
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



Des alternatives à l’école ? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l’école ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; école multiculturelle ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; interculturalisme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Méthode Montessori ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; pleine conscience ; Relation Parents-Ecole Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Écoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier
Alternatives, vraiment ?
-Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
-École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
-Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
-La tentation du cocon Michèle Guigue
-Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
-Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
-Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
-Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
Autres pratiques pour élèves autres
-Montessori en banlieue Diane Vandaele
-Sur un fil Louise Charrier
-Frères migrants Jean-Pierre Fournier
-Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
-L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
-On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
-California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’école et la classe autrement
-L’école du troisième type Bernard Collot
-Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
-Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Ouverture(s) Véronique Rivière
-Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
-Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
-De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
-Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
-Un pas de côté Myrtille Gardet
-L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et CléliaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20320
in Cahiers Pédagogiques > n°547 (septembre 2018) . - p. 10/56[article] Des alternatives à l’école ? : dossier [texte imprimé] / Richard Etienne, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur . - 2018 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°547 (septembre 2018) . - p. 10/56
Sujets : Classe Multiâge ; école multiculturelle ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; interculturalisme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Méthode Montessori ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; pleine conscience ; Relation Parents-Ecole Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Écoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier
Alternatives, vraiment ?
-Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
-École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
-Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
-La tentation du cocon Michèle Guigue
-Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
-Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
-Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
-Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
Autres pratiques pour élèves autres
-Montessori en banlieue Diane Vandaele
-Sur un fil Louise Charrier
-Frères migrants Jean-Pierre Fournier
-Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
-L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
-On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
-California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’école et la classe autrement
-L’école du troisième type Bernard Collot
-Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
-Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Ouverture(s) Véronique Rivière
-Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
-Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
-De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
-Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
-Un pas de côté Myrtille Gardet
-L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et CléliaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20320 Apprendre, solidaire / Jean-Pierre Fournier in N'autre école, n°13 (automne 2019)
[article]
Titre : Apprendre, solidaire : aux côtés des élèves migrants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/78 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de l'immigration ; Homosexualité ; immigration illégale ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; relation enseignant - élève ; Scolarisation des Enfants Etrangers ; Solidarité Résumé : 4e de couverture :
Les migrants, l’école ?
Hier les parents d’enfants scolarisés, aujourd’hui les jeunes isolés. Les premiers risquaient l’expulsion, les seconds ne sont pas toujours admis à l’école. Dans les deux cas l’école est au centre, comme premier ancrage, comme espoir, comme terrain d’appui aussi.
Ce sont ces aspects, où fraternité et apprentissages se mêlent, qui sont évoqués ici. car si on sait l’importance de la migration et son caractère difficile voire dramatique, on connaît moins les coulisses de la solidarité ; et la défense collective, comme l’accompagnement, avec toutes les questions qui vont avec, méritent d’être connus, pour comprendre et agir plus efficacement.
L’auteur en témoigne par son parcours : enseignant en collège, il a découvert qu’on pouvait agir en faveur des élèves étrangers. Aujourd’hui comme hier, avec ceux qui défendent les droits humains dans la modestie du quotidien, il accompagne, enseigne – et apprend.
N’Autre école, qui ne sépare pas réflexion et compte rendu de pratiques, publie ce document affirmant que l’égalité ne connaît pas de frontières.Note de contenu : Sommaire :
-Lassana, un lycéen sans-papiers devenu un héro français
-La solidarité, ça (s')apprend!
-L'éducation sans frontières
-Comment je suis tombé dans le chaudron
-Ecoles solidaires
-Le ruisseau de Belleville
-Rafles
-"Encourageant mais peut mieux faire"
-Le choix de l'école : "les combats s'additionnent, il ne se retranchent pas"
-Une structure efficace
-Avec les politiques : trouver le fil d'Ariane
-"Changer la loi", s'adresser aux députés?
-Les mairies: changement d'échelle
-"Au cas par cas pour tous"
-Après les familles, la bataille des jeunes majeurs
-Rompre l'isolement, apprendre, pour combattre la xénophobie
-Qui sont les JIE (Jeunes Isolés Etrangers)?
-Alors, où est le problème?
-L'école, l'avenir
-Le travail, les papiers?
-Hostilité et pôles de bienveillance
-Ceci n'est pas du soutien scolaire
-Apprendre à la préfecture de police de Paris
-Lire, écrire, prendre conscience
-Les textos de Mahamadou
-A la bibliothèque ou au café
-Histoire
-Birama et les pourcentages
-"Sexe neutre"
-Faire sienne la langue
-"Questions vives"
-Pourquoi se refuser une belle histoire (vraie)?
-Mais il y a aussi des histoires moches... quand le savoir écrase
-Comment entrer en éducation?
