Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
31 recherche sur le mot-clé 'numérique éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Présence et numérique en éducation / Renaud Hétier
Titre : Présence et numérique en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hétier, Directeur de publication Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-758-1 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. p. 245-253. Index Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; environnement numérique ; fraude ; gestion mentale ; Matériel Didactique ; métacognition ; nouvelles technologies ; Technique éducative ; visioconférence Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage vise à examiner la situation de la présence et de la relation en éducation à l’ère du numérique. En effet, les dispositifs numériques utilisés dans les apprentissages et dans le rapport au savoir peuvent tendre à rendre la relation éducative facultative. De même, ces dispositifs rendent possible de nombreuses formes d’échanges et de communication à distance, faisant l’économie de la rencontre en présentiel. Ces évolutions ne sont pas seulement technologiques, elles sont aussi sociales et posent des questions vives en éducation. Face à l’épidémie de la Covid, les questions que pose cet ouvrage sont d’une cruelle actualité. La première question traitée est celle du besoin d’une présence éducative à l’école et au collège. On sait en effet qu’à ces âges, pour des raisons tant affectives qu’éducatives (le besoin d’un cadre), une présence peut être incontournable. Néanmoins, l’usage des outils numériques ouvre des possibilités de travail, pour les enfants comme pour les adultes, qui méritent d’être étudiés. En contraste, des pédagogies qui veillent à une qualité particulière de présence méritent aussi d’être étudiées. La deuxième question traitée est celle du bouleversement du rapport au savoir à l’université. Cette fois l’aspect strictement éducatif peut sembler passer au second plan. Quoique dans nos observations, nous sommes frappés par l’absence de considération de la présence de l’enseignant par nombre d’étudiants accaparés numériquement. Leur rapport au savoir est tel qu’il apparaît incontournable de tirer au mieux parti de leur disponibilité numérique, qui ouvre de nouvelles perspectives. La troisième question ouvre une perspective « anthropologique ». Il s’agit de s’intéresser aux évolutions fondamentales que le numérique entraîne chez les individus, à chacune de ses étapes majeures. Il s’agit aussi d’ouvrir des perspectives innovantes en matière d’attention, de réalité virtuelle, d’inclusion et même de « vigilance spirituelle ». Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation et de formateurs. Les travaux présentés s’appuient notamment sur diverses recherches de terrain auprès d’élèves et d’étudiants.Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Première partie. La présence éducative à l'école, au collège et au lycée : un besoin essentiel ?
P. 13. Chapitre 1. Présence à soi dans le cadre de la continuité pédagogique : la métacognition à l'épreuve des outils numériques
P. 33. Chapitre 2. Apport de la gestion mentale à une pédagogie de l'attention à l'ère du numérique
P. 55. Chapitre 3. On line with Montessori. Se reconnecter avec le paradigme Montessori à l'ère du numérique
P. 67. Chapitre 4. Présence de l'esprit et du corps : l'approche BAL-A-Vis-X en milieu scolaire adapté
P. 87. Chapitre 5. L'épreuve de la présence : le cas des adjoints de direction des établissements scolaires
P. 107. Deuxième partie. Le bouleversement du rapport au savoir à l'université
P. 109. Chapitre 6. Entre capital culturel et illusion numérique : quand Petite Poucette rencontre le savoir
P. 123. Chapitre 7. Présence et numérique à l'université : vers un nouvel rapport au savoir
P. 143. Chapitre 8. La visioconférence : support pédagogique facilitant "l'interculturalité virtuelle" dans les apprentissages à l'université ? Cas des échanges entre étudiants français et suédois
P. 159. Chapitre 9. Quelques enjeux liés aux environnements numériques d'enseignement - apprentissage
P. 169. Chapitre 10. De l'absence de la présence à la présence de l'absence. Du plagiat à l'université et de ses impensés
