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Synonyme(s)Écologie sociale |
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Agir pour la biodiversité tout autour de vous / Jean-François Noblet
Titre : Agir pour la biodiversité tout autour de vous : chez vous, dans votre jardin, dans votre quartier, sur votre lieu de travail, à l'école de vos enfants, sur votre commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Noblet, Auteur Editeur : Toulouse : Plume de Carotte Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36672-178-2 Note générale : Bibliogr. p [170-173] Langues : Français (fre) Sujets : Biodiversité ; Développement Durable ; Ecologie ; écologie humaine Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Oui, la biodiversité nous concerne tous ! Et oui, nous pouvons être des acteurs efficaces à bien des niveaux : dans notre maison ou notre jardin, mais aussi dans la rue devant chez nous, à l’école de nos enfants, dans l’entreprise où nous travaillons, dans les hôpitaux, sur les parkings et les routes, au cœur des espaces verts, des forêts et des rivières de notre commune...
source de l'éditeur :
"Mettons-nous bien cela dans la tête : nous ne pouvons pas vivre sans la biodiversité, la nature, la faune et la flore. En effet, la biodiversité nous nourrit, nous soigne, nous protège contre les accidents naturels, nous inspire depuis les temps préhistoriques et nous émerveille. C’est le crédo de Jean-François Noblet, écologue passionné, qui résume dans ce guide pratique tout ce qui peut être fait concrètement, chacun à notre échelle, pour protéger et restaurer la nature dans tous les domaines de notre vie quotidienne.
Car nous sommes tous des citoyens concernés, et nous pouvons agir à bien des niveaux : chez nous, bien sûr, dans notre maison ou notre jardin, mais aussi, comme des « porteurs de bonne parole », dans notre rue et notre quartier, dans l’école de nos enfants ou l’entreprise dans laquelle nous travaillons, dans les hôpitaux, sur les parkings et les routes, au cœur des espaces verts, des forêts et des rivières de notre commune…
Jean-François Noblet ne se limite pas à de bonnes intentions. Il donne les plans et les conseils techniques pour la réalisation, par exemple, de prairies sauvages, de passerelles à écureuil, de passages à faune sous les routes pour les amphibiens. Il explique comment neutraliser une baie vitrée qui tue les oiseaux ou végétaliser le toit d’une usine… et donne même des pistes pour faire des cimetières de véritables réserves naturelles !
Ce livre, fruit d’une grande et longue expérience de terrain et d’expérimentations réussies, est l’outil indispensable pour tous ceux qui veulent agir concrètement chez eux et tout autour de chez eux, avec l’ensemble des acteurs de la vie locale, et convaincre un élu, un agent communal, un directeur d’école ou un responsable d’entreprise de
l’impérieuse nécessité de tenir compte, chaque jour, de la biodiversité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Agir pour la biodiversité tout autour de vous : chez vous, dans votre jardin, dans votre quartier, sur votre lieu de travail, à l'école de vos enfants, sur votre commune [texte imprimé] / Jean-François Noblet, Auteur . - Toulouse : Plume de Carotte, DL 2019 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-36672-178-2
Bibliogr. p [170-173]
Langues : Français (fre)
Sujets : Biodiversité ; Développement Durable ; Ecologie ; écologie humaine Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Oui, la biodiversité nous concerne tous ! Et oui, nous pouvons être des acteurs efficaces à bien des niveaux : dans notre maison ou notre jardin, mais aussi dans la rue devant chez nous, à l’école de nos enfants, dans l’entreprise où nous travaillons, dans les hôpitaux, sur les parkings et les routes, au cœur des espaces verts, des forêts et des rivières de notre commune...
source de l'éditeur :
"Mettons-nous bien cela dans la tête : nous ne pouvons pas vivre sans la biodiversité, la nature, la faune et la flore. En effet, la biodiversité nous nourrit, nous soigne, nous protège contre les accidents naturels, nous inspire depuis les temps préhistoriques et nous émerveille. C’est le crédo de Jean-François Noblet, écologue passionné, qui résume dans ce guide pratique tout ce qui peut être fait concrètement, chacun à notre échelle, pour protéger et restaurer la nature dans tous les domaines de notre vie quotidienne.
Car nous sommes tous des citoyens concernés, et nous pouvons agir à bien des niveaux : chez nous, bien sûr, dans notre maison ou notre jardin, mais aussi, comme des « porteurs de bonne parole », dans notre rue et notre quartier, dans l’école de nos enfants ou l’entreprise dans laquelle nous travaillons, dans les hôpitaux, sur les parkings et les routes, au cœur des espaces verts, des forêts et des rivières de notre commune…
Jean-François Noblet ne se limite pas à de bonnes intentions. Il donne les plans et les conseils techniques pour la réalisation, par exemple, de prairies sauvages, de passerelles à écureuil, de passages à faune sous les routes pour les amphibiens. Il explique comment neutraliser une baie vitrée qui tue les oiseaux ou végétaliser le toit d’une usine… et donne même des pistes pour faire des cimetières de véritables réserves naturelles !
