
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7310 (61)



Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle / Xavier Riondet
Titre : Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2018 Collection : Enseignement et réformes Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4238-3 Note générale : Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymesLangues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; Ecole Freinet ; Education Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions [texte imprimé] / Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 24 cm. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-4238-3
Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymes
Langues : Français (fre)
Sujets : Decroly (Ovide) ; Ecole Freinet ; Education Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310RIO1404A 167347 Livre ESPACE 1 Disponible Agir dans l'école pour une autre société / Léonard Guillaume
Titre : Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-874-2 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 112. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation humaniste Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Des activités émancipatrices pour une école plus humaine
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
- car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
- car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
- car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
- car c'est l'école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
- car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ;
- car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ;
- car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
- car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
- car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ;
- car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ;
- car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
- car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - , DL 2011 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-874-2 : 12 EUR
Bibliogr. p. 112. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation humaniste Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Des activités émancipatrices pour une école plus humaine
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
- car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
- car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
- car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
- car c'est l'école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
- car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ;
- car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ;
- car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
- car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
- car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ;
- car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ;
- car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
- car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310GUI1212A 148039 Livre ESPACE 1 Disponible L'Année de la recherche en sciences de l'éducation. Conditions de l'éducation et perspectives pour l'éducation nouvelle / Jean-Claude Sallaberry
Titre de série : L'Année de la recherche en sciences de l'éducation Titre : Conditions de l'éducation et perspectives pour l'éducation nouvelle : accompagner des transformations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sallaberry, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : L'Année de la recherche en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00455-6 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Education Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Blais, Gauchet et Ottavi, dans leurs ouvrages de 2002 et 2008, émettent l'hypothèse que s'ouvre l'ère des pédagogies nouvelles. La perspective n'est pas mince : elle mérite une approche outillée qui réponde à la réflexion actuelle, dans son contexte politique, sur la refondation de l'école. À quelles conditions les pratiques d'"éducation nouvelle" pourraient-elles s'instituer autrement que de façon confidentielle ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17615 L'Année de la recherche en sciences de l'éducation. Conditions de l'éducation et perspectives pour l'éducation nouvelle : accompagner des transformations pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Claude Sallaberry, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (182 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L'Année de la recherche en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-343-00455-6 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Blais, Gauchet et Ottavi, dans leurs ouvrages de 2002 et 2008, émettent l'hypothèse que s'ouvre l'ère des pédagogies nouvelles. La perspective n'est pas mince : elle mérite une approche outillée qui réponde à la réflexion actuelle, dans son contexte politique, sur la refondation de l'école. À quelles conditions les pratiques d'"éducation nouvelle" pourraient-elles s'instituer autrement que de façon confidentielle ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310CON0409C 148984 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à entreprendre / Patricia Champy-Remoussenard
Titre : Apprendre à entreprendre : politiques et pratiques éducatives : primaire, secondaire, supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Jean-François Giret, Préfacier, etc. ; Jean-Claude Billiet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1897-7 Note générale : Diffusé en France
Bibliogr. p. [171]-186. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Emploi ; Education ; Emploi ; Entrepreneur ; Pédagogie Active Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l’esprit d’entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur en croisant les regards d’auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l’esprit d’entreprendre ou de l’entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques de formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface / Jean-François Giret
P. 11. Introduction / Patricia Champy-Remoussenard & Sylvain Starck
P. 21. Chapitre 1, Le développement de l'éducation à l'esprit d'entreprendre du point de vue des sciences de l'éducation (entre politiques, acteurs et activités) / Patricia Champy-Remoussenard
P. 45. Chapitre 2, Éducation à l'entrepreneuriat et disciplines du monde social. Histoire, géographie, citoyenneté / François Audigier
