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Auteur Grégory Chambat |
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Apprendre à désobéir / Laurence Biberfeld
Titre : Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Biberfeld, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur Mention d'édition : Edition augmentée Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : Cop. 2019 Collection : N'autre école num. 1 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-088-8 Langues : Français (fre) Sujets : Autorité ; Changement d'Ecole ; Ecole Publique ; Institution Scolaire ; Pédagogie de l'Autonomie ; Résistance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.
Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc.
Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste [texte imprimé] / Laurence Biberfeld, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur . - Edition augmentée . - Paris : Libertalia, Cop. 2019 . - 1 vol. (261 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (N'autre école; 1) .
ISBN : 978-2-37729-088-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité ; Changement d'Ecole ; Ecole Publique ; Institution Scolaire ; Pédagogie de l'Autonomie ; Résistance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.
Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc.
Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300BIB0518A 165943 Livre ESPACE 1 Disponible bell hooks, enseigner aux marges (2e partie) / Grégory Chambat in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
[article]
Titre : bell hooks, enseigner aux marges (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85/89 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 85/89[article] bell hooks, enseigner aux marges (2e partie) [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur . - 2021 . - p. 85/89.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 85/89
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 L'école des barricades / Grégory Chambat
Titre : L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : N'autre école num. 3 Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-46-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 225-233 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Parallèle ; histoire de l'éducation ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social.
De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société.
Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires."Note de contenu : Sommaire :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (233 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (N'autre école; 3) .
ISBN : 978-2-918059-46-2
Bibliogr. et webliogr. p. 225-233
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Parallèle ; histoire de l'éducation ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social.
De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société.
Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires."Note de contenu : Sommaire :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301CHA1302E 164696 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole et écologie : blablabla... : dossier / Catherine Chabrun in N'autre école, n°18 (Hiver 2021/2022)
L'école en marché : décoder les nouveaux marketings pédagogiques / Grégory Chambat in N'autre école, n°8 (printemps 2018)
[article]
Titre : L'école en marché : décoder les nouveaux marketings pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat, Auteur ; Alain Chevarin, Auteur ; Anne Querrien, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16/79 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté à enseigner ; Ecole ; Ecole Privée ; Ecole Publique ; Enseignement ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; Enseignement Supérieur Privé ; enseigner ; histoire de l'éducation ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail »… tel est le slogan de la campagne sur l’éducation lancée par le Medef au printemps 2017. Mais le patronat français, en réalité, n’a jamais cessé de s’intéresser à l’école pour y imprimer sa marque brutale. Depuis longtemps déjà, l’école est « fille et servante du capitalisme » (Célestin Freinet). Rappel utile pour celles et ceux qui voudraient nous faire croire que l’école de l’avenir serait celle d’hier ou d’avant-hier…
Ce « nostalgisme », détaché de toute perspective sociale, fournit d’ailleurs des armes aux tenants d’un néolibéralisme offensif et conquérant qui se présente aujourd’hui comme « l’avant-garde » de la transformation de l’institution, pointant des dysfonctionnements qu’il a lui-même contribué à renforcer... C’est donc « en même temps » au nom de l’employabilité, de la performance, de l’efficacité, mais aussi du « bon sens », du pragmatisme et des vieilles recettes pédagogiques de grand-p·mère qu’avancent ces attaques new-look contre le service public d’éducation. Il s’agit de mettre l’école « en marche » et « en marché », en convoquant les neurosciences, les pédagogies du libre épanouissement (Montessori, Alvarez et autres Colibris), les nouvelles technologies (la « EdTech »), etc. Et, afin que chacun fasse fructifier son « capital humain », se met en place une « offre » scolaire concurrentielle et segmentée : écoles low-cost (Espérance banlieues), établissements « prestigieux » – hors contrat et hors de prix. C’est aussi la célébration de la prise en charge par les individus eux-mêmes du financement de leurs études (voir le boom des crédits étudiants).
Cela nous invite à décoder, derrière tous ces nouveaux marketings pédagogiques, cette « nouvelle guerre scolaire », avec comme volonté de défendre l’école publique, non pour ce qu’elle est, mais pour ce que l’on voudrait qu’elle soit."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20084
in N'autre école > n°8 (printemps 2018) . - p.16/79[article] L'école en marché : décoder les nouveaux marketings pédagogiques [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur ; Alain Chevarin, Auteur ; Anne Querrien, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.16/79.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°8 (printemps 2018) . - p.16/79
Sujets : difficulté à enseigner ; Ecole ; Ecole Privée ; Ecole Publique ; Enseignement ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; Enseignement Supérieur Privé ; enseigner ; histoire de l'éducation ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail »… tel est le slogan de la campagne sur l’éducation lancée par le Medef au printemps 2017. Mais le patronat français, en réalité, n’a jamais cessé de s’intéresser à l’école pour y imprimer sa marque brutale. Depuis longtemps déjà, l’école est « fille et servante du capitalisme » (Célestin Freinet). Rappel utile pour celles et ceux qui voudraient nous faire croire que l’école de l’avenir serait celle d’hier ou d’avant-hier…
Ce « nostalgisme », détaché de toute perspective sociale, fournit d’ailleurs des armes aux tenants d’un néolibéralisme offensif et conquérant qui se présente aujourd’hui comme « l’avant-garde » de la transformation de l’institution, pointant des dysfonctionnements qu’il a lui-même contribué à renforcer... C’est donc « en même temps » au nom de l’employabilité, de la performance, de l’efficacité, mais aussi du « bon sens », du pragmatisme et des vieilles recettes pédagogiques de grand-p·mère qu’avancent ces attaques new-look contre le service public d’éducation. Il s’agit de mettre l’école « en marche » et « en marché », en convoquant les neurosciences, les pédagogies du libre épanouissement (Montessori, Alvarez et autres Colibris), les nouvelles technologies (la « EdTech »), etc. Et, afin que chacun fasse fructifier son « capital humain », se met en place une « offre » scolaire concurrentielle et segmentée : écoles low-cost (Espérance banlieues), établissements « prestigieux » – hors contrat et hors de prix. C’est aussi la célébration de la prise en charge par les individus eux-mêmes du financement de leurs études (voir le boom des crédits étudiants).
Cela nous invite à décoder, derrière tous ces nouveaux marketings pédagogiques, cette « nouvelle guerre scolaire », avec comme volonté de défendre l’école publique, non pour ce qu’elle est, mais pour ce que l’on voudrait qu’elle soit."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20084 L'école des réac-publicains / Grégory Chambat
PermalinkUne éducation à reculons / Grégory Chambat in N'autre école, n°2 (2015)
PermalinkLe Maître insurgé / Celestin Freinet
PermalinkDe Montessori aux neurosciences / Alain Chevarin in N'autre école, n°10 (hiver 2018/2019)
PermalinkLa pédagogie Freinet dans le 2d degré... / Grégory Chambat in N'autre école, n°9 (automne 2018)
PermalinkPédagogie ou business ? la méthode Montessori en question / Catherine Chabrun in N'autre école, n°16 (automne 2020)
PermalinkPédagogies alternatives : pour qui? Pourquoi? / Grégory Chambat in N'autre école, n°7 (automne 2017/hiver 2018)
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