Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Manil |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 facilitateurs à l'apprentissage / Léonard Guillaume
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; attitude de l'enseignant ; Consigne ; éducation humaniste ; émotion / apprentissage ; épistémologie ; Erreur (Interprétation) ; gestion du temps ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2016 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-182-1 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; attitude de l'enseignant ; Consigne ; éducation humaniste ; émotion / apprentissage ; épistémologie ; Erreur (Interprétation) ; gestion du temps ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GUI1212S 156884 Livre ESPACE 1 Disponible Agir dans l'école pour une autre société / Léonard Guillaume
Titre : Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-874-2 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 112. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation humaniste Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Des activités émancipatrices pour une école plus humaine
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
- car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
- car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
- car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
- car c'est l'école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
- car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ;
- car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ;
- car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
- car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
- car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ;
- car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ;
- car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
- car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - , DL 2011 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-874-2 : 12 EUR
Bibliogr. p. 112. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation humaniste Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Des activités émancipatrices pour une école plus humaine
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
- car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
- car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
- car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
- car c'est l'école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
- car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ;
- car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ;
- car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
- car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
- car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ;
- car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ;
- car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
- car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310GUI1212A 148039 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre de et avec ses élèves / Jean-François Manil
Titre : Apprendre de et avec ses élèves : savourer le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-848-6 Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Enseignant (Métier) Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Se trouver aux côtés d'enfants qui apprennent a quelque chose de passionnant. Très souvent, ils ressentent, perçoivent et traitent leur environnement de manière inattendue. D'aucuns disent qu'ils philosophent. C'est possible. Je pense moi que tout simplement, ils vivent et que de cette expérience, ils tirent des raisons de se questionner, de nous questionner voire d'interpeller. Ceci étant écrit, ce doit être cela philosopher. Ce livre dévoile des parts choisies de ces moments, des parts dont souvent l'importance est apparue au départ d'un détail. Ces "clins d'yeux" ont été partagés sur le web, le site de la Maison des Enfants, pour une très bonne et très simple raison : montrer que les élèves sont avant tout des enfants. De la toile, ils sont passés sur le papier pour la même raison. A leur relecture, il est apparu que des sujets récurrents étaient exploités. D'où une organisation thématique plutôt que chronologique. En effet, l'actualité des enfants qui apprennent, en ce début de XXIe siècle, et leurs regards sur la vie, devraient interpeller, parfois outrageusement, les éducateurs que nous sommes.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre 1. Activités
P. 29. Chapitre 2. La pédagogie du Chef-d'œuvre
P. 43. Chapitre 3. Le fonctionnement
P. 61. Chapitre 4. Les enfants au centre
P. 73. Chapitre 5. Les visites
P. 83. Chapitre 6. Une philosophie charmante
P. 107. Chapitre 7. Pourquoi l'école ?
P. 127. Pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Apprendre de et avec ses élèves : savourer le métier d'enseignant [texte imprimé] / Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-848-6
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Enseignant (Métier) Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Se trouver aux côtés d'enfants qui apprennent a quelque chose de passionnant. Très souvent, ils ressentent, perçoivent et traitent leur environnement de manière inattendue. D'aucuns disent qu'ils philosophent. C'est possible. Je pense moi que tout simplement, ils vivent et que de cette expérience, ils tirent des raisons de se questionner, de nous questionner voire d'interpeller. Ceci étant écrit, ce doit être cela philosopher. Ce livre dévoile des parts choisies de ces moments, des parts dont souvent l'importance est apparue au départ d'un détail. Ces "clins d'yeux" ont été partagés sur le web, le site de la Maison des Enfants, pour une très bonne et très simple raison : montrer que les élèves sont avant tout des enfants. De la toile, ils sont passés sur le papier pour la même raison. A leur relecture, il est apparu que des sujets récurrents étaient exploités. D'où une organisation thématique plutôt que chronologique. En effet, l'actualité des enfants qui apprennent, en ce début de XXIe siècle, et leurs regards sur la vie, devraient interpeller, parfois outrageusement, les éducateurs que nous sommes.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre 1. Activités
P. 29. Chapitre 2. La pédagogie du Chef-d'œuvre
P. 43. Chapitre 3. Le fonctionnement
P. 61. Chapitre 4. Les enfants au centre
P. 73. Chapitre 5. Les visites
P. 83. Chapitre 6. Une philosophie charmante
P. 107. Chapitre 7. Pourquoi l'école ?
P. 127. Pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020MAN0912A 172035 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage et émotions / Jean-François Manil
Titre : Apprentissage et émotions : un duo pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2023 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-876-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; émotion ; émotion / apprentissage ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l’ouvrage peut étonner. « Réussir », quand on est enfant à l’école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu’un. Et cela implique qu’avant d’être un élève, chacun reste un enfant.
À l’école de prendre la responsabilité d’écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d’offrir les conditions du dialogue entre les deux mondes.