P. 179. Troisième partie. Anthropologie d'une éducation numérique
P. 181. Chapitre 11. Déconstruire la présence
P. 193. Chapitre 12. La réalité virtuelle : vers un nouvel outil numérique éducatif
P. 213. Chapitre 13. La présence en formation entre attention numérique et vigilance spirituelle ?
P. 233. Chapitre 14. Et si nous devenions des cyborgs ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21303 Présence et numérique en éducation [texte imprimé] / Renaud Hétier, Directeur de publication . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2021 . - 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35687-758-1
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. p. 245-253. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; environnement numérique ; fraude ; gestion mentale ; Matériel Didactique ; métacognition ; nouvelles technologies ; Technique éducative ; visioconférence Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage vise à examiner la situation de la présence et de la relation en éducation à l’ère du numérique. En effet, les dispositifs numériques utilisés dans les apprentissages et dans le rapport au savoir peuvent tendre à rendre la relation éducative facultative. De même, ces dispositifs rendent possible de nombreuses formes d’échanges et de communication à distance, faisant l’économie de la rencontre en présentiel. Ces évolutions ne sont pas seulement technologiques, elles sont aussi sociales et posent des questions vives en éducation. Face à l’épidémie de la Covid, les questions que pose cet ouvrage sont d’une cruelle actualité. La première question traitée est celle du besoin d’une présence éducative à l’école et au collège. On sait en effet qu’à ces âges, pour des raisons tant affectives qu’éducatives (le besoin d’un cadre), une présence peut être incontournable. Néanmoins, l’usage des outils numériques ouvre des possibilités de travail, pour les enfants comme pour les adultes, qui méritent d’être étudiés. En contraste, des pédagogies qui veillent à une qualité particulière de présence méritent aussi d’être étudiées. La deuxième question traitée est celle du bouleversement du rapport au savoir à l’université. Cette fois l’aspect strictement éducatif peut sembler passer au second plan. Quoique dans nos observations, nous sommes frappés par l’absence de considération de la présence de l’enseignant par nombre d’étudiants accaparés numériquement. Leur rapport au savoir est tel qu’il apparaît incontournable de tirer au mieux parti de leur disponibilité numérique, qui ouvre de nouvelles perspectives. La troisième question ouvre une perspective « anthropologique ». Il s’agit de s’intéresser aux évolutions fondamentales que le numérique entraîne chez les individus, à chacune de ses étapes majeures. Il s’agit aussi d’ouvrir des perspectives innovantes en matière d’attention, de réalité virtuelle, d’inclusion et même de « vigilance spirituelle ». Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation et de formateurs. Les travaux présentés s’appuient notamment sur diverses recherches de terrain auprès d’élèves et d’étudiants.Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Première partie. La présence éducative à l'école, au collège et au lycée : un besoin essentiel ?
P. 13. Chapitre 1. Présence à soi dans le cadre de la continuité pédagogique : la métacognition à l'épreuve des outils numériques
P. 33. Chapitre 2. Apport de la gestion mentale à une pédagogie de l'attention à l'ère du numérique
P. 55. Chapitre 3. On line with Montessori. Se reconnecter avec le paradigme Montessori à l'ère du numérique
P. 67. Chapitre 4. Présence de l'esprit et du corps : l'approche BAL-A-Vis-X en milieu scolaire adapté
P. 87. Chapitre 5. L'épreuve de la présence : le cas des adjoints de direction des établissements scolaires
P. 107. Deuxième partie. Le bouleversement du rapport au savoir à l'université
P. 109. Chapitre 6. Entre capital culturel et illusion numérique : quand Petite Poucette rencontre le savoir
P. 123. Chapitre 7. Présence et numérique à l'université : vers un nouvel rapport au savoir
P. 143. Chapitre 8. La visioconférence : support pédagogique facilitant "l'interculturalité virtuelle" dans les apprentissages à l'université ? Cas des échanges entre étudiants français et suédois
P. 159. Chapitre 9. Quelques enjeux liés aux environnements numériques d'enseignement - apprentissage
P. 169. Chapitre 10. De l'absence de la présence à la présence de l'absence. Du plagiat à l'université et de ses impensés
