Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école autrement / Emile Le Mann
Titre : L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Le Mann, Auteur ; Marc Majewski, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3675-7 Prix : 15,90 EUR Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Autonomie des Elèves ; bien-être ; Compétence Sociale ; coopération ; Ecole (rôle) ; école démocratique ; Ecole Parallèle ; éducation à la responsabilité ; entraide scolaire ; implication parentale ; Méritocratie ; Méthode Montessori ; Notation ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; Pédagogie Traditionnelle ; projet de groupe ; système éducatif finlandais ; système éducatif néo-zélandais ; vivre ensemble Mots-clés : classe multi-niveau Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"« L’école autrement » inspirée par un tour du monde toujours d’actualité des écoles alternatives et innovantes.
Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l’auteur à la découverte de 18 établissements, de l’élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis. Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern… Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu’aucune d’entre elles n’est exempte de défauts, l’ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s’agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l’école, de découvrir d’autres façons d’enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l’école… Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d’écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l’enseignement et leurs pratiques de classe.20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d’apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique…)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives [texte imprimé] / Emile Le Mann, Auteur ; Marc Majewski, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (264 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-3675-7 : 15,90 EUR
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Autonomie des Elèves ; bien-être ; Compétence Sociale ; coopération ; Ecole (rôle) ; école démocratique ; Ecole Parallèle ; éducation à la responsabilité ; entraide scolaire ; implication parentale ; Méritocratie ; Méthode Montessori ; Notation ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; Pédagogie Traditionnelle ; projet de groupe ; système éducatif finlandais ; système éducatif néo-zélandais ; vivre ensemble Mots-clés : classe multi-niveau Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"« L’école autrement » inspirée par un tour du monde toujours d’actualité des écoles alternatives et innovantes.
Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l’auteur à la découverte de 18 établissements, de l’élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis. Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern… Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu’aucune d’entre elles n’est exempte de défauts, l’ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s’agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l’école, de découvrir d’autres façons d’enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l’école… Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d’écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l’enseignement et leurs pratiques de classe.20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d’apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique…)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LE 0013E 165812 Livre ESPACE 1 Disponible Changement démocratique de l'école : du discours aux actes : journée d'étude du 22 janvier 2007 : dossier / Yves Rollin in Education & Devenir. Cahiers. Hors-Série, n°H-S janvier 2008 (janvier 2008)
Titre : Citoyen·ne de demain : Quelles pédagogies pour une école émancipatrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Enabel, Auteur Editeur : Bruxelles : Enabel Année de publication : 2024 Importance : 6 fiches Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Plein Air ; école démocratique ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté mondiale ; Norme ; pédagogie de l'inclusion scolaire Mots-clés : pédagogie par l'art pédagogie critique des normes Nouvelles Pratiques Philosophiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvel outil pédagogique ! Ces fiches mettent en lumière différentes pédagogies telles que :
- les écoles du dehors,
- la pédagogie par l’art,
- l’éducation relative à l’environnement,
la pédagogie critique des normes,
- les nouvelles pratiques philosophiques et
- les écoles démocratiques.
Elles sous-tendent et inspirent les démarches d’éducation à la citoyenneté mondiale, offrant une première introduction et des pistes aux enseignant·es désireux·euses d’approfondir ces pratiques complémentaires et interconnectées.
Ce travail s’articule autour de la constatation que ces pédagogies se renforcent mutuellement, chaque apprentissage contribuant à une vision globale et à une pensée critique. Elles interrogent également la posture de l’enseignant·e, en recherchant la cohérence entre ses actions pédagogiques et ses valeurs. Le choix des mots, des dispositifs pédagogiques et la place du savoir sont cruciaux pour développer une éducation émancipatrice et promouvoir une conscience globale.
L’éducation à la citoyenneté mondiale critique vise à être transformatrice, stimulant la prise de conscience et favorisant des changements de comportement significatifs. Elle renforce également le courage et la capacité d’agir pour des changements sociétaux plus justes et durables, promouvant ainsi la justice sociale et environnementale."En ligne : https://beglobal.enabel.be/ressources/citoyen%c2%b7ne-de-demain-quelles-pedagogi [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22725 Citoyen·ne de demain : Quelles pédagogies pour une école émancipatrice ? [texte imprimé] / Enabel, Auteur . - Bruxelles : Enabel, 2024 . - 6 fiches : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole de Plein Air ; école démocratique ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté mondiale ; Norme ; pédagogie de l'inclusion scolaire Mots-clés : pédagogie par l'art pédagogie critique des normes Nouvelles Pratiques Philosophiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvel outil pédagogique ! Ces fiches mettent en lumière différentes pédagogies telles que :
- les écoles du dehors,
- la pédagogie par l’art,
- l’éducation relative à l’environnement,
la pédagogie critique des normes,
- les nouvelles pratiques philosophiques et
- les écoles démocratiques.