Ce livre s’appuie sur la « parole vraie » des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 9. Présentation générale et succincte : sept zones d’influence
P. 10. Zone d’influence 1. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 10. Zone d’influence 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 11. Zone d’influence 3. Se souvenir du positif
P. 11. Zone d’influence 4. Subir ou provoquer
P. 12. Zone d’influence 5. Partager pour apprendre
P. 12. Zone d’influence 6. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 12. Zone d’influence 7. Construire son identité et un lien social
P. 15. Chapitre 1. Les émotions en apprentissage : une histoire complexe et riche
P. 17. 1. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 19. 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 20. 3. Se souvenir du positif
P. 22. 4. Subir ou provoquer
P. 22. 5. Partager pour apprendre
P. 24. 6. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 26. 7. Construire son identité et un lien social
P. 28. Synthèse
P. 29. Chapitre 2. Regard historique sur l’étude des émotions
P. 48. Chapitre 3. Vivre, grandir et apprendre à l’école. Le choc de l’émotion et de la cognition
P. 49. Le vécu positif
P. 60. Le vécu négatif
P. 65. Chapitre 4. Un peu de discussion : à quoi sert le présent travail ?
P. 71. Chapitre 5. Les témoignages de « M. » au service de la compréhension
P. 71. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 72. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 73. Se souvenir du positif
P. 74. Subir ou provoquer
P. 75. Partager pour apprendre
P. 75. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 76. Construire son identité et un lien social
P. 77. Synthèse
P. 79. Chapitre 6. Émotion, cognition et facilitateurs à l’apprentissage : un lien étroit
P. 85. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Apprentissage et émotions : un duo pour réussir [texte imprimé] / Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-876-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; émotion ; émotion / apprentissage ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l’ouvrage peut étonner. « Réussir », quand on est enfant à l’école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu’un. Et cela implique qu’avant d’être un élève, chacun reste un enfant.
À l’école de prendre la responsabilité d’écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d’offrir les conditions du dialogue entre les deux mondes.
Ce livre s’appuie sur la « parole vraie » des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 9. Présentation générale et succincte : sept zones d’influence
P. 10. Zone d’influence 1. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 10. Zone d’influence 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 11. Zone d’influence 3. Se souvenir du positif
P. 11. Zone d’influence 4. Subir ou provoquer
P. 12. Zone d’influence 5. Partager pour apprendre
P. 12. Zone d’influence 6. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 12. Zone d’influence 7. Construire son identité et un lien social
P. 15. Chapitre 1. Les émotions en apprentissage : une histoire complexe et riche
P. 17. 1. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 19. 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 20. 3. Se souvenir du positif
P. 22. 4. Subir ou provoquer
P. 22. 5. Partager pour apprendre
P. 24. 6. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 26. 7. Construire son identité et un lien social
P. 28. Synthèse
P. 29. Chapitre 2. Regard historique sur l’étude des émotions
P. 48. Chapitre 3. Vivre, grandir et apprendre à l’école. Le choc de l’émotion et de la cognition
P. 49. Le vécu positif
P. 60. Le vécu négatif
P. 65. Chapitre 4. Un peu de discussion : à quoi sert le présent travail ?
P. 71. Chapitre 5. Les témoignages de « M. » au service de la compréhension
P. 71. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 72. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 73. Se souvenir du positif
P. 74. Subir ou provoquer
P. 75. Partager pour apprendre
P. 75. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 76. Construire son identité et un lien social
P. 77. Synthèse
P. 79. Chapitre 6. Émotion, cognition et facilitateurs à l’apprentissage : un lien étroit
P. 85. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261MAN0912A 174062 Livre ESPACE 1 Disponible Autour de l'apprendre : dossier / Léonard Guillaume in Résonances, n°6 (mars 2019)
[article]
Titre : Autour de l'apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/12 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; Erreur ; Espace Scolaire ; Motivation Scolaire ; vivre ensemble Note de contenu : Plan :
Les facilitateurs à l'apprentissage
Le contexte social est-il favorable à l’apprentissage ?
Des espaces scolaires pour favoriser le vivre ensemble et le bien-être
Sois toi-même, cherche ta propre voie…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20604
in Résonances > n°6 (mars 2019) . - p. 4/12[article] Autour de l'apprendre : dossier [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 4/12.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°6 (mars 2019) . - p. 4/12
Sujets : bien-être ; Erreur ; Espace Scolaire ; Motivation Scolaire ; vivre ensemble Note de contenu : Plan :
Les facilitateurs à l'apprentissage
Le contexte social est-il favorable à l’apprentissage ?
Des espaces scolaires pour favoriser le vivre ensemble et le bien-être
Sois toi-même, cherche ta propre voie…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20604 Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre / Léonard Guillaume
PermalinkPenser la société à travers l'école / Léonard Guillaume
Permalink