Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'Outils numériques - Usages pédagogiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autisme et usages du numérique en éducation / Patrice Bourdon
Titre : Autisme et usages du numérique en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Directeur de publication ; Benoît Virole, Préfacier, etc. Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Collection : Pratiques Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : ill., fig., tabl., graph.,couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-088-8 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; tablette numérique Mots-clés : numérique éducatif trouble du spectre autistique (T.S.A.) Outils numériques - Usages pédagogiques tablette tactile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d’autres outils soutenant l’apprentissage, la communication, la gestion des émotions… Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l’environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d’interroger ces manières de faire et d’agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes.Note de contenu : sommaire :
Première partie : Spécificités des personnes avec autisme dans l’usage du numérique pour apprendre
Chapitre 1 : Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA - Cécile Mazon et Hélène Sauzéon
Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d’intervention et utilisation des technologies numériques - Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques
Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification - Cendrine Mercier
Deuxième partie : Usages et IHM chez les enfants avec autisme
Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles - Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage
Prise en compte de l’écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur - Philippe Teutsch et Pascal Leroux
Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d’aide pour l’autisme - Ouriel Grynszpan
Troisième partie :Tablettes et autisme (médiation, étayage)
La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d’âge maternel - Françoise Infante
La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme - Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi
Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme - Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux
La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme - Julien BugmannQuatrième partie : Apprentissages scolaires et éducatifs à l’usage du numérique
Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ? - Éric Greff
Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme - Philippe Garnier
L’utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l’autisme : témoignage sur les usages pédagogiques - Hélène Jutel
Le recours à un robot humanoïde pour l’apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté - Simon ParentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Autisme et usages du numérique en éducation [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Directeur de publication ; Benoît Virole, Préfacier, etc. . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2022 . - 1 vol. (370 p.) : ill., fig., tabl., graph.,couv. ill. ; 23 cm. - (Pratiques) .
ISBN : 978-2-36616-088-8
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; tablette numérique Mots-clés : numérique éducatif trouble du spectre autistique (T.S.A.) Outils numériques - Usages pédagogiques tablette tactile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d’autres outils soutenant l’apprentissage, la communication, la gestion des émotions… Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l’environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d’interroger ces manières de faire et d’agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes.Note de contenu : sommaire :
Première partie : Spécificités des personnes avec autisme dans l’usage du numérique pour apprendre
Chapitre 1 : Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA - Cécile Mazon et Hélène Sauzéon
Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d’intervention et utilisation des technologies numériques - Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques
Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification - Cendrine Mercier
Deuxième partie : Usages et IHM chez les enfants avec autisme
Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles - Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage
Prise en compte de l’écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur - Philippe Teutsch et Pascal Leroux
Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d’aide pour l’autisme - Ouriel Grynszpan
Troisième partie :Tablettes et autisme (médiation, étayage)
La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d’âge maternel - Françoise Infante
La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme - Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi
Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme - Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux
La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme - Julien BugmannQuatrième partie : Apprentissages scolaires et éducatifs à l’usage du numérique
Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ? - Éric Greff
Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme - Philippe Garnier
L’utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l’autisme : témoignage sur les usages pédagogiques - Hélène Jutel
Le recours à un robot humanoïde pour l’apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté - Simon ParentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846BOU1804A 172202 Livre ESPACE 1 Disponible Les nouvelles médiations pédagogiques / Pascal Lardellier
Titre : Les nouvelles médiations pédagogiques : design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lardellier, Directeur de publication ; Thibaud Hulin, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Des Hauts et Débats Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21669-0 Note générale : Contributions issues d'un colloque organisé les 28 et 29 novembre 2018 à Dijon intitulé "Médiations pédagogiques et technologiques. Enjeux contemporains de la recherche interdisciplinaire sur la formation et l'éducation". - Autre tirage : 2021
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : design ; formation des Enseignants ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; informatique éducative ; Innovation dans l'Enseignement ; médiation pédagogique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies Mots-clés : covid-19 Outils numériques - Usages pédagogiques Ressources numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'enseignement, c'est finalement l'histoire conjointe des politiques d'enseignement, et celle des techniques d'enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au cœur de tout cela, la médiation, activité matérielle et symbolique donnant forme sociale à des relations et à des savoirs légitimés par les institutions et les communautés actrices de cette médiation. Ce que ce livre collectif (issu d'un colloque international) analyse, c'est précisément cette marche conjointe des médiations pédagogiques et technologiques, alliage évident et problématique à la fois, car toujours empreint d'une forte dimension idéologique et économique. Au sommaire international de cet ouvrage, des chercheurs de renom proposent des contributions théoriques et des résultats d'expérimentations pédagogiques. Ensemble, ils œuvrent à produire une réflexion collective exigeante et originale ô combien d'actualité, à l'heure de la génération du télé-enseignement, du e-learning et de la numérisation des contenus pédagogiques, sous l'effet de la Covid-19 ; avec, au cœur de ces bouleversements pédagogiques, technologiques et sociétaux, autant d'opportunités que de tensions. (Note de contenu : sommaire :
P. 11. Le mot du Directeur
P. 13. Préface, Les nouvelles médiations pédagogiques, enjeu de recherches interdisciplinaires
P. 19. Penser les médiations pédagogiques à l'ère des TIC et de la covid-19
P. 25. Apprentissage de l'informatique à l'école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives
P. 39. Comprendre l'activité des enseignants sur les ressources éducatives : sélection, création, modification, utilisation et partage