-Tous ensemble et "moitoutseul" : le défi de l'autonomie
-De l'individuel au collectif : le barrage des relations quotidiennes
-Texte fondateur du RESFPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615
in N'autre école > n°13 (automne 2019) . - p. 7/78[article] Apprendre, solidaire : aux côtés des élèves migrants : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 7/78.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°13 (automne 2019) . - p. 7/78
Sujets : enfant de l'immigration ; Homosexualité ; immigration illégale ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; relation enseignant - élève ; Scolarisation des Enfants Etrangers ; Solidarité Résumé : 4e de couverture :
Les migrants, l’école ?
Hier les parents d’enfants scolarisés, aujourd’hui les jeunes isolés. Les premiers risquaient l’expulsion, les seconds ne sont pas toujours admis à l’école. Dans les deux cas l’école est au centre, comme premier ancrage, comme espoir, comme terrain d’appui aussi.
Ce sont ces aspects, où fraternité et apprentissages se mêlent, qui sont évoqués ici. car si on sait l’importance de la migration et son caractère difficile voire dramatique, on connaît moins les coulisses de la solidarité ; et la défense collective, comme l’accompagnement, avec toutes les questions qui vont avec, méritent d’être connus, pour comprendre et agir plus efficacement.
L’auteur en témoigne par son parcours : enseignant en collège, il a découvert qu’on pouvait agir en faveur des élèves étrangers. Aujourd’hui comme hier, avec ceux qui défendent les droits humains dans la modestie du quotidien, il accompagne, enseigne – et apprend.
N’Autre école, qui ne sépare pas réflexion et compte rendu de pratiques, publie ce document affirmant que l’égalité ne connaît pas de frontières.Note de contenu : Sommaire :
-Lassana, un lycéen sans-papiers devenu un héro français
-La solidarité, ça (s')apprend!
-L'éducation sans frontières
-Comment je suis tombé dans le chaudron
-Ecoles solidaires
-Le ruisseau de Belleville
-Rafles
-"Encourageant mais peut mieux faire"
-Le choix de l'école : "les combats s'additionnent, il ne se retranchent pas"
-Une structure efficace
-Avec les politiques : trouver le fil d'Ariane
-"Changer la loi", s'adresser aux députés?
-Les mairies: changement d'échelle
-"Au cas par cas pour tous"
-Après les familles, la bataille des jeunes majeurs
-Rompre l'isolement, apprendre, pour combattre la xénophobie
-Qui sont les JIE (Jeunes Isolés Etrangers)?
-Alors, où est le problème?
-L'école, l'avenir
-Le travail, les papiers?
-Hostilité et pôles de bienveillance
-Ceci n'est pas du soutien scolaire
-Apprendre à la préfecture de police de Paris
-Lire, écrire, prendre conscience
-Les textos de Mahamadou
-A la bibliothèque ou au café
-Histoire
-Birama et les pourcentages
-"Sexe neutre"
-Faire sienne la langue
-"Questions vives"
-Pourquoi se refuser une belle histoire (vraie)?
-Mais il y a aussi des histoires moches... quand le savoir écrase
-Comment entrer en éducation?
-Tous ensemble et "moitoutseul" : le défi de l'autonomie
-De l'individuel au collectif : le barrage des relations quotidiennes
-Texte fondateur du RESFPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Demandez le programme? : dossier / Arthur Copin in N'autre école, n°12 (printemps/été 2019)
[article]
Titre : Demandez le programme? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Copin, Coordinateur ; Jérôme Debrune, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Alain Chevarin, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18/91 Langues : Français (fre) Sujets : histoire de l'éducation ; Pédagogie Freinet ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement ; représentation sexuée Résumé : Site de l'éditeur :
"Après les méthodes, les programmes scolaires sont bien l’autre question récurrente qui fait débat quand on parle de l’école. Leur conception en dit beaucoup sur une société, sur ses représentations, ses promotions ou ses conservatismes. Élaborer un programme scolaire consiste à opérer des choix qui ne sont jamais idéologiquement neutres. C’est vrai en particulier d’une discipline comme l’histoire-géographie que d’aucuns voudraient transformer en roman national. Récit qu’il faudrait inculquer aux apprenant.es au mépris des débats savants et du jugement critique.
Mais enseigner l’histoire sans révéler ce que les différents récits cachent ou révèlent d’une société donnée, est-ce construire un savoir ? Des pédagogues, au nom de la liberté d’enseigner, du tâtonnement expérimental ou de la non-hiérarchisation des savoirs, ont fait une critique radicale des programmes et des manuels scolaires. Mais peut-on vraiment s’en passer et pour quoi faire à la place ?
Au-delà de celle des contenus, se pose la question d’un savoir qui s’élabore et se développe de façon transdisciplinaire et pour lequel aucun programme n’a prévu d’espace défini.