Ce livre, fruit d’une grande et longue expérience de terrain et d’expérimentations réussies, est l’outil indispensable pour tous ceux qui veulent agir concrètement chez eux et tout autour de chez eux, avec l’ensemble des acteurs de la vie locale, et convaincre un élu, un agent communal, un directeur d’école ou un responsable d’entreprise de
l’impérieuse nécessité de tenir compte, chaque jour, de la biodiversité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741NOB1205A 167568 Livre ESPACE 1 Disponible Atlas de l'anthropocène / François Gemenne
Titre : Atlas de l'anthropocène Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : François Gemenne, Auteur ; Aleksandar Rankovic, Auteur ; Institut d'études politiques (Paris). Atelier de cartographie, Auteur ; Jan Zalasiewicz, Préfacier, etc. ; Bruno Latour, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : DL 2019, impr. 2020 Importance : 1 atlas (158 p.) Présentation : cartes et ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2415-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 146-151
Index p. 152-157
AcronymesLangues : Français (fre) Sujets : Accroissement de Population ; Anthropocène ; Biodiversité ; Changement Climatique ; Couche d'ozone ; Déchet Nucléaire ; écologie humaine ; Espèce Envahissante ; Espèce Menacée ; Fonte des glaces et glaciers ; Marée Noire ; Matière Plastique ; Pêche Industrielle ; Perturbateur endocrinien ; Pollution ; Tendances Démographiques ; Urbanisation ; Viande Mots-clés : migration environnementale climatosceptique Résumé : 4e de couv. :
"« Atlas, dans la mythologie, représente un géant capable de tenir la Terre sur ses épaules sans en être écrasé. Mais quand Gérard Mercator publie en 1538 ce qu'il décide d'appeler un Atlas, le rapport des forces s'est complètement inversé : un “Atlas” est un ensemble de planches, imprimées sur du papier, quelque chose que l'on feuillette et que le cartographe tient dans sa main ; ce n'est plus la Terre que l'on a sur le dos et qui nous écrase, mais la Terre que l'on domine, que l'on possède et que l'on maîtrise totalement. Près de cinq siècles après, voilà que la situation s'inverse à nouveau : paraît un “Atlas” qui permet aux lecteurs de comprendre pourquoi il est tout à fait vain de prétendre dominer, maîtriser, posséder la Terre, et que le seul résultat de cette idée folle, c'est de risquer de se trouver écrasé par Celle que personne ne peut porter sur ses épaules. » Bruno Latour Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps."Note de contenu : Le retour de la Terre
Notre époque, l'Anthropocène
Quelque chose de nouveau sous le Soleil
Une brève histoire longue de la Terre
Anthropos, en scène
La Grande Accélération
Anthropocène, année zéro
Le développement peut-il durer ?
Ozone
Quand l'environnement se mondialise
La première alerte mondiale
Vers la résorption ?
Le premier traité universel
Climat
La Terre en surchauffe
La hausse pathologique des émissions de gaz à effet de serre
+ 4 °C en 2100 ?
L'inéluctable fonte des glaces
L'élévation du niveau des mers
L'acidification des océans
Des écosystèmes sous pression
Le défi sanitaire du changement climatique
L'environnement, premier facteur de migration
Vers des guerres du climat ?
Seuils de rupture et scénarios de l'emballement
Biodiversité
La biodiversité d'une Terre humaine
La métamorphose des paysages terrestres
Une Terre industriellement cultivée
Les forêts, prises dans la mondialisation
L'immensité saturée des océans
La pêche industrielle, l'enfer sur mer
Les grandes invasions
Des êtres vous manquent, et tout est dépeuplé
Menaces sur la pollinisation
Pollutions
Pollutions globalisées
Des détritus de plus en plus encombrants
Le continent de plastique
La très longue vie des déchets nucléaires
Dans le ciel, un invisible assassin
Des pollutions éphémères aux effets durables
La face cachée des marées noires
Des substances très perturbantes
Les risques industriels
Le sol empoisonné
Démographie
Humains, trop d'humains ?
Onze milliards de sapiens en 2100
Une planète à bout de ressources
Nos modes de vie
À plein régime carné
Comment être humains ?
Les villes, épicentres de l'Anthropocène
Politiques de l'Anthropocène
Avancées et reculades
Un demi-siècle de diplomatie au chevet de la planète
La science pour guider les politiques
Des vérités qui dérangent
La fabrique du doute au service de l'industrie fossile
La difficile percée des Verts
Se battre pour la planète
L'Anthropocène, et maintenant ?
