Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > évaluation par ceinture
évaluation par ceinture
Commentaire :
12803905
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ceintures de compétences: une approche différente de l'évaluation / Corinne Carre in La Classe, n°327 (mars 2022)
[article]
Titre : Les ceintures de compétences: une approche différente de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Carre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 114/117 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des compétences ; évaluation par ceinture Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"SUR LE TERRAIN : Les ceintures de compétences : une approche différente de l’évaluation. C’est Fernand Oury, un instituteur judoka contemporain de Célestin Freinet, qui a eu l’idée de transférer à sa pédagogie le principe des ceintures de couleur utilisées au judo. Dans ce système d’évaluation formative fondée sur l’autonomie, les élèves s’autoévaluent tout au long de l’année par paliers de compétences."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21940
in La Classe > n°327 (mars 2022) . - p. 114/117[article] Les ceintures de compétences: une approche différente de l'évaluation [texte imprimé] / Corinne Carre, Auteur . - 2022 . - p. 114/117.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°327 (mars 2022) . - p. 114/117
Sujets : évaluation des compétences ; évaluation par ceinture Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"SUR LE TERRAIN : Les ceintures de compétences : une approche différente de l’évaluation. C’est Fernand Oury, un instituteur judoka contemporain de Célestin Freinet, qui a eu l’idée de transférer à sa pédagogie le principe des ceintures de couleur utilisées au judo. Dans ce système d’évaluation formative fondée sur l’autonomie, les élèves s’autoévaluent tout au long de l’année par paliers de compétences."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21940 Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves / Dominique Natanson
Titre : Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves : guide pédagogique : [collège lycée] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur ; Marc Berthou, Auteur ; Guillaume Caron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-309-3 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliographie en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Collège ; évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation par ceinture ; Lycée Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : "La pédagogie institutionnelle, présente surtout dans les années 1965-1980 autour de Fernand Oury et Jacques Pain, connaît un regain d’intérêt depuis le début du siècle : mise en place de « conseils d’élèves » pour lutter contre la violence scolaire, utilisation des ceintures... C’est dans ce contexte que paraît Des ceintures pour évaluer les compétences à l’école, un ouvrage unique et actuel sur le sujet. Les auteurs, forts de leurs précédentes publications, dont Jouer en classe aux éditions Fabert, présentent ici des récits, des fiches en couleur et des aides pour les enseignants qui ne concernent pas, comme à l’habitude, que l’école primaire."
Source de SUDOC :
"Les ceintures d'évaluation, qu'on appelle parfois TNR (tableau de niveaux de réussite), visent à la fois à rendre l'évaluation positive et valorisante, et à aider les élèves à s'approprier les critères de réussite d'une tâche complexe, associant connaissances, savoir-faire et attitudes. Les ceintures sont ainsi une forme de guidage qui aide les élèves à entrer dans l'activité et à mesurer ce qu'il leur reste à apprendre."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20136 Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves : guide pédagogique : [collège lycée] [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur ; Marc Berthou, Auteur ; Guillaume Caron, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Fabert, DL 2014 . - 1 vol. (74 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84922-309-3 : 10 EUR
Bibliographie en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; Collège ; évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation par ceinture ; Lycée Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : "La pédagogie institutionnelle, présente surtout dans les années 1965-1980 autour de Fernand Oury et Jacques Pain, connaît un regain d’intérêt depuis le début du siècle : mise en place de « conseils d’élèves » pour lutter contre la violence scolaire, utilisation des ceintures... C’est dans ce contexte que paraît Des ceintures pour évaluer les compétences à l’école, un ouvrage unique et actuel sur le sujet. Les auteurs, forts de leurs précédentes publications, dont Jouer en classe aux éditions Fabert, présentent ici des récits, des fiches en couleur et des aides pour les enseignants qui ne concernent pas, comme à l’habitude, que l’école primaire."
