Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Global Citizenship Education. Issue Paper, 1. Les différentes faces de l'éducation à la citoyenneté mondiale / Cécile Giraud
Titre de série : Global Citizenship Education. Issue Paper, 1 Titre : Les différentes faces de l'éducation à la citoyenneté mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Giraud, Auteur Editeur : Bruxelles : Enabel Année de publication : 2020 Importance : 5 p. Langues : Français (fre) Sujets : cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté mondiale ; libéralisme ; néolibéralisme Mots-clés : postcritique Résumé : "Cette publication cherche à clarifier les diverses orientations des programmes d'Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM), et espère offrir aux praticiens une carte conceptuelle rendant plus facile la navigation au cœur des pratiques de l'ECM. La littérature classe globalement les courants contemporains de l'ECM en quatre groupes : les courants néo-libéral, libéral, critique, et post-critique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22784 Global Citizenship Education. Issue Paper, 1. Les différentes faces de l'éducation à la citoyenneté mondiale [texte imprimé] / Cécile Giraud, Auteur . - Bruxelles : Enabel, 2020 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté mondiale ; libéralisme ; néolibéralisme Mots-clés : postcritique Résumé : "Cette publication cherche à clarifier les diverses orientations des programmes d'Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM), et espère offrir aux praticiens une carte conceptuelle rendant plus facile la navigation au cœur des pratiques de l'ECM. La littérature classe globalement les courants contemporains de l'ECM en quatre groupes : les courants néo-libéral, libéral, critique, et post-critique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22784 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Pédagogie (1) 176075 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Activités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC / WikiCM (Centre de connaissances en éducation à la citoyenneté mondiale)
Titre : Activités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC Type de document : texte imprimé Auteurs : WikiCM (Centre de connaissances en éducation à la citoyenneté mondiale), Auteur Editeur : Bruxelles : Annoncer la Couleur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en coul. Note générale : Titre de couverture Langues : Français (fre) Sujets : cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté mondiale Index. décimale : CPC 4000 Education à la citoyenneté mondiale et solidaire - Généralités Résumé : "Vous enseignez la philosophie et la citoyenneté? Vous recherchez des activités clé sur porte pour préparer votre cours en lui donnant une dimension globale, en abordant les interdépendances mondiales? Ce guide est fait pour vous !" (Extrait du site d'Annoncer la Couleur) Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Pédagogie En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/sites/files_alc/documents/ALC%20Guide%20ECM%20we [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20017 Activités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC [texte imprimé] / WikiCM (Centre de connaissances en éducation à la citoyenneté mondiale), Auteur . - Bruxelles : Annoncer la Couleur, 2017 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en coul.
Titre de couverture
Langues : Français (fre)
Sujets : cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté mondiale Index. décimale : CPC 4000 Education à la citoyenneté mondiale et solidaire - Généralités Résumé : "Vous enseignez la philosophie et la citoyenneté? Vous recherchez des activités clé sur porte pour préparer votre cours en lui donnant une dimension globale, en abordant les interdépendances mondiales? Ce guide est fait pour vous !" (Extrait du site d'Annoncer la Couleur) Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Pédagogie En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/sites/files_alc/documents/ALC%20Guide%20ECM%20we [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20017 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4000LEM0903A 2316 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4000LEM0903A 6961 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les approches interculturelles en éducation / Abdeljalil Akkari
Titre : Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Myriam Radhouane, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2019 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : tab., graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4383-7 Note générale : Bibliogr. p. 251-285 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Canada ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation interculturelle ; France ; performance scolaire ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; Suisse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.
À partir d’une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Ensuite, il s’attèle à l’analyse des approches interculturelles et des débats qu’elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l’ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Myriam Radhouane, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2019 . - 1 vol. (285 p.) : tab., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-4383-7
Bibliogr. p. 251-285
Langues : Français (fre)
Sujets : Brésil ; Canada ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation interculturelle ; France ; performance scolaire ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; Suisse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.
À partir d’une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Ensuite, il s’attèle à l’analyse des approches interculturelles et des débats qu’elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l’ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775AKK0118A 167326 Livre ESPACE 1 Disponible L'art / Annoncer la couleur
Titre : L'art : un levier pour la citoyenneté mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la couleur, Auteur Editeur : Bruxelles : Annoncer la Couleur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (31 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Sujets : art visuel ; création artistique ; éducation à la citoyenneté mondiale ; expression artistique Résumé : "Nous nous focalisons ici sur la rencontre entre deux mondes :
- le monde artistique à travers ses différentes formes d’expression et
- le monde de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui mobilise différents types de savoirs en vue d’un engagement concret des jeunes, comme citoyen-ne-s pour un monde plus juste et plus durable.
Cette rencontre ne va pas forcément de soi, mais nos expériences au sein de projets d’école ont montré combien l’ECM gagne à intégrer la dimension artistique." (source : site de l'éditeur)Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20593 L'art : un levier pour la citoyenneté mondiale [texte imprimé] / Annoncer la couleur, Auteur . - Bruxelles : Annoncer la Couleur, 2019 . - 1 vol. (31 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Sujets : art visuel ; création artistique ; éducation à la citoyenneté mondiale ; expression artistique Résumé : "Nous nous focalisons ici sur la rencontre entre deux mondes :
- le monde artistique à travers ses différentes formes d’expression et
- le monde de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui mobilise différents types de savoirs en vue d’un engagement concret des jeunes, comme citoyen-ne-s pour un monde plus juste et plus durable.