Public cible : Supérieur Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21170 Atlas de l'anthropocène [document cartographique imprimé] / François Gemenne, Auteur ; Aleksandar Rankovic, Auteur ; Institut d'études politiques (Paris). Atelier de cartographie, Auteur ; Jan Zalasiewicz, Préfacier, etc. ; Bruno Latour, Préfacier, etc. . - Paris : Presses de Sciences Po, DL 2019, impr. 2020 . - 1 atlas (158 p.) : cartes et ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7246-2415-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 146-151
Index p. 152-157
Acronymes
Langues : Français (fre)
Sujets : Accroissement de Population ; Anthropocène ; Biodiversité ; Changement Climatique ; Couche d'ozone ; Déchet Nucléaire ; écologie humaine ; Espèce Envahissante ; Espèce Menacée ; Fonte des glaces et glaciers ; Marée Noire ; Matière Plastique ; Pêche Industrielle ; Perturbateur endocrinien ; Pollution ; Tendances Démographiques ; Urbanisation ; Viande Mots-clés : migration environnementale climatosceptique Résumé : 4e de couv. :
"« Atlas, dans la mythologie, représente un géant capable de tenir la Terre sur ses épaules sans en être écrasé. Mais quand Gérard Mercator publie en 1538 ce qu'il décide d'appeler un Atlas, le rapport des forces s'est complètement inversé : un “Atlas” est un ensemble de planches, imprimées sur du papier, quelque chose que l'on feuillette et que le cartographe tient dans sa main ; ce n'est plus la Terre que l'on a sur le dos et qui nous écrase, mais la Terre que l'on domine, que l'on possède et que l'on maîtrise totalement. Près de cinq siècles après, voilà que la situation s'inverse à nouveau : paraît un “Atlas” qui permet aux lecteurs de comprendre pourquoi il est tout à fait vain de prétendre dominer, maîtriser, posséder la Terre, et que le seul résultat de cette idée folle, c'est de risquer de se trouver écrasé par Celle que personne ne peut porter sur ses épaules. » Bruno Latour Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps."Note de contenu : Le retour de la Terre
Notre époque, l'Anthropocène
Quelque chose de nouveau sous le Soleil
Une brève histoire longue de la Terre
Anthropos, en scène
La Grande Accélération
Anthropocène, année zéro
Le développement peut-il durer ?
Ozone
Quand l'environnement se mondialise
La première alerte mondiale
Vers la résorption ?
Le premier traité universel
Climat
La Terre en surchauffe
La hausse pathologique des émissions de gaz à effet de serre
+ 4 °C en 2100 ?
L'inéluctable fonte des glaces
L'élévation du niveau des mers
L'acidification des océans
Des écosystèmes sous pression
Le défi sanitaire du changement climatique
L'environnement, premier facteur de migration
Vers des guerres du climat ?
Seuils de rupture et scénarios de l'emballement
Biodiversité
La biodiversité d'une Terre humaine
La métamorphose des paysages terrestres
Une Terre industriellement cultivée
Les forêts, prises dans la mondialisation
L'immensité saturée des océans
La pêche industrielle, l'enfer sur mer
Les grandes invasions
Des êtres vous manquent, et tout est dépeuplé
Menaces sur la pollinisation
Pollutions
Pollutions globalisées
Des détritus de plus en plus encombrants
Le continent de plastique
La très longue vie des déchets nucléaires
Dans le ciel, un invisible assassin
Des pollutions éphémères aux effets durables
La face cachée des marées noires
Des substances très perturbantes
Les risques industriels
Le sol empoisonné
Démographie
Humains, trop d'humains ?
Onze milliards de sapiens en 2100
Une planète à bout de ressources
Nos modes de vie
À plein régime carné
Comment être humains ?
Les villes, épicentres de l'Anthropocène
Politiques de l'Anthropocène
Avancées et reculades
Un demi-siècle de diplomatie au chevet de la planète
La science pour guider les politiques
Des vérités qui dérangent
La fabrique du doute au service de l'industrie fossile
La difficile percée des Verts
Se battre pour la planète
L'Anthropocène, et maintenant ?
Public cible : Supérieur Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21170 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ECO/1 GEM-A 169308 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible Cultiver la relation enfant-nature / Anne-Louise Nesme
Titre : Cultiver la relation enfant-nature : de l'éloignement à l'alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Louise Nesme ; Dominique Cottereau, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Comprendre la Société Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-698-7 Note générale : Bibliogr. pp. 113-116 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Nature ; Découverte de la Nature ; écologie humaine ; Education à l'Environnement ; Représentation Sociale Mots-clés : relation enfant-nature Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 'e de couverture :
Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de «production d'enfants hors-sol». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous. Cet ouvrage propose des ressources issues d'expériences et de terrains variés (petite enfance, école, cité,...) Au bénéfice de chacun et in fine de celui des enfants.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Cultiver la relation enfant-nature : de l'éloignement à l'alliance [texte imprimé] / Anne-Louise Nesme ; Dominique Cottereau, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (116 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société) .
