
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Education par la Famille
Commentaire :
13139605
|
(41)



Aimer ses enfants de la même manière paraît impossible / Pierre Delion in Le Ligueur, n°5 (mars 2014)
[article]
Titre : Aimer ses enfants de la même manière paraît impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Personne interviewée ; Joanna Peiron, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : Education par la Famille ; équité dans l'éducation ; Fratrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17832
in Le Ligueur > n°5 (mars 2014) . - p. 20/21[article] Aimer ses enfants de la même manière paraît impossible [texte imprimé] / Pierre Delion, Personne interviewée ; Joanna Peiron, Intervieweur . - 2014 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°5 (mars 2014) . - p. 20/21
Sujets : Education par la Famille ; équité dans l'éducation ; Fratrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17832 Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde / Mélissa Plavis
Titre : Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Plavis, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : [Forges-les-Bains] : Le Hêtre Myriadis Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Libres pousses Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-05003-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la pratique ; Education à Domicile ; Education par la Famille ; Enseignement à Domicile ; Expérience ; Travail Autonome Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"PARCE QUE L'ÉCOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE, certaines familles font le choix de l'IEF (instruction en famille). Alors que certaines d'entre elles pratiquent l'école à la maison, d'autres pensent ou constatent que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend* » et font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Au fi l de nombreux témoignages, vous vivrez la réalité des apprentissages informels ou autogérés. Puisque « tout est dans tout* », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie et anthropologie. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction, il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations – à soi, aux autres et au monde – et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations. * Citations de Jacotot."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling [texte imprimé] / Mélissa Plavis, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - [Forges-les-Bains] : Le Hêtre Myriadis, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Libres pousses) .
ISBN : 978-2-490-05003-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la pratique ; Education à Domicile ; Education par la Famille ; Enseignement à Domicile ; Expérience ; Travail Autonome Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"PARCE QUE L'ÉCOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE, certaines familles font le choix de l'IEF (instruction en famille). Alors que certaines d'entre elles pratiquent l'école à la maison, d'autres pensent ou constatent que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend* » et font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Au fi l de nombreux témoignages, vous vivrez la réalité des apprentissages informels ou autogérés. Puisque « tout est dans tout* », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie et anthropologie. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction, il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations – à soi, aux autres et au monde – et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations. * Citations de Jacotot."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2353PLA2209A 164047 Livre ESPACE 1 Disponible Article « Famille » dans le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, F. Buisson (dir.), Paris, Hachette, 1911 / Ferdinand Buisson in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°46 (décembre 2014)
[article]
Titre : Article « Famille » dans le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, F. Buisson (dir.), Paris, Hachette, 1911 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferdinand Buisson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/20 Langues : Français (fre) Sujets : Education par la Famille ; histoire de l'éducation ; Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 9/20[article] Article « Famille » dans le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, F. Buisson (dir.), Paris, Hachette, 1911 [texte imprimé] / Ferdinand Buisson, Auteur . - 2014 . - p. 9/20.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 9/20
Sujets : Education par la Famille ; histoire de l'éducation ; Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359 La co-éducation : un projet scolaire et communautaire un peu fou in Trialogue, n°54 (avril/juin 2009)
[article]
Titre : La co-éducation : un projet scolaire et communautaire un peu fou Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13/17 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Education par la Famille ; Enseignement Maternel ; Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44804
in Trialogue > n°54 (avril/juin 2009) . - p. 13/17[article] La co-éducation : un projet scolaire et communautaire un peu fou [texte imprimé] . - 2009 . - p. 13/17.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°54 (avril/juin 2009) . - p. 13/17
Sujets : coéducation ; Education par la Famille ; Enseignement Maternel ; Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44804 Comment ça se passe à la maison? Troubles du rôle professionnel dans l'entretien enseignant-parents / Marie Chartier in Revue Française de Pédagogie, n°187 (avril / juin 2014)
Comment faire de votre enfant un délinquant? / Stanislaw Tomkiewicz in Journal du Droit des Jeunes, n°280 (décembre 2008)
PermalinkConvergences et divergences entre parents et enfants en tant que sources d'information sur la famille / Christophe Dierendonck in Mesure et évaluation en éducation, n°2 (2010)
PermalinkCrise sanitaire et continuité pédagogique : dossier / Mickaël Le Mentec in Carrefours de l'Education, n°55 (janvier / juin 2023)
![]()
PermalinkDémocratiser les relations éducatives / Frédéric Jésu
PermalinkLe développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier / Philippe Guimard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°112/113 (mai/juin 2011)
PermalinkPermalinkL'école en France : XVIIe - XXIe siècle : dossier / Annie Bruter in T.D.C., n°986 (décembre 2009)
PermalinkL'école en France : XVIIe - XXIe siècle : dossier / Annie Bruter in T.D.C. Ecole, n°48 (décembre 2009)
PermalinkL'école à la maison / Jean-Baptiste Maillard
PermalinkL'école à la maison / Isa Lise
Permalink