Source de SUDOC :
"Les ceintures d'évaluation, qu'on appelle parfois TNR (tableau de niveaux de réussite), visent à la fois à rendre l'évaluation positive et valorisante, et à aider les élèves à s'approprier les critères de réussite d'une tâche complexe, associant connaissances, savoir-faire et attitudes. Les ceintures sont ainsi une forme de guidage qui aide les élèves à entrer dans l'activité et à mesurer ce qu'il leur reste à apprendre."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524NAT0114D 161168 Livre ESPACE 1 Disponible Changer de regard sur l'évaluation / Vinciane Baesens
Titre : Changer de regard sur l'évaluation : pour qu'évaluation rime avec apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Baesens, Auteur ; Tân Khuc, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6445-120-7 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; critère d'évaluation ; évaluation ; évaluation (Type) ; évaluation des apprentissages ; évaluation par ceinture ; évaluation par les pairs ; grille d'évaluation ; Portfolio Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La collection L’éducation, un métier propose un nouvel ouvrage qui offre des pistes pratiques et des stratégies pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les appentissages.
Dans cet ouvrage praticopratique, on retrouve des cas pratiques, des exemples, des outils faciles à mettre en place. Il ouvre de nombreuses portes (références à une grande variété de pratiques et de sources) et est une véritable ressource pour le jeune enseignant qui commence mais aussi pour tout enseignant qui a envie de changement.
Changer de regard sur l'évaluation est facile à lire, conçu dans un esprit positif et motivant et richement illustré."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21871 Changer de regard sur l'évaluation : pour qu'évaluation rime avec apprentissage [texte imprimé] / Vinciane Baesens, Auteur ; Tân Khuc, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2022 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-94-6445-120-7
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; critère d'évaluation ; évaluation ; évaluation (Type) ; évaluation des apprentissages ; évaluation par ceinture ; évaluation par les pairs ; grille d'évaluation ; Portfolio Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La collection L’éducation, un métier propose un nouvel ouvrage qui offre des pistes pratiques et des stratégies pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les appentissages.
Dans cet ouvrage praticopratique, on retrouve des cas pratiques, des exemples, des outils faciles à mettre en place. Il ouvre de nombreuses portes (références à une grande variété de pratiques et de sources) et est une véritable ressource pour le jeune enseignant qui commence mais aussi pour tout enseignant qui a envie de changement.
Changer de regard sur l'évaluation est facile à lire, conçu dans un esprit positif et motivant et richement illustré."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21871 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500BAE1905C 172101 Livre ESPACE 1 Disponible Egalité des chances ou école démocratique? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°467 (novembre 2008)
L'évaluation des élèves : dossier / Raoul Pantanella in Cahiers Pédagogiques, n°438 (décembre 2005)
[article]
Titre : L'évaluation des élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 9/56 Langues : Français (fre) Sujets : calcul ; classe coopérative ; Démotivation ; dissertation ; écriture ; élève ; enseignant ; Erreur ; évaluation ; évaluation formative ; évaluation par ceinture ; examen oral ; Motivation ; Notation ; Orthographe ; Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41692
in Cahiers Pédagogiques > n°438 (décembre 2005) . - p. 9/56[article] L'évaluation des élèves : dossier [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2005 . - p. 9/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°438 (décembre 2005) . - p. 9/56
Sujets : calcul ; classe coopérative ; Démotivation ; dissertation ; écriture ; élève ; enseignant ; Erreur ; évaluation ; évaluation formative ; évaluation par ceinture ; examen oral ; Motivation ; Notation ; Orthographe ; Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41692 J'évalue les élèves grâce aux ceintures de compétences / Edouard Vincent in La Classe, n°302 (octobre 2019)
PermalinkEvaluer, s'évaluer en pédagogie Freinet : dossier / Christian Rousseau in Le Nouvel Educateur, n°189 (octobre 2008)
PermalinkEvaluer à l'heure des compétences : dossier / Françoise Colsaët in Cahiers Pédagogiques, n°491 (septembre/octobre 2011)
PermalinkOrganiser le travail de la classe : dossier / Lucie Broc in Cahiers Pédagogiques, n°591 (février 2024)
PermalinkOsez les pédagogies coopératives / Guillaume Caron
PermalinkTous compétents en français : dossier / Dominique Bucheton in Cahiers Pédagogiques, n°522 (juin 2015)
PermalinkTravailler par compétences : dossier / Anne Hiribarren in Cahiers Pédagogiques, n°476 (novembre 2009)
Permalink