Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'littératie universitaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La littératie. Un espace conceptuel pour l’enseignement et l’éducation : dossier / Pascal Dupont in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°43 (2020)
[article]
Titre : La littératie. Un espace conceptuel pour l’enseignement et l’éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Coordinateur ; Olivier Dezutter, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/113 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation familiale ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; littératie ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; savoir écrire ; Savoir Lire Mots-clés : littératie universitaire Résumé : "À un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, il paraît utile de s’attacher à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans le champ de l’enseignement et de l’éducation. Plutôt que de se focaliser sur les différentes tentatives définitoires qui ont pu en être proposées, les contributions de ce volume tendent à explorer la plasticité de cet espace à partir de ses racines épistémologiques et scientifiques afin de le rendre plus opératoire pour les chercheurs et les praticiens.
Il s’agit de voir en quoi" il conduit à penser autrement le développement des activités langagières : le continuum de leurs apprentissages, leurs interactions, leurs usages dans différentes institutions sociales, leurs fonctionnalités pour l’individu et la société. Le tissage des points de vue des auteurs francophones, de différentes nationalités, permet d’envisager les apports potentiels de cet espace conceptuel et renouvelle le regard porté sur les questions d’enseignement et sur les interventions éducatives."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Pascal Dupont et Olivier Dezutter
La constitution de l’espace conceptuel de la littératie en éducation / Pascal Dupont
La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. Quelles conséquences pour l’enseignement du français ? / Olivier Dezutter et Martin Lépi
Proposition d’une conceptualisation coconstruite de la littératie : résultat d’une recherche-développement / André C. Moreau, Nathalie Lacelle, Julie Ruel et Geneviève Messier
La littératie dans le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) : entre sens propre et monde figuré page / Daniel Bart et Bertrand Daunay
Littératie familiale : des conditions favorables au développement de pratiques en milieu vulnérable / Julie Myre-Bisaillon et Annie Chalifoux
Auctorialité et auctorialisation scientifiques : pour un accompagnement des étudiants à l’aune du concept de littéracies universitaires / Marie-Christine PolletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°43 (2020) . - p. 7/113[article] La littératie. Un espace conceptuel pour l’enseignement et l’éducation : dossier [texte imprimé] / Pascal Dupont, Coordinateur ; Olivier Dezutter, Coordinateur . - 2020 . - p. 7/113.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°43 (2020) . - p. 7/113
Sujets : alphabétisation familiale ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; littératie ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; savoir écrire ; Savoir Lire Mots-clés : littératie universitaire Résumé : "À un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, il paraît utile de s’attacher à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans le champ de l’enseignement et de l’éducation. Plutôt que de se focaliser sur les différentes tentatives définitoires qui ont pu en être proposées, les contributions de ce volume tendent à explorer la plasticité de cet espace à partir de ses racines épistémologiques et scientifiques afin de le rendre plus opératoire pour les chercheurs et les praticiens.
Il s’agit de voir en quoi" il conduit à penser autrement le développement des activités langagières : le continuum de leurs apprentissages, leurs interactions, leurs usages dans différentes institutions sociales, leurs fonctionnalités pour l’individu et la société. Le tissage des points de vue des auteurs francophones, de différentes nationalités, permet d’envisager les apports potentiels de cet espace conceptuel et renouvelle le regard porté sur les questions d’enseignement et sur les interventions éducatives."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Pascal Dupont et Olivier Dezutter
La constitution de l’espace conceptuel de la littératie en éducation / Pascal Dupont
La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. Quelles conséquences pour l’enseignement du français ? / Olivier Dezutter et Martin Lépi
Proposition d’une conceptualisation coconstruite de la littératie : résultat d’une recherche-développement / André C. Moreau, Nathalie Lacelle, Julie Ruel et Geneviève Messier
La littératie dans le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) : entre sens propre et monde figuré page / Daniel Bart et Bertrand Daunay
Littératie familiale : des conditions favorables au développement de pratiques en milieu vulnérable / Julie Myre-Bisaillon et Annie Chalifoux
Auctorialité et auctorialisation scientifiques : pour un accompagnement des étudiants à l’aune du concept de littéracies universitaires / Marie-Christine PolletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228 Actualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
Littératie pour adultes : dossier / Leila Louahed in Caractères, n°65 (Mai 2022)
[article]
Titre : Littératie pour adultes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Louahed, Auteur ; Myriam Denis, Auteur ; Carole Glorieux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6/27 Langues : Français (fre) Sujets : Adulte ; Allophone ; alphabétisation ; apprenant ; compétence langagière ; doctorant ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; gestion mentale ; inclusion ; littératie ; Rapport à l'Ecriture ; séquence d'apprentissage ; Support Pédagogique ; texte scientifique ; Université Mots-clés : approche interculturelle Approche Neurolinguistique (ANL) compétence littéracique littératie universitaire littératie professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21857
in Caractères > n°65 (Mai 2022) . - p. 6/27[article] Littératie pour adultes : dossier [texte imprimé] / Leila Louahed, Auteur ; Myriam Denis, Auteur ; Carole Glorieux, Auteur . - 2022 . - p. 6/27.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°65 (Mai 2022) . - p. 6/27