Et si le programme c’était une éducation intégrale où les jeunes font l’expérience, au travers de l’élaboration de savoirs, de la responsabilité individuelle et collective, de l’autonomie et de la démocratie dans ce qu’elle a de plus vivant ?"Note de contenu : Sommaire :
-Des pédagogues et des programmes / Collectif Q2c
-Grandes visées et programmes au quotidien / Jean-pierre Fournier
-1902, réforme des Lettres en lycée / Alain Chevarin
-Freinet ou la subversion des programmes… / Catherine Chabrun
-Freinet et les Instructions ministérielles de Jean Zay / Catherine Chabrun
-Les enjeux du cadre de production des programmes / Mathieu Billière
-Zapatiste : mais comment faire au fin fond de la jungle mexicaine / Andrés Monteret
-Un programme pour philosopher ?
-La philosophie des professeurs… / Dominique Costantini
-Interpréter radicalement les programme / Irène Pereira
-La place des femmes dans les manuels / Centre Hubertine-Auclert
-L’émancipation pour tou.tes ? Regard critique sur les pratiques des programmes / Zakaria Serir
-Disciplines scolaires & sélection sociales / Alain Chevarin
-Ce que rêvent les programmes (de français…) / Mathieu Billière
-Qu’ont-ils appris à l’école ? / Aped
-Éducation à l’environnement des programmes en question / Perrine Debury et Alexandre Magot
-Programmes de SES : tout changer pour que rien ne change / Jean-Yves Mas
-De la cuculisation et de la réification en milieu scolaire…/ Valéry Deloince
-L’histoire à l’école ? Ce qui se joue autour des débats / Laurence de CockPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615
in N'autre école > n°12 (printemps/été 2019) . - p. 18/91[article] Demandez le programme? : dossier [texte imprimé] / Arthur Copin, Coordinateur ; Jérôme Debrune, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Alain Chevarin, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 18/91.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°12 (printemps/été 2019) . - p. 18/91
Sujets : histoire de l'éducation ; Pédagogie Freinet ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement ; représentation sexuée Résumé : Site de l'éditeur :
"Après les méthodes, les programmes scolaires sont bien l’autre question récurrente qui fait débat quand on parle de l’école. Leur conception en dit beaucoup sur une société, sur ses représentations, ses promotions ou ses conservatismes. Élaborer un programme scolaire consiste à opérer des choix qui ne sont jamais idéologiquement neutres. C’est vrai en particulier d’une discipline comme l’histoire-géographie que d’aucuns voudraient transformer en roman national. Récit qu’il faudrait inculquer aux apprenant.es au mépris des débats savants et du jugement critique.
Mais enseigner l’histoire sans révéler ce que les différents récits cachent ou révèlent d’une société donnée, est-ce construire un savoir ? Des pédagogues, au nom de la liberté d’enseigner, du tâtonnement expérimental ou de la non-hiérarchisation des savoirs, ont fait une critique radicale des programmes et des manuels scolaires. Mais peut-on vraiment s’en passer et pour quoi faire à la place ?
Au-delà de celle des contenus, se pose la question d’un savoir qui s’élabore et se développe de façon transdisciplinaire et pour lequel aucun programme n’a prévu d’espace défini.
Et si le programme c’était une éducation intégrale où les jeunes font l’expérience, au travers de l’élaboration de savoirs, de la responsabilité individuelle et collective, de l’autonomie et de la démocratie dans ce qu’elle a de plus vivant ?"Note de contenu : Sommaire :
-Des pédagogues et des programmes / Collectif Q2c
-Grandes visées et programmes au quotidien / Jean-pierre Fournier
-1902, réforme des Lettres en lycée / Alain Chevarin
-Freinet ou la subversion des programmes… / Catherine Chabrun
-Freinet et les Instructions ministérielles de Jean Zay / Catherine Chabrun
-Les enjeux du cadre de production des programmes / Mathieu Billière
-Zapatiste : mais comment faire au fin fond de la jungle mexicaine / Andrés Monteret
-Un programme pour philosopher ?