P. 179. Troisième partie. Anthropologie d'une éducation numérique
P. 181. Chapitre 11. Déconstruire la présence
P. 193. Chapitre 12. La réalité virtuelle : vers un nouvel outil numérique éducatif
P. 213. Chapitre 13. La présence en formation entre attention numérique et vigilance spirituelle ?
P. 233. Chapitre 14. Et si nous devenions des cyborgs ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460HET0905P 170508 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme et usages du numérique en éducation / Patrice Bourdon
Titre : Autisme et usages du numérique en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Directeur de publication ; Benoît Virole, Préfacier, etc. Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Collection : Pratiques Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : ill., fig., tabl., graph.,couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-088-8 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; tablette numérique Mots-clés : numérique éducatif trouble du spectre autistique (T.S.A.) Outils numériques - Usages pédagogiques tablette tactile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d’autres outils soutenant l’apprentissage, la communication, la gestion des émotions… Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l’environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d’interroger ces manières de faire et d’agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes.Note de contenu : sommaire :
Première partie : Spécificités des personnes avec autisme dans l’usage du numérique pour apprendre
Chapitre 1 : Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA - Cécile Mazon et Hélène Sauzéon
Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d’intervention et utilisation des technologies numériques - Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques
Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification - Cendrine Mercier
Deuxième partie : Usages et IHM chez les enfants avec autisme
Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles - Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage
Prise en compte de l’écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur - Philippe Teutsch et Pascal Leroux
Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d’aide pour l’autisme - Ouriel Grynszpan
Troisième partie :Tablettes et autisme (médiation, étayage)
La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d’âge maternel - Françoise Infante
La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme - Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi
Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme - Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux
La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme - Julien BugmannQuatrième partie : Apprentissages scolaires et éducatifs à l’usage du numérique
Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ? - Éric Greff
Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme - Philippe Garnier
L’utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l’autisme : témoignage sur les usages pédagogiques - Hélène Jutel
Le recours à un robot humanoïde pour l’apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté - Simon ParentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Autisme et usages du numérique en éducation [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Directeur de publication ; Benoît Virole, Préfacier, etc. . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2022 . - 1 vol. (370 p.) : ill., fig., tabl., graph.,couv. ill. ; 23 cm. - (Pratiques) .
ISBN : 978-2-36616-088-8
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; tablette numérique Mots-clés : numérique éducatif trouble du spectre autistique (T.S.A.) Outils numériques - Usages pédagogiques tablette tactile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d’autres outils soutenant l’apprentissage, la communication, la gestion des émotions… Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l’environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d’interroger ces manières de faire et d’agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes.Note de contenu : sommaire :
Première partie : Spécificités des personnes avec autisme dans l’usage du numérique pour apprendre
Chapitre 1 : Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA - Cécile Mazon et Hélène Sauzéon
Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d’intervention et utilisation des technologies numériques - Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques
Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification - Cendrine Mercier
Deuxième partie : Usages et IHM chez les enfants avec autisme
Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles - Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage
Prise en compte de l’écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur - Philippe Teutsch et Pascal Leroux
Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d’aide pour l’autisme - Ouriel Grynszpan
Troisième partie :Tablettes et autisme (médiation, étayage)
La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d’âge maternel - Françoise Infante
La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme - Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi
Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme - Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux
La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme - Julien BugmannQuatrième partie : Apprentissages scolaires et éducatifs à l’usage du numérique
Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ? - Éric Greff
Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme - Philippe Garnier
L’utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l’autisme : témoignage sur les usages pédagogiques - Hélène Jutel
Le recours à un robot humanoïde pour l’apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté - Simon ParentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846BOU1804A 172202 Livre ESPACE 1 Disponible Faire la classe avec le numérique : cycles 1,2 et 3 / Aurélie Moriceau
Titre : Faire la classe avec le numérique : cycles 1,2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Moriceau, Auteur ; Willy Vauvelle, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2021 Collection : 333 idées pour... Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125438-8 Prix : 19,99€ Note générale : Bibliogr. et sitogr. p. 84. Sigles et Lexique. Index Langues : Français (fre) Sujets : Appareil Photographique Numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; exposé (réalisation) ; Internet ; journal scolaire ; ordinateur ; Podcasting ; programmation ; tablette numérique ; vidéoprojecteur Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source del'éditeur :
"Un ouvrage qui livre un grand nombre d’idées, d’astuces et de conseils pour familiariser les enseignants au numérique.
