
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Enseignement à Domicile
Commentaire :
13194705
Synonyme(s)Instruction dans la famille ;Enseignement par les Parents ;Ecole à Domicile ;Instruction en famille Homeschooling |
(64)



Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde / Mélissa Plavis
Titre : Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Plavis, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : [Forges-les-Bains] : Le Hêtre Myriadis Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Libres pousses Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-05003-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la pratique ; Education à Domicile ; Education par la Famille ; Enseignement à Domicile ; Expérience ; Travail Autonome Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"PARCE QUE L'ÉCOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE, certaines familles font le choix de l'IEF (instruction en famille). Alors que certaines d'entre elles pratiquent l'école à la maison, d'autres pensent ou constatent que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend* » et font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Au fi l de nombreux témoignages, vous vivrez la réalité des apprentissages informels ou autogérés. Puisque « tout est dans tout* », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie et anthropologie. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction, il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations – à soi, aux autres et au monde – et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations. * Citations de Jacotot."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling [texte imprimé] / Mélissa Plavis, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - [Forges-les-Bains] : Le Hêtre Myriadis, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Libres pousses) .
ISBN : 978-2-490-05003-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la pratique ; Education à Domicile ; Education par la Famille ; Enseignement à Domicile ; Expérience ; Travail Autonome Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"PARCE QUE L'ÉCOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE, certaines familles font le choix de l'IEF (instruction en famille). Alors que certaines d'entre elles pratiquent l'école à la maison, d'autres pensent ou constatent que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend* » et font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Au fi l de nombreux témoignages, vous vivrez la réalité des apprentissages informels ou autogérés. Puisque « tout est dans tout* », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie et anthropologie. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction, il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations – à soi, aux autres et au monde – et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations. * Citations de Jacotot."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2353PLA2209A 164047 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre au quotidien : PS>GS / Anaïs Biondi in La Classe Maternelle, n°290 (juin / juillet 2020)
[article]
Titre : Apprendre au quotidien : PS>GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Biondi, Auteur ; Valérie Dauphin, Auteur ; Carine Jouet, Auteur ; Estelle Perdu, Photographe Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54/70 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement à Domicile ; langage ; motricité fine ; Nombre ; Phonologie ; Rituel Résumé : "Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21056
in La Classe Maternelle > n°290 (juin / juillet 2020) . - p. 54/70[article] Apprendre au quotidien : PS>GS [texte imprimé] / Anaïs Biondi, Auteur ; Valérie Dauphin, Auteur ; Carine Jouet, Auteur ; Estelle Perdu, Photographe . - 2020 . - p. 54/70.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°290 (juin / juillet 2020) . - p. 54/70
Sujets : Enseignement à Domicile ; langage ; motricité fine ; Nombre ; Phonologie ; Rituel Résumé : "Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21056 L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison / Christine Brabant in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2016)
![]()
[article]
Titre : L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Brabant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69/135 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement à Domicile ; réflexivité Mots-clés : recherche-formation Résumé : "Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies: l’intercompréhension, l’acceptation du désaccord, la recherche de l’intérêt de l’enfant et l’ingéniosité, mais aussi la négligence, l’abus de pouvoir, la protection de leur professionnalité, le caractère incontestable de leur jugement et la méfiance. La théorie de la gouvernance réflexive propose une approche de formation génétique pour soutenir la participation de ce type d’acteur à la réflexivité institutionnelle plutôt qu’à une forme de résistance. Les intervenants de quatre commissions scolaires québécoises ont participé à une démarche de recherche-formation visant à mieux comprendre le processus d’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle. Au terme de la démarche, les participants ont réalisé des apprentissages pragmatiques et des apprentissages génétiques, passant d’une posture d’intervenants mandataires à celle d’agents de changement. Nous découvrons les composantes de ce processus ainsi que leurs conditions de réussite." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Pistes de recherche futures
Annexes
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040086ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 69/135[article] L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison [texte imprimé] / Christine Brabant, Auteur . - 2016 . - p. 69/135.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 69/135
Sujets : Enseignement à Domicile ; réflexivité Mots-clés : recherche-formation Résumé : "Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies: l’intercompréhension, l’acceptation du désaccord, la recherche de l’intérêt de l’enfant et l’ingéniosité, mais aussi la négligence, l’abus de pouvoir, la protection de leur professionnalité, le caractère incontestable de leur jugement et la méfiance. La théorie de la gouvernance réflexive propose une approche de formation génétique pour soutenir la participation de ce type d’acteur à la réflexivité institutionnelle plutôt qu’à une forme de résistance. Les intervenants de quatre commissions scolaires québécoises ont participé à une démarche de recherche-formation visant à mieux comprendre le processus d’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle. Au terme de la démarche, les participants ont réalisé des apprentissages pragmatiques et des apprentissages génétiques, passant d’une posture d’intervenants mandataires à celle d’agents de changement. Nous découvrons les composantes de ce processus ainsi que leurs conditions de réussite." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Pistes de recherche futures
Annexes
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040086ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908 Ces écoles pas comme les autres / Peter Gumbel
Titre : Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Gumbel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-10051-8 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 239-249 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Parallèle ; Enseignement à Domicile ; méthode Decroly ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennevilliers
2. « The Voice Kids » : la pédagogie Freinet
3. Les « selfies » : l'instruction en famille
4. Decroly : les parents dans l'école
5. Les raccrocheurs
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales « officielles »
7. « Toujours mieux » : mantra des écoles internationales
8. L'incubateur d'écoles libres
9. Abolir le hasard : l'école pour les « dys »
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation [texte imprimé] / Peter Gumbel, Auteur . - Paris : Vuibert, DL 2015 . - 1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-311-10051-8 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 239-249
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Parallèle ; Enseignement à Domicile ; méthode Decroly ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennevilliers
2. « The Voice Kids » : la pédagogie Freinet
3. Les « selfies » : l'instruction en famille
4. Decroly : les parents dans l'école
5. Les raccrocheurs
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales « officielles »
7. « Toujours mieux » : mantra des écoles internationales
8. L'incubateur d'écoles libres
9. Abolir le hasard : l'école pour les « dys »
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310GUM0205C 164720 Livre ESPACE 1 Disponible Ces matières qu'on rêverait de voir enseignées à l'école / s. n. in Innovation en Education, n°5 (septembre /octobre 2021)
Chacun sa route, chacun sa pédagogie / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°12 (juin 2019)
PermalinkComment vivre l'école chez soi? / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°770 (octobre 2007)
PermalinkLes compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs / Valérie Bequet in Education et socialisation [en ligne], n°41 (2016)
![]()
PermalinkConfinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience / Thomas Barrier in La Revue nouvelle, n°4 (avril 2020)
PermalinkContrôler l'éducation à la maison / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, n°328 (août / septembre 2020)
![]()
PermalinkCovid-19 : dossier / Xavier Toussaint in CSC-Educ, n°139 (mai 2020)
PermalinkDrôles d'écoles! : dossier / Déborah Van Turnhout in Tremplin, n°1 (septembre 2010)
PermalinkL'école...d'autres solutions ! : guide des alternatives / Daniel Bara
PermalinkL'école au banc des accusés / Sylvain Grandserre in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°91 (novembre / décembre 2014)
PermalinkL'école à domicile, l'apprentissage idéal? / Cécile Van Honsté in Trialogue, n°73 (janvier / mars 2014)
Permalink