-La philosophie des professeurs… / Dominique Costantini
-Interpréter radicalement les programme / Irène Pereira
-La place des femmes dans les manuels / Centre Hubertine-Auclert
-L’émancipation pour tou.tes ? Regard critique sur les pratiques des programmes / Zakaria Serir
-Disciplines scolaires & sélection sociales / Alain Chevarin
-Ce que rêvent les programmes (de français…) / Mathieu Billière
-Qu’ont-ils appris à l’école ? / Aped
-Éducation à l’environnement des programmes en question / Perrine Debury et Alexandre Magot
-Programmes de SES : tout changer pour que rien ne change / Jean-Yves Mas
-De la cuculisation et de la réification en milieu scolaire…/ Valéry Deloince
-L’histoire à l’école ? Ce qui se joue autour des débats / Laurence de CockPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Ecole et écologie : blablabla... : dossier / Catherine Chabrun in N'autre école, n°18 (Hiver 2021/2022)
Ecole et milieux populaires : dossier / Florence Castincaud in Cahiers Pédagogiques, n°520 (mars 2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur ; Irène Peirera, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Populaire ; Discrimination en Education ; Famille Populaire ; Inégalités Scolaires ; Milieu Populaire ; milieu scolaire défavorisé ; Pauvreté des enfants ; Pédagogie Active ; Relation Parents-Ecole Note de contenu : Sommaire :
Histoire de classes… sociales
Un si puissant désir de réussir ses études… / Ir ène Peirera
Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac
Libération et soumission, les paradoxes de l’école / Isabel Pannier
Les choix d’établissement dans un quartierpopulaire… / Solène Lalfert
L’école de la République, une mère injuste / Camille Peugny
Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie
Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Yahia Chlyeh
Deux mondes qui ont du mal à se rencontrer
Des racines et des ailes / Fabien Truong
Le Maki, l’Autruche et la Tortue / Gaëlik Razimbaud
L’école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Laurent Ott
Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton
Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
Masculin sensible, féminin libre / Éric Verdier
Familles partenaires : passer de la langue de bois à la réalité
Brandir des principes ou garantir des droits ? / Vincent Lorius
En maternelle, fonder l’école avec les parents / Sylvia Malapert
Faire venir ou revenir les parents au collège / Françis Blanquart et Céline Walkowiak
Ceux d’en bas / Gwenael Le Guével
Plus dure est la chute / Fatou Aïdara
Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités / Pierre Périer
École et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau
Pratiques pédagogiques actives
Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? / Yves Reuter
L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre / Patrick Rayou
Vent debout pour faire réussir / Monica Levy
Réparer les gueules cassées / Nicole Bouin
Enseigner le français en milieu populaire / Guy LavrilleuxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489
in Cahiers Pédagogiques > n°520 (mars 2015) . - p. 10/57[article] Ecole et milieux populaires : dossier [texte imprimé] / Florence Castincaud, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur ; Irène Peirera, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°520 (mars 2015) . - p. 10/57
Sujets : Classe Populaire ; Discrimination en Education ; Famille Populaire ; Inégalités Scolaires ; Milieu Populaire ; milieu scolaire défavorisé ; Pauvreté des enfants ; Pédagogie Active ; Relation Parents-Ecole Note de contenu : Sommaire :
Histoire de classes… sociales
Un si puissant désir de réussir ses études… / Ir ène Peirera
Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac
Libération et soumission, les paradoxes de l’école / Isabel Pannier
Les choix d’établissement dans un quartierpopulaire… / Solène Lalfert
L’école de la République, une mère injuste / Camille Peugny
Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie
Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Yahia Chlyeh
Deux mondes qui ont du mal à se rencontrer
Des racines et des ailes / Fabien Truong
Le Maki, l’Autruche et la Tortue / Gaëlik Razimbaud
L’école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Laurent Ott
Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton
Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
Masculin sensible, féminin libre / Éric Verdier
Familles partenaires : passer de la langue de bois à la réalité
Brandir des principes ou garantir des droits ? / Vincent Lorius
En maternelle, fonder l’école avec les parents / Sylvia Malapert
Faire venir ou revenir les parents au collège / Françis Blanquart et Céline Walkowiak
Ceux d’en bas / Gwenael Le Guével
Plus dure est la chute / Fatou Aïdara
Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités / Pierre Périer
École et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau
Pratiques pédagogiques actives
Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? / Yves Reuter
L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre / Patrick Rayou
Vent debout pour faire réussir / Monica Levy
Réparer les gueules cassées / Nicole Bouin
Enseigner le français en milieu populaire / Guy LavrilleuxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489 Les élèves migrants changent l'école : dossier / Jean-Pierre Fournier in Cahiers Pédagogiques, n°558 (janvier 2020)
PermalinkJustice et droit à l'école / Gilles Lasplacettes in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°188 (avril 2017)
![]()
PermalinkLes médias (tout) contre l'école : dossier / Mathieu Billière in N'autre école, n°19 (printemps 2022)
PermalinkPhilosophie au-delà des frontières / Jean-Pierre Fournier in N'autre école, n°5 (2016)
PermalinkPratiques d'égalité : dossier / Franck Antoine in N'autre école, n°2 (2015)
PermalinkQuestions au(x) programme(s) : dossier / Françoise Colsaët in Cahiers Pédagogiques, n°507 (septembre 2013)
PermalinkRévolutionner les réformes... ou réformer la révolution? / Jean-Pierre Fournier in N'autre école, n°2 (2015)
Permalink