- Des idées pour apporter des clés aux enseignants désireux d'enrichir leur travail à l'aide des outils informatiques dont ils disposent et dont ils ont besoin.
- Des astuces pour faciliter l'usage du numériqueà l'école et dans les classes.
- Des conseils pour lever les éventuels freins de l'utilisation du matériel numérique...
Les + de l'ouvrage :
- Un ouvrage clés en main.
- Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir «piocher».
- Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse."Note de contenu : sommaire :
Introduction. État des lieux du numérique
P.05. 1 Le numérique dans les programmes
P. 14. 2 Le CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
P. 14. 3 Pour qui ? Pour quoi faire ?
P. 17. 4 Comment ?
P. 17. 5 Les points de vigilence
Chapitre 1. Tirer profit d'un matériel de projection
P. 20. 1 Différencier le matériel de vidéoprojection : VP, VPI, TNI
P. 22. 2 Utiliser des documents interactifs
P. 27. 3 Et si j'ajoutais un visualiseur ?
P. 30. 4 Et si j'ajoutais un clavier et une souris sans fil ?
Chapitre 2. Exploiter les ordinateurs
pP. 34
1 Différencier le matériel : PC (Windows/Linux) ou Mac
P. 35. 2 Apprendre la frappe au clavier
P. 39. 3 Naviguer sur Internet
P. 46. 4 Différencier le contenu
P. 49. 5 Découvrir la programmation
P. 51. 6Et si j'ajoutais un appareil photo numérique ?
Chapitre 3. Utiliser les tablettes à l'école : comment, pour quoi ?
P. 56. 1 Différencier les types de tablettes : Ios ou Android
P. 59. 2 Connaître les outils fondamentaux communs
P. 59. 3 Identifier les atouts
P. 61. 4Et si j'ajoutais des applications supplémentaires ?
P. 65. 5 Exemples d'usages concrets en classe
Chapitre 4. Mettre en oeuvre des projets numériques : trois exemples
P. 70. 1 Réaliser un exposé (cycles 2 et 3)
P. 73. 2 Créer un journal scolaire (cycles 2 et 3)
P. 76. 3 Enregistrer un podcast (Cycles 1, 2 et 3)
P. 81. ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Faire la classe avec le numérique : cycles 1,2 et 3 [texte imprimé] / Aurélie Moriceau, Auteur ; Willy Vauvelle, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 x 19 cm. - (333 idées pour...) .
ISBN : 978-2-09-125438-8 : 19,99€
Bibliogr. et sitogr. p. 84. Sigles et Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Appareil Photographique Numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; exposé (réalisation) ; Internet ; journal scolaire ; ordinateur ; Podcasting ; programmation ; tablette numérique ; vidéoprojecteur Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source del'éditeur :
"Un ouvrage qui livre un grand nombre d’idées, d’astuces et de conseils pour familiariser les enseignants au numérique.
- Des idées pour apporter des clés aux enseignants désireux d'enrichir leur travail à l'aide des outils informatiques dont ils disposent et dont ils ont besoin.
- Des astuces pour faciliter l'usage du numériqueà l'école et dans les classes.
- Des conseils pour lever les éventuels freins de l'utilisation du matériel numérique...
Les + de l'ouvrage :
- Un ouvrage clés en main.
- Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir «piocher».
- Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse."Note de contenu : sommaire :
Introduction. État des lieux du numérique
P.05. 1 Le numérique dans les programmes
P. 14. 2 Le CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
P. 14. 3 Pour qui ? Pour quoi faire ?
P. 17. 4 Comment ?
P. 17. 5 Les points de vigilence
Chapitre 1. Tirer profit d'un matériel de projection
P. 20. 1 Différencier le matériel de vidéoprojection : VP, VPI, TNI
P. 22. 2 Utiliser des documents interactifs
P. 27. 3 Et si j'ajoutais un visualiseur ?
P. 30. 4 Et si j'ajoutais un clavier et une souris sans fil ?
Chapitre 2. Exploiter les ordinateurs
pP. 34
1 Différencier le matériel : PC (Windows/Linux) ou Mac
P. 35. 2 Apprendre la frappe au clavier
P. 39. 3 Naviguer sur Internet
P. 46. 4 Différencier le contenu
P. 49. 5 Découvrir la programmation
P. 51. 6Et si j'ajoutais un appareil photo numérique ?
Chapitre 3. Utiliser les tablettes à l'école : comment, pour quoi ?
P. 56. 1 Différencier les types de tablettes : Ios ou Android
P. 59. 2 Connaître les outils fondamentaux communs
P. 59. 3 Identifier les atouts
P. 61. 4Et si j'ajoutais des applications supplémentaires ?
P. 65. 5 Exemples d'usages concrets en classe
Chapitre 4. Mettre en oeuvre des projets numériques : trois exemples
P. 70. 1 Réaliser un exposé (cycles 2 et 3)
P. 73. 2 Créer un journal scolaire (cycles 2 et 3)
P. 76. 3 Enregistrer un podcast (Cycles 1, 2 et 3)
P. 81. ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460MOR0903F 170807 Livre ESPACE 1 Disponible Le numérique en éducation et formation / Simon Collin
Titre : Le numérique en éducation et formation : approches critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Collin, Directeur de publication ; Julie Denouël, Directeur de publication ; Nicolas Guichon, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : DL 2022 Collection : Matérialismes Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-699-6 Note générale : Autre directrice : Elisabeth Schneider
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; formation ; Formation en Alternance ; fracture numérique ; Technique éducative Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formationNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider
P. 19. Technologies, éducation, critique / Simon Collin
P. 59. Recherche, expertise et usages / Julie Denouël, Cédric Fluckiger
P. 85. Technologies numérique et inégalités / Périne Brotcorne
P. 117. Apports de l'analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation / Nicolas Guichon, Christian Ollivier
P. 145. Le numérique, facilitateur illusoire de la formation en alternance / Élisabeth Schneider
P. 181. Autonomisation, capacitation, émancipation / Julie DenouëlPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Le numérique en éducation et formation : approches critiques [texte imprimé] / Simon Collin, Directeur de publication ; Julie Denouël, Directeur de publication ; Nicolas Guichon, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Presses des Mines, DL 2022 . - 1 vol. (214 p.) : ill., fac-sim. ; 24 cm. - (Matérialismes) .
ISBN : 978-2-35671-699-6
Autre directrice : Elisabeth Schneider
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; formation ; Formation en Alternance ; fracture numérique ; Technique éducative Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formationNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider
P. 19. Technologies, éducation, critique / Simon Collin
P. 59. Recherche, expertise et usages / Julie Denouël, Cédric Fluckiger
P. 85. Technologies numérique et inégalités / Périne Brotcorne
P. 117. Apports de l'analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation / Nicolas Guichon, Christian Ollivier
P. 145. Le numérique, facilitateur illusoire de la formation en alternance / Élisabeth Schneider
P. 181. Autonomisation, capacitation, émancipation / Julie DenouëlPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460COL1209N 171460 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à l'épreuve des incertitudes / Aziz Jellab
Titre : L'école à l'épreuve des incertitudes : plaidoyer pour une institution émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : impr. 2021 Collection : Au fil du débat. Essais Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2159-2 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Enseignement à Domicile ; Inégalités Scolaires ; institution scolaire ; mixité sociale ; pandémie ; pédagogie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; sociologie de l'éducation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : numérique éducatif crise sanitaire COVID-19 Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture:
"Dans une société marquée par des crises et des incertitudes mettant en lumière des vulnérabilités humaines, quels défis l'école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons, et qui est bien plus que sanitaire, est venue rappeler l'importance des institutions parmi desquelles l'école occupe une place de choix. Le confinement et le déconfinement sous conditions ont été l'occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l'engagement des professionnels de l'éducation au premier rang desquels les enseignants, mais aussi de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles.