P. 59. Chapitre 3, L'éducation à l'esprit d'entreprendre : agir, apprendre, se développer à distance de la forme scolaire / Sylvain Starck
P. 79. Chapitre 4, Des conditions pédagogiques pour favoriser l'apprentissage à s'entreprendre d'élèves du primaire / Matthias Pepin
P. 95. Chapitre 5, Approche curriculaire d'un dispositif de mini-entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat / Abdelkarim Zaid
P. 117. Chapitre 6, La pédagogie à valeur entrepreneuriale : quels effets sur les élèves et les enseignants en formation et en exercice ? / Ghislain Samson, Marcelle Gingras & Denis Morin
P. 131. Chapitre 7, Activités entrepreneuriales en milieu estudiantin : quels impacts sur le développement des activités des chargés de projet au sein des Hubhouses de la région Nord-Pas-de-Calais ? / Carole Baeza
P. 145. Chapitre 8, Parité ou plafond de verre : quelle place pour les filles dans l'éducation à l'esprit d'entreprendre ? / Julie Deville
P. 161. Postface / Jean-Claude BillietPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Apprendre à entreprendre : politiques et pratiques éducatives : primaire, secondaire, supérieur [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Jean-François Giret, Préfacier, etc. ; Jean-Claude Billiet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1897-7
Diffusé en France
Bibliogr. p. [171]-186. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Accès à l'Emploi ; Education ; Emploi ; Entrepreneur ; Pédagogie Active Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l’esprit d’entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur en croisant les regards d’auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l’esprit d’entreprendre ou de l’entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques de formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface / Jean-François Giret
P. 11. Introduction / Patricia Champy-Remoussenard & Sylvain Starck
P. 21. Chapitre 1, Le développement de l'éducation à l'esprit d'entreprendre du point de vue des sciences de l'éducation (entre politiques, acteurs et activités) / Patricia Champy-Remoussenard
P. 45. Chapitre 2, Éducation à l'entrepreneuriat et disciplines du monde social. Histoire, géographie, citoyenneté / François Audigier
P. 59. Chapitre 3, L'éducation à l'esprit d'entreprendre : agir, apprendre, se développer à distance de la forme scolaire / Sylvain Starck
P. 79. Chapitre 4, Des conditions pédagogiques pour favoriser l'apprentissage à s'entreprendre d'élèves du primaire / Matthias Pepin
P. 95. Chapitre 5, Approche curriculaire d'un dispositif de mini-entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat / Abdelkarim Zaid
P. 117. Chapitre 6, La pédagogie à valeur entrepreneuriale : quels effets sur les élèves et les enseignants en formation et en exercice ? / Ghislain Samson, Marcelle Gingras & Denis Morin
P. 131. Chapitre 7, Activités entrepreneuriales en milieu estudiantin : quels impacts sur le développement des activités des chargés de projet au sein des Hubhouses de la région Nord-Pas-de-Calais ? / Carole Baeza
P. 145. Chapitre 8, Parité ou plafond de verre : quelle place pour les filles dans l'éducation à l'esprit d'entreprendre ? / Julie Deville
P. 161. Postface / Jean-Claude BillietPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310CHA1316A 166762 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans / Rosalind Curtis
Titre : Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind Curtis, Auteur ; Maiya Edwards, Auteur ; Fay Holbert, Auteur ; [et al.], Auteur ; René Hurtubise, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (xx-130 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3347-9 Prix : 31 EUR Note générale : Traduction de : "Thinking strategies for the successful classroom : middle primary" Langues : Français (fre) Sujets : Créativité ; Enseignement Primaire ; Information (Rechercher) ; Intelligences Multiples ; taxonomie de Bloom Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
-La taxonomie de Bloom ;
-Le questionnement et le remue-méninges ;
-La pensée créative ;
-La triade d’enrichissement de Renzulli ;
-Les habiletés de recherche ;
-Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : La taxonomie de Bloom
Chapitre 2 : La pensée créative
Chapitre 3 : Les habiletés de recherche
Chapitre 4 : Le questionnement et le remue-méninges
Chapitre 5 : La triade d’enrichissement de Renzulli
Chapitre 6 : Les intelligences multiples de GardnerPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18641 Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans [texte imprimé] / Rosalind Curtis, Auteur ; Maiya Edwards, Auteur ; Fay Holbert, Auteur ; [et al.], Auteur ; René Hurtubise, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2012 . - 1 vol. (xx-130 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3347-9 : 31 EUR
Traduction de : "Thinking strategies for the successful classroom : middle primary"
Langues : Français (fre)
Sujets : Créativité ; Enseignement Primaire ; Information (Rechercher) ; Intelligences Multiples ; taxonomie de Bloom Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
-La taxonomie de Bloom ;
-Le questionnement et le remue-méninges ;
-La pensée créative ;
-La triade d’enrichissement de Renzulli ;
-Les habiletés de recherche ;
-Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : La taxonomie de Bloom
Chapitre 2 : La pensée créative
Chapitre 3 : Les habiletés de recherche
Chapitre 4 : Le questionnement et le remue-méninges
Chapitre 5 : La triade d’enrichissement de Renzulli
Chapitre 6 : Les intelligences multiples de GardnerPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18641 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310APP1805A 153755 Livre ESPACE 1 Disponible Arrête, observe et agis / Alain Caron
PermalinkCes écoles pas comme les autres / Peter Gumbel
PermalinkLes chemins de l'apprentissage : l'actualité des méthodes "d'éducation nouvelle" / Alain Grimont
PermalinkLa classe flexible / Marina Dillé
PermalinkLa classe flexible : je me lance / Renaud Keymeulen
PermalinkComment intéresser l'enfant à l'école : la notion des centres d'intérêt... / Valdi José Bassan
PermalinkComment rendre plus attrayant l'enseignement traditionnel : de la maternelle à la terminale / Jean Sauvy
PermalinkLa démocratie d'apprentissage / Hervé Cellier
PermalinkL'école active expérimentale / Aurélien Fabre
PermalinkL'école active : textes fondateurs / Daniel Hameline
Permalink