
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(18)



Ces écoles pas comme les autres / Peter Gumbel
Titre : Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Gumbel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-10051-8 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 239-249 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Parallèle ; Enseignement à Domicile ; méthode Decroly ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennevilliers
2. « The Voice Kids » : la pédagogie Freinet
3. Les « selfies » : l'instruction en famille
4. Decroly : les parents dans l'école
5. Les raccrocheurs
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales « officielles »
7. « Toujours mieux » : mantra des écoles internationales
8. L'incubateur d'écoles libres
9. Abolir le hasard : l'école pour les « dys »
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation [texte imprimé] / Peter Gumbel, Auteur . - Paris : Vuibert, DL 2015 . - 1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-311-10051-8 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 239-249
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Parallèle ; Enseignement à Domicile ; méthode Decroly ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennevilliers
2. « The Voice Kids » : la pédagogie Freinet
3. Les « selfies » : l'instruction en famille
4. Decroly : les parents dans l'école
5. Les raccrocheurs
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales « officielles »
7. « Toujours mieux » : mantra des écoles internationales
8. L'incubateur d'écoles libres
9. Abolir le hasard : l'école pour les « dys »
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310GUM0205C 164720 Livre ESPACE 1 Disponible Des cours privés interdits... mais vivement conseillés / Guillaume Jan in Le Monde de l'Education, n°357 (avril 2007)
[article]
Titre : Des cours privés interdits... mais vivement conseillés Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 56/57 Langues : Français (fre) Sujets : Cours Particulier ; Ecole Parallèle ; Ecole Privée ; Vietnam Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17371
in Le Monde de l'Education > n°357 (avril 2007) . - p. 56/57[article] Des cours privés interdits... mais vivement conseillés [texte imprimé] / Guillaume Jan, Auteur . - 2007 . - p. 56/57.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°357 (avril 2007) . - p. 56/57
Sujets : Cours Particulier ; Ecole Parallèle ; Ecole Privée ; Vietnam Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17371 Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 99675 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'école du 3e type / Bernard Collot
Titre : L'école du 3e type : explorer un nouveau paradigme avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-68-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; Autonomie des Elèves ; Classe Multiâge ; coéducation ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; éducation à l'environnement ; enseignement traditionnel ; Innovation dans l'Enseignement ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé “une école du 3e type” ou “l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait. Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile. Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 L'école du 3e type : explorer un nouveau paradigme avec les enfants [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - [Paris] : L'instant présent, DL 2017 . - 1 vol. (383 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-916032-68-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage informel ; Autonomie des Elèves ; Classe Multiâge ; coéducation ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; éducation à l'environnement ; enseignement traditionnel ; Innovation dans l'Enseignement ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé “une école du 3e type” ou “l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait. Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile. Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301COL1215E 170957 Livre ESPACE 1 Disponible L'école autrement / Emile Le Mann
Titre : L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Le Mann, Auteur ; Marc Majewski, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3675-7 Prix : 15,90 EUR Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Autonomie des Elèves ; bien-être ; Compétence Sociale ; coopération ; Ecole (rôle) ; école démocratique ; Ecole Parallèle ; éducation à la responsabilité ; entraide scolaire ; Implication Parentale ; Méritocratie ; Méthode Montessori ; Notation ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; Pédagogie Traditionnelle ; projet de groupe ; système éducatif finlandais ; système éducatif néo-zélandais ; vivre ensemble Mots-clés : classe multi-niveau Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"« L’école autrement » inspirée par un tour du monde toujours d’actualité des écoles alternatives et innovantes.
Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l’auteur à la découverte de 18 établissements, de l’élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis. Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern… Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu’aucune d’entre elles n’est exempte de défauts, l’ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s’agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l’école, de découvrir d’autres façons d’enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l’école… Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d’écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l’enseignement et leurs pratiques de classe.20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d’apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique…)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives [texte imprimé] / Emile Le Mann, Auteur ; Marc Majewski, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (264 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-3675-7 : 15,90 EUR
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Autonomie des Elèves ; bien-être ; Compétence Sociale ; coopération ; Ecole (rôle) ; école démocratique ; Ecole Parallèle ; éducation à la responsabilité ; entraide scolaire ; Implication Parentale ; Méritocratie ; Méthode Montessori ; Notation ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; Pédagogie Traditionnelle ; projet de groupe ; système éducatif finlandais ; système éducatif néo-zélandais ; vivre ensemble Mots-clés : classe multi-niveau Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"« L’école autrement » inspirée par un tour du monde toujours d’actualité des écoles alternatives et innovantes.
Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l’auteur à la découverte de 18 établissements, de l’élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis. Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern… Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu’aucune d’entre elles n’est exempte de défauts, l’ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s’agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l’école, de découvrir d’autres façons d’enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l’école… Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d’écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l’enseignement et leurs pratiques de classe.20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d’apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique…)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LE 0013E 165812 Livre ESPACE 1 Disponible L'école des barricades / Grégory Chambat
PermalinkUne école différente pour mon enfant ? : Montessori, Freinet, Steiner : de la maternelle au lycée, le guide pour les parents / Marie-Laure Viaud
PermalinkL'école et les médias / Fabrice Barthélémy
PermalinkL'école du peuple / Véronique Decker
PermalinkL'école que nous voulons / Jean Lesage
PermalinkEcoles différentes / Catherine Piraud-Rouet
PermalinkLes écoles Waldorf / Chritof Wiechert
PermalinkLes microlycées / Nathalie Broux
PermalinkLa Neuville : l'école avec Françoise Dolto suivi de dix ans après : Roman d'aventures pédagogiques / Fabienne d' Ortoli
PermalinkLes pédagogies alternatives dans ma classe / Renaud Keymeulen
Permalink