Elles sous-tendent et inspirent les démarches d’éducation à la citoyenneté mondiale, offrant une première introduction et des pistes aux enseignant·es désireux·euses d’approfondir ces pratiques complémentaires et interconnectées.
Ce travail s’articule autour de la constatation que ces pédagogies se renforcent mutuellement, chaque apprentissage contribuant à une vision globale et à une pensée critique. Elles interrogent également la posture de l’enseignant·e, en recherchant la cohérence entre ses actions pédagogiques et ses valeurs. Le choix des mots, des dispositifs pédagogiques et la place du savoir sont cruciaux pour développer une éducation émancipatrice et promouvoir une conscience globale.
L’éducation à la citoyenneté mondiale critique vise à être transformatrice, stimulant la prise de conscience et favorisant des changements de comportement significatifs. Elle renforce également le courage et la capacité d’agir pour des changements sociétaux plus justes et durables, promouvant ainsi la justice sociale et environnementale."En ligne : https://beglobal.enabel.be/ressources/citoyen%c2%b7ne-de-demain-quelles-pedagogi [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22725 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Pédagogie (1) 175931 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Education et politique, histoire ancienne enjeux d'avenir : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°144 (avril 2012)
[article]
Titre : Education et politique, histoire ancienne enjeux d'avenir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Jacques Bernardin ; Michel Baraër, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/54 Langues : Français (fre) Sujets : classe coopérative ; didactique des langues vivantes ; Echec Scolaire ; école démocratique ; formation des Enseignants ; néolibéralisme de l'école ; plan Langevin-Wallon ; politique de l'éducation ; politique linguistique Mots-clés : direction d'établissement collégiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17978
in Dialogue > n°144 (avril 2012) . - p. 1/54[article] Education et politique, histoire ancienne enjeux d'avenir : dossier [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Jacques Bernardin ; Michel Baraër, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/54.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°144 (avril 2012) . - p. 1/54
Sujets : classe coopérative ; didactique des langues vivantes ; Echec Scolaire ; école démocratique ; formation des Enseignants ; néolibéralisme de l'école ; plan Langevin-Wallon ; politique de l'éducation ; politique linguistique Mots-clés : direction d'établissement collégiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17978 Egalité des chances ou école démocratique? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Egalité des chances ou école démocratique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Coordinateur ; Philippe Watrelot, Coordinateur ; François Dubet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11/59 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; classe préparatoire ; école démocratique ; égalitarisme ; égalité des chances ; enfant de l'immigration ; Enseignement Maternel ; équité dans l'éducation ; Escalade ; évaluation par ceinture ; Inégalités Scolaires ; justice Scolaire ; Merle (Pierre) ; méthode de travail ; mixité sociale ; plan de travail ; primo-arrivant (classe) ; programme de réussite éducative (PRE) ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) ; système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23641
in Cahiers Pédagogiques > n°467 (novembre 2008) . - p. 11/59[article] Egalité des chances ou école démocratique? : dossier [texte imprimé] / Richard Etienne, Coordinateur ; Philippe Watrelot, Coordinateur ; François Dubet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 11/59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°467 (novembre 2008) . - p. 11/59
Sujets : atelier philosophique ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; classe préparatoire ; école démocratique ; égalitarisme ; égalité des chances ; enfant de l'immigration ; Enseignement Maternel ; équité dans l'éducation ; Escalade ; évaluation par ceinture ; Inégalités Scolaires ; justice Scolaire ; Merle (Pierre) ; méthode de travail ; mixité sociale ; plan de travail ; primo-arrivant (classe) ; programme de réussite éducative (PRE) ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) ; système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23641 Enseigner au XXIe siècle ? / Claire Spring in Educateur, n°spécial juin 2022 (juin 2022)
PermalinkFaits d'école / François Dubet
PermalinkL'école du futur : c'est déjà aujourd'hui... / Abdoul Alpha Dia
PermalinkL'école de l'inégalité : les discours et les faits / Nico Hirtt
PermalinkLibéralisme et éducation : dossier / Laurence Loeffel in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2008)
PermalinkL'école, un lieu de démocratie? / John Pitseys in CSC-Educ, n°86 (février 2015)
PermalinkDe Montessori à l'éducation positive / Sylvain Wagnon
PermalinkMontessori, Freinet, Steiner..., une école différente pour mon enfant ? / Marie-Laure Viaud
PermalinkL'école mosaïque : apprendre ensemble et se construire : par des pratiques solidaires / Ecole Ouverte des Bourseaux
PermalinkLes mutations de l'école : le regard des sociologues / Martine Fournier
Permalink