Comment l'école peut-elle alors aider les élèves, citoyens de demain, à construire un regard éclairé sur le monde qui vient ? Partant d'une longue expérience l'ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l'auteur livre un regard prospectif. Il plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s'attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue avec l'expérience des élèves.
Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d'une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l'émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l'esprit éclairé et critique, y compris dans l'usage du numérique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Face à la crise, la permanence et la continuité de l’institution scolaire
Plaidoyer pour une institution qui émancipe en formant à l’esprit critique malgré la crise
Une institution en phase avec le XXIe siècle
Réenchanter les savoirs scolaires
L’école, une passion intellectuelle et professionnelle : un dialogue entre recherche et action
En l’espace d’une trentaine d’années, le rapport à l’école
et le sens des études ont connu de profonds bouleversements
Des contradictions et des questionnements pour une école plus juste
Entre sociologie et action
L’école, un observatoire privilégié des incertitudes du monde contemporain
Des incertitudes doublées d’inquiétudes
Une école qui doit rassurer en faisant des incertitudes
une opportunité pour questionner le monde
Les « éducations à », des questions socialement vives qui s’invitent à l’école
La crise sanitaire, un miroir grossissant des inégalités sociales et de l’élan de solidarité
Une crise qui met au jour des inégalités dans leur épaisseur humaine
Des inégalités sociales qui se renforcent d’inégalités culturelle et contextuelles
Des épreuves devant l’épreuve : la nécessité de l’institution et de la solidarité
Quels enseignements dégager de l’épreuve du confinement ?
Une école dans et hors les murs à repenser
Une épreuve déstabilisante
La « forme scolaire » réinterrogée par le numérique
La nécessité de repenser les temporalités sociales et scolaires
De nouveaux collectifs dans et en dehors de l’école
La nécessité de soutenir les équipes enseignantes et éducatives
Une relation enseignants-élèves qu’il faudra renforcer en repensant les modalités d’évaluation des apprentissages
L’impérieuse nécessité d’une éducation à la santé et à l’esprit critique
Des parents devenus « spécialistes par obligation » de la pédagogie : le travail personnel de l’élève au coeur de la coéducation
L’expérience des étudiants : les conséquences de l’isolement rappellent que la santé et le bien-être passent par les relations
et les interactions
Une crise sociale et institutionnelle bien plus qu’une crise sanitaire
Penser l’école de demain en contexte de crise sanitaire et économique
Un vivre-ensemble altéré ou du sens de la vie en société
La nécessité d’une école émancipatrice : pour une éducation à la confiance, ouverte sur la vie et inclusive
Pour une éducation rassurante en contexte d’incertitude
La lutte contre les obscurantismes dans le cadre d’une éducation à la confiance
La promotion à l’école de la science dans son lien avec l’action
participe de l’idéal de la démocratie et de son exercice
L’alliance entre les acteurs de l’école et les parents, une démarche prometteuse
Éloge des enseignants : entre incertitudes professionnelles, transmission des savoirs et aide à la construction de compétences
psychosociales par les élèves
Une école ouverte sur le monde et pleinement inclusive
L’école et le numérique : une alliance nécessaire sur fond de vigilance
Le numérique éducatif en question
Au fondement du numérique éducatif, la pédagogie et l’accompagnement par les enseignants
Pour un esprit critique face aux usages du numérique : une mission fondamentale de l’école
Quel avenir pour l’école de demain ? Plaidoyer pour la solidarité et des collectifs apprenants
Une institution qui trace un chemin et autorise l’émancipation
Au coeur de l’enseignement, la promotion de l’humain et de la solidarité
La qualité de la relation aux élèves est constitutive du projet démocratique
La coopération entre élèves doit être au fondement des apprentissages scolaires et de l’acquisition des compétences psychosociales
La mixité sociale ou comment faire en sorte que les élèves « habitent » le même monde et partagent les mêmes chances
d’émancipation intellectuelle ?