P. 55. La pédagogie (de la communication) numérique en IUT : une médiation nécessaire ?
P. 67. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques
P. 85. The Digitization of teaching and learning in schools : usage, values and collaboration
P. 109. Apports des sciences humaines et sociales (SHS) dans l'accompagnement de projets en technologie éducative
P. 139. Design de plateformes collaboratives pour l'orientation professionnelle : comment l'intelligence artificielle peut-elle numériser la fonction ressources humaines ?
P. 153. When art mediates science and technology : science exhibitions and its potential to provide transformative literacyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Les nouvelles médiations pédagogiques : design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique [texte imprimé] / Pascal Lardellier, Directeur de publication ; Thibaud Hulin, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (166 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Des Hauts et Débats) .
ISBN : 978-2-343-21669-0
Contributions issues d'un colloque organisé les 28 et 29 novembre 2018 à Dijon intitulé "Médiations pédagogiques et technologiques. Enjeux contemporains de la recherche interdisciplinaire sur la formation et l'éducation". - Autre tirage : 2021
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : design ; formation des Enseignants ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; informatique éducative ; Innovation dans l'Enseignement ; médiation pédagogique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies Mots-clés : covid-19 Outils numériques - Usages pédagogiques Ressources numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'enseignement, c'est finalement l'histoire conjointe des politiques d'enseignement, et celle des techniques d'enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au cœur de tout cela, la médiation, activité matérielle et symbolique donnant forme sociale à des relations et à des savoirs légitimés par les institutions et les communautés actrices de cette médiation. Ce que ce livre collectif (issu d'un colloque international) analyse, c'est précisément cette marche conjointe des médiations pédagogiques et technologiques, alliage évident et problématique à la fois, car toujours empreint d'une forte dimension idéologique et économique. Au sommaire international de cet ouvrage, des chercheurs de renom proposent des contributions théoriques et des résultats d'expérimentations pédagogiques. Ensemble, ils œuvrent à produire une réflexion collective exigeante et originale ô combien d'actualité, à l'heure de la génération du télé-enseignement, du e-learning et de la numérisation des contenus pédagogiques, sous l'effet de la Covid-19 ; avec, au cœur de ces bouleversements pédagogiques, technologiques et sociétaux, autant d'opportunités que de tensions. (Note de contenu : sommaire :
P. 11. Le mot du Directeur
P. 13. Préface, Les nouvelles médiations pédagogiques, enjeu de recherches interdisciplinaires
P. 19. Penser les médiations pédagogiques à l'ère des TIC et de la covid-19
P. 25. Apprentissage de l'informatique à l'école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives
P. 39. Comprendre l'activité des enseignants sur les ressources éducatives : sélection, création, modification, utilisation et partage
P. 55. La pédagogie (de la communication) numérique en IUT : une médiation nécessaire ?
P. 67. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques
P. 85. The Digitization of teaching and learning in schools : usage, values and collaboration
P. 109. Apports des sciences humaines et sociales (SHS) dans l'accompagnement de projets en technologie éducative
P. 139. Design de plateformes collaboratives pour l'orientation professionnelle : comment l'intelligence artificielle peut-elle numériser la fonction ressources humaines ?