Cette rencontre ne va pas forcément de soi, mais nos expériences au sein de projets d’école ont montré combien l’ECM gagne à intégrer la dimension artistique." (source : site de l'éditeur)Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20593 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Démocratie (1) 3229 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Démocratie (RES 1) 3225 Dossier pédagogique (ALC) RESERVE Disponible La chute du ciel / Davi Kopenawa
Titre : La chute du ciel : paroles d'un chaman yanomami Type de document : texte imprimé Auteurs : Davi Kopenawa, Auteur ; Bruce Albert, Auteur ; Jean Malaurie, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Plon Année de publication : DL 2014 Collection : Presses pocket. Collection Terre humaine Sous-collection : Poche num. 16026 Importance : 1 vol. (1009 p.-[32] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-25259-1 Prix : [13 EUR] Note générale : Bibliogr. : [963 - 979] Langues : Français (fre) Sujets : Amazonie ; anthropologie ; autochtone ; Brésil ; chamane ; chamanisme ; Colonisation ; Déforestation ; écologie ; éducation à la citoyenneté mondiale ; épidémie ; ethnologie ; exploitation forestière ; Forêt Amazonienne ; indien d'Amazonie ; planète (destruction) ; spiritualisme Mots-clés : indien yanomami Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4ème de couverture:
"Ce livre a été écrit à partir des paroles de Davi Kopenawa, chaman et leader des Indiens yanomami du Brésil, recueillies dans sa langue par Bruce Albert, ethnologue français auquel le lie une amitié de plus de trente ans. Davi Kopenawa retrace sa vocation de chaman depuis l'enfance et révèle une métaphysique séculaire s'appuyant sur l'usage de puissants hallucinogènes. Il relate, à travers son histoire personnelle souvent dramatique, l'avancée dévastatrice des Blancs dans la forêt, et ses voyages à l'étranger pour défendre son peuple. Ce témoignage exceptionnel est à la fois le récit d'une vie hors du commun, un vibrant manifeste chamanique et un cri d'alarme face à la crise écologique mondiale vue depuis le coeur de l'Amazonie. Véritable Tristes Tropiques de la pensée sauvage, c'est un événement dans l'histoire de l'anthropologie."Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21820 La chute du ciel : paroles d'un chaman yanomami [texte imprimé] / Davi Kopenawa, Auteur ; Bruce Albert, Auteur ; Jean Malaurie, Préfacier, etc. . - Paris : Plon, DL 2014 . - 1 vol. (1009 p.-[32] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Presses pocket. Collection Terre humaine. Poche; 16026) .
ISBN : 978-2-266-25259-1 : [13 EUR]
Bibliogr. : [963 - 979]
Langues : Français (fre)
Sujets : Amazonie ; anthropologie ; autochtone ; Brésil ; chamane ; chamanisme ; Colonisation ; Déforestation ; écologie ; éducation à la citoyenneté mondiale ; épidémie ; ethnologie ; exploitation forestière ; Forêt Amazonienne ; indien d'Amazonie ; planète (destruction) ; spiritualisme Mots-clés : indien yanomami Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4ème de couverture:
"Ce livre a été écrit à partir des paroles de Davi Kopenawa, chaman et leader des Indiens yanomami du Brésil, recueillies dans sa langue par Bruce Albert, ethnologue français auquel le lie une amitié de plus de trente ans. Davi Kopenawa retrace sa vocation de chaman depuis l'enfance et révèle une métaphysique séculaire s'appuyant sur l'usage de puissants hallucinogènes. Il relate, à travers son histoire personnelle souvent dramatique, l'avancée dévastatrice des Blancs dans la forêt, et ses voyages à l'étranger pour défendre son peuple. Ce témoignage exceptionnel est à la fois le récit d'une vie hors du commun, un vibrant manifeste chamanique et un cri d'alarme face à la crise écologique mondiale vue depuis le coeur de l'Amazonie. Véritable Tristes Tropiques de la pensée sauvage, c'est un événement dans l'histoire de l'anthropologie."Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21820 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500KOP0514C 172732 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible PermalinkD'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne / Nathanaël Wallenhorst
PermalinkCoopération au développement : ausculter une réforme : dossier in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2019)
PermalinkCours de philosophie et de citoyenneté - Proposition de décret du 7 décembre 2017 déposée par MM. Jean-Paul Walh et Philippe Knaepen et MME Valérie Warzée-Caverenne et M. Jacques Brotchi et MME Carine Lecomte / Reine-Marie Braeken in Scolanews, n°1 (Janvier 2018)
PermalinkCréer ensemble une mosaïque solidaire / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkEcocitoyenneté à l'école et ailleurs / Christophe Dubois in Symbioses, n°118 (avril/juin 2018)
PermalinkPermalinkEducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) & monde scolaire : dossier / Florine Deveseleer in Antipodes. Outil pédagogique, n°21 (novembre 2020)
PermalinkEducation et digital, ou l'amourette aux temps du covid / Mona Lisa Gillain in Antipodes, n°231 (décembre 2020)
PermalinkÉducation aux droits, à la citoyenneté et à l’interculturalité : défis et mise en dialogue : dossier / Marcello Ostinelli in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
Permalink