Conclusion
Pour inscrire l’école dans son temps, il faut partir d’une question aussi évidente que fondamentale à savoir : à quoi sert l’école ? .Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 L'école à l'épreuve des incertitudes : plaidoyer pour une institution émancipatrice [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, impr. 2021 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Au fil du débat. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2159-2 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Inclusive ; Enseignement à Domicile ; Inégalités Scolaires ; institution scolaire ; mixité sociale ; pandémie ; pédagogie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; sociologie de l'éducation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : numérique éducatif crise sanitaire COVID-19 Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture:
"Dans une société marquée par des crises et des incertitudes mettant en lumière des vulnérabilités humaines, quels défis l'école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons, et qui est bien plus que sanitaire, est venue rappeler l'importance des institutions parmi desquelles l'école occupe une place de choix. Le confinement et le déconfinement sous conditions ont été l'occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l'engagement des professionnels de l'éducation au premier rang desquels les enseignants, mais aussi de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles.
Comment l'école peut-elle alors aider les élèves, citoyens de demain, à construire un regard éclairé sur le monde qui vient ? Partant d'une longue expérience l'ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l'auteur livre un regard prospectif. Il plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s'attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue avec l'expérience des élèves.
Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d'une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l'émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l'esprit éclairé et critique, y compris dans l'usage du numérique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Face à la crise, la permanence et la continuité de l’institution scolaire
Plaidoyer pour une institution qui émancipe en formant à l’esprit critique malgré la crise
Une institution en phase avec le XXIe siècle
Réenchanter les savoirs scolaires
L’école, une passion intellectuelle et professionnelle : un dialogue entre recherche et action
En l’espace d’une trentaine d’années, le rapport à l’école
et le sens des études ont connu de profonds bouleversements
Des contradictions et des questionnements pour une école plus juste
Entre sociologie et action
L’école, un observatoire privilégié des incertitudes du monde contemporain
Des incertitudes doublées d’inquiétudes
Une école qui doit rassurer en faisant des incertitudes
une opportunité pour questionner le monde
Les « éducations à », des questions socialement vives qui s’invitent à l’école
La crise sanitaire, un miroir grossissant des inégalités sociales et de l’élan de solidarité
Une crise qui met au jour des inégalités dans leur épaisseur humaine
Des inégalités sociales qui se renforcent d’inégalités culturelle et contextuelles
Des épreuves devant l’épreuve : la nécessité de l’institution et de la solidarité
Quels enseignements dégager de l’épreuve du confinement ?
