradigme pour une école refondée, misant sur la reconnaissance et sur la responsabilisation de ses enseignants. Si nous voulons bâtir une école efficace et plus juste, qui permet aux élèves de grandir dans le bien-être et dans le sentiment d'appartenance, il nous faut emprunter cette voie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130LEP0914C 173409 Livre ESPACE 1 Disponible Changez l'école ! / Ken Robinson
Titre : Changez l'école ! : la révolution qui va transformer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ken Robinson, Auteur ; Lou Aronica, Auteur ; Marianne Bouvier, Traducteur Editeur : Paris : PlayBac Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (464 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8096-5776-0 Note générale : La couverture porte aussi : "Par l'auteur de la conférence TED la plus visionnée" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : changement scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Etablissement d'Enseignement ; Innovation dans l'Enseignement ; Objectif de l'Education ; Pédagogie de la Créativité ; Relation Parents-Ecole ; Test d'Aptitude Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : source de l'éditeur :
"Dans ce dernier opus, Ken Robinson livre ses conseils et idées pour changer l'éducation au quotidien en intervenant sur les programmes, l'organisation des classes, la pédagogie et l'évaluation.Il propose notamment de laisser les enfants découvrir leurs talents et se spécialiser dans les domaines qu'ils préfèrent, pour leur redonner de l'enthousiasme, cultiver leur désir d'apprendre et les préparer aux véritables défis du XXIe siècle.À l'appui, de nombreux témoignages, réflexions, anecdotes, résultats de recherche ou exemples d'écoles qui prônent déjà ces approches créatives et surtout plus personnalisées.Ken Robinson est un expert de l'éducation et le chef de file internationalement reconnu du développement de la créativité et de l'innovation. Orateur charismatique, la vidéo de son intervention lors des fameuses conférences TED (Technology, Entertainment and Design) est la plus visionnée de l'histoire de la fondation. Il a écrit le best-seller "L'élément, quand trouver sa voie peut tout changer", vendu à plus de 120 000 exemplaires dans le monde et édité aux Editions Play bac pour la langue française. Site officiel : www.kenrobinson.fr .Page Facebook officielle : www.facebook.com/kenrobinsonofficiel (éditeur)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Changez l'école ! : la révolution qui va transformer l'éducation [texte imprimé] / Ken Robinson, Auteur ; Lou Aronica, Auteur ; Marianne Bouvier, Traducteur . - Paris : PlayBac, 2017 . - 1 vol. (464 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8096-5776-0
La couverture porte aussi : "Par l'auteur de la conférence TED la plus visionnée"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : changement scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Etablissement d'Enseignement ; Innovation dans l'Enseignement ; Objectif de l'Education ; Pédagogie de la Créativité ; Relation Parents-Ecole ; Test d'Aptitude Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : source de l'éditeur :
"Dans ce dernier opus, Ken Robinson livre ses conseils et idées pour changer l'éducation au quotidien en intervenant sur les programmes, l'organisation des classes, la pédagogie et l'évaluation.Il propose notamment de laisser les enfants découvrir leurs talents et se spécialiser dans les domaines qu'ils préfèrent, pour leur redonner de l'enthousiasme, cultiver leur désir d'apprendre et les préparer aux véritables défis du XXIe siècle.À l'appui, de nombreux témoignages, réflexions, anecdotes, résultats de recherche ou exemples d'écoles qui prônent déjà ces approches créatives et surtout plus personnalisées.Ken Robinson est un expert de l'éducation et le chef de file internationalement reconnu du développement de la créativité et de l'innovation. Orateur charismatique, la vidéo de son intervention lors des fameuses conférences TED (Technology, Entertainment and Design) est la plus visionnée de l'histoire de la fondation. Il a écrit le best-seller "L'élément, quand trouver sa voie peut tout changer", vendu à plus de 120 000 exemplaires dans le monde et édité aux Editions Play bac pour la langue française. Site officiel : www.kenrobinson.fr .Page Facebook officielle : www.facebook.com/kenrobinsonofficiel (éditeur)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130ROB0913C 161033 Livre ESPACE 1 Disponible Comment penser l’école de demain ? Ruptures et transitions : dossier / Jérôme Duberry in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°34 (Juin 2020)
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PermalinkLa conduite du changement : dossier / Alain Boissinot in Administration et Education, n°174 (juin 2022)
PermalinkConstat d'illégalité d'une décision de refus de changement d'affectation et indemnité réparatrice / Florence Claes in Scolanews, n°3 (mars 2022)
PermalinkL'école chamboulée : une opportunité? : dossier / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°151 (septembre 2020)
PermalinkEcole.Changement 2. / Vincent Dupriez in Appren-Tissages, n°2 (printemps 2018)
PermalinkEcole et changement. Une sociologie constructive du changement scolaire / François Baluteau
PermalinkL'école de mes rêves / Alain Bouvier
PermalinkEcole(s) en révolution(s)? / Nadia Rousseau in Résonances, n°1 (septembre 2022)
PermalinkEducation et mondialisation : dossier / Régis Malet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°51 (janvier 2013)
PermalinkNuméro thématique : La fin de l'école à l'ère du numérique ? / Hervé Daguet in Education-Formation [en ligne], n°309 (février 2018)
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