Titre : |
Le Maître insurgé : écrits (1920-1939) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Celestin Freinet, Auteur ; Catherine Chabrun, Éditeur scientifique ; Grégory Chambat, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Paris : Libertalia |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
N'autre école num. 8 |
Importance : |
1 vol. (190 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-918059-90-5 |
Note générale : |
La couverture porte "Articles et éditoriaux 1920-1939"
Notes bibliogr. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Education Populaire ; Freinet (Célestin) ; Pédagogie Nouvelle
|
Index. décimale : |
1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues |
Résumé : |
4e de couverture :
C’est d’abord dans les colonnes de la revue syndicale L’École émancipée puis dans celles de L’Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l’institution scolaire publique, n’avaient pour lui de sens qu’adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l’ordre établi. On ne peut oeuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s’attacher, dans et hors de la classe, à le transformer. On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire. Tel est l’héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 |
Le Maître insurgé : écrits (1920-1939) [texte imprimé] / Celestin Freinet, Auteur ; Catherine Chabrun, Éditeur scientifique ; Grégory Chambat, Éditeur scientifique . - Paris : Libertalia, DL 2016 . - 1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cm. - ( N'autre école; 8) . ISBN : 978-2-918059-90-5 La couverture porte "Articles et éditoriaux 1920-1939"
Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Education Populaire ; Freinet (Célestin) ; Pédagogie Nouvelle
|
Index. décimale : |
1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues |
Résumé : |
4e de couverture :
C’est d’abord dans les colonnes de la revue syndicale L’École émancipée puis dans celles de L’Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l’institution scolaire publique, n’avaient pour lui de sens qu’adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l’ordre établi. On ne peut oeuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s’attacher, dans et hors de la classe, à le transformer. On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire. Tel est l’héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 |
|  |