Sujets : Adulte ; Allophone ; alphabétisation ; apprenant ; compétence langagière ; doctorant ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; gestion mentale ; inclusion ; littératie ; Rapport à l'Ecriture ; séquence d'apprentissage ; Support Pédagogique ; texte scientifique ; Université Mots-clés : approche interculturelle Approche Neurolinguistique (ANL) compétence littéracique littératie universitaire littératie professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21857 Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], vol. 22, n°1 (2019)
[article]
Titre : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication ; Haydée Silva, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; apprentissage par le jeu ; Autoformation ; communauté de pratique (CoP) ; Communauté Virtuelle ; compréhension orale ; créativité ; Enseignement en Ligne ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des formateurs ; Innovation Pédagogique ; langue russe ; robotique pédagogique ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : littératie universitaire Français sur objectifs universitaires Note de contenu : Texte invité
Apprentissage des langues, jeu et robotique – Le projet Ludibot / Haydée Silva
Pratique et recherche
Entraîner à la compréhension de l'oral en anglais dans un module en ligne : retours d'expérience / Pascale Catoire
Deux scénarios numériquement outillés visant la créativité : est-ce favoriser des affects positifs et des apprentissages ? / Prisca Fenoglio et Sarah Anthony
Le numérique en classe en 2 temps 3 mouvements – Évaluation d'un scénario de formation continuée / Carole Delforge, Alice Meurice et Julie Van de Vyver
L'acculturation aux littéracies universitaires : exemple de l'apprentissage et enseignement de l'emploi de "on" à l'aide du logiciel AntConc / Anne Prunet
Points de vue, échanges
Acculturation nécessaire à la littéracie numérique : quels accompagnements fournir sur la base des profils des élèves ? / Aurélie Bureau
Tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en autoformation – Un exemple de dispositif pour le russe / Elsa Chachkine
Vidéos du webinaire 2018 "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues"
Exploiter le web social, apports et limites / François Mangenot
Littéracies numériques et apprentissage des langues – Vers de nouveaux environnements d'apprentissage ? / Francoise Blin
Des idées aux situations innovantes en pédagogie / André Tricot
Evaluating the impact of telecollaborative exchange in university education / Robert O'Dowd
Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain / Bruno De Lièvre
Apprentissage des langues sur Internet : articuler ressources open source et outils grand public pour produire des services robustes à la massification / Matthieu Cisel
Ludibot: au carrefour de l'apprentissage des langues, du jeu et de la robotique / Haydée SilvaEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4167 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20922
in ALSIC [en ligne] > vol. 22, n°1 (2019)[article] Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier [document électronique] / Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication ; Haydée Silva, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 22, n°1 (2019)
Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; apprentissage par le jeu ; Autoformation ; communauté de pratique (CoP) ; Communauté Virtuelle ; compréhension orale ; créativité ; Enseignement en Ligne ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des formateurs ; Innovation Pédagogique ; langue russe ; robotique pédagogique ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : littératie universitaire Français sur objectifs universitaires Note de contenu : Texte invité
Apprentissage des langues, jeu et robotique – Le projet Ludibot / Haydée Silva
Pratique et recherche
Entraîner à la compréhension de l'oral en anglais dans un module en ligne : retours d'expérience / Pascale Catoire
Deux scénarios numériquement outillés visant la créativité : est-ce favoriser des affects positifs et des apprentissages ? / Prisca Fenoglio et Sarah Anthony
Le numérique en classe en 2 temps 3 mouvements – Évaluation d'un scénario de formation continuée / Carole Delforge, Alice Meurice et Julie Van de Vyver
L'acculturation aux littéracies universitaires : exemple de l'apprentissage et enseignement de l'emploi de "on" à l'aide du logiciel AntConc / Anne Prunet
Points de vue, échanges
Acculturation nécessaire à la littéracie numérique : quels accompagnements fournir sur la base des profils des élèves ? / Aurélie Bureau
Tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en autoformation – Un exemple de dispositif pour le russe / Elsa Chachkine
Vidéos du webinaire 2018 "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues"
Exploiter le web social, apports et limites / François Mangenot
Littéracies numériques et apprentissage des langues – Vers de nouveaux environnements d'apprentissage ? / Francoise Blin
Des idées aux situations innovantes en pédagogie / André Tricot
Evaluating the impact of telecollaborative exchange in university education / Robert O'Dowd
Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain / Bruno De Lièvre
Apprentissage des langues sur Internet : articuler ressources open source et outils grand public pour produire des services robustes à la massification / Matthieu Cisel
Ludibot: au carrefour de l'apprentissage des langues, du jeu et de la robotique / Haydée SilvaEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4167 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20922 Academic literacies : débats et développement actuels / Jackie Tuck in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°14 (décembre 2012)
[article]
Titre : Academic literacies : débats et développement actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jackie Tuck, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159/173 Langues : Français (fre) Sujets : littératie Mots-clés : littératie universitaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17709
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°14 (décembre 2012) . - p. 159/173[article] Academic literacies : débats et développement actuels [texte imprimé] / Jackie Tuck, Auteur . - 2012 . - p. 159/173.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°14 (décembre 2012) . - p. 159/173
Sujets : littératie Mots-clés : littératie universitaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17709 Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactiques du français / Bernadette Kervyn
PermalinkLexique(s) et didactique du FLE : dossier / Jana Altmanova in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°73 (Janvier / juin 2023)
Permalink