P. 153. When art mediates science and technology : science exhibitions and its potential to provide transformative literacyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460LAR0405N 168706 Livre ESPACE 1 Disponible Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? « L’Orna, 10 ans déjà ! » / Marie-Hélène Heitz Ferrand in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°82 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? « L’Orna, 10 ans déjà ! » Titre original : Can digital technology help pupils and students in a situation of disability to succeed? “The ORNA is already 10 years old!” Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Collaboration ; Compétence ; école ; éducation ; enseignement ; handicap Mots-clés : Outils numériques - Usages pédagogiques ressources numériques accès aux apprentissages Résumé : "M.-H Heitz Ferrand présente les conférences données pour les 10 ans de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) au salon Éducatec-Éducatice (2017, Paris). Leur thématique commune visait à questionner la place, le rôle et l’usage des ressources numériques pour les apprentissages des élèves en situation de handicap, et à clarifier la notion de ressource numérique adaptée. Ces communications montrent les missions de l’Orna menées avec de nombreux partenaires dans les champs éducatifs, associatifs, professionnels, et de la recherche. Puis, l’article de C. Sarralié porte sur les liens entre le numérique et l’école. Plus précisément,
il s’intéresse aux évolutions que provoque le numérique dans les apprentissages et les adaptations pour les jeunes en situation de handicap. L’auteur propose une réflexion sur le positionnement de l’enseignant, et les notions d’adaptation et de compétence. En référence à la théorie instrumentale de Pierre Rabardel (2005), il présente une approche du processus d’appropriation des outils numériques en situation scolaire. Il souligne aussi ce qui devrait être travaillé pour optimiser l’utilisation du numérique dans l’accessibilité aux apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018)[article] Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? « L’Orna, 10 ans déjà ! » = Can digital technology help pupils and students in a situation of disability to succeed? “The ORNA is already 10 years old!” [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018)
Sujets : Adaptation ; Collaboration ; Compétence ; école ; éducation ; enseignement ; handicap Mots-clés : Outils numériques - Usages pédagogiques ressources numériques accès aux apprentissages Résumé : "M.-H Heitz Ferrand présente les conférences données pour les 10 ans de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) au salon Éducatec-Éducatice (2017, Paris). Leur thématique commune visait à questionner la place, le rôle et l’usage des ressources numériques pour les apprentissages des élèves en situation de handicap, et à clarifier la notion de ressource numérique adaptée. Ces communications montrent les missions de l’Orna menées avec de nombreux partenaires dans les champs éducatifs, associatifs, professionnels, et de la recherche. Puis, l’article de C. Sarralié porte sur les liens entre le numérique et l’école. Plus précisément,
il s’intéresse aux évolutions que provoque le numérique dans les apprentissages et les adaptations pour les jeunes en situation de handicap. L’auteur propose une réflexion sur le positionnement de l’enseignant, et les notions d’adaptation et de compétence. En référence à la théorie instrumentale de Pierre Rabardel (2005), il présente une approche du processus d’appropriation des outils numériques en situation scolaire. Il souligne aussi ce qui devrait être travaillé pour optimiser l’utilisation du numérique dans l’accessibilité aux apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique / Magali Brunel
Titre : L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique : études empiriques au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Sylviane Ahr, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8035-0 Note générale : Bibliogr. p. 311-325. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; nouvelles technologies ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : numérique Outils numériques - Usages pédagogiques Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Les pratiques numériques, omniprésentes dans les usages sociaux, particulièrement des jeunes, sont également encouragées dans l'institution scolaire. Dès lors, il est légitime de mener une réflexion sur la manière dont l'enseignement du français et, plus précisément, de la littérature, entre dans l'ère des écrans.
Comment s'enseigne la littérature quand le numérique, dans ses différentes potentialités et réalisations, est sollicité? Quels peuvent être les intérêts de ces nouvelles ressources pour l'apprentissage des élèves ?
L'ouvrage présente la première enquête spécifiquement consacrée à la place du numérique dans l'enseignement de la littérature en France ou dans un pays francophone. À partir de cet état des lieux, sont dessinées deux pistes expérimentales d'usage du numérique : l'une centrée sur l'écriture "dans le texte de l'écrivain" sur écran, l'autre portant sur l'adaptation de pratiques de fanfictions. La présentation et l'analyse de leurs effets fournissent des points de réflexions aux chercheurs, formateurs et enseignants, ouvrent des pistes didactiques, soulignent des points d'attention pour des pratiques renouvelées accessibles à tout enseignant, dans toute classe du secondaire.
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
Première partie. Cadre théorique et contexte institutionnel
P. 23. Chapitre I. Délimitation de l'objet de recherche : le rôle du numérique dans l'enseignement de la littérature
P. 33. Chapitre II. Cadre théorique et recension des travaux de recherche
P. 53. Chapitre III. Un contexte institutionnel favorable
P. 65. Conclusion de la première partie
Deuxième partie. État des lieux : quels usages du numérique dans la classe de littérature ?
P. 73. Chapitre IV. État de la question : travaux descriptifs sur les pratiques
P. 79. Chapitre V. Questionnement et méthodologie
P. 87. Chapitre VI. Étude des pratiques déclarées
P. 97. Chapitre VII. Étude des pratiques effectives
P. 113. Chapitre VIII. Bilan et discussion
P. 125. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Expérimentations d'enseignement de la littérature avec le numérique
P. 131. Chapitre IX. Avant-propos et parti pris
Fondements théoriques
P. 137. Chapitre X. Didactique de la littérature et apports du numérique
Première expérimentation : l'écriture de la greffe sur écran
P. 147. Chapitre XI. Spécificités conceptuelles de l'expérimentation
P. 153. Chapitre XII. Contexte empirique et méthodologique
P. 165. Chapitre XIII. Analyses de l'expérimentation et interprétation
P. 215. Conclusion de la première expériementation
Deuxième expérimentation : lire et écrire avec la fanfiction
P. 227. Chapitre XIV. Spécificités conceptuelles de l'expérimentation
P. 231. Chapitre XV. Présentation du protocole
P. 245. Chapitre XVI. Analyses
P. 301. Conclusion sur l'expérimentation fanfiction
P. 303. Conclusion sur les expérimentations
P. 307. Conclusion généralePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique : études empiriques au collège et au lycée [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Sylviane Ahr, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (346 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8035-0
Bibliogr. p. 311-325. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; nouvelles technologies ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : numérique Outils numériques - Usages pédagogiques Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Les pratiques numériques, omniprésentes dans les usages sociaux, particulièrement des jeunes, sont également encouragées dans l'institution scolaire. Dès lors, il est légitime de mener une réflexion sur la manière dont l'enseignement du français et, plus précisément, de la littérature, entre dans l'ère des écrans.
Comment s'enseigne la littérature quand le numérique, dans ses différentes potentialités et réalisations, est sollicité? Quels peuvent être les intérêts de ces nouvelles ressources pour l'apprentissage des élèves ?
L'ouvrage présente la première enquête spécifiquement consacrée à la place du numérique dans l'enseignement de la littérature en France ou dans un pays francophone. À partir de cet état des lieux, sont dessinées deux pistes expérimentales d'usage du numérique : l'une centrée sur l'écriture "dans le texte de l'écrivain" sur écran, l'autre portant sur l'adaptation de pratiques de fanfictions. La présentation et l'analyse de leurs effets fournissent des points de réflexions aux chercheurs, formateurs et enseignants, ouvrent des pistes didactiques, soulignent des points d'attention pour des pratiques renouvelées accessibles à tout enseignant, dans toute classe du secondaire.
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
Première partie. Cadre théorique et contexte institutionnel
P. 23. Chapitre I. Délimitation de l'objet de recherche : le rôle du numérique dans l'enseignement de la littérature
P. 33. Chapitre II. Cadre théorique et recension des travaux de recherche
P. 53. Chapitre III. Un contexte institutionnel favorable
P. 65. Conclusion de la première partie
Deuxième partie. État des lieux : quels usages du numérique dans la classe de littérature ?
P. 73. Chapitre IV. État de la question : travaux descriptifs sur les pratiques
P. 79. Chapitre V. Questionnement et méthodologie
P. 87. Chapitre VI. Étude des pratiques déclarées
P. 97. Chapitre VII. Étude des pratiques effectives
P. 113. Chapitre VIII. Bilan et discussion
P. 125. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Expérimentations d'enseignement de la littérature avec le numérique
P. 131. Chapitre IX. Avant-propos et parti pris
Fondements théoriques
P. 137. Chapitre X. Didactique de la littérature et apports du numérique
Première expérimentation : l'écriture de la greffe sur écran
P. 147. Chapitre XI. Spécificités conceptuelles de l'expérimentation
P. 153. Chapitre XII. Contexte empirique et méthodologique
P. 165. Chapitre XIII. Analyses de l'expérimentation et interprétation
P. 215. Conclusion de la première expériementation
Deuxième expérimentation : lire et écrire avec la fanfiction
P. 227. Chapitre XIV. Spécificités conceptuelles de l'expérimentation
P. 231. Chapitre XV. Présentation du protocole
P. 245. Chapitre XVI. Analyses
P. 301. Conclusion sur l'expérimentation fanfiction
P. 303. Conclusion sur les expérimentations
P. 307. Conclusion généralePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150BRU1405E 169163 Livre ESPACE 1 Disponible Les médias (tout) contre l'école : dossier / Mathieu Billière in N'autre école, n°19 (printemps 2022)
[article]
Titre : Les médias (tout) contre l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Billière, Coordinateur ; Jérôme Debrune, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23/93 Langues : Français (fre) Sujets : culture médiatique ; désinformation ; école et médias ; éducation aux médias ; journal scolaire ; journalisme (formation) ; médias ; presse pour enfant ; Réseaux Sociaux Mots-clés : Théories du complot autocensure Outils numériques - Usages pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
Médias et école : frères ennemis ?
L'ecole n'est pas seulement ce lieu dont les médias parlent, si mal la plupart du temps, et assez peu au final. C'est aussi le lieu où les médias sont objets ou moyen d'enseignement. Mais ce n'est pas simple. D'un côté la lutte conte les fake news via le fact checking, de l'autre la commande constante des éducations à...
Les jeunes consomment beaucoup de médias mais s'interrogent assez peu sur leur fond. D'où la nécessité d'une éducation aux médias qui donne lieu à des expériences pédagogiques diverses. Comment s'appuyer sur les pratiques des jeunes pour les réguler et les complexifier, les amener à penser avec, contre et au-delà des discours médiatiques?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in N'autre école > n°19 (printemps 2022) . - p. 23/93[article] Les médias (tout) contre l'école : dossier [texte imprimé] / Mathieu Billière, Coordinateur ; Jérôme Debrune, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur . - 2022 . - p. 23/93.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°19 (printemps 2022) . - p. 23/93
Sujets : culture médiatique ; désinformation ; école et médias ; éducation aux médias ; journal scolaire ; journalisme (formation) ; médias ; presse pour enfant ; Réseaux Sociaux Mots-clés : Théories du complot autocensure Outils numériques - Usages pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
Médias et école : frères ennemis ?
L'ecole n'est pas seulement ce lieu dont les médias parlent, si mal la plupart du temps, et assez peu au final. C'est aussi le lieu où les médias sont objets ou moyen d'enseignement. Mais ce n'est pas simple. D'un côté la lutte conte les fake news via le fact checking, de l'autre la commande constante des éducations à...
Les jeunes consomment beaucoup de médias mais s'interrogent assez peu sur leur fond. D'où la nécessité d'une éducation aux médias qui donne lieu à des expériences pédagogiques diverses. Comment s'appuyer sur les pratiques des jeunes pour les réguler et les complexifier, les amener à penser avec, contre et au-delà des discours médiatiques?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Vers une éducation numérique : dossier / Ludivine Chupin in Cahiers Pédagogiques, n°580 (novembre 2022)
PermalinkL'école et l'écriture obligatoire / Anne-Marie Chartier
PermalinkEnseignement obligatoire : quelle place pour le numérique ? : partie 2 / Anne-Catherine De Bast in Athena. Le mag' scientifique, n°357 (mai /juin 2022)
PermalinkActualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
PermalinkConfinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier 2 / Astrid Guillaume in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/ septembre 2022)
PermalinkLa culture numérique à l'école : dossier / Lionel Alvarez in Educateur, n°9 (octobre 2022)
PermalinkLe digital comme soutien aux méthodes d'apprentissage existantes / Arnaud Michel in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°173 (novembre 2022)
PermalinkUn journal de classe virtuel / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°172 (octobre 2022)
PermalinkLe numérique comme bien comun et la protection des données, notamment concernant les élèves à Besoins éducatifs particuliers / Xavier Pionnier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°94 (avril / juin 2022)
PermalinkOù va la formation : actualité de la pensée de Pierre Caspar / Anne-Lise Ulmann in Education Permanente, n°234/235 (mars / juin 2023)
Permalink