Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > stratégie d'apprentissage > apprentissage par immersion
apprentissage par immersion
Commentaire :
17750105
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école...d'autres solutions ! : guide des alternatives / Daniel Bara
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité GUIDE - Supérieur 133102 Livre ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Disponible Avant-projet de décret relatif à l'enseignement en immersion linguistique / Violaine Dautrebande in Les Parents et l'Ecole, n°53 (janvier/mars 2007)
[article]
Titre : Avant-projet de décret relatif à l'enseignement en immersion linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Dautrebande, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par immersion ; décret ; immersion linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6971
in Les Parents et l'Ecole > n°53 (janvier/mars 2007) . - p. 14/15[article] Avant-projet de décret relatif à l'enseignement en immersion linguistique [texte imprimé] / Violaine Dautrebande, Auteur . - 2007 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°53 (janvier/mars 2007) . - p. 14/15
Sujets : apprentissage par immersion ; décret ; immersion linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6971 Au coeur de l'autonomie : dossier / André Giordan in Résonances, n°7 (avril 2022)
[article]
Titre : Au coeur de l'autonomie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Béatrice Clavel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4/21 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par immersion ; autonomie cognitive ; Autonomie des Elèves ; Compétences Transversales ; gestion de classe ; Motivation ; Pédagogie Active ; travail en groupe Mots-clés : classe flexible Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21835
in Résonances > n°7 (avril 2022) . - p. 4/21[article] Au coeur de l'autonomie : dossier [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Béatrice Clavel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 4/21.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2022) . - p. 4/21
Sujets : apprentissage par immersion ; autonomie cognitive ; Autonomie des Elèves ; Compétences Transversales ; gestion de classe ; Motivation ; Pédagogie Active ; travail en groupe Mots-clés : classe flexible Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21835 Enseignement des langues en immersion / Anne-Marie O'Connell
Titre : Enseignement des langues en immersion : approche didactique, perspective philosophique, le cas de l'Irlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie O'Connell, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07956-1 Prix : 32 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 293-305. Webliogr. p. 305-307. Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par immersion ; enseignement des langues ; immersion linguistique ; République d'Irlande Mots-clés : éducation immersive langue irlandaise Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"L'apprentissage d'une langue en immersion est un phénomène ancien qui revient régulièrement dans les débats contemporains sur l'acquisition de compétences langagières. Cet ouvrage constitue une réflexion en trois temps sur cette immersion. Tout d'abord, il s'agit d'établir un état des lieux des connaissances didactiques sur l'éducation immersive. Ensuite, l'auteur propose de considérer l'immersion comme un concept philosophique qui oppose institutions scolaires et société civile. Vient ensuite l'exemple de l'Irlande et de son bilinguisme."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Enseignement des langues en immersion : approche didactique, perspective philosophique, le cas de l'Irlande [texte imprimé] / Anne-Marie O'Connell, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2016 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-07956-1 : 32 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 293-305. Webliogr. p. 305-307. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par immersion ; enseignement des langues ; immersion linguistique ; République d'Irlande Mots-clés : éducation immersive langue irlandaise Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"L'apprentissage d'une langue en immersion est un phénomène ancien qui revient régulièrement dans les débats contemporains sur l'acquisition de compétences langagières. Cet ouvrage constitue une réflexion en trois temps sur cette immersion. Tout d'abord, il s'agit d'établir un état des lieux des connaissances didactiques sur l'éducation immersive. Ensuite, l'auteur propose de considérer l'immersion comme un concept philosophique qui oppose institutions scolaires et société civile. Vient ensuite l'exemple de l'Irlande et de son bilinguisme."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340OCO1212E 160033 Livre ESPACE 1 Disponible S’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes / Dominique Broussal in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
[article]
Titre : S’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Broussal, Auteur ; Jean-Michel Caire, Auteur ; Sabrina Techene, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par immersion ; Ergothérapie ; Formation Initiale ; pédagogie de l'étonnement ; Professionnalisation Résumé : "Cette recherche rend compte d’une expérimentation menée de septembre 2016 à janvier 2017 à l’Institut de Formation en Ergothérapie de Toulouse. Elle impliquait des étudiants de première année et consistait à leur proposer de s’immerger une demi-journée dans des services de médecine physique et de réadaptation. Il s’agissait pour l’équipe de soin de présenter son activité. Les étudiants pouvaient de leur côté observer des situations de soin et dialoguer avec l’équipe. Les retours d’expérience des étudiants, favorisant l’expression de leurs étonnements, ont pris la forme de questionnaires individuels et de débriefings en petits groupes. L’analyse met en évidence le rôle déterminant que l’immersion joue dans l’émergence de questionnements et d’étonnements relatifs à la conception du patient, de la maladie, du travail des soignants et du processus de professionnalisation des étudiants eux-mêmes." Note de contenu : Plan :
Introduction
Professionnaliser, n’est-ce pas créer les conditions d’une enquête ?
L’immersion : la possibilité de s’étonner
L’étonnement, vecteur et révélateur de l’apprentissage
Méthodologie de la recherche
Résultats et discussion
L’étonnement dans les moments de débriefing
L’étonnement dans les questionnaires
ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3155 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)[article] S’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes [document électronique] / Dominique Broussal, Auteur ; Jean-Michel Caire, Auteur ; Sabrina Techene, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)
Sujets : apprentissage par immersion ; Ergothérapie ; Formation Initiale ; pédagogie de l'étonnement ; Professionnalisation Résumé : "Cette recherche rend compte d’une expérimentation menée de septembre 2016 à janvier 2017 à l’Institut de Formation en Ergothérapie de Toulouse. Elle impliquait des étudiants de première année et consistait à leur proposer de s’immerger une demi-journée dans des services de médecine physique et de réadaptation. Il s’agissait pour l’équipe de soin de présenter son activité. Les étudiants pouvaient de leur côté observer des situations de soin et dialoguer avec l’équipe. Les retours d’expérience des étudiants, favorisant l’expression de leurs étonnements, ont pris la forme de questionnaires individuels et de débriefings en petits groupes. L’analyse met en évidence le rôle déterminant que l’immersion joue dans l’émergence de questionnements et d’étonnements relatifs à la conception du patient, de la maladie, du travail des soignants et du processus de professionnalisation des étudiants eux-mêmes." Note de contenu : Plan :
Introduction
Professionnaliser, n’est-ce pas créer les conditions d’une enquête ?
L’immersion : la possibilité de s’étonner
L’étonnement, vecteur et révélateur de l’apprentissage
Méthodologie de la recherche
Résultats et discussion
L’étonnement dans les moments de débriefing
L’étonnement dans les questionnaires
ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3155 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678 La formation en alternance / Paul Boulet
PermalinkLa formation en alternance : repères des actions de formation alternée et clés pour l'action / Paul Boulet
PermalinkFrançais "apprentissage du français en classe-passerelle" : référentiel pour l'apprentissage du français en classe-passerelle / Sonia Bonkowski
PermalinkL'innovation pédagogique / André Tricot
PermalinkOrientation et numérique 1 : dossier / Even Loarer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2023)
PermalinkLe parcours du Wikifin Lab / Nathalie Paoloni in Didactiques en pratique, n°9 (septembre 2023)
Permalink