Une école dans et hors les murs à repenser
Une épreuve déstabilisante
La « forme scolaire » réinterrogée par le numérique
La nécessité de repenser les temporalités sociales et scolaires
De nouveaux collectifs dans et en dehors de l’école
La nécessité de soutenir les équipes enseignantes et éducatives
Une relation enseignants-élèves qu’il faudra renforcer en repensant les modalités d’évaluation des apprentissages
L’impérieuse nécessité d’une éducation à la santé et à l’esprit critique
Des parents devenus « spécialistes par obligation » de la pédagogie : le travail personnel de l’élève au coeur de la coéducation
L’expérience des étudiants : les conséquences de l’isolement rappellent que la santé et le bien-être passent par les relations
et les interactions
Une crise sociale et institutionnelle bien plus qu’une crise sanitaire
Penser l’école de demain en contexte de crise sanitaire et économique
Un vivre-ensemble altéré ou du sens de la vie en société
La nécessité d’une école émancipatrice : pour une éducation à la confiance, ouverte sur la vie et inclusive
Pour une éducation rassurante en contexte d’incertitude
La lutte contre les obscurantismes dans le cadre d’une éducation à la confiance
La promotion à l’école de la science dans son lien avec l’action
participe de l’idéal de la démocratie et de son exercice
L’alliance entre les acteurs de l’école et les parents, une démarche prometteuse
Éloge des enseignants : entre incertitudes professionnelles, transmission des savoirs et aide à la construction de compétences
psychosociales par les élèves
Une école ouverte sur le monde et pleinement inclusive
L’école et le numérique : une alliance nécessaire sur fond de vigilance
Le numérique éducatif en question
Au fondement du numérique éducatif, la pédagogie et l’accompagnement par les enseignants
Pour un esprit critique face aux usages du numérique : une mission fondamentale de l’école
Quel avenir pour l’école de demain ? Plaidoyer pour la solidarité et des collectifs apprenants
Une institution qui trace un chemin et autorise l’émancipation
Au coeur de l’enseignement, la promotion de l’humain et de la solidarité
La qualité de la relation aux élèves est constitutive du projet démocratique
La coopération entre élèves doit être au fondement des apprentissages scolaires et de l’acquisition des compétences psychosociales
La mixité sociale ou comment faire en sorte que les élèves « habitent » le même monde et partagent les mêmes chances
d’émancipation intellectuelle ?
Conclusion
Pour inscrire l’école dans son temps, il faut partir d’une question aussi évidente que fondamentale à savoir : à quoi sert l’école ? .Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130JEL1201E 170659 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes / Anthippi Potolia
PermalinkLa culture numérique à l'école : dossier / Lionel Alvarez in Educateur, n°9 (octobre 2022)
PermalinkVers une éducation numérique : dossier / Ludivine Chupin in Cahiers Pédagogiques, n°580 (novembre 2022)
PermalinkL'éducation aux marges en temps de pandémie / Pierre-Olivier Weiss
PermalinkVers une nouvelle guerre scolaire / Philippe Champy
PermalinkEnseignement : l'avenir sera-t-il numérique ? / Anne-Catherine De Bast in Athena. Le mag' scientifique, n°356 (mars /avril 2022)
PermalinkLe numérique, l'enfant, l'école : dossier / Grégoire Borst in Psychologie et Education, n°127 (décembre 2021)
PermalinkLe numérique comme bien comun et la protection des données, notamment concernant les élèves à Besoins éducatifs particuliers / Xavier Pionnier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°94 (avril / juin 2022)
PermalinkEnseignement obligatoire : quelle place pour le numérique ? : partie 2 / Anne-Catherine De Bast in Athena. Le mag' scientifique, n°357 (mai /juin 2022)
PermalinkL'oral au cœur des apprentissages / Gwenaëlle Chambonnière
PermalinkNumériquement vôtre : encore un péril mortel ? / Francesca Marchesini in Educateur, n°11 (décembre 2021)
PermalinkLa classe à l'épreuve du distanciel / Julien Cueille
PermalinkL'échec scolaire / Jean Ravestein
PermalinkActualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
Permalink"Habiter le temps" de l'amphithéâtre à l'heure des pratiques numériques informelles / Anna Barry in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2021)
PermalinkNumérique : quand le distanciel favorise le présentiel / Stéphane Hernadez in Enseigner l'EPS, n°285 (Octobre 2021)
PermalinkLe numérique au service de la différenciation, de la motivation et de l'apprentissage / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°173 (novembre 2022)
PermalinkEnseigner au XXIe siècle ? / Claire Spring in Educateur, n°spécial juin 2022 (juin 2022)
PermalinkLa classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 1 / Nadine Croguennec-Galland
PermalinkÉducation aux médias en Europe / Laurence Corroy
Permalink