
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Classe à ciel ouvert
Commentaire :
12863205
|
(26)



Actualité de l'activité / Guy Manneux in Vers l'Education Nouvelle, n°585 (avril / juin 2022)
Comment débuter la classe dehors ? / Moïna Fauchier-Delavigne in Animation & Education, n°283/284 (juillet / octobre 2021)
[article]
Titre : Comment débuter la classe dehors ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37/40 Langues : Français (fre) Sujets : Classe à ciel ouvert Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21700
in Animation & Education > n°283/284 (juillet / octobre 2021) . - p. 37/40[article] Comment débuter la classe dehors ? [texte imprimé] / Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur . - 2021 . - p. 37/40.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°283/284 (juillet / octobre 2021) . - p. 37/40
Sujets : Classe à ciel ouvert Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21700 Dehors, j'apprends / Christine Partoune
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : DL 2020 Collection : HELMo Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Note générale : IEP =Institut d'éco-pédagogie
Bibliogr. p. [243]-254. Notes bibliogrLangues : Français (fre) Sujets : Activités Nature ; Apprentissage par le Jeu ; Classe à ciel ouvert ; Classe de Découverte ; Ecole Alternative ; Ecole Buissonnière ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Nature ; Recherche sur le Terrain ; Sortie Scolaire Mots-clés : pédagogie extramuros école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. . - Liège : Edi.pro, DL 2020 . - 1 vol. (254 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (HELMo) .
ISBN : 978-2-87496-379-7
IEP =Institut d'éco-pédagogie
Bibliogr. p. [243]-254. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Nature ; Apprentissage par le Jeu ; Classe à ciel ouvert ; Classe de Découverte ; Ecole Alternative ; Ecole Buissonnière ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Nature ; Recherche sur le Terrain ; Sortie Scolaire Mots-clés : pédagogie extramuros école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810PAR2015D 170153 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à ciel ouvert de Granges / Nadia Revaz in Résonances, n°2 (octobre 2022)
[article]
Titre : L'école à ciel ouvert de Granges Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : Classe à ciel ouvert ; Classe de forêt Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22153
in Résonances > n°2 (octobre 2022) . - p. 38/39[article] L'école à ciel ouvert de Granges [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur . - 2022 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°2 (octobre 2022) . - p. 38/39
Sujets : Classe à ciel ouvert ; Classe de forêt Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22153 L’école dans et avec la nature / Corine Martel
Titre : L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : Activités Nature ; Biodiversité ; Classe à ciel ouvert ; Classe de Nature ; Classe promenade ; Découverte de la Nature ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education Nouvelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 21. 1. La nature et l'éducation
P. 37. 2. L'éducation nouvelle et la nature
P. 53. 3. Les Forest Schools
P. 67. 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie
P. 85. 5. Les écoles "nature" en ville
P. 105. 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas
P. 123. 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable
P. 139. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle [texte imprimé] / Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4441-0
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Nature ; Biodiversité ; Classe à ciel ouvert ; Classe de Nature ; Classe promenade ; Découverte de la Nature ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education Nouvelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 21. 1. La nature et l'éducation
P. 37. 2. L'éducation nouvelle et la nature
P. 53. 3. Les Forest Schools
P. 67. 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie
P. 85. 5. Les écoles "nature" en ville
P. 105. 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas
P. 123. 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable
P. 139. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810MAR2005E 171335 Livre ESPACE 1 Disponible L'école dans les bois / Caroline Guy
PermalinkEcole dehors : un bol d'air frais pour un max de bienfaits / Sandrine Nager in Educateur, n°5 (mai 2022)
PermalinkL'école du dehors au-dedans / Monica Glineur in PROF, n°52 (décembre 2021)
PermalinkL'école du dehors : histoire vécue / Collectif in J Coop Magazine, n°23 (janvier / février 2022)
PermalinkL'école dehors : vers une pédagogie du rapport au monde : dossier / Catherine Audrin in Educateur, n°10 (novembre 2021)
PermalinkEcole et écologie : blablabla... : dossier / Catherine Chabrun in N'autre école, n°18 (Hiver 2021/2022)
PermalinkL'éducation diffuse et la ville éducatrice : étude / Giuseppe Campagnoli in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°60 (janvier 2022)
PermalinkEducations pour tous : un "Jules Ferry" planétaire / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education, n°333 (février 2005)
PermalinkEnseigner dehors : poursuivre le projet en collaboration / Karyn Fournier in Résonances, n°8 (mai 2022)
PermalinkIl était une fois, "l'école sous les arbres" / Jocelyne Nankam in Francophonies du Sud, n°14 (septembre 2007)
Permalink