
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() E.A.D. (Enseignement À Distance)
Commentaire :
13103005
Synonyme(s)EAD |
(119)



L'accessibilité aux études supérieures : réalisations et perspectives : dossier / Violaine Page in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2014)
[article]
Titre : L'accessibilité aux études supérieures : réalisations et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Page, Auteur ; Isabelle Delisle, Auteur ; Jean-Claude Massé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4/47 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Elève Allophone ; élève autochtone ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Mots-clés : massive open online course (MOOC) Note de contenu : Sommaire :
- Accessibilité aux études supérieures et formation à distance / Violaine PAGE
- Exploration de nouvelles frontières pour l'accès à l'éducation supérieure : les MOOC / Isabelle DELISLE, Jean-Claude MASSÉ, Évelyne ABRAN, Olivier PICARD et Philippe FLAMAND
- Innover pour favoriser l'accessibilité des études supérieures en région / Marie-Hélène BERGERON
- La reconnaissance des acquis et des compétences : accessibilité à une sanction qualifiante / Hélène DE CHAMBERET et Christian MORIN
- Le tremplin DEC pour les allophones comme mesure d'inclusion et d'accessibilité aux études supérieures / Renaud BELLEMARE
- Favoriser l'accès aux études supérieures pour les étudiants des premières nations / Roberto GAUTHIER et Miriam BLACKBURN
- Faire de son éducation une tradition : Kiuna - Institution postsecondaire des Premières Nations / Prudence HANNIS
- L'école de tous les talents / Entrevue avec Guy ROCHER par Stéphanie CARLE
- Le goût de l'école chez tous / Entrevue avec Antoine BABY par Stéphanie CARLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18091
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2014) . - p. 4/47[article] L'accessibilité aux études supérieures : réalisations et perspectives : dossier [texte imprimé] / Violaine Page, Auteur ; Isabelle Delisle, Auteur ; Jean-Claude Massé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 4/47.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2014) . - p. 4/47
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Elève Allophone ; élève autochtone ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Mots-clés : massive open online course (MOOC) Note de contenu : Sommaire :
- Accessibilité aux études supérieures et formation à distance / Violaine PAGE
- Exploration de nouvelles frontières pour l'accès à l'éducation supérieure : les MOOC / Isabelle DELISLE, Jean-Claude MASSÉ, Évelyne ABRAN, Olivier PICARD et Philippe FLAMAND
- Innover pour favoriser l'accessibilité des études supérieures en région / Marie-Hélène BERGERON
- La reconnaissance des acquis et des compétences : accessibilité à une sanction qualifiante / Hélène DE CHAMBERET et Christian MORIN
- Le tremplin DEC pour les allophones comme mesure d'inclusion et d'accessibilité aux études supérieures / Renaud BELLEMARE
- Favoriser l'accès aux études supérieures pour les étudiants des premières nations / Roberto GAUTHIER et Miriam BLACKBURN
- Faire de son éducation une tradition : Kiuna - Institution postsecondaire des Premières Nations / Prudence HANNIS
- L'école de tous les talents / Entrevue avec Guy ROCHER par Stéphanie CARLE
- Le goût de l'école chez tous / Entrevue avec Antoine BABY par Stéphanie CARLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18091 Actualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
![]()
L'apprenant adulte à l'ère du numérique / Jean Frayssinhes
Titre : L'apprenant adulte à l'ère du numérique : ou l'art de développer de nouveaux savoir-faire en situation d'apprentissage contextualisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Frayssinhes, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00416-7 Prix : 31 EUR Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; Formation des Adultes Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17613 L'apprenant adulte à l'ère du numérique : ou l'art de développer de nouveaux savoir-faire en situation d'apprentissage contextualisé [texte imprimé] / Jean Frayssinhes, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (296 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-336-00416-7 : 31 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; Formation des Adultes Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460FRA2519A 148952 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec l'information télévisée / Guy Lochard
Titre : Apprendre avec l'information télévisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lochard, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 01/01/1989 Importance : 111 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1313-0 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Education par la Télévision ; Matériel Didactique ; Méthodes Audiovisuelles Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14930 Apprendre avec l'information télévisée [texte imprimé] / Guy Lochard, Auteur . - Paris : Retz, 01/01/1989 . - 111 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7256-1313-0
Langues : Français (fre)
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Education par la Télévision ; Matériel Didactique ; Méthodes Audiovisuelles Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14930 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3234LOC0801A 351 Livre RESERVE Disponible Apprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL. 2014, cop. 2014 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 EUROS Note générale : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition.. - La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Apprentissage par le Jeu ; Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecran ; Métacognition ; Motivation ; Neuroscience ; Psychologie de l'Apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : Neuropédagogie Serious games Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Note de contenu : Sommaire :
Apprentissages : ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
Les voies de l'apprentissage
Apprendre par soi-même/nouveaux apprentissagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18230 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 EUROS
Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition.. - La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Apprentissage par le Jeu ; Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecran ; Métacognition ; Motivation ; Neuroscience ; Psychologie de l'Apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : Neuropédagogie Serious games Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Note de contenu : Sommaire :
Apprentissages : ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
Les voies de l'apprentissage
Apprendre par soi-même/nouveaux apprentissagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18230 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BED0914A 151903 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 07/06/2023 L’apprentissage collaboratif en présentiel et à distance : deux modalités seulement différentiables? / Alain Baudrit in Education Comparée [en ligne], n°20 (2018)
![]()
PermalinkApprentissages des langues et technologies : usages en émergence : dossier / Marie-José Barbot in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°spécial de janvier 2002 (spécial de janvier 2002)
PermalinkL'art comme processus de formation de soi / Danielle Nolin
PermalinkL'avantage de l'enseignement à distance en lecture / Delphine Zilber in Le Français dans le Monde, n°431 (novembre / décembre 2020)
PermalinkBien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps du Covid-19 / Agnès Florin in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2021)
PermalinkChagrin d’école / Pierre Jassogne in Alter Echos, n°489 (décembre 2020 )
PermalinkLa classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? / Prisca Fenoglio in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°141 (Décembre 2022)
![]()
PermalinkLa classe à l'épreuve du distanciel / Julien Cueille
PermalinkCollaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques / Colette Deaudelin
PermalinkComment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet
Permalink