ISBN : 978-2-36717-698-7
Bibliogr. pp. 113-116
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Nature ; Découverte de la Nature ; écologie humaine ; Education à l'Environnement ; Représentation Sociale Mots-clés : relation enfant-nature Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 'e de couverture :
Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de «production d'enfants hors-sol». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous. Cet ouvrage propose des ressources issues d'expériences et de terrains variés (petite enfance, école, cité,...) Au bénéfice de chacun et in fine de celui des enfants.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741NES1305C 167567 Livre ESPACE 1 Disponible "Eco-orientation": quelles interventions pour quelles problématiques spécifiques? / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
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[article]
Titre : "Eco-orientation": quelles interventions pour quelles problématiques spécifiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 537/562 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Durable ; Ecologie ; écologie humaine ; Orientation Professionnelle Mots-clés : eco-orientation durabilité Résumé : "Ces dernières années, plusieurs propositions ont été émises pour encourager les psychologues en orientation à accompagner les personnes dans des choix qui soient durables et responsables, d’un point de vue autant écologique que social. Toutefois, à ce jour, les difficultés et occasions propres à de telles démarches d’« éco-orientation » n’ont pas été délimitées. Sur la base des obstacles au développement de carrière identifiés dans la littérature, cet article propose de dresser une typologie non exhaustive des problématiques spécifiques à la prise en compte de facteurs écologiques et humains lors des démarches d’orientation. Pour chaque catégorie de difficultés, des exemples sont présentés et des pistes pratiques sont proposées. Les apports et limites de l’exercice sont discutés, notamment en lien avec la clarification du rôle singulier des psychologues en orientation à l’égard de la promotion de la durabilité." Note de contenu : Sommaire:
I. Identification des difficultés d’éco-orientation et des stratégies pour y répondre
1. Le manque de motivation
2. L’indécision chronique
3. Les croyances dysfonctionnelles
4. Le manque d’information sur le processus
5. Le manque d’information sur soi
6. Le manque d’information sur les options
7. Les conflits internes
8. Les conflits externes
9. Le manque d’employabilité
II. Discussion
Apports et limites
Implications pour la recherche
Implications pour la pratique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14894 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 537/562[article] "Eco-orientation": quelles interventions pour quelles problématiques spécifiques? [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur . - 2021 . - p. 537/562.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 537/562
Sujets : Développement Durable ; Ecologie ; écologie humaine ; Orientation Professionnelle Mots-clés : eco-orientation durabilité Résumé : "Ces dernières années, plusieurs propositions ont été émises pour encourager les psychologues en orientation à accompagner les personnes dans des choix qui soient durables et responsables, d’un point de vue autant écologique que social. Toutefois, à ce jour, les difficultés et occasions propres à de telles démarches d’« éco-orientation » n’ont pas été délimitées. Sur la base des obstacles au développement de carrière identifiés dans la littérature, cet article propose de dresser une typologie non exhaustive des problématiques spécifiques à la prise en compte de facteurs écologiques et humains lors des démarches d’orientation. Pour chaque catégorie de difficultés, des exemples sont présentés et des pistes pratiques sont proposées. Les apports et limites de l’exercice sont discutés, notamment en lien avec la clarification du rôle singulier des psychologues en orientation à l’égard de la promotion de la durabilité." Note de contenu : Sommaire:
I. Identification des difficultés d’éco-orientation et des stratégies pour y répondre
1. Le manque de motivation
2. L’indécision chronique
3. Les croyances dysfonctionnelles
4. Le manque d’information sur le processus
5. Le manque d’information sur soi
6. Le manque d’information sur les options
7. Les conflits internes
8. Les conflits externes
9. Le manque d’employabilité
II. Discussion
Apports et limites
Implications pour la recherche
Implications pour la pratique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14894 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 Ecole et écologie : blablabla... : dossier / Catherine Chabrun in N'autre école, n°18 (Hiver 2021/2022)
L'écologie / Pierre Jacquemot
PermalinkL'écologisme des pauvres / Juan Martinez-Alier
PermalinkL'éducation relative à l'environnement : école et communauté : une dynamique constructive : guide de pratique et de formation / Lucie Sauvé
PermalinkÉduquer au vivant / Catherine Simard
Permalink"Laissez-les grimper aux arbres" / Louis Espinassous
PermalinkLes réseaux comme ressources / Christine Vander Borght in Les Cahiers de Prospective Jeunesse, n°45 (octobre/décembre 2007)
PermalinkLes trois écologies / Félix Guattari
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