
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
(13)



50 stratégies efficaces pour gérer sa classe / Nancy Frey
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016, Cop. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Aménagement de la classe ; Engagement de l'Etudiant ; entraide scolaire ; Gestion de Classe ; interaction en éducation ; Motivation Scolaire ; Règle ; Relation Enseignant - Elève ; Travail en Equipe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d’un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création d’un plan de gestion de classe,
- l’établissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- l’enseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines d’enrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d’être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Cinq règles pour favoriser l’engagement et l’interaction
Partie 2 : Des procédures de classe pour favoriser l’engagement
Partie 3 : Une organisation pour favoriser l’engagement
Partie 4 : Le travail en équipe pour favoriser l’engagement
Partie 5 : Des activités d’apprentissage pour favoriser l’engagement
Partie 6 : La lecture pour favoriser l’engagementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction [texte imprimé] / Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016, Cop. 2016 . - 1 vol. (146 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5144-2 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; Aménagement de la classe ; Engagement de l'Etudiant ; entraide scolaire ; Gestion de Classe ; interaction en éducation ; Motivation Scolaire ; Règle ; Relation Enseignant - Elève ; Travail en Equipe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d’un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création d’un plan de gestion de classe,
- l’établissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- l’enseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines d’enrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d’être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Cinq règles pour favoriser l’engagement et l’interaction
Partie 2 : Des procédures de classe pour favoriser l’engagement
Partie 3 : Une organisation pour favoriser l’engagement
Partie 4 : Le travail en équipe pour favoriser l’engagement
Partie 5 : Des activités d’apprentissage pour favoriser l’engagement
Partie 6 : La lecture pour favoriser l’engagementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210FRE2500C 154240 Livre ESPACE 1 Disponible La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement / Guillaume Vilain
Titre : La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l'usage des parents et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Vilain, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., cou. ill. en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57260-5 Note générale : Bibliogr. p. 309-311. Notes bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier Philosophique ; Bibliothèque de Classe ; Brainstorming ; Claparède (Edouard) ; Classe Multiâge ; Correspondance ; Courant Pédagogique ; Créativité ; Dehaene (Stanislas) ; Dolto (Françoise) ; Ecologie ; Education ; Emotion ; entraide scolaire ; Erreur (Interprétation) ; Esprit Critique ; Exposé ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Filliozat (Isabelle) ; Gestion Mentale ; Innovation Pédagogique ; Intelligence Artificielle ; Jeu d'Ecriture ; Jeu de Langage ; Key (Ellen) ; Méditation ; Meirieu (Philippe) ; Mémoire ; Méthode d'Apprentissage ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Motivation Scolaire ; Neuroscience ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Coopérative ; Piaget (Jean) ; Pleine Conscience ; Rabelais (François) ; Recyclage ; Redoublement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socrate ; Sortie Scolaire ; Stratégie d'Apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; Théâtre ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Troubles de l'Apprentissage ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire ; Vie Scolaire ; Yoga Mots-clés : Connac, Sylvain Deny (Madeleine) Pigache (Anne-Cécile) Gueguen (Catherine) Jouan (Sylvie) Khan (Salman) Peloux (Isabelle) Rizzo (John) Robinson (Ken) Snel (Eline) Verdiani (Antonella) Cuisenaire (Georges) sketchnoting classe flexible matrice collaborative Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Les clés pour reconnaître et renforcer les capacités naturelles de l'enfant et l'aider à apprendre avec plaisir, à la maison comme à l'école !
Véritable kit pédagogique, cet ouvrage est une synthèse remarquable et une boîte à idées complète pour les parents en les enseignants.
Vous découvrirez notamment :
-Tous les courants existants et les différentes approches des pédagogues contemporains reconnus et plébiscités, pour comprendre ce qui les rapproche et les différencie.
-Des outils et des méthodes à appliquer concrètement à la maison ou en classe, pour aider les enfants à mieux apprendre, à s'organiser, à s'adapter... et à être plus heureux et plus tolérants.
-Une panoplie d'activités pour les enfants de 3 à 12 ans, pour leur permettre de découvrir concrètement la nature, jouer avec les mots, les chiffres, les sons... et progresser de manière ludique.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l'usage des parents et des enseignants [texte imprimé] / Guillaume Vilain, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (311 p.) : ill., cou. ill. en coul. ; 17 x 24 cm.
ISBN : 978-2-212-57260-5
Bibliogr. p. 309-311. Notes bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301VIL0109B 169381 Livre ESPACE 1 Disponible Cadre théorique augmenté du groupe Coopér@ction / Groupe ressources AEEPS Coopér@ction in Enseigner l'EPS, n°290 (Février 2023)
[article]
Titre : Cadre théorique augmenté du groupe Coopér@ction Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe ressources AEEPS Coopér@ction, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34/39 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Coopération ; entraide scolaire ; Pédagogie Coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22173
in Enseigner l'EPS > n°290 (Février 2023) . - p. 34/39[article] Cadre théorique augmenté du groupe Coopér@ction [texte imprimé] / Groupe ressources AEEPS Coopér@ction, Auteur . - 2023 . - p. 34/39.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°290 (Février 2023) . - p. 34/39
Sujets : Autonomie des Elèves ; Coopération ; entraide scolaire ; Pédagogie Coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22173 Citoyen en classe Freinet : journal de bord d'une classe coopérative / Dominique Tibéri
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316TIB0518C 96346 Livre ESPACE 1 Disponible La coopération, ça s'apprend / Sylvain Connac
Titre : La coopération, ça s'apprend : mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4246-1 Note générale : Bibliogr. p. 179-181. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Classe Coopérative ; Classe en Atelier ; Conseil de Coopération ; Conseil des Elèves ; Coopération ; Education à la Coopération ; entraide scolaire ; gestion de l'espace ; Gestion du Temps ; Jeu Coopératif ; Pédagogie Coopérative ; Travail en Equipe ; Travail en Groupe ; Tutorat Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes :
- Aide, entraide, tutorat
- Travail en équipe et en atelier
- Travail en groupe
- Conseils coopératifs d’élèves
- Jeux coopératifs
- Marchés de connaissances
- Discussions à visées démocratique et philosophique
Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l’élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.
Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 La coopération, ça s'apprend : mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (181 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4246-1
Bibliogr. p. 179-181. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier Philosophique ; Classe Coopérative ; Classe en Atelier ; Conseil de Coopération ; Conseil des Elèves ; Coopération ; Education à la Coopération ; entraide scolaire ; gestion de l'espace ; Gestion du Temps ; Jeu Coopératif ; Pédagogie Coopérative ; Travail en Equipe ; Travail en Groupe ; Tutorat Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes :
- Aide, entraide, tutorat
- Travail en équipe et en atelier
- Travail en groupe
- Conseils coopératifs d’élèves
- Jeux coopératifs
- Marchés de connaissances
- Discussions à visées démocratique et philosophique
Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l’élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.
Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401C 167558 Livre ESPACE 1 Disponible Créons l'école de demain / Bénédicte Prévost
PermalinkL'école autrement / Emile Le Mann
PermalinkUn enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet
PermalinkL'entraide, un enjeu démocratique! / Philippe Meirieu in L'Ecole des Parents, n°631 (avril / juin 2019)
PermalinkPratiques de coopération en classe / Christian Staquet
PermalinkRegards sur l'accompagnement scolaire : extraits de textes : bibliographie classée : recueils d'actions : informations pratiques / Dominique Glasman
PermalinkRelations d'aide entre élèves à l'école / Alain Baudrit
PermalinkVous avez dit pédagogie universelle ? / Sandrine Breithaupt in Educateur, n°11 (décembre 2021)
Permalink