
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Etudiant Universitaire
Commentaire :
13236305
|
(64)



Actualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
![]()
L'apprenti à l'université dans une logique de construction d'un ethos professionnel / Denis Bernardeau-Moreau in Recherche et Formation, n°96 (2021)
[article]
Titre : L'apprenti à l'université dans une logique de construction d'un ethos professionnel : enquête sur des étudiants apprentis et stagiaires de masters en management du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bernardeau-Moreau, Auteur ; Philippe Campillo, Auteur ; Daniel Caballero-Julia, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/22 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Enseignement Supérieur ; éthique professionnelle ; Etudiant Universitaire ; Insertion Professionnelle ; Management Résumé : source de l'éditeur :
"La professionnalisation caractérise l’une des tendances fortes des réformes envisagées ces dernières décennies dans l’enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans un double mouvement articulant des logiques disciplinaires de formation et de recherche et des logiques professionnelles optimisant les perspectives d’emploi des étudiants. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Notre intention, dans cet article, est d’expliciter quelques formes d’élaboration de l’ethos professionnel à partir d’une analyse comparative entre deux cohortes d’étudiants, apprentis et stagiaires, de masters en management du sport."Note de contenu : source de l'éditeur :
"La professionnalisation caractérise l’une des tendances fortes des réformes envisagées ces dernières décennies dans l’enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans un double mouvement articulant des logiques disciplinaires de formation et de recherche et des logiques professionnelles optimisant les perspectives d’emploi des étudiants. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Notre intention, dans cet article, est d’expliciter quelques formes d’élaboration de l’ethos professionnel à partir d’une analyse comparative entre deux cohortes d’étudiants, apprentis et stagiaires, de masters en management du sport."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 9/22[article] L'apprenti à l'université dans une logique de construction d'un ethos professionnel : enquête sur des étudiants apprentis et stagiaires de masters en management du sport [texte imprimé] / Denis Bernardeau-Moreau, Auteur ; Philippe Campillo, Auteur ; Daniel Caballero-Julia, Auteur . - 2021 . - p. 9/22.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 9/22
Sujets : apprentissage ; Enseignement Supérieur ; éthique professionnelle ; Etudiant Universitaire ; Insertion Professionnelle ; Management Résumé : source de l'éditeur :
"La professionnalisation caractérise l’une des tendances fortes des réformes envisagées ces dernières décennies dans l’enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans un double mouvement articulant des logiques disciplinaires de formation et de recherche et des logiques professionnelles optimisant les perspectives d’emploi des étudiants. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Notre intention, dans cet article, est d’expliciter quelques formes d’élaboration de l’ethos professionnel à partir d’une analyse comparative entre deux cohortes d’étudiants, apprentis et stagiaires, de masters en management du sport."Note de contenu : source de l'éditeur :
"La professionnalisation caractérise l’une des tendances fortes des réformes envisagées ces dernières décennies dans l’enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans un double mouvement articulant des logiques disciplinaires de formation et de recherche et des logiques professionnelles optimisant les perspectives d’emploi des étudiants. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Notre intention, dans cet article, est d’expliciter quelques formes d’élaboration de l’ethos professionnel à partir d’une analyse comparative entre deux cohortes d’étudiants, apprentis et stagiaires, de masters en management du sport."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089 L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université / Marie-Louise Martinez in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°67 (novembre 2014)
[article]
Titre : L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur ; Christian Gadchaux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 193/208 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; identité ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : approche pragmatique et interlocutive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°67 (novembre 2014) . - p. 193/208[article] L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur ; Christian Gadchaux, Auteur . - 2014 . - p. 193/208.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°67 (novembre 2014) . - p. 193/208
Sujets : Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; identité ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : approche pragmatique et interlocutive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313 Blocus : soyez attentifs sans le surprotéger / Damien Roulette in Le Ligueur, n°9 (avril 2011)
[article]
Titre : Blocus : soyez attentifs sans le surprotéger Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Roulette, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Sujets : Etudiant Universitaire ; examen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8136
in Le Ligueur > n°9 (avril 2011) . - p. 16[article] Blocus : soyez attentifs sans le surprotéger [texte imprimé] / Damien Roulette, Auteur . - 2011 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°9 (avril 2011) . - p. 16
Sujets : Etudiant Universitaire ; examen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8136 Le choix des études universitaires : sciences sociales plutôt que sciences exactes et techniques? : enquête auprès des étudiantes et des étudiants débutant(e)s dans les hautes écoles universitaires en Suisse / Edo Poglia in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Le choix des études universitaires : sciences sociales plutôt que sciences exactes et techniques? : enquête auprès des étudiantes et des étudiants débutant(e)s dans les hautes écoles universitaires en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edo Poglia, Auteur ; Cristina Molo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 125/150 Langues : Français (fre) Sujets : Choix des Etudes ; Enquête ; Enseignement des Sciences ; Etudiant Universitaire ; Orientation Scolaire ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53667
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 125/150[article] Le choix des études universitaires : sciences sociales plutôt que sciences exactes et techniques? : enquête auprès des étudiantes et des étudiants débutant(e)s dans les hautes écoles universitaires en Suisse [texte imprimé] / Edo Poglia, Auteur ; Cristina Molo, Auteur . - 2007 . - p. 125/150.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 125/150
Sujets : Choix des Etudes ; Enquête ; Enseignement des Sciences ; Etudiant Universitaire ; Orientation Scolaire ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53667 D'une classe à l'autre : dossier / Bertrand Daunay in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°50 (2009)
PermalinkLa construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie / Claude Caussidier in DIDASKALIA, n°34 (juin 2009)
PermalinkEffet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes / Amélie Duguet in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
![]()
PermalinkLes effets de l'éducation sur les attitudes sociopolitiques des étudiants : le cas de deux universités en Roumanie / Armand Chatard in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2007)
PermalinkEgalité des chances, universités et territoires / Emmanuelle Annoot in Les Cahiers du Cerfee, n°31 (juin 2012)
PermalinkL'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°99 (Juillet 2019)
![]()
PermalinkEngagement, surengagement et sous-engagement académiques au collégial : pour mieux comprendre le bien-être des étudiants / Anne Brault-Labbé in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2008)
PermalinkL'enseignement supérieur sous le regard des chercheurs : dossier / Olivier Rey in Les Dossiers de la Veille. Dossier de Synthèse, n°mars 2005 (mars 2005)
PermalinkL'estime de soi des étudiants de première année du supérieur en abandon d'études : une recherche-action sur les variations de l'estime de soi d'étudiants décrocheurs pris en charge dans un dispositif de réorientation, en Communauté française de Belgique / Caroline Dozot in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (avril/juin 2009)
PermalinkÉtude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle / Isabelle Faurie